Bonjour,
Moi les 2 m'éveuvent; la non reconnaissance des victimes (et le discours de tatra

)
Je commence à en avoir un peu assez de lire ce genre de chose.
Les victimes, elles sont respectées ; je t'ai déjà expliqué, théoriciens fondamentaux du droit à l'appui, que la justice n'était pas la vengeance, et que pour rendre la justice sereinement - une
justice juste, donc - il ne fallait surtout pas être partie prenante. Et que c'est pourquoi la victime est sans doute la personne la moins habilitée - après le coupable lui-même - à déterminer la sanction et sa mesure.
Elle est arbitrage ; une justice systématique, de peines mécaniques, c'est un deni de justice, une insulte à la justice.
Mais bon, comme tu préfères, par ignorance ou par mauvaise foi, laisser croire aux gens que la justice doit les venger...
Par contre un coupable en prison; qu'il y reste

Et encore un truc irresponsable... Comme il faudra bien le laisser sortir un jour, le devoir, le rôle, la fonction de la prison est de lui permettre de se réinsérer, dans les meilleures conditions possibles.
C'est trop facile d'ostraciser de cette manière, de rejeter une partie de la société sur des lubies et des phobies sécuritaristes, voire électoralistes.
Le destin d'un prisonnier, c'est de sortir de prison et de reprendre sa place dans la société.
Michel