| Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Lliouba · 17 septembre 2009 à 10:48 · 2 photos 233 messages · 20 participants · 22 314 affichages | | | | À: Kelessuf · 21 septembre 2009 à 11:48 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 101 de 233 · Page 6 de 12 · 1 476 affichages · Partager " Néanmoins, quels sont les desseins de ceux qui critiquent les gouvernants en place : soif de pouvoir ou soif de liberté ? "
Pourquoi es-tu si terre-à-terre ? Peux-tu imaginer que l'on puisse s'interroger sans que ces interrogations ne soient l'expression d'une frustration, d'une hargne, d'une jalousie quelconque ou que sais-je encore ?
Relis moi... si je pose la question " soif de pouvoir ou soif de liberté" c'est justement parce que j'ai conscience que pour certains les questions qu'ils posent sont le fruit d'un besoin de liberté pour tous... mais je n'en oublie pas pour autant que la grande majorité pose ces questions ou remette en question pour d'autres raisons... | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 11:53 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 102 de 233 · Page 6 de 12 · 1 468 affichages · Partager "le fruit d'un besoin de liberté pour tous..."
De justice, de droit, d'égalité, aussi. Sans lesquels ta liberté ne serait qu'un vain mot. | | | À: Gildadesiles · 21 septembre 2009 à 11:55 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 103 de 233 · Page 6 de 12 · 1 468 affichages · Partager finalement, la démocratie est elle vraiment le système "idéal", est ce que notre démocratie est une vraie démocratie ?
Notre démocratie n'est pas parfaite... un exemple, l'extrême droite n'a aucune représentation nationale alors qu'elle a un électorat important.
Néanmoins, nous vivons selon moi dans une véritable démocratie.
Le vote est effectivement la meilleure voie pour choisir notre représentant, mais ces représentants aujourd'hui nous représentent ils vraiment ?
Nous sommes libres de nous présenter aux élections.
Y a-t-il des contre pouvoirs ?
On peut s'interroger sur la qualité des contre pouvoirs dans notre pays... j'ai tout de même la crainte que nous n'arrivions à terme à un système proche de celui des USA où la différence entre les deux gros partis est peu importante... | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 12:05 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 104 de 233 · Page 6 de 12 · 1 449 affichages · Partager je me suis en fait mal exprimée sur la démocratie, quand j'ai parlé de vrai démocratie. Sur le principe effectivement nous sommes libres de voter et pour la personne de notre choix et jusqu'à présent les votes sont respectés. Par contre, c'est plutôt le choix des représentants (toujours les mêmes et plutot politiques professionnels que représentants du peuple -ont-ils déjà travaillé ? ont-ils déjà vécu avec un SMIC ? et c'est valable pour tous les partis....) qui à mon sens nous éloignent d'une véritable démocratie.
Nous sommes libres de nous présenter aux élections, mais jusqu'où....les ténors qui détiennent les rennes du pouvoir vont tout faire pour que cela n'aille pas bien loin.
Quant au contre pouvoir il devrait peut être exister au delà des partis qui sont en place à présent et effectivement finissent par se ressembler, sous quelle forme ???? Difficile à dire, le contre pouvoir pouvant prendre la forme d'un extrèmisme qui n'est pas souhaitable. | | | À: Gildadesiles · 21 septembre 2009 à 12:09 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 105 de 233 · Page 6 de 12 · 1 443 affichages · Partager toujours les mêmes et plutot politiques professionnels que représentants du peuple -ont-ils déjà travaillé ? ont-ils déjà vécu avec un SMIC ? et c'est valable pour tous les partis....) qui à mon sens nous éloignent d'une véritable démocratie.
Le fait d'avoir vécu avec le SMIC (ou son contraire, avec 100 SMIC) ne donnerait pas plus de crédibilité à un élu.
Mais je suis d'accord avec toi, le pouvoir engendre des professionnels de la politique qui sont décalés de la réalité. On assiste même à des dynasties de politiques... Malheureusement, le népotisme est une constante dans toutes les sociétés. | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 12:15 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 106 de 233 · Page 6 de 12 · 1 436 affichages · Partager "Nous sommes libres de nous présenter aux élections."
Mais qui se présente aux élections ? Des avides, des frustrés, prêts à toutes les courbettes, toutes les compromissions, pour recevoir une petite parcelle de pouvoir, des démagogues.
Pas tous, bien sûr. Mais l'individualisme, le manque de culture politique, transforment les électeurs en consommateurs, peu soucieux des principes démocratiques et de l'intérêt général. Je vote pour celui qui sera le plus à même de représenter mon petit intérêt particulier. C'est un peu ça, en ce moment, non ?
"On peut s'interroger sur la qualité des contre pouvoirs dans notre pays... j'ai tout de même la crainte que nous n'arrivions à terme à un système proche de celui des USA où la différence entre les deux gros partis est peu importante... "
Par contre-pouvoirs, j'entendais la presse, les syndicats,... Pas seulement les partis d'opposition. | | | À: Kelessuf · 21 septembre 2009 à 12:21 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 107 de 233 · Page 6 de 12 · 1 430 affichages · Partager " Nous sommes libres de nous présenter aux élections."
Mais qui se présente aux élections ? Des avides, des frustrés, prêts à toutes les courbettes, toutes les compromissions, pour recevoir une petite parcelle de pouvoir, des démagogues.
C'est pas toi qui trouvait que j'étais trop terre à terre il y a 10 minutes ! 
Par contre-pouvoirs, j'entendais la presse, les syndicats,... Pas seulement les partis d'opposition.
A ce niveau là, je trouve que nous avons ce qu'il faut en France. Un exemple, ce matin, dans le métro j'ai vu une affiche du dernier "L'express" : "comment l'Elysée nous manipule". Ca m'a énervé mais c'est indispensable pour notre démocratie ; je n'aimerais pas voir nos médias devenir comme ceux américains en 2003, tous derrière Bush.
Par contre, quand la gauche est au pouvoir, hormis le Figaro et quelques journaux d'extrêmes droite, je trouve les syndicats, la presse,... plutôt discrets ! | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 12:34 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 108 de 233 · Page 6 de 12 · 1 422 affichages · Partager "A ce niveau là, je trouve que nous avons ce qu'il faut en France."
Tu n'es pas très exigeant.
"Par contre, quand la gauche est au pouvoir, hormis le Figaro et quelques journaux d'extrêmes droite, je trouve les syndicats, la presse,... plutôt discrets !"
Parce que tu ne les trouves pas discrets, timorés et consensuels, en ce moment ? Et cédant au rythme imprimé par le pouvoir (un jour, un événement, comme ça on oublie vite, on tourne la page, on n'en parle plus). | | | À: Gildadesiles · 21 septembre 2009 à 14:10 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 109 de 233 · Page 6 de 12 · 1 376 affichages · Partager Bonjour à tous,
La démocratie, employée stricto sensu, n'est pas un vain mot, c'est certain. C'est même un terme unique, car il ne renvoit à nul autre réalité que le " désir" de liberté et de ses respects. Nous sommes un certains nombre a tomber d'accord sur le fait qu'en ce sens, nous ne vivont pas à proprement parlé dans une démocratie, et ce même si un certain nombre de personne se résigne à sa servitude (telle que la démocratie s'exprime actuellement) et s'attache à sa "sacralité". Car la démocratie est "sacrée". Et à mon sens cette sacralité est amplement employée à nous faire accepter en notre nom des actes dont on se passerait volontier (on en a l'enbarat du choix dans notre histoire). Et il est certain que la population française aurait souhaité avoir un autre choix de vote que celui des dernières présidentielles.... (et l'on ne va parler du tour de passe passe des élections précédentes !). Les jeux des contre-pouvoirs sont éternels, et il en fut des bien scinglants et sanglants dans l'histoire, mais il est bien plus difficile d'accepter ces règles du jeu quand on nous brandit la sacralité de Dame Démocratie, à l'heure des plans sociaux et parachutes dorés de toutes sortes, et où l'on vienne nous demander l' effort nationale de "se serrer la ceinture" !
En ce qui concerne les contre-pouvoirs usuels (partis, syndicats, médias....), il me semble qu' ils font désormais partie d'une époque révolues. Les partis n'ont pas de projets altenatifs cohérents et unifiés, happés par le système de l'infrastructure politique (qui s'est éloignée de son sens premier depuis si longtemps déjà), les syndicats se résignent à vendre, la plus part du temps, la veste de leurs syndiqués (malgré la présence en son sein de gens sincère et engagé qui persisite à y croire), quand aux médias, rares sont ceux qui ont le luxe de rester indépendants, soit à la botte du pouvoir en place, soit pieds et mains liés par des chantages financiers. Je veux penser, et espère de tout coeur, que les actes isolés (de toutes sortes, associatifs, revendicatifs,...), sont en passe de devenir un nouveau contre-pouvoir. je pense que ces actes vont être grandissants dans les années à venir.
La population occidentale, et notamment française, se désintéresse, voir a peur, des utopies, des théories politiques, et l'on ne peut que la comprendre au vue de son parcours historique.
| | | À: Lliouba · 21 septembre 2009 à 14:33 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 110 de 233 · Page 6 de 12 · 1 362 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi donner à la démocratie un caractère sacré ? C'est assez dérangeant en fait. | | | À: Lliouba · 21 septembre 2009 à 14:40 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 111 de 233 · Page 6 de 12 · 1 383 affichages · Partager Et il est certain que la population française aurait souhaité avoir un autre choix de vote que celui des dernières présidentielles.... (et l'on ne va parler du tour de passe passe des élections précédentes !)
Remarques.
Sur la forme : c'est ce que j'écrivais plus haut... beaucoup sur ce forum ont la certitude que leur opinion est celle de l'opinion publique.
Sur le fond : 12 listes en 2007, 17 en 2002... tu veux combien de liste ? Le résultat des élections ne te plaît et pour exprimer ta déception, tu préfères décrédibiliser le scrutin... c'est malsain. | | | À: Kelessuf · 21 septembre 2009 à 14:48 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 112 de 233 · Page 6 de 12 · 1 381 affichages · Partager Bonjour Kelessuf,
Oui, c'est bien dérangeant, car là réside justement le fait que nous nous trouvions actuellement dans une impasse. Ca n'est pas moi, personnellement qui lui confère ce caractère sacré, mais c'est un état de fait. Je suis tout à fait d'accord qu'elle mériterait à être "désacralisée" dans ces temps actuels, ce qui permettrait peut-être de la re-penser. Si tant soit peu qu'elle puisse modérer les problématiques économiques mondiales actuelles....
Je te souhaite une belle journée, et suis heureuse de t'avoir lu. | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 15:22 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 113 de 233 · Page 6 de 12 · 1 364 affichages · Partager Bonjour Giles,
Je ne remettais pas en cause tes propos, au contraire, j'allais en ce sens. Et le fait d'aborder le choix de vote qui nous a été proposé, ne signifie pas vouloir "plus de choix". je n'ai point écris cela. Si je soulignait que les partis n'ont aucun projet alternatif cohérent, ce n'est pas pour rien... Le fait de présenter un nombre de liste ahurissant est révélateur de ce grand manque ! | | | À: Lliouba · 21 septembre 2009 à 15:32 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 114 de 233 · Page 6 de 12 · 1 353 affichages · Partager Le fait de présenter un nombre de liste ahurissant est révélateur de ce grand manque !
e verre est à moiti vide ou à moitié plein, c'est selon ! Pour moi, qu'il y ait toutes ces listes démontre une certaine vitalité et une diversité pour l'électeur... Aux USA, ils n'ont pas ce choix... | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 15:39 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 115 de 233 · Page 6 de 12 · 1 349 affichages · Partager ... je me demande plutôt si finalement on n'a pas les candidats qu'on mérite !
... je ne me souviens d'aucun président qui ait été plus nul après qu'avant son élection, l'actuel y compris...
... alors pourquoi s'étonne-t'on encore d'en être déçu ? | | | À: Maitairoa · 21 septembre 2009 à 16:06 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 116 de 233 · Page 6 de 12 · 1 337 affichages · Partager l'actuel y compris...
Même sur VF, on parle de lui.  Ca m'attriste. | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 16:17 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 117 de 233 · Page 6 de 12 · 1 322 affichages · Partager Pourquoi ? Ceux qui en parlent en premier sont souvent ceux qui ne l'aiment pas ! Ceux qui ont voté pour lui, la majorité, n'en parlent pas ! | | | À: GilesB · 21 septembre 2009 à 16:52 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 118 de 233 · Page 6 de 12 · 1 303 affichages · Partager "e verre est à moiti vide ou à moitié plein, c'est selon ! Pour moi, qu'il y ait toutes ces listes démontre une certaine vitalité et une diversité pour l'électeur... Aux USA, ils n'ont pas ce choix.."
Tu crois avoir le choix... Je ne sais pas... Moi je vois la démocratie confisquée par une sorte d'oligarchie, composée de personnes venant du politique, des médias, de l'économie. Une opinion (appelons-la comme ça), abreuvée de "y'a pire ailleurs", "on va pas se plaindre", "ça pourrait être pire", persuadée depuis 2002 de l'importance du vote utile, qu'auncune alternative n'existe. Alors, une liste ou 50... | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 17:20 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 119 de 233 · Page 6 de 12 · 1 288 affichages · Partager ... que cela t'attriste ou non, et que tu le veuilles ou non, il faut tout de même lui reconnaître un certain talent pour nous gâcher la vie...
... alors c'est vrai :... on peut toujours faire semblant de vivre sans, comme si cela n'avait aucune importance... 
... ensuite (pour GilesB), que ceux qui ont voté pour lui (c'est à dire la majorité... de ceux qui ont voté au deuxième tour  ) n'en parlent pas n'a absolument rien de surprenant : leur silence est la seule réponse à la question sur le bien qu'il y aurait à en dire ! | | | À: Maitairoa · 21 septembre 2009 à 17:55 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 120 de 233 · Page 6 de 12 · 1 277 affichages · Partager leur silence est la seule réponse à la question sur le bien qu'il y aurait à en dire !

Kelessuf, elle, par exemple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |