Tam Coc en danger de mort! (Vietnam) Larsay · 21 décembre 2008 à 3:21 · 4 photos 85 messages · 19 participants · 10 888 affichages | | | | À: Margouillat4 · 23 décembre 2008 à 12:31 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 1 565 affichages · Partager L'organisme que tu cites propose depuis pas mal d'années déjà des voyages "découvertes ethnographiques" : les visites aux minorités ? eh bien il faut être bien innocent ou ne pas vouloir se poser trop de questions pour s'imaginer qu'un groupe aurait ainsi le privilège d'aller rendre spontanément visite à des autochtones qui seraient "ravis de partager" leur culture
Et heureusement qu'ils mentent et prennent les touristes pour des gogols. Imagine le carnage !!! A quatre (six avec les guides), ce n'est deja pas evident et beaucoup sont tres mefiants et preferent garder leur petit village "pour eux", ce que je comprends parfaitement, mais alors, a 20 ou 30, debarquer avec appareils photos, "guiliguili les petits", bonbons au sucre et autres idioties... Au Secours, Pitie pour eux !!!
Et oui, je passe dans qq villages avec mes clients, et oui, ils sont ravis et font des photos, mais ca reste limite a des petits groupes, choisis apres longues discussions et prevenus du caractere exceptionnel de ce genre de visites. Comme je l'ai dit dans un autre message "ce ne sont pas des singes et il faut les respecter". Une fois cet adage bien compris, l'echange est vraiment agreable et on y est tres bien recu (les biscuits VIETNAMIENS aussi, d'ailleurs  )
Bon Noel a toi et la famille, Pat et Qua | | | À: Abalone · 23 décembre 2008 à 12:46 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 1 553 affichages · Partager Il ne faut pas exagérer en disant que les pitons de calcaires seront rasés. Il n'y a qu'à venir voir les sites d'exploitation de Lafarge en France pour voir si la colline a été rasée, avec des centaines de millions de tonnes de ciment produit.
Salut Abalone,
Evidemment, il en restera, mais sois realiste, le carnage est vraiment tres important (pas seulement pour l'elaboration de Tam Coc, mais pour tout le ciment necessaire a la construction en general au Viet Nam). Betonner, c'est peut etre plus facile, mais il y a d'autres moyens pour construire maisons et buildings. Il y a une vraie mine dans ces pitons calcaires, mais elle n'est pas inepuisable et j'ai pu voir avec beaucoup de tristesse a quel point la razzia est importante.
Pour ce qui est du tourisme a Tam Coc, il y a effectivement beaucoup d'asiatiques, pas sur que ce soient tous des Vietnamiens (nous avons croise un car de Chinois au retour de la balade).
Pour les rameuses et autres, je me suis pose certaines questions : sont-elles (et leur famille) les uniques beneficiaires du produit de leur vente ? la societe de louage de bateaux est-elle locale et redistribue-t-elle une partie du benefice de la location ? quelle part "artisanale et locale" reste-t-il dans tout cela ?
Quant a la facon de s'y prendre, il faut avouer que c'est proche du harcelement, ce qui agace prodigieusement certains visiteurs qui, pourtant, ne sont pas les derniers pour participer au commerce local. La "prise en otage" des occupants du bateau n'est, a mon sens, pas la meilleure facon de faire du commerce et elle ne fait qu'aggraver le probleme d'incomprehension mutuelle. Pour nous, guides, pas de souci, il nous suffit de qq mots en vietnamien pour que les choses soient claires "on bosse tout comme elles", mais je comprends que certains touristes soient choques de cette maniere de faire. Encore une fois, il y a les "c... inconditionnels" qui rouspetent sur tout, mais il y a aussi des touristes tres ouverts et tolerants qui ont du mal a accepter cette pratique. Je suis la premiere a encourager le commerce et l'artisanat locaux, mais la, j'ai vraiment ete choquee. | | | À: Ottlnpac · 23 décembre 2008 à 12:57 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 1 550 affichages · Partager Hello Pat 
Noël sera frais ici ! nous sommes dans le brouillard et les petites gelées du matin. Je savais par mes parents que les pluies étaient terminées dans le sud et je vois que tu es heureuse de le confirmer  J'avais vu le post (on ne va pas le citer à nouveau) où tu étais intervenue pour mettre fin à toute tentative de "massification". Continue à "bien" travailler et sans doute à un de ces jours, au chaud... | | | À: Jeansellier · 23 décembre 2008 à 13:00 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 1 550 affichages · Partager J ai bien aimé lire ton temoignage sur ta ballade en groupe au Tonkin.
Hello Jean,
Oups, je ne vois pas de quoi tu parles 
J'ecrirai encore, c'est certain, des que l'inspiration viendra... La, les neurones sont encore un peu mous.
Pour ce qui est du haut parleur, c'est partout pareil, dans le Nord idem. Reveil a six heures avec les nouvelles du jour en vietnamien. Eh oui, c'est un peu tot, malheureusement. Il faut cependant reconnaitre aux autorites locales qu'elles continuent a tenir compte de la population analphabete ou qui ne peut s'offrir le journal, les infos locales peuvent etre precieuses pour eux. Je ne sais pas s'il y a, en supplement, quelques phrases bien "senties" destinees a "l'education des masses", je ne comprends pas encore suffisamment la langue (je me limite a savoir trouver mon chemin, ma nourriture et marchander un prix raisonnable). Ce qui m'a tuee, par contre, ce sont les exercices physiques. A six heures du mat, entendre repeter "mot hai ba bon" vingt fois de suite, c'est duraille pour le sommeil des travailleurs.
Bonnes Fetes a toi aussi, Pat | | | À: Abalone · 23 décembre 2008 à 13:07 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 1 544 affichages · Partager Aux alentours? Ce n'est pas grave
La, je ne partage pas ton avis. A moins qu'il y ait, par la suite, une politique tres suivie de reboisage ou d'amenagement du territoire comme cela se fait maintenant dans les Hauts Plateaux (pourvu que ca dure). Je ne pense pas qu'il y ait de gros risques d'inondations ou de glissements de terrain dans cette region, mais nous savons tous que la destruction de l'environnement engendre de nombreux problemes a moyen et surtout a long terme. Quid de la faune et de la flore ? Pour ce qui est des locaux, quid de leur sante avec tous ces camions qui leur envoient de la poussiere de roche en continu ?
Le Viet Nam a l'intelligence, dans certains domaines, de regarder les erreurs des occidentaux pour ne pas les reproduire, mais la, je suis vraiment sceptique. | | | À: Ottlnpac · 23 décembre 2008 à 13:11 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 1 548 affichages · Partager pas seulement pour l'elaboration de Tam Coc, mais pour tout le ciment necessaire a la construction en general au Viet Nam
Qui t'a dit que ce ciment sert pour tout le pays. Tu ne connais pas tous les sites de production de ciment.
Reprends ton esprit avant de généraliser. | | | À: Jeansellier · 23 décembre 2008 à 14:47 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 1 528 affichages · Partager Oui, c'est bien le petit hotel supersympa que Larsay & moi adorons. On y dort bien, seul bémol le haut parleur matinal qui s'adresse à la population.
et oui camarade comme ca chez tonton Ho | | | À: Fortini · 24 décembre 2008 à 8:01 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 1 489 affichages · Partager Bonjour Fortini,
En 1947 certains habitants de l'ile de Beauté crapahutaient déjà autour le Ninh Binh. (3éme regiment etranger de la Legion). Ninh Binh etait tenu par le Vietminh et les français ont appris que l'oncle HO et son etat-major s'y trouvaient. La Legion a essayé de les capturer en lançant une attaque surprise et tres risquée Celle-ci a réussi en depit de pertes humaines mais l'oncle HO avait déjà decampé. Une escouade du Lt Mattei (un corse) s'est bien lancé à leurs trousses mais sans succes evoluant dans un milieu hostile.
Que les paysages corses
Cdlt et bon Noel Jean | | | À: Ottlnpac · 24 décembre 2008 à 9:09 · Modifié le 24 déc. 2008 à 10:38 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 1 683 affichages · Partager ... Je suis la premiere a encourager le commerce et l'artisanat locaux,...
Un site naturel n'a pas à subir les pressions du commerce et de l'artisanat. Il doit d'une manière optimale être protégé au maximum (c'est pas facile) de l'emprise humaine. C'est le premier pas du tourisme équitable.
Le commerce auquel s'ajoute la circulation automobile (voiture et... moto pour l'Asie) sont les plus grands prédateurs du patrimoine humain et naturel. Entre parenthèse, il n'y a pas de transport en commun (étrange pour un pays "communiste" !!) pour aller de Ninh Binh à Tam Coc.
Je ne suis pas allé à Tam Coc pour faire du shopping; il y a 50 ans les locaux ne vivaient ni du commerce (sauf local) ni de l'artisanat (ou très peu) j'imagine.
Je reprendrais donc ta phrase pour l'écrire : "Je suis le premier à décourager le commerce et l'artisanat locaux" sauf le strict nécessaire (logement et restauration, le reste on n'en a pas besoin dans l'immédiat) dans le respect du lieu - qu'il soit naturel pour Tam Coc ou urbain pour Hanoi qui mériterait bien plus que cette anarchie égoïste qu'on lui connaît hélas aujourd'hui. Mais c'est un autre chapitre.
Les centres ville de bon nombre de citées européennes se sont débarrassées de la pression automobile ce sera hélas plus dur de se débarrasser de celle du commerce. Et en Asie encore plus. Quoique... Singapoure ?
Allez une photo pour le plaisir des yeux. Image attachée: | | | À: Abalone · 24 décembre 2008 à 9:57 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 1 674 affichages · Partager Qui t'a dit que ce ciment sert pour tout le pays. Tu ne connais pas tous les sites de production de ciment.
Reprends ton esprit avant de généraliser.
Non en effet je ne connais pas tous les sites de production de ciment du Vietnam, mais j'ai vu les degats faits par celui-la en tout cas. Ma phrase n'avait rien d'exclusif concernant ce site en particulier, je doute cependant qu'il ne serve qu'a la region de Tam Coc. La demande dans la region de Hanoi est enorme et la production va, forcement, aller en grandissant, detruisant de nombreuses reserves. Mal necessaire ? Pourquoi ne pas chercher des alternatives ?
Je ne comprends pas ton agressivite, un mi xao trop epice ?
Bon Noel, Pat | | | À: Ragamuffin · 24 décembre 2008 à 10:01 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 1 655 affichages · Partager Un site naturel n'a pas à subir les pressions du commerce et de l'artisanat. Il doit d'une manière optimale être protégé au maximum (c'est pas facile) de l'emprise humaine. C'est le premier pas du tourisme équitable.
Ca, c'est tres beau... en reve | | | À: Ottlnpac · 24 décembre 2008 à 11:06 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 1 646 affichages · Partager je doute cependant qu'il ne serve qu'a la region de Tam Coc. La demande dans la region de Hanoi est enorme et la production va, forcement, aller en grandissant, detruisant de nombreuses reserves. Mal necessaire ?
Si tu as un doute, tu peux toujours me demander, je n'ai jamais refusé de répondre à qui que ce soit 
Le besoin du pays est actuellement de 70 millions de tonnes de ciment par an et d'ici 2015, cela va dépasser 88 Millions de tonnes.
Les sites de production sont réparties sur l'ensemble du territoire: de la province de Quang Ninh jusqu'à Hà Tiên, en passant par Hai Phong, Yên Bái, Tuyên Quang, Nghê An. A Ninh Binh, c'est la colline qui borde la rivière Kênh Ga qui est exploitée depuis des décennies.
Pourquoi ne pas chercher des alternatives ?
Si tu as une idée géniale, tu pourrais la vendre. Le Viêtnam comporte de très nombreuses réserves naturelles, de forêts centenaires, d'espèces animals inédits dans le monde etc... On ne peut pas utiliser le bois à la place du ciment. Quel désastre écologique! Pour constuire des usines qui nécessitent une structure portante rigide, le ciment et le béton sont irremplaçables.
Je ne comprends pas ton agressivite
Je n'ai aggressé personne. Je suis simplement irrité par le manque d'objectivité quand on se laisse porter par une envolée lyrique d'écologiste mal en pointe et on oublie tous les sites que tu as déjà traversés dans tes périples et qui produisent 100 fois plus de ciment que dans la région de Ninh Binh. | | | À: Abalone · 24 décembre 2008 à 11:25 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager | | | À: Jeansellier · 24 décembre 2008 à 11:32 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 1 635 affichages · Partager je te remercie de ton mot, et continues a alimenter le forum de ces histoires afin que la mémoire demeure !
Mattei, très grand soldat avec des histoires sur lui sans fin ; a lire " par le sang versé " de Bonnecarrere, mais je ne doutes pas que tu l'ai déja lu !!
tu sais la Corse avec le viet nam, cela a été une grande histoire d'amour, et j'ai en tête, toutes les histoires de mon grand oncle qui a été administrateur dans les années 30, plus toutes celles des marins, celles des militaires, et aussi celles des "voyous " ; il ne faut pas oublier que "nous avions la rue catinat", d'accord c'est pas glorieux comme un fait d'armes, mais c'était une réalité..
bises de corse et joyeux noel | | | À: Ottlnpac · 24 décembre 2008 à 17:37 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 1 619 affichages · Partager "I had a dream" Martin Luther King | | | À: Ragamuffin · 25 décembre 2008 à 3:35 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 1 605 affichages · Partager "I had a dream" Martin Luther King
C'est vrai qu'au vu des derniers evenements politiques aux USA, on peut encore se dire que tout est possible. Merci pour ce rappel optimiste en ce jour de Noel (pluvieux a Nha Trang ).
Je profite de l'occasion pour te souhaiter la realisation de tes reves les plus fous en cette nouvelle annee qui s'annonce. J'ai entendu vaguement que nous n'avions a nouveau plus de gouvernement  .
Bonjour a St-Gilles de la part d'une ex 1340 (mais Liegeoise d'origine et de coeur).
Pat | | | À: Larsay · 26 mai 2010 à 12:39 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 1 447 affichages · Partager Quand aux exces de language, mon ami Abalone, comme on dit en France, c'est la poele qui se moque du chaudron. Si tu acceptes un cube en beton a 100m du temple de Thai Vi, tu me decois!
Mais Abalone adore le beton et tout ce qui va avec!
vos "petits coins tranquilles", vous pouvez les oubliez (ou plutot, non, ils existeront toujours, mais il vs faudra zigzaguer entre le beton et les bus de chinois!
Comme c'est juste...
Le scandale, c'est que Ninh Binh est a 2 km de Tam Coc; alors, qu'ils betonnent a Ninh Binh, j'en ai rien a foutre, c'est laid de toute facon; mais en plein milieu des rizieres et des pics, vous trouvez peut etre ca normal, pas moi (tiens, j'ai une idee, je vais construire une tour-hotel au beau milieu du Cirque de Gavarnie ou de la vallee des merveilles en France
Ces gens n'ont pas le cerveau assez developpe pour comprendre ca, tu ne comprends pas? Ces gens qui veulent betonner ne veulent que le bien du vietnam, le beton et les touristes, c quand meme plu agreable qu'un coin tranquille de riziere non?
Pour des gens qui professent leur amour du Vietnam, je ne vs felicite pas!
ALLELUIAH! | | | À: Embedethuong · 26 mai 2010 à 14:46 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 1 427 affichages · Partager Oh la la, c'est une vieille histoire. Depuis, je suis fache avec Abalone, il a vraiment trop sur la ficelle en insultant Loan sans la connaitre !
Je ne comprends toujours pas qu'une region aussi exceptionnelle que celle de Tam Coc ne soit pas classe Parc national. J'y vois là une bande de gros magouilleurs qui ont vu leur interet a que ca ne bouge pas pour s'enrichir crassement dans le beton. Rien de nouveau sous le soleil, a mon age, j'ai connu la Cote d'Azur avec un tas de coins sans aucune construction | | | À: Larsay · 27 mai 2010 à 6:23 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 1 396 affichages · Partager J'y vois là une bande de gros magouilleurs qui ont vu leur interet a que ca ne bouge pas pour s'enrichir crassement dans le beton
C'est totalement vrai ce que tu dis la, et c'est parce que c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi tu ne t'insurges pas plus contre cela, c'est parce que tu as atteint un certain age, comme tu le dis plus bas, que tu te complais dans un certain immobilisme? Les speculateurs et les capitalistes de tout bord sont en train de ruiner les patrimoines naturels mondiaux, et la nature en general et dans tout ce qu'elle a de plus beau, et dans un pays que nous aimons, le Vietnam, cela se passe de maniere encore plus sauvage et irreflechie; le minimum, il me semble, si nous ne sommes pas en mesure de trouver des solutions ou d'influer sur les gouvernements et/ou les gens qui s'enrichissent crassement dans le beton comme tu le dis, c'est de s'insurger de maniere virulente contre cela, et ne pas se borner a constater et a baisser la tete; il y avait un temps ou l'ont restait diplomates et passifs face a ces profiteurs sans scrupules, ils n'ont rien voulu entendre, rien voulu moderer de leur course au profit a n'importe quel prix, il me semble qu'il serait temps d'ouvrir sa gueule! | | | À: Passmoiljo · 27 mai 2010 à 6:58 Re: Tam Coc en danger de mort! ( Vietnam) Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 1 390 affichages · Partager M'insurger ? C'est facile a dire quand on habite en France (ou d'ailleurs jamais personne n'a gueule quand les cotes se sont couvertes de beton, ou quand l'ignoble Tour Montparnasse a pousse en plein Paris en toute illegalite, la loi disant clairement qu'on ne peut pas construire d'immeubles dans le centre " au dessus de la ligne des toits"; quand on sait que les bureaux du RPR y etaient a l'inauguration, on ne s'etonne plus que le promoteur ait eu les autorisations necessaires, n'est-ce-pas ?). Etranger vivant au Vietnam et n'ayant aucune envie de me faire expulser, je le pourrais difficilement, meme si j'en ai fortement envie comme c'est le cas pour Tam Coc. De toute facon, ca ne servirait a rien. Je suis tout le temps fourre a Tam Coc, et en ai beaucoup parle a un tas de locaux; ils sont tous tres heureux de ce qui se passe car ca fait marcher leurs affaires. Alors, que pourrais-je faire seul ??????????????? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |