| Technique pour établir un itinéraire à vélo? Cracoucas · 14 mars 2008 à 0:50 · Une photo 21 messages · 16 participants · 4 872 affichages | | | | 14 mars 2008 à 0:50 Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à voyager toujours plus, mais toujours moins idiot  . Je sollicite donc vos conseils sur les meilleures façon d'établir un itinéraire.
En effet, dès qu'on se lance dans un voyage un peu long, et en terrain inconnu, un problème basique se pose: on ne connaît pas la route ! (je précise que je voyage sans GPS et que je n'en veux pas) Plusieurs problèmes se posent: les cartes c'est vite du poids dans les sacoches, il faut les triturer dans tous les sens pour les mettre sur la sacoche de guidon, et il faut déplier et replier régulièrement, et il n'est pas facile de lire une carte en roulant... Le truc le plus énervant, en fait, serait de devoir s'arrêter tous les 2 km pour décider quelle route il faut prendre: ça casse le rythme.
J'ai déjà trouvé des solutions, comme emprunter des itinéraires cyclables balisés (zéro recherche mais pas beaucoup de liberté), ou alors je fais une liste des noms de villes et villages à emprunter, ce qui se lit facilement et permet de ne pas s'arrêter aux intersections.
Mais ça ne marche pas toujours si bien. Par exemple, je cherche actuellement à préparer la traversée de la Tchéquie, je n'ai qu'une carte nationale, donc pour les listes de villages... du coup je risque de tourner pas mal en rond entre les villes suffisamment grandes pour être sur la carte.
Alors je répète ma question: comment faites-vous vos itinéraires?En prévoyant très peu de chose pour pouvoir choisir au dernier moment le chemin qui vous inspire le plus?En vous arrêtant fréquemment, quitte à chercher péniblement votre chemin sur la carte ?En demandant la direction aux gens (à l'étranger...il faut bien parler l'étranger)En utilisant votre technique secrète et fatale qui déchire   
Je dois ajouter une dernière chose: le plus facile serait de prendre des nationales, qui conduisent de villes notables en villes notées. Mais je cherche au contraire l'arrière pays, le silence, la sécurité.
Merci à vous
Cracoucas | | | À: Cracoucas · 14 mars 2008 à 9:50 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Dès qu on aborde le réseau secondaire (mème en France) la signalisation manque ou bien à un croisement le village recherché est indiqué et au suivant c est un autre.Une des solutions est de demander mais il ne faut jamais se fier à une seule personne;à l étranger c est une façon d entrer en contact avec les locaux qui vont satisfaire leur curiosité sur ton voyage.Dans la plupart des cas faire une fiche de route la veille au soir suffit.En y mettant > ou < pour les directions On peut photographier ses cartes avant de partir avec un numérique et sur le terrain en zoomant on voit tous les détails ou aussi imprimer ces photos pour chaque étape projetée mais... si on change de parcours! | | | À: Cracoucas · 14 mars 2008 à 14:41 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager Ca dépend si c'est en France ou à l'étranger. En France, les michelins jaunes (1/200.000e) sont pas mal. Parfois, je scanne et imprime les parties qui m'intéressent (à garder à l'abri de la pluie sinon, l'encre coule et la carte devient illisible). Je fais un itinéraire approximatif (à l'aide de ces cartes et d'infos glanées sur internet) et tente de suivre la bonne direction, un peu au pif, mais en choisissant la route qui a l'air la plus sympa (d'où nombreux changements d'itinéraire). Pas de GPS mais une boussole qui permet plus ou moins de maintenir le cap, et surtout de retrouver sa position sur la carte par triangulation. C'est rigolo de se perdre, suffit juste de ne pas être pressé et d'avoir tente + provisions pour le soir. Pour certaines sorties (notamment des boucles sur 2-3 jours en partant de la maison), il m'arrive de potasser davantage l'itinéraire avec des cartes au 1/50.000 voire 1/25.000e pour répérer les chemins et routes "jeepables" sympas en vtt (les pistes cyclables et voies vertes ne sont malheureusement pas toujours – voire pas souvent – mentionnées)..
A l'étranger, pour le moment, mon expérience se borne à des petites virées de qqs jours max, rarement avec une carte précise. J'essaie soit de glaner des infos auprès d'autres cyclos, soit demander la route aux gens croisés.
Cet été, je pars avec 1 eeepc et qqs cartes scannées + Google Earth. Mais on ne devrait pas se perdre car il n'y a pas 150 routes. | | | À: Cracoucas · 14 mars 2008 à 15:58 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Bon et bien en ce qui me concerne...je ne comprends pas le problème !!! Car c'est justement ça qui est génial en voyage....découvrir, accueillir ce qui se présente et sortir du 'tout prévu, tout balisé'. Bon c'est sûr, chacun son tempérament... Et puis en s'arrêtant justement au croisement....on rencontre parfois des gens...qui sont prets à nous aider alors que si on recherche la performance et à filer à toute allure vers un lieu, dont de toutes façons on ne connait rien...on peut parfois passer à côté de belles recontres... Bon évidemment cela ne va pas t'aider dans ton élaboration d'itinéraire !!!! mais je voulais quand te le faire partager ! Bonne route, | | | À: Cracoucas · 15 mars 2008 à 11:22 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Salutations à vous...
Bon sujet que tu tiens là, ça m'intéresse. Pour l'instant vu qu'au max je suis aller à Bruxelles ou alors je suis resté dans ma région, j'avais toujours des cartes 1/200 000 sur moi (3 ou 4 suffisaient). Dans quelques semaines (jours ?) je part pour l' espagne et un tour d'europe et là la question se pose. Comme Saramaca, j'embarque un Eee PC, et compte récupérer des cartes sur viamichelin. D'ailleurs se site est pas mal car il propose, dans les modes de transport, le vélo et les itinéraire évitent toujours les nationales.
Ton idée de noter le nom des villages est pas mal mais ça demande pas mal de boulot avant le départ. En plus sur mon trike je n'ai vraiment aucun souci pour consulter une carte. | | | À: Cracoucas · 15 mars 2008 à 19:11 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Salut Cracoucas
Tot d'abord, si ça peut t'être utile (je ne sais pas dans quel sens tu veux traverser la République tchèque. Voici le tracé de j'ai fait il y a quelques mois. C'es une traversée du sud au nord.
Pour ma part, je n'ai comme toi évidemment pas de gps et tant que je peux m'en passer, mon budget m'est très reconnaissant de ne pas acheter de carte. Alors du coup, il y a évidemment beaucoup d'impro.
Il y a aussi tous les bureaux de tourisme qui vont te fournir des cartes locales à grande échelle et tu seras tranquille pour au moins... 30 km :-)
Il y a un autre truc que j'ai découvert aussi mais là ça dépend des rencontres, c'est l'échange de carte. je me suis ainsi retrouvé avec des superbes cartes de la Pologne ou de l' Allemagne après avoir rencontré des cyclos qui en revenait alors que j'y allais. Une fois que je n'en ai plus eu besoin, j'ai autant que possible fais la même chose. C'est sympa, utile, écologique, pratique,...
Mais bon, effectivement, avec tous ces moyens, il faut effectivement prévoir pas mal d'arrêt et casser le rythme. Tu verras bien je pense. La République tchèque n'est pas un très grand pays et tu pourras facilement traîner toutes les cartes qu'il te faudra. GoogleMaps en complément est également un excellent outil apriori comme a posteriori (tracé prévu, tracé effectivement effectué). Il permet en plus aux copains de te suivre. Si tu ne mets pas à jour ton GoogleMap toi-même. Tu prneds une carte postale et tu note de manière séquentielle les patelins traversé et les routes empruntés. Le pote te met ça en ligne et comme ça on sait tous si tu es à la traîne ou pas ;)
Amitiés
D | | | À: Cracoucas · 16 mars 2008 à 15:39 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses sympathiques. Photographier les cartes, ça c'est une fameuse idée. Ça me permettra de balayer un peu plus large que le fuseau retenu a priori. La navigation à la boussole, et peu importe les noms des villages, c'est pas mal non plus. Il faudrait que je teste si une boussole accrochée sur le guidon arrive à indiquer le nord malgré les vibrations. La réponse de Vabadong est intéressante aussi, mais effectivement elle ne répond pas du tout à ma question. En théorie je suis tout à fait d'accord avec l'esprit "vive l'imprévu, la découverte sans œillères, on fait connaissance et tout". Mais en pratique, ça n'est pas compatible avec ma manière de voyager. Je ne fonce pas vers l'objectif, par contre j'aime avancer régulièrement. S'il faut demander sa route à tous les croisements en faisant connaissance avec les locaux curieux de mon voyage, ça va être complètement ingérable. C'est bien pour ça que, dans une certaine limite, je voudrais avoir des repères par avance pour baliser ma route. Je souhaites ne pas me retrouver accidentellement canalisé dans une vallée où il n'y a qu'une nationale très passante, ou bloqué par une zone militaire, etc... L'échange de cartes, c'est une solution très chouette si on la chance que ça se présente, mais ça n'offre pas beaucoup de garanties. En fait, je pense que je ne vais pas emporter de cartes. J'ai regardé par rapport à ma carte de Tchéquie, au 1/300 000 °, il faut simplement 4 photocopies A4 pour couvrir tout mon trajet prévu. Ça sera bien plus léger qu'une carte, et ça se plie facilement dans la pochette de la sacoche de guidon. Je pourrais adopter cette solution pour tout le parcours, mais pour d'autres pays, notamment la Bulgarie, je n'ai qu'une carte au 1/ 800 000 °, là ça commence à faire léger. Si vous avez d'autres idées originales, continuez à envoyer. Cracoucas | | | À: Cracoucas · 16 mars 2008 à 15:56 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Pour info en pièce jointe le tracé prévu en Tchéquie.
Cracoucas Image attachée: | | | À: Cracoucas · 16 mars 2008 à 16:55 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je pense qu'il faudrait casser un mythe.
Je viens de faire entre juin et Aout une petite tournée dans 11 pays d'Europe sur un peu plus de 11000 km pendant 5 mois. Je peux garantir un truc c'est que "Les locaux curieux de votre voyages", il n'en existe plus guère. C'est loin d'être une source d'emmerdement et ça fait même plutôt plaisir quand ça arrive tellement c'est rare. Je discute avec plus de gens quand je vais faire mes courses dans un marché que je ne connais même pas qu'en une ou deux semaines en solitaire sur les routes d'Europe. Franchement, très majoritairement les gens partout n'en ont plus grand chose à foutre de voir passer des voyageurs en goguette ou même en galère.
Sur 5 mois, Si j'exclu les fois ou je demandais ma route sans que ça n'aille plus loin, je n'ai pas dû avoir plus de 10 ou 15 conversation dont seulement deux ou trois ont dépasser le stade des banalités. Et le problème n'en est pas un d'aptitudes à communiquer de ma part. C'est seulement un fait longuement observé même si je l'ai pas scientifiquement analysé. Un copain qui est en train de finir une traversée de l' Amérique du Sud me confirmait la même chose pour lui chez les chiliens par exemple où il est en ce moment même.
Si vous voulez faire des rencontres en étant un voyageur solitaire à vélo, je pense que vous avez intérêt à plutôt les préparer un peu à l'avance en vous mettant en contacts avec les résidents des endroits où vous irez sur les différents forums de voyageurs par exemple. Ou sur FaceBook je ne sais.
Le plus désagréable mais tout de même le plus désopilant c'est quand tu rencontres les nombrilistes et ils sont nombreux. En me voyant au sommet du Mont Cévennes sur un sentier en terre battue qui longeait toute la crête vers l'est, un Monsieur m'a interpelé. On cherchait tous les deux la même chose. Sans réagir plus qu'il ne fallait à ce que j'étais en train de faire, le gars m'a longuement parlé en revanche de son neveu qui avait un jour fait un Paris- Strasbourg en offrant de laver la vaisselle dans les hôtels pour pouvoir y dormir ou au moins y manger. Au revoir, pas de bons voyages, rien! Ils sont tellement nombreux dans ce cas.
Quelque points n'aident pas: Etre un cycliste masculin solitaire: Les femmes seules ou les couples sont mieux reçu. Avoir un équipement sobre et pas ostentatoire: On pense que tu sors ton vélo le WE et que tu vas retourner au taf dans deux jours. Mais si tu déguise bien ton vélo avec des drapeaux de partout, le cadre remplit d'adhesif et de stickers en tous genre, bref un look un peu "Mad Max" en rayons, là aussi c'est plus évident pour le chaland. Pas de chance, moi je suis tout en gris et noir sans aucun drapeau. Très souvent, les conversations avec d'autres cyclotouristes commencaient par leur conseils avisés du genre "Tu trimballes beaucoup trop lourd. C'est la première fois que tu fais un voyage en vélo?" et moi de répondre "Ben oui c'est la première fois mais ça fait deux ans que ça dure. Tout ce que je possède est là sur le vélo. Et vous?"
Bref, l'ouverture n'a plus droit de cité en Europe. Les intérieurs des âmes sont de plus en plus meublés au point de ne plus pouvoir y laisser entrer beaucoup de trésor. Voyager en Europe en solitaire n'est plus, si on improvise comme moi, une histoire de rencontre. C'est un voyage d'introspection. Le côté pratique c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en Inde ou en Asie pour faire un voyage au cœur de soi ;)
Si vous avez récemment fait d'assez long voyage en Europe dans les deux dernières années. Est-ce que vous auriez plutôt tendance à confirmer ou à infirmer le propose que je tiens là?
Amitiés
D | | | À: Cracoucas · 17 mars 2008 à 0:13 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager Le probleme n'est pas mieux a vtt! Je trace le parcours a l'avance sur 1 carte a l'echelle la plus large possible (par exemple avec geoportail). En roulant j'essaye de memoriser quelques changements de directions en avance pour ne pas m'arreter toutes les 10 minutes... Mais ca ne m'empeche pas de me tromper parfois ou de rater un embranchement!
Par contre pour ton voyage en Tchequie, il me semble difficile de tracer le parcours entierement a l'avance. A mon avis fixer d'abord les grandes etapes a visiter, et connaitre les villes ou villages ou tu pourras etre heberge sans trop de difficulte suffisent (un bon guide, les recits de voyage,...). Adapte ensuite le parcours le jour le jour en fonction des conseils de ton hebergeur, de la meteo et de la forme! La carte tu pourras l'acheter sur place! Enfin rien ne t'empeche des aujourd'hui d'utiliser un logiciel de cartographie ou google maps..
Sinon il faut esperer qu'ils parlent bien anglais dans les villages... | | | À: MajusC00L · 17 mars 2008 à 0:41 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager Salut, Nous n'avons pas eu cette impression en Irlande, bien au contraire même ! Lorsque d'arrêts à un carrefour pour regarder la carte, il est arrivé plusieurs fois que des personnes s'arrêtent pour nous voir si on avait besoin d'aide pour trouver notre chemin. De même en se baladant entre Angers et Nantes ou encore dans le Finistère nord, on n'a jamais eu de soucis pour demander notre chemin. En couple ou seul je n'ai pas vu de différence. Mais c'est vrai que l'on n'a pas l'expérience du reste de l'Europe comme tu as pu le faire ; cela dépend sans doute aussi si c'est en campagne ou dans une grande ville que tu demandes ton chemin ? | | | À: Nividic · 17 mars 2008 à 1:26 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Bonsoir
Comme je le disais plus haut, dans mon propos, j'excluais les personnes à qui j'avais demandé ma route. Je n'essayais pas de dire que j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quille pendant 5 mois. Bien au contraire. C'est juste qu'en excluant ces contacts simples qui ne vont pas plus loin qu'une réponse à ma question, même si c'est effectivement fait le plus souvent avec beaucoup de gentillesse et de générosité, je n'ai pas eu au cours de ce dernier voyage par exemple beaucoup plus d'une dizaine de conversations plus "profonde" et pas plus de 3 ou 4 qui aient ressemblé à ce que je considère être une vraie conversation.
Mon dernier voyage n'incluait pas l' Irlande malheureusement. Mais je confirme ce que tu dis. Il n'y a nulle part de soucis pour demander sa route et c'est vraiment très rarement que l'on nous répond mal. Très souvent aussi, un passant offre son aide quand il nous voit consulter une carte. Il n'y a pas si longtemps, un monsieur à vélo s'est même détourné de plusieurs kilomètre en Hollande pour m'amener à un endroit convenable pour camper. Mais quand tu pédales en solo pendant des mois, tu ne peux pas vivre que de ces contacts superficiels. Après un moment ça fout la rage.
Ce à quoi je m'attaquais, c'est au mythe qui aime à faire croire qu'en débarquant ailleurs avec nos "biclounes " on provoque forcément l'admiration de tous qui s'empresseront alors de venir nous parler afin d'en savoir plus sur nos belles aventures. Ça c'est archi faux. Je répète, il y en a mais la proportion est très faible alors il vaut mieux ne pas s'y attendre et prendre ça comme une bonne surprise quand ça arrive.
Il est vrai que l'on peut voir souvent des réactions d'admiration dans les yeux des gens parfois mais ils préfèrent souvent en discuter entre eux plutôt que de s'adresser au voyageur. Ainsi, malgré un échange franc de regards et un grand sourire, j'ai souvent vu des gens détourner mon regard pour les entendre dire entre eux: "C'est un pèlerin (de st-jacques), c'est un hollandais, Oh c'est pas physiquement que c'est dur, c'est moralement, t'as vu le vélo ma chérie, c'est comme celui à Robert, Hey Biloutte, c'est pas toi qui transporterais ça sur ta bécane, putain t'as vu le vélo, il a du courage,..."
La gentillesse est là et elle sera toujours là. C'est la capacité à communiquer qui se désagrège. Il y a plus de forcing à faire que auparavant. J'ai commencé à tourner en vélo il y a un peu plus de deux ans et pour ce premier voyage, j'ai traversé la France entière ou presque via le massif central, sous la pluie, la neige et le verglas en prononçant moins de cent mots au total pendant toutes mes heures de pédalage au cours d'une douzaine de jours. Rien de plus normal que de voir un cycliste chargé de 80 kilos sous les neiges du massif entre Noël et le jour de l'an. Ma première invitation viendra 1 an et demi plus tard. Il y a quinze ans, je pouvais traverser la France en stop en solitaire, il ne se passait pas une journée sans que je sois invité à dormir ou à manger. Je n'ai jamais dormi dehors en France à l'époque ( Pour info, je ne suis que de passage. Depuis un moment certe mais que de passage quand même . Moi pas français)
Amitiés
Darryl | | | À: MajusC00L · 17 mars 2008 à 3:08 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Oups, j'avais lu un peu trop vite ton précédent post, désolé... Je vois mieux ce que tu veux dire alors. C'est vrai qu'en France, et plus généralement en Europe d'après ton expérience, la communication est difficile, les gens préfèrent regarder leurs chaussures plutôt que de croiser le regard et taper la discut' avec un inconnu. Du coup c'est plutôt à nous de provoquer la rencontre, comme tu dis il peut y avoir un peu de forcing à faire. Mais demander son chemin ou un peu d'eau peut souvent déboucher sur des conversations enrichissantes, même si relativement éphémères. Pour ce qui est des invitations à manger ou à dormir, les récits que j'ai pu lire rejoignent ce que tu dis, aux exceptions près bien sûr. Sorti de l'Europe il semblerait que ce soit bien mieux ! On part en long voyage dans 4 jours, on repensera sans doute à ton post après plusieurs mois de voyage 
Loïc | | | À: Nividic · 30 mars 2008 à 16:34 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager Majuscool, je n'ai pas encore autant de kilomètres que toi et pas aussi "loin", mais j'aurais tendance à dire comme toi. Ceci dit, je ne suis pas "liant", la conversation "premier contact" n'est pas forcément mon truc, alors, ca n'aide pas..
Pour les préparations de voyage, j'emploie les outils de carto sur internet : google maps, viamichelin (je voyage en Belgique - Pays Bas - Allemagne - France pour le moment) et google Earth. Je squatte ensuite les cartes papier car quand on casse son GPS le 2eme jour de voyage, il faut avoir de quoi se retourner -:) Ces cartes je les découpe pour ne garder que la zone ou je passe : l'an dernier pour faire Mulhouse Nantes j'ai diminué de moitié la taille et le poids des cartes comme cela.. En route, mon premier outil est le GPS pour la vue immédiate et le positionement : l'écran est petit pour voir à plus longue distance et je suis "sur" de ne pas louper un changement de direction. La carte papier est là pour la visibilité "longue distance" et le dépannage. Un des avantages du GPS est qu'il supporte la pluie.... Comme je suis plutot "précautoinneux" je prépare ma route en cherchant déjà les campings, mais je ne part pas sans ma bible l'annuaire des campings de France..... | | | À: Cracoucas · 30 mars 2008 à 20:33 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Salut,
Note que l'intérêt du voyage à vélo, c'est aussi de prendre le risque de se perdre, on découvre souvent des personnes et des lieux très intéressants, sortis des "chemins balisés". Mais pour répondre à ta question, si tu veux préparer ton voyage en bordant un max, tu peux aller sur google maps, et tracer ton itinéraire. Tu peux même modifier le tracé en déplaçant la souris. Tu n'as plus qu'à imprimer au format A4 et mettre le tout dans une pochette plastique transparente, ou bien une pochette étanche genre ceux de la marque "TRIBORD". Le tout attaché autour du coup, et tu perds plus de temps à t'arrêter. Perso je fonctionne toujours comme ça pour mes sorties du week end de 100 / 150 km. Mais pour des voyages plus longs, la bonne vieille carte, et le "excuse me please" à l'autochtone du coin, y'a pas mieux !!  Autre solution (jamais essayée), c'est de te faire un road book, comme pour les motards sur le Paris DAKAR.
Ciao | | | À: Bgaron · 30 mars 2008 à 20:47 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Salut,
J'ai expérimenter le fait de se perdre parceque la carte avait une echelle trop grande j'ai finit sur l'autoroute a faire 20km avant de pouvoir sortir.
Depuis je demande mon trajet au gens croiser sur la route et ca se passe mieux.
A+ | | | À: Cracoucas · 30 mars 2008 à 21:11 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Bonjour,
Je viens ici donner ma modeste experience de vBilan : oyageur en France sur quelques semaines maxi... Donc pas de comparaison possible avec un voyage En europe sur plusieurs mois !! Je prepare mes voyages grace a l'Atlas routier Michelin sur CR-ROM (edition 2004). Cet atlas contient toutes les cartes Michelin traditionnelles (de la carte de France au 1/1000 000 a la carte au 100/200 000eme) Grace a des copies d'ecran, je me fais une grande carte en mosaiques qui contient tout mon parcours. Avec l'annuaire des campings de France, je marque chaque ville comportant un camping dans une large zone autour de l'itineraire grossierement etabli Apres j'affine un peu en essayant de viser camping-etape a camping-etape avec la bonne distance envisagee et donc je me fais une idee de ce qui est possible de faire chaque jour comme distance compte tenu de la difficulte du parcours. J'imprime en final en couleurs un A4 par jour avec l'etape envisagee... ce qui permet quand meme de devier de l'itineraire initialement envisage, car il tient un bon bout de carte sur un A4 !! (on peut adapter l'echelle...) On peut egalement reperer les points de baignade sur la carte mais ca c'est en option ! Voila comment gagner de l'argent et du poids en n'emportant pas de nombreuses et inutiles cartes  Et comme on voyage en couple on peut meme avoir chacun son parcours sur la sacoche de guidon pour suivre ! Et bien sur chaque soir on jette le parcours de la veille ! | | | À: Kitouetremi · 21 juillet 2008 à 13:39 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Merci pour vos retours pratiques et humains, ça fait toujours du bien de voir comment vous faites pour (pas) vous paumer !
MajusCOOL > Salut et encore merci de tes conseils sur la Dordogne et le Quercy, je suis *ravi* que tu appliques à toi ce que tu aimerai que les autres te rendent. Ton aide est très précieuse :D
ÀMHA vous savez, l'hiver (en fait quand il fait couvert, froid etc), la majorité des gens moi inclu sont moins "open" que lorsqu'il fait beau... Plus généralement je constate que l'environnement et le contexte jouent pas mal. Et une chose certaine, c'est qu'on se ferait plus de contacts en arrêtant un peu de bouger !! ;)
Partant moins longtemps que MajusCOOL (*) je m'attends pas à ce qu'on vienne me/nous voir. Étant un être humain comme tout le monde, j'ai besoin de communication, mais sur ces randos courtes (de 1 à 8 jours) je me contente des qlqs mots échangés en demandant ma/notre route. Si la route est vraiment déserte, la nature et les vielles pierres "parlent" aussi ; et il m'arrive de penser fort à des ami-e-s. Puis, j'essaie de choisir l'hébergement en vue de maximiser les chances de contact : Genre éviter les campings ultra-familiaux (pas tj facile d'être dispo quand on a 3 gosses à gérer lol), les chambres d'hôtes avec 1 seule chambre, choisir une auberge basique quand on mange chaud car certaines sont très, très sympa (salut à toi gentille patronne du café du Commerce, à Revel entre Castres et Toulouse !) Et grâce à ce forum j'ai commencé de réaliser le potentiel des outils communautaires en ligne, à commencer par voyageforum :D (je les avais négligés car bossant sur internet, ça me "rappelle le boulot" --Coluche ;))
(*) en France, car quand je suis en "étranger" je préfère nettement rester un bon moment (genre quelques semaines, voire qlqs mois quand je pouvais) au même endroit et vraiment commencer de le connaître l'endroit et certains des gens qui y sont ! C'est vrai que j'ai le contact facile aussi. Pourtant étant timide malgré tout je comprends bien la réserve au 1er contact ; je sens qu'il faut revenir vers ces personnes avec le même sourire que lors du 1er contact :) | | | À: MajusC00L · 21 juillet 2008 à 15:02 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 116 affichages · Partager Bon pour ma part, je me lance à peine dans le voyage à vélo et je n'ai fait que des sorties du WE. Une Paris-Fontainebleau et retour, et une Rambouillet-Vimoutiers et retour (mais inachevé dans les deux sens à cause du vent de face et d'un genou abimé).
En ce qui concerne les cartes, on imprime des carte Google Map à l'échelle voulue pour chaque endroit où ça peut coincer et pour le reste des cartes très très globales qui permettent de voir le trajet global. Ces cartes sont indispensables quand on demande son chemin car il arrive très souvent que les gens ne connaissent pas le village d'à côté s'il est plus petit, ou s'il n'est pas sur la nationale etc. Mais quand on montre le trajet dans la globalité, là les gens visualisent mieux ce qu'on veut faire et sont capables de nous indiquer ce que l'on veut (et même s'ils ne connaissent pas vraiment. en effet, on connait tours sa région de façon passive).
Sinon pour répondre à MajusCOOL sur la communication des gens, je ne peux pas faire de cas général au vu de ma très faible expérience, mais toutefois, on s'est fait arréter plusieurs fois par tout types de gens sur nos deux WE. Un chasseur (ou un clochard peut-être ^^) qui voulait nous orienter, une dame qui voulait nous donner à manger et à boire, un certain nombre de gens qui voulaient savoir d'où on venait, le videur du D4 à Paris (on avait besoin de quelques bidouilles) qui était déçu qu'on ne parte pas faire le tour du monde, etc.
Au final, c'était plutôt nous qui étions fermés (nous cherchions l'entrainement plus que le voyage et en étant à 2 ou 3 potes, c'est vrai qu'on est moins attentif, etc.). Un seul bémol, un cyclo qui ne nous a même pas dit bonjour. Il fonçait droit à au moins 30 km/h avec porte-bagage arrière chargé, mais il est vrai qu'il était probablement l'esprit occupé par un c*nnard de camionneur qui voulait le doubler alors qu'il quittait la route 10 mètre après (et que la limite de vitesse dans le village était déjà dépassée par le cyclo...) | | | À: Cracoucas · 21 juillet 2008 à 21:40 Re: Technique pour établir un itinéraire à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Salut,
Désolé, je ne vais pas révéler un scoop.
Pour l'itinéraire, j'ai une tendance générale (ex le littoral français Bordeaux-Calais) après je compose au fur et à mesure, en fonction de l'intuition et d'éléments subjectifs.
Pour la France, les carte 1/150000 ou 1/175000 Michelin sont sympa et donnent les routes "pittoresques". Je me les réexpédie après utilisation.
A l'étranger, il y a aussi dans les offices du tourisme des cartes assez (très) fiables et gratuites (ex Suède).
Ben voili voilà... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |