Salut Stéphane,
Je pense qu'on est tous différent dans la vie, dans la façon de mener ce voyage et donc forcément aussi pour la préparation.
Je ne saurai te dire exactement combien de temps j'y ai consacré mais vraiment pas beaucoup.
A l'époque je n'avais pas internet, je ne voyais ma copine qui habitait à 800 km que tous les 15 jours, et quand on se voyait on parlait de ce projet bien sur, mais dans les grandes lignes.
Nous avions organisé notre départ ainsi:
-Choix du billet: C'est peut être ce qui nous a pris un peu de temps en lecture, pour comparer les différentes offre de billets TDM (One World, connaisseurs de voyage, Travel Nation etc nous avons choisi de faire simple avec connaisseur de voyage, Michel le patron à
Paris est plutôt froid, mais son assistante à
Marseille est sympa. Ils sont un peu plus cher mais sérieux et efficace: infos et demande visas, assurances etc.), et aussi pour choisir l'itinéraire, on amixé entre 3 formule pour le même prix (à nombre de continent égal, ou de km parcouru, le prix de change pas.)
-Le calcul du budget: Il a été calculé en fonction du temps passé dans les pays que nous avions choisis. (ex
Bolivie 20 €/jour,
Australie 60€/jour + bonus et imprévus).
-Nous avons uniquement préparer le 1er pays (faute de temps). Sur place, on s'est vite rendu compte qu'au final on a tellement de temps pour la lecture qu'on improvisait et on organisait la suite dans les moments d'attente, bus, bateau etc..
-Il y a eu aussi un peu de temps consacrer à l'organisation financière (quels moyen de paiements? On en à choisit 3, CB, Cash pour le début et quelques Travellers chèques.) La raison est simple, on voulait pas tout mettre dans le même panier. Solution efficace même si ya peut être mieux, mais ça été rapide à mettre en place, car pour moi c'était rassurant donc plus de temps pour penser à autre chose.
-Logistique: quelques sorties chez Decathlon pas plus et quelques lectures (tu vas sur 2 ou 3 blogs et ya des listes des choses à prendre mais c'était rapide.) J'ai axé mes priorités sur les vêtements chauds, l'appareil photo plus réflexion sur la gestion des photos, et trousse de soins + rdv pour les vaccins.
Voilà le plus long aura été de faire le pas, environ 8 ans, et une fois que c'était décider je ne saurai te dire exactement mais mis bout à bout certainement moins d'un mois.
A noter que pour moi, j'ai démissionné, je n'avais pas de soucis d'appart je sous louait, j'ai eu 8 jours de transition entre ma démission et le départ.
Pour les impôts, c'est simple faut prévoir dans le budget, après ca dépend si t'es mensualisé, ou pas mais pendant le voyages tu paies. Ce qui est bon, c'est l'année d'après quand tu rentres. (il y aura peut être même que ça de bon lol)
Au final ça s'est très passé, seul raté, en
Australie nous n'avions pas prévu assez de vols (alors que le prix ne changeait pas), on a vu trop grand en mode road trip. On a du changer 2 fois d'itinéraire en cours de route (il ne faut juste pas que cela est de conséquence sur tes vol), nous avions donc échangé le nord du
Pérou contre une partie du
Brésil au dernier moment, et on a aussi du revoir pour l'
Australie pour le coup où il a fallu faire des concessions.
A ce stade j'oublie peut être certainement des choses, mais c'était également le cas au même moment lorsque nous organisions ce truc de dingue, mais bon c'est pas trop mon truc d'être perfectionniste pour organiser les choses, j'avais tellement hâte d'y être et j'étais aussi perdu, car au départ tu as tout une série de pays à voir, j'etais motivé, excité, j'ai lu (quand j'avais internet chez mes parents ou chez des amis) tout et n'importe quoi...bref tu kiffes mais c'est pas forcément utile pour l'organisation. Après c'est mon fonctionnement, je remercie au passage les blogs très bien structurés qui m'ont fait gagné énormément de temps.
Bon voyage, et un seul conseil: PROFITE!!!!!!!!
Marco