| Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Lliouba · 17 septembre 2009 à 10:48 · 2 photos 233 messages · 20 participants · 22 283 affichages | | | | À: Tatra · 17 septembre 2009 à 21:13 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 21 de 233 · Page 2 de 12 · 2 842 affichages · Partager "Mais le droit dont vous parlez il n'est que tissu d'exemptions et d'exclusions ; chaque année voit naître des atteintes à la présomption d'innocence, chaque année voit naître de prétendues légitimes restrictions aux libertés ";
Mais c'est une obsession pour toi; à te lire on a l'impression que dans 5 ans on sera en Birmanie bis en france (je suis contre la vidéo surveillance et les lois anti téléchargement aussi je tiens à te le préciser) Par contre pour la présomption d'innocence, tu vas trop loin; à te lire (notamment sur un dernier post), l'auteur (ou présumé j'ai oublié ) semble plus important que la victime; là ça devient dangereux comme raisonnement. L'extrémisme dans tous les sens n'est pas bon
"Non, c'est plus précis que ça si je comprends bien ; il est question de la baffe au visage que l'on prend en atterrissant en France, ou même souvent ailleurs dans l'UE. Cette étrange impression d'arriver dans un pays que l'on a pas souhaité. En tous cas je le vis - mal d'ailleurs - comme cela. "
On doit pas voyager dans les mêmes pays ou de la même manière; tu exagères; C'est loin d'être parfait ici notamment les mentalités actuelles des français que je trouve exécrable mais de là à dire que tu attéris dans un pays que tu n'as pas souhaité | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 21:17 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 22 de 233 · Page 2 de 12 · 2 835 affichages · Partager Allez, si, je le mets quand même ce message que je viens de supprimer...
Je l'ai supprimé, sûrement parce qu'il ne correspond pas trop à la prose qu'on attend de moi. Mais quand je lis et entends les propos qui peuvent se tenir ici et ailleurs, je me dis que c'est vraiment pas gagné. Même pas pas gagné, perdu d'avance. Alors ? Alors quoi ? On se bat ? Pourquoi ? Ça en vaut la peine ? Mais si on ne se bat pas, on ne le saura jamais... Bref...Oui, non. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas désirer le meilleur. Et le meilleur pour tout le monde. Ça m'échappe complètement. Ça me révolte, ça m'attriste, ça...
Voilà le message supprimé, à la virgule près.
"mais revenir de voyage en pensant qu'ailleurs est le paradis est souvent une méconnaissance de la totalité des réalités de ces pays et de la douce illusion"
il ne s'agit pas d'imaginer que c'est mieux ailleurs, encore moins le paradis... mais simplement de ne pas se satisfaire de ce qu'il y a ici. Et c'est loin d'être une illusion. Depuis deux ans que je suis revenue en France, y vivre m'est difficile. Depuis le 18 août dernier, cela m'est devenu complètement insupportable.
Parfois me vient l'envie d'une lobotomie... Tout serait si simple... Les baffes ne seraient qu'une caresse, une joue à peine effleurée. Les coups de poing dans le ventre rebondiraient comme sur un trampoline. Même pas mal ! La vie ne serait plus douloureuse. Il n'y aurait plus rien, plus de souffrance. Plus de plaisir non plus. Mais surtout plus de souffrance.
Désolée pour cette pensée du soir...une parenthèse un peu désabusée, à la lecture de cette discussion et d'autres choses... | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:25 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 23 de 233 · Page 2 de 12 · 2 826 affichages · Partager J'avais lu le précédent message; j'allais y répondre mais tu l'avais supprimé 
Je ne dis pas que tout est rose ici; je ne dis pas qu'il faut pas se battre; je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans des positions extrémistes comme j'en lis ici du style; la France c'est tout mauvais et ailleurs c'est tout bon. Il faut relativiser certaines choses, surtout quand on revient de certains continents comme l'Afrique ou de certains pays en Asie par exemple; finalement la chance nous a sourit à la naissance de pouvoir vivre dans un pays possédant un système de santé, d'éducation, politique et social bien mieux que dans de nombreux autres endroits. voilà j'ai rien dit de plus. | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:28 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 24 de 233 · Page 2 de 12 · 2 823 affichages · Partager ... "envie de lobotomie" pour toi!, des hauts le coeur sur l'Etat policier en marche pour Michel, et plus haut des références à un article outrancier d'un émule de la très snob internationale situationniste... Les africains doivent se marrer en vous lisant! | | | À: Williama · 17 septembre 2009 à 21:32 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 25 de 233 · Page 2 de 12 · 1 640 affichages · Partager "Les africains doivent se marrer en vous lisant!  "
oh oui ça s'est sûr; un ami au burkina faso me disait ya un an; vous les blancs vous vous plaignez toujours alors que vous avez presque tout (il parlait en général); et c'est pas totalement faux; ya pas plus râleur qu'un français par exemple. | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 21:33 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 26 de 233 · Page 2 de 12 · 1 639 affichages · Partager Désolée, je refuse cette idée de "chance"... En son nom, que le vocable utilisé soit "chance", "destin", "dessein", on accepte n'importe quoi, on se résigne, on accepte l'inacceptable. C'est facile, c'est un refuge. C'est du confort. | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:34 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 27 de 233 · Page 2 de 12 · 1 635 affichages · Partager je refuse cette idée de "chance"
Ah oui et c'est quoi alors? vas demander aux milliards de miséreux de cette planète si naître en europe n'est pas une chance? Qui te parle de se résigner? je parler de relativiser, ça n'est pas pareil | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 21:37 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 28 de 233 · Page 2 de 12 · 1 629 affichages · Partager Toi, Alexp79, pense que c'est une chance. Pas sûre que les " milliards de miséreux de cette planète" pensent pareil...
- -- Ajout, suite à la modification de ton message. Relativiser ? C'est-à-dire ? Accepter qu'on recule parce qu'ailleurs c'est pire ? Se dire que ce n'est quand même pas trop mal ? Non. Pas question de relativiser sur des éléments aussi essentiels que ceux qui sont / étaient au coeur de cette discussion. | | | À: Williama · 17 septembre 2009 à 21:43 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 29 de 233 · Page 2 de 12 · 1 621 affichages · Partager Bonsoir Williama,
"Les africains doivent se marrer en vous lisant!  "
Permets-moi d'en douter. Toi en tout cas, oui, visiblement... | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:44 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 30 de 233 · Page 2 de 12 · 1 617 affichages · Partager Pas sûre que les " milliards de miséreux de cette planète" pensent pareil.
venir en france pour le pays, non surement; mais quand ton seul avenir c'est penser à manger le lendemain; oui tu rêves de cieux plus cléments et c'est humain
Non. Pas question de relativiser sur des éléments aussi essentiels que ceux qui sont / étaient au coeur de cette discussion.
quels éléments essentiels?? | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:45 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 31 de 233 · Page 2 de 12 · 1 626 affichages · Partager Permets-moi d'en douter
tu dois pas connaître grand chose à l'afrique toi | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 21:59 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 32 de 233 · Page 2 de 12 · 1 615 affichages · Partager L'omniprésence, l'autoritarisme et la corruption de la police sont des fardeaux quotidiens pour une bonne partie de l'humanité en Afrique, en Amérique du sud, en Asie Centrale etc... c'est autre chose que les petites bluettes en état d'âme philosophico / chichiteuses dont l'article d'ouverture du topic est un beau fleuron. | | | À: Williama · 17 septembre 2009 à 22:16 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 33 de 233 · Page 2 de 12 · 1 608 affichages · Partager Bonsoir Williama,
c'est autre chose que les petites bluettes en état d'âme philosophico / chichiteuses dont l'article d'ouverture du topic est un beau fleuron.
J'ai autre chose à faire ce soir et peu envie de m'énerver ; moi je te dis ce que je ressens quand je remets les pieds en France : vraiment pas de la fierté, une sorte de honte teintée de déception, et le sentiment de n'avoir pas grand chose à en attendre ni à lui devoir, le sentiment très clair d'une trahison. Alors peut-être que tu as de meilleurs sentiments ; après tout tant mieux. Le raisonnement qui consiste à consoler le paralytique en lui disant qu'il aurait pu être manchot, ou le salarié sous pression et stress délibéré en lui disant que l'esclavage a existé, je préfère ne pas le commenter.
Bonne nuit.
Michel | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 22:17 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 34 de 233 · Page 2 de 12 · 1 608 affichages · Partager Désolée pour l'attente, les travaux sur Vf m'ont un peu bloquée...
"mais quand ton seul avenir c'est penser à manger le lendemain; oui tu rêves de cieux plus cléments et c'est humain"
D'accord... Mais ces cieux sont-ils nécessairement ailleurs ? Et cet ailleurs particulièrement européen ? Tu sembles réduire les Africains à une horde de crève-la-faim qui nous envie nos voitures et nos frigos pleins... Et les questions posées ici, sur les droits, la justice, la liberté, la démocratie, comme des questions de riches qui ont tout et qui s'emmerdent.
Pour quelqu'un qui dit aimer et connaître l'Afrique, je trouve ce regard pour le moins surprenant et condescendant.
Et ta façon de relativiser les reculs sur des principes et des valeurs aussi essentiels est d'une telle légèreté ! J'espère que tu n'auras jamais à t'en mordre les doigts... | | | À: Kelessuf · 17 septembre 2009 à 22:35 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 35 de 233 · Page 2 de 12 · 1 597 affichages · Partager Oui on a eu droit à une opération de maintenance made VF lol
"D'accord... Mais ces cieux sont-ils nécessairement ailleurs ? Et cet ailleurs particulièrement européen ? Tu sembles réduire les Africains à une horde de crève-la-faim qui nous envie nos voitures et nos frigos pleins... Et les questions posées ici, sur les droits, la justice, la liberté, la démocratie, comme des questions de riches qui ont tout et qui s'emmerdent."
Je parle de l'europe; mais ça concerne tous les pays dit riches. Oh non je ne résume pas les Africains à ça; loin de moi; je donne juste des impressions récoltées de mes quelques voyages la bas, les nombreuses discussions, ce que me disent aussi mes amis laissés la bas. Ce que je dis n'est pas péjoratif, c'est un sentiment humain; si on était à leur place on ferait pareil. Tous ceux que j'ai connu la bas ne pouvaient envisager l'avenir à plus de 24h. ça n'est pas des questions de riches; tous les peuples devraient aspirer à la richesse, la justice, la liberté et la démocratie; je dis juste que nous ne vivons pas si mal en europe et que, même si ça n'est pas un prétexte pour tout accepter et même si beaucoup de choses me gênent ici aussi, on ne doit pas transformer un retour de voyage en aigreur systématique contre son propre pays et on doit relativiser un peu et se dire qu'on est pas les plus mal lotis dans ce monde. Reculer sur des valeurs non, mais interpréter tout de manière négative et extrémiste comme certains ici, non aussi. Après concernant la version tatra de la présomption d'innocence, je ne cautionne pas; désolé mais des criminels ou futurs criminels en liberté n'est pas ma vision d'une société idéale. Chacun doit pouvoir vivre en sécurité et liberté dans une société sans porter atteinte à la liberté ou l'intégrité de l'autre; le mal ça se combat ça ne se récompense pas.
Oui j'aime l'Afrique mais je suis réaliste aussi; ce continent est fabuleux et prenant mais c'est malheureusement aussi le plus dur. | | | À: Tatra · 17 septembre 2009 à 22:48 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 36 de 233 · Page 2 de 12 · 1 580 affichages · Partager Bonsoir Mimi,
en réponse à "vraiment pas de la fierté, une sorte de honte teintée de déception, et le sentiment de n'avoir pas grand chose à en attendre ni à lui devoir, le sentiment très clair d'une trahison. "
on dirait du Maurice Barrés, je ne savais pas que tu t'étais autant investi dans le sentiment national!  Plus sérieusement, pour comprendre quelque chose aux dérives policières et sécuritaires dont tu parles plus haut, il faudrait peut être commencé par les mettre en perspective avec les causes... | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 22:55 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 37 de 233 · Page 2 de 12 · 1 571 affichages · Partager nous ne vivons pas si mal en europe [..] et on doit relativiser un peu et se dire qu'on est pas les plus mal lotis dans ce monde
Aïe, dommage, ça tourne déjà en rond : je crois que la réponse t'a déjà été apportée au message 28.
A + 321
PS. Et cette fois on a bien compris que tu aimais l'Afrique, merci. | | | À: Williama · 17 septembre 2009 à 23:01 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 38 de 233 · Page 2 de 12 · 1 565 affichages · Partager Plus sérieusement, pour comprendre quelque chose aux dérives policières et sécuritaires dont tu parles plus haut, il faudrait peut être commencé par les mettre en perspective avec les causes...
Les causes ? J'ai beau chercher, je ne vois pas. Par contre il y a peut-être des raisons ? A explorer.
A + 321 | | | À: 321 · 17 septembre 2009 à 23:03 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 39 de 233 · Page 2 de 12 · 1 561 affichages · Partager PS. Et cette fois on a bien compris que tu aimais l'Afrique, merci.
de rien 
non une réponse, un avis m'a été apporté; pas la réponse; il n'y a pas qu'une seule vérité dans ce monde, heureusement d'ailleurs | | | À: Alexp79 · 17 septembre 2009 à 23:15 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 40 de 233 · Page 2 de 12 · 1 554 affichages · Partager il n'y a pas qu'une seule vérité dans ce monde,
Tu as raison, donc on ne dira plus "O n doit relativiser" mais " On peut relativiser", voire " Ceux qui y parviennent peuvent essayer de relativiser"... 
Bonne continuation,
A + 321 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |