| Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? UnaMilanese · 16 novembre 2024 à 18:34 14 messages · 6 participants · 602 affichages | | | | 16 novembre 2024 à 18:34 Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 1 de 14 · 602 affichages · Partager Bonsoir  ,
je paraphrase dans le titre ceux des discussions qui fleurissaient en 2020. A l'époque les entraves étaient les limitations de déplacement, les contraintes multiples et souvent très fantaisistes en termes "sanitaires". Aujourd'hui il semble que nous soyons face à une épidémie de bougeotte accumulante dans certains lieux, lieux qui s'étendent. Lieux qui deviennent comme un papier peint au mur, de l'ordre du simple décor plus ou moins exotique, puisque l'humain, la masse d'humains dominante y est toujours la même. Et qu'elle s'avère particulièrement encombrante dans des espaces limités, villages, musées, sites remarquables divers.
Personnellement ça a tendance à faire augmenter mon taux de cortisol, avec conséquentes tentatives d'adaptation pour sauver des miettes (quel stress quand j'ai vu apparaitre un carnet sur l'est de la Crète, puis ouf, au moins ici ce petit fragment de Grèce d'autrefois n'a pas été dévoilé, peut-être survivra-t-il encore un peu). Donc fin des we dans de belles villes européennes. Donc horaires de visites adaptés mais cela tend à ne plus suffire (faudra quand même que j'aille dire adieu à la Madeleine du Caravage puisque je ne peux plus deviser seule avec elle, même tard). Donc renoncements purs et simples : je ne verrai jamais le Machu Pichu, trop tard. Donc modifications des périodes de voyage pour limiter les dégâts (l' Ouzbekistan était prévu pour Pâques -avec 24 avril et 1er mai pour limiter les jours de congé puis l'angoisse de la foule touristique dans cette période climatique clémente avec peu de jours à poser a conduit à reprogrammer le voyage en hiver, mieux valent mille fois journées courtes et pluies éventuelles).
Éviter est devenu un critère fondamental de choix de la destination et de la période.
Et vous ? Réussissez-vous à faire abstraction de cette masse partout identique ou cela a-t-il modifié votre rapport au voyage/tourisme ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 16 novembre 2024 à 22:14 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 2 de 14 · 575 affichages · Partager Bonsoir,
il semble que nous soyons face à une épidémie de bougeotte accumulante dans certains lieux
Dans certains lieux, justement.
Il est absolument certain, par exemple, que je ne mettrai JAMAIS les pieds aux Cinque Terre que je ne connais pas et que je ne connaîtrai donc jamais. Ce n'est pas cela qui m'empêchera de vivre...
En revanche je recherche de plus en plus des lieux un peu à l'écart des grands flux touristiques. C'était le cas en septembre dernier en Grèce du nord. À Thessalonique, en pleine foire internationale et au cours d'un WE : quasiment personne au Musée de la Civilisation byzantine, au Musée archéologique, à la Rotonde, à la Citadelle. Un peu plus de monde, mais on ne se marchait pas non plus sur les pieds, au Musée des Tombeaux royaux de Vergina. Ces musées n'ont rien à envier à ceux d' Athènes.
Aux Lacs Prespa, aux confins helléno-albano-nord-macédoniens : absolument personne dans ce havre de sérénité. Pareillement sur les routes sinueuses et escarpées du massif des Tzoumerka. C'était un peu fréquenté dans les Zagori et à Ioannina, mais sans plus. Sans parler de la très belle ville de Kastoria au bord du lac ou de la petite ville de Siasista, peu visitées malgré leur riche patrimoine d'églises byzantines et de maisons anciennes ( archondika) où nous étions les seuls visiteurs...
Il est vrai qu'ayant voulu revoir les Météores, le contraste fut brutal, mais on le savait... Cependant nous avons retrouvé le calme en montagne dans la région de Grévena qui a conservé nombre d'anciens ponts de pierre.
Très heureux d'avoir pu visiter Rome, Pompéi, Santorin et d'autres lieux devenus infréquentables, bien avant la grande ruée ! Sans doute l'avantage d'être né assez tôt au siècle dernier ! | | | À: UnaMilanese · 17 novembre 2024 à 10:02 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 3 de 14 · 553 affichages · Partager (re) bonjour,
Normande, je suis, normande, je reste... Donc oui et non...
J'ai eu la chance de commencer à voyager en un temps où seuls les occidentaux du bloc ouest avaient les moyens financiers de le faire, la permission de le faire.
Puis, certains pays se sont libérés de leurs entraves, certaines dictatures sont devenues plus coulantes quant à la libre circulation de leurs concitoyens.
Parallèlement, une classe moyenne a émergé ici et là, les prix des déplacements se sont démocratisés jusqu'au ridicule de billets à 19 euros.
Le coup de grâce fut porté par la révolution numérique qui donne accès au monde en un clic. Cerise sur le gâteau, les réseaux sociaux ont réveillé le mouton qui sommeille en chacun de nous.
Du bon et du moins bon...
Juillet, août, toutes les vacances scolaires mais aussi le nouvel an chinois ou toute autre période de congés au niveau mondial sont désormais à éviter.
Particulièrement si la destination ne demande aucun effort physique ou de confort.
Il reste le hors saison pour revenir au niveau d'avant (en pleine saison...).
Il reste surtout toutes les destinations inexplorées.
Si en tapant un lieu sur un moteur de recherche, le moteur cale ou ne propose pas grand chose, c'est bon. Si Get your guide s'affiche, c'est foutu...
Il y eut une fenêtre pour la tranquillité : 2020-2021. Pas forcément envie qu'elle se reproduise...
Les dictatures genre Corée du Nord sont aussi des terres préservées. En espérant qu'elles ne le restent pas... | | | À: Herodotos · 17 novembre 2024 à 18:06 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 4 de 14 · 515 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Dans certains lieux, justement.
Ces lieux ont tout de même tendance à s'étendre. Milan est un excellent exemple, jusqu'à avant le covid les touristes y étaient presque invisibles, digérés par la ville. Aujourd'hui tu les vois, vraiment. Alors on est certes loin des catastrophes romaine, et plus encore florentine, vénitienne, etc (je me demande si je ne peux pas mettre la moitié de l' Italie dans ces zones lourdement sinistrées  ) mais elle est déjà atteinte.
Il est absolument certain, par exemple, que je ne mettrai JAMAIS les pieds aux Cinque Terre que je ne connais pas et que je ne connaîtrai donc jamais. Ce n'est pas cela qui m'empêchera de vivre...
Oui. Sans doute est-il plus facile de se dire que l'on ne mettra jamais les pieds dans un lieu supposément beau que l'on ne connait pas, avec lequel on n'a aucun lien, que d'ensevelir dans la mémoire, puis qu'ils n'existent plus ailleurs, des lieux/ambiances profondément aimés ( Rome dans mon cas).
Ah! Dans mes stratégies d'adaptation au surtourisme, je dois ajouter à la liste de mon premier message : ne jamais, jamais au grand jamais, exposer sur la toile des lieux qui ne sont pas encore contaminés. Je ne dirai donc rien du tour que tu évoques, que j'avais fait en juillet 2011, dans un calme parfait.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 17 novembre 2024 à 19:09 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 5 de 14 · 500 affichages · Partager ne jamais, jamais au grand jamais, exposer sur la toile des lieux qui ne sont pas encore contaminés.
Tu pourrais en parler sans jamais les nommer. | | | À: UnaMilanese · 17 novembre 2024 à 21:49 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 6 de 14 · 479 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Milan est un excellent exemple, jusqu'à avant le covid les touristes y étaient presque invisibles, digérés par la ville. Aujourd'hui tu les vois, vraiment.
Mince alors ! Nous qui y projetons un séjour dès que la ligne ferroviaire sera rétablie, au printemps peut-être... Et Mantoue? Vérone ? | | | À: UnaMilanese · 18 novembre 2024 à 7:31 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 7 de 14 · 466 affichages · Partager Bonjour,
Pas vraiment, mais nous sommes des lèves-tôt et cela est presque toujours à notre avantage. De plus, nous aimons marcher, pas mal de touristes restent proche des points de vue, ne marchent pas ou très peu. On peut même se retrouver seul au Grand Canyon aux États Unis. 
C’est bien plus compliqué quand il s’agit de visiter un musée, des monuments, avec des heures d’ouverture restreintes. Je garde un souvenir horrible de notre visite du musée du Vatican, de Carcassonne et du Mont St. Michel. Pour ce dernier, nous y sommes retournés en 2021, à l’ouverture du site, hors vacances scolaires et un jour de la semaine. Il y avait du monde, mais ce n’était pas oppressant.
Le Covid était finalement pas si mal pour visiter des lieux normalement surfréquentés. | | | À: Herodotos · 18 novembre 2024 à 7:36 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 8 de 14 · 465 affichages · Partager Il est absolument certain, par exemple, que je ne mettrai JAMAIS les pieds aux Cinque Terre que je ne connais pas et que je ne connaîtrai donc jamais. Ce n'est pas cela qui m'empêchera de vivre...
Nous y sommes allés en octobre 2020, c’était parfait.  Seul bémol, le port du masque obligatoire. Je dois avouer que nous le mettions pas pendant les randonnées. | | | À: Herodotos · 18 novembre 2024 à 9:33 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 9 de 14 · 453 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Milan est un excellent exemple, jusqu'à avant le covid les touristes y étaient presque invisibles, digérés par la ville. Aujourd'hui tu les vois, vraiment.
Mince alors ! Nous qui y projetons un séjour dès que la ligne ferroviaire sera rétablie, au printemps peut-être... Et Mantoue? Vérone ?
Nous irons à Vérone, un beau jour tous les deux | | | À: Ticapi · 18 novembre 2024 à 14:11 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 10 de 14 · 433 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés en octobre 2020, c’était parfait
Oui, mais la période était très particulière, si je me souviens bien...
De plus, nous aimons marcher, pas mal de touristes restent proche des points de vue, ne marchent pas ou très peu.
Nous aussi, car nous avons la chance d'être encore à peu près en forme à notre âge.
C'est le cas du voyage en Grèce que j'ai évoqué plus haut, au cours duquel nous avons effectué plusieurs randonnées. Près de Grévéna, l'un des plus beaux ponts de pierre, très nombreux dans la région, n'était selon mes informations, accessible qu'à pied par un chemin muletier pavé, autrefois utilisé par les villageois. En chemin nous n'avons croisé qu'un couple de randonneurs pas plus jeunes que nous. Arrivés au fond de la gorge, que voyons-nous sur le pont ? Une foule de jeunes agglutinés et occupés à se prendre en photo. Enfin, une foule, n'exagérons rien, une dizaine de personnes à tout casser. Des Grecs venus passer le week-end dans le coin.
Explication: une route toute neuve et inexistante sur les cartes ( GoogleMap que j'avais consulté en préparant ce voyage n'en faisait pas mention) leur avait permis de s'affranchir de la marche ! Désormais, ce site jusque là isolé et confidentiel, et dont je m'abstiendrai de dévoiler ici la localisation, est promis à une fréquentation grandissante dans les années à venir... | | | À: Herodotos · 18 novembre 2024 à 20:05 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 11 de 14 · 406 affichages · Partager Ciao
Mince alors ! Nous qui y projetons un séjour dès que la ligne ferroviaire sera rétablie, au printemps peut-être... Et Mantoue? Vérone ?
Si vous venez à Milan en semaine, vous n'aurez pas cette impression, les Milanais frénétiques sont encore largement dominants en quantité. Evitez les ponts, où ils se ruent en nombre sur Paris, Amsterdam, Barcelone, etc, et sont remplacés par des touristes. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée à Vérone quant à Mantoue vous y trouverez sans doute, en we, une importante fréquentation... d'Italiens. Ne manquez pas l'autre cité gonzague si vous venez dans cette région.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 18 novembre 2024 à 21:29 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 12 de 14 · 393 affichages · Partager Ne manquez pas l'autre cité gonzague si vous venez dans cette région.
Oui, Sabbioneta est aussi prévue au programme.
Oui je sais, il faut éviter dans la mesure du possible le WE et aussi le lundi quand la plupart des monuments et musées sont fermés. Dans la mesure du possible... | | | À: Ticapi · 18 novembre 2024 à 22:36 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 13 de 14 · 388 affichages · Partager Bonsoir Carmen,
C'est vrai que l'aube est un moment privilégié. Donc, mettre les Essais, le Vicomte de Bragelonne ou... dans la valise et se balader du point du jour à 10 h puis disparaitre jusqu'au lendemain ? Voyages de l'aurore. C'est une idée 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 2 avril 2025 à 0:18 Re: Le surtourisme a-t-il changé votre rapport au voyage? Message 14 de 14 · 269 affichages · Partager Bonsoir
Je réponds au post initial avant tout (je rattrape mon retard sur le forum  )
De base je n'ai jamais aimé la foule. Les destinations très touristiques je les évite en saison. Mais pour certaines avec un climat compliqué et bien... Je n'y suis pas forcément allée 😅
Ça ne change pas mais certaines destinations deviennent compliquées.
Par exemple je ne suis pas contre voir Santorin mais apparemment hors saison c'est vraiment mort et beau temps pas garanti. Pour Les destinations avec peu de musées c'est compliqué.
Du coup en fait j'y vais pas... Du moins pour le moment.
Je précise que pour moi le surtourisme gênant c'est plutôt dans les petits endroits. Dans une grande ville il y a toujours moyen de s'éloigner de la foule. Dans une petite ville c'est bien plus compliqué.
Donc Santorin Dubrovnik Les 5 Terre... Pour le moment j'y suis pas allée !
l' Espagne c'est hors saison c'est plus simple.
Je me suis abstenue de visiter des lieux très touristiques car les conditions sont trop désagréables. Je suis donc retournée plein de fois à Rome sans mettre les pieds aux musées du Vatican.
À l'inverse j'ai pu voir Venise pendant la période COVID, avec peu de monde, et je n'oserais plus y retourner de peur d'être déçue 🥹
Par contre je trouve qu'il y a de plus en plus de monde dans les grands musées parisiens, et tout le temps. Et pour les fréquenter très souvent ça devient lourd. La fréquentation du Louvre ne fait qu'augmenter ! Je n'ai pas d'explications par contre.
Mais voilà, étant flexible pour voyager j'évite les destinations très touristiques dans mes périodes où il y a le plus de monde et ça limite la casse.
Je plains ceux qui ne peuvent partir que pendant les vacances scolaires ou l'été... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |