| La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Sophieclt · 25 juin 2015 à 15:36 105 messages · 19 participants · 8 868 affichages | | | | À: Moushika · 1 juillet 2015 à 19:11 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Moushika, Bonjour à tous,
J'aime assez ta définition de ce qui en France, peut pour toi représenter quelque chose d'authentique ! 
Je vais quant à moi oser une autre petite définition, de ce qui me paraît être "authentique". Je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ici ou ailleurs dans un autre post, car j’avoue bien humblement ne pas avoir lu tous les messages nous parlant de cette fameuse authenticité !
Pour moi l’une des définitions (car il y en a plusieurs) serait de dire que l’on peut parler d’authenticité quand au cours de l’un de nos voyages, l’on se trouve en présence de quelque chose qui n’a pas été changé, transformé, en un mot qui n’a pas été "corrompu" plus ou moins récemment par la culture, les us et coutumes, ou par tout simplement un phénomène de mode venu d’un pays étranger à celui que l’on visite.
La notion de temps n’aurait aucune espèce d’importance dans cette définition, car le voyage ayant pu être aussi bien réalisé au début du 19ième siècle, que se passer de nos jours en 2015 ! Et cela pourrait s’appliquer à toutes sortes de choses aussi diverses et variées que les us et coutumes, le langage ou l’architecture, mais aussi... la cuisine, l’habillement, et bien d’autres choses encore !
En d’autres termes et pour résumer : tout ce qui pourrait servir à définir la culture initiale (originelle) d’un peuple donné. Et parmi les très nombreux exemples qui me viennent immédiatement à l’esprit, il y en a tout particulièrement un que j’aimerais vous raconter sous la forme d’une anecdote vécue, car il me semble non seulement être assez significatif, mais aussi très intéressant d’un point de vue de l’assez mauvaise influence d'ordre comportemental que peut à mon avis parfois induire, le brassage des peuples entre eux.
Il y a fort longtemps de cela, j’eus au cours d’un déplacement professionnel effectué en Indonésie, l’occasion de me rendre dans un petit village situé au fin fond de l’île de Java, ou j’avais décidé d’aller voir un artisan-homme d’affaire local, dont on m’avait dit le plus grand bien. L’homme qui de loin m’avait certainement vu pénétrer dans sa propriété, vint alors m’accueillir au seuil de sa maison avant de m’inviter à y pénétrer. Manifestement bien plus âgé que moi, il portait un sarong (costume traditionnel porté par les Indonésiens) que je trouvais d’emblée très joli, car pour moi... véritablement "authentique" !  Bien que n’ayant strictement pas l’habitude de traiter des affaires avec des étrangers, l’homme avait cependant un assez correct niveau d’anglais qui nous permit de très facilement nous comprendre. Son accueil fut extrêmement cordial, et le courant passa alors immédiatement entre nous.
Durant ma visite, il me proposa gentiment une boisson. Je lui expliquai alors en termes fort "diplomatiques" qu’en raison de la certaine fragilité de mon estomac d’Européen fort peu habitué aux boissons qui pourraient ne pas être traitées, j’acceptai bien volontiers son offre, à l’unique condition que la boisson en question puisse être préparée à partir d’une eau qui aurait été au préalable bouillie ! Ce qu’il comprit alors immédiatement fort bien.
- Du thé ? Est-ce que du thé pourrait vous convenir ?- Oui, du thé c’est parfait, lui répondis-je alors !
Ce premier contact s’étant merveilleusement bien passé, nous convînmes ainsi d’un rendez-vous pour dès le lendemain, afin de finaliser nos affaires. Quelle ne fut pas alors ma surprise et ma grande déception de le voir le lendemain m’accueillir, non plus dans son très joli sarong traditionnel, mais simplement habillé de vêtements Européens ?!  Au cours de cette seconde visite toute aussi cordiale que la première, une seconde surprise m’attendait sur la table de sa terrasse : une bouteille d’eau minérale cachetée que l’homme avait très certainement dû avoir le plus grand mal à pouvoir se procurer sur place et en aussi peu de temps !
Quelque peu gêné par ces deux surprises, mes sentiments furent alors extrêmement partagés entre l’immense déception d’avoir vu cet homme abandonner son très beau costume traditionnel, en pensant très certainement m’honorer par le port d’habits d’Européens (et donc à mon image) et la très délicate et touchante attention qui afin de m’être le plus agréable possible... avait consisté à se procurer avec le plus grand mal, cette bouteille d’eau minérale en un endroit où je n’en avais moi-même pas réellement trouvé. Alors que du simple thé comme j’en avais eu la veille m’aurait très largement convenu, d’autant plus qu’il avait été excellent !
Il ne s'agit bien entendu que d'un simple exemple, mais cette touchante et très ancienne anecdote que je raconte quelquefois bien volontiers autour de moi, m’a quelque peu aidé à comprendre ce que peut parfois apporter au niveau d’une certaine perte en "authenticité", le contact entre des peuples issus de cultures aux us et coutumes totalement différents ! 
Marco | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wiphala · 2 juillet 2015 à 0:33 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 1 216 affichages · Partager Très beau texte | | | À: Obeoandpai · 2 juillet 2015 à 0:38 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 1 215 affichages · Partager authenticité
Une definition pertinente: agora.qc.ca/dossiers/Authenticite
authenticité
Une definition au 1 juillet par des gens qui en ont marre de l' authenticité « Alieno ex ore sapiunt »
| | | À: Obeoandpai · 2 juillet 2015 à 9:00 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 1 179 affichages · Partager Très beau texte
+++ | | | À: Wiphala · 2 juillet 2015 à 9:23 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 1 173 affichages · Partager Ton message ayant fait son petit chemin Une autre reflexion sur la perception de l'authenticité me vient:
en thaïlande on voit fleurir des lotissement géant avec la même maison pour tout le monde univers concentrationnaire me direz vous
il se trouve que je vis dans un de ces lotissements qui a plusieurs années d'existence les cahiers des charges pour le visuel etant assez souple chaque proprio a fait des amenagements (avec +-/-) de bonheur mais qui a l'avantage de "casser" l'uniformité, et puis d'autres proprios ont crées dans leur propre maison:
des petits restaus des salons de coiffure, de massage des epiceries
creaion aussi d'instalations: d'aires de jeu pour les enfants zone d'appareils de fitness (gratuits) le soir séances de gym rythmique (chacun donne ce qu'il veut) au final ce sont de nouveaux villages qui se sont installés avec....
une nouvelle authenticité: des lieux de vie et de rencontres | | | À: Obeoandpai · 2 juillet 2015 à 10:47 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 1 157 affichages · Partager il se trouve que je vis dans un de ces lotissements qui a plusieurs années d'existence les cahiers des charges pour le visuel etant assez souple chaque proprio a fait des amenagements (avec +-/-) de bonheur mais qui a l'avantage de "casser" l'uniformité, et puis d'autres proprios ont crées dans leur propre maison:
des petits restaus des salons de coiffure, de massage des epiceries
creaion aussi d'instalations: d'aires de jeu pour les enfants zone d'appareils de fitness (gratuits) le soir séances de gym rythmique (chacun donne ce qu'il veut) au final ce sont de nouveaux villages qui se sont installés avec....
une nouvelle authenticité: des lieux de vie et de rencontres
"On choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d' Alger pour apprendre à marcher..." comme il est dit dans la chanson. On vit souvent où on peut et non où on veut. Personnellement ça a été mon cas pendant de longues années jusqu'à l'âge adulte. J'aurais pu ensuite faire le choix d'une ville nouvelle comme Marne la vallée par exemple. L'endroit où tu vis m'y fait penser. Je conçois très bien qu'on fasse ce choix qui comporte de nombreux avantages.J'aurais pu aussi m'expatrier pour aller vivre quelque part à Bali où dans une île Thaïlandaise mais je n'y ai jamais songé.Même avec des moyens financiers les goûts diffèrent selon chacun.J'ai préféré le Luberon mais il n'est pas impossible que je remonte un tout petit peu au nord pour vivre en Ardèche que je trouve plus... comment dit -on déjà? Authentique? Mais authentique pour qui? Pour moi bien sûr!  Vivre au long terme dans un pays, une région ou une ville quelles qu'en soient les raisons et parcourir ce pays cette région ou cette ville lors d'un voyage c'est bien différent et à mon avis ce qu'on recherche principalement dans le second cas c'est d'abord un univers qui nous emporte un peu loin du quotidien, de nos habitudes de vie. Pour en revenir au terme d'authenticité je n'emploie jamais ce qualificatif pour un voyage, une destination, une population ou une personne c'est à mon avis bien trop subjectif et, il me semble, inapproprié et peu définissable. On rencontre souvent le terme de " Hors sentiers battus" lors de discussions. Ce terme me semble plus clair, plus facile à définir et n'a à mon avis que très peu de rapports avec "Authentique" | | | À: Djalma · 2 juillet 2015 à 12:32 · Modifié le 2 juil. 2015 à 12:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 1 130 affichages · Partager je suis sur que s'il y avait eu des ecolos à l'époque ils auraient critiqué ces constructions pharaoniques (façon de parler) couteuses et inutiles maintenant, je n'ai pas dit que les 4000 c'est beau, simplement que si dans 2000 ans il n'en reste que quelques pans de murs de 50 cm de haut, ça vaudra bien les pans de murs de 50 cm de haut qui constituent l'essentiel du forum romain (à ne pas confondre avec le colisée qui lui ressemble encore à un batiment) par contre, effectivement, une construction moderne peut me faire flasher plus que des ruines : par exemple à marseille je préfère le MUCEM aux vestiges phocéens de la bourse, à paris je préfère beaubourg aux arènes de lutèce, et à rome je préfère l'EUR ou l'auditorium aux ruines du forum
qui dit que dans 2000 ans on ne se pâmera pas sur les ruines des 4000 comme aujourd'hui on se pame (pas moi) sur les ruines de l'acropole ou du forum romain ?
Effectivement si tu as un doute la dessus et que ce doute est partagé par la majorité de la population française on a du souci à se faire pour l'avenir! Si tu ne peux pas voir ce qu'il y a de grandiose dans l'acropole ou le colisée et que pour toi ces chefs d'oeuvre puissent se comparer à la cité des 4000 je n'ai pas grand chose à ajouter pour te convaincre  | | | À: Djalma · 2 juillet 2015 à 13:05 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 48 de 105 · Page 3 de 6 · 1 122 affichages · Partager effectivement à partir du moment ou en voyage un lieu authentique est un lieu où vivent des pauvres, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement en france ; si ce n'est pas ta position tant mieux mais dans cette discussion c'est celle de beaucoup
Pire (  ) certains sont musulmans. Existe t'il donc des habitants authentiques et d'autres moins selon vous ?
Non il n'y a pas d'habitants authentiques tout juste des quartiers où à la fois l'architecture et le mode de vie ont gardé un côté traditionnel une certain charme qui a survécu au changement à l'uniformisation si on peut dire. Maintenant si un Thaï te demande de lui montrer un quartier ou un village typique de la France de son originalité toi je suis sûr que tu lui ferais visiter les quartiers nord de Marseille ou les Minguettes dans la banlieue sud de Lyon? | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2015 à 13:45 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 1 104 affichages · Partager entièrement d'accord. aller "visiter" des bidonvilles, je trouve cela immoral. y'a eu des discussions là dessus sur des pages de voyages back-pack sur FB, tout le monde (hélas) n'est pas de ce point de vue. y'a aussi des trucs du genre aller visiter les dégâts de Cathrina 6 mois après l'ouragan..... 
y'a de la demande apparemment pour ce voyeurisme en bande organisée (j'peux pas appeler ça du tourisme)
C'est pas ce qui me tente les bidonvilles mais ça fait aussi partie de la vie d'un pays, de la réalité du monde, alors je peux comprendre que ça intéresse certains, et je trouve pas cela forcément malsain. | | | À: Wiphala · 2 juillet 2015 à 13:52 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 1 097 affichages · Partager "quelque chose qui n’a pas été changé, transformé, en un mot qui n’a pas été "corrompu" plus ou moins récemment par la culture, les us et coutumes, ou par tout simplement un phénomène de mode venu d’un pays étranger à celui que l’on visite."
mais cela ne sous-entend-il pas que l’altérité ne soit pas passée et que des choses, des êtres, des idées demeurent intangibles ? est-ce possible ? est-ce souhaitable d'avoir, comme touriste, voyageur, cette demande ?
la suite de votre joli texte montre que non, ce n'est pas possible
la notion de corruption me gène également.... | | | À: Wiphala · 2 juillet 2015 à 13:58 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 1 087 affichages · Partager Merci @Tokara et @Mushika | | | À: Obeoandpai · 2 juillet 2015 à 14:54 · Modifié le 2 juil. 2015 à 15:28 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 1 070 affichages · Partager en Thaïlande on voit fleurir des lotissements géants avec la même maison pour tout le monde
une nouvelle authenticité: des lieux de vie et de rencontres
Que des récentes constructions soient devenues des nouveaux lieux de vie et de rencontres, ne me gêne absolument pas. Bien au contraire, je trouve cela réellement très positif ! 
Ce qui par contre me gênerait beaucoup plus, serait que ces nouvelles constructions qui actuellement se mettent à pousser un petit peu partout en Asie comme des champignons, soient non seulement bâties d'une manière totalement anarchique (j'en ai récemment vu beaucoup en Asie) mais également sur des modèles qui tenteraient par un phénomène de mode, d'exclusivement imiter l'architecture Occidentale ! 
Je trouve qu'une uniformisation (basée sur des standards occidentaux) qui serait poussée à l'extrême, en ce qui concernerait l'architecture, la cuisine, l'habillement, le langage, les Arts et les Lettres, etc. etc. ne serait à mon humble avis pas réellement souhaitable, en dehors de leur région d'origine qui est l'Occident !
Que deviendrait alors l'identité propre à ces peuples ? Faudrait-il également qu'ils fassent table rase de leur histoire et de leurs traditions ancestrales (c'est à dire de leur culture) pour... uniquement se mettre à nous ressembler le plus possible ?! 
Très sincèrement je ne le souhaite absolument pas, sauf en ce qui concerne les domaines de la santé, de l'éducation, et de tout autre domaine où les progrès apportés par le monde moderne, permettent d'élever considérablement le niveau de vie des populations qui se trouvent dans certains pays du tiers-monde !  Où alors là... je ne verrais strictement aucun frein possible, à l'imitation du monde Occidental ! 
Marco | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2015 à 15:20 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 1 054 affichages · Partager quelque chose qui n’a pas été changé, transformé, en un mot qui n’a pas été "corrompu" plus ou moins récemment par la culture, les us et coutumes, ou par tout simplement un phénomène de mode venu d’un pays étranger à celui que l’on visite.
mais cela ne sous-entend-il pas que l’altérité ne soit pas passée et que des choses, des êtres, des idées demeurent intangibles ? est-ce possible ? est-ce souhaitable d'avoir, comme touriste, voyageur, cette demande ?
J'ai répondu à cela au message N°52 ! 
la notion de corruption me gène également....
J'ai utilisé ce terme, en lui donnant le sens d'une certaine "altération" de la culture ancestrale d'un pays donné, par l'importation plus ou moins récente de modes venues elles, d'autres pays aux cultures totalement différentes de celui concerné. | | | À: Fexon · 2 juillet 2015 à 15:32 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 54 de 105 · Page 3 de 6 · 1 041 affichages · Partager quelque chose qui n’a pas été changé, transformé, en un mot qui n’a pas été "corrompu" plus ou moins récemment par la culture, les us et coutumes, ou par tout simplement un phénomène de mode venu d’un pays étranger à celui que l’on visite.
Bonjour l'agora!
Est-ce que vous vous souvenez de ce jeune homme québécois qui "voyageait à la roots" et qui demandait des renseignement de "comment se rendre à un campement rom aux portes de Paris" dont il avait eu connaissance par la presse canadienne?
Il voulait absolument voir ce phénomène de mode venu d'un pays étranger à celui qu'il allait visiter et il trouvait cela "authentique" (alors que l'agora s'étonnait qu'un "touriste" vienne spécialement en vacances en France pour visiter un campement rom) | | | À: Giorgio13 · 2 juillet 2015 à 15:45 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 1 032 affichages · Partager effectivement à partir du moment ou en voyage un lieu authentique est un lieu où vivent des pauvres,
Pas forcément ! je pense que tu n'as pas tout compris... En France par exemple il existe d'authentiques vieux villages (selon une définition approximative mais compréhensible par beaucoup) Dans mon cher Luberon on trouve ces "authentiques" villages provençaux, mais étant de Marseille tu dois connaitre  "Authenticité" dans l'architecture et la configuration de ces villages qui n'ont pas changé visuellement depuis plusieurs sciècles (à part les fils électriques et quelques autres détails) Les village sont inchangés dans leur ensemble, les murs en pierre (du Luberon) sont conservés, la couverture des toits en tuiles romanes aussi, les ruelles couvertes les passerelles les puits, le lavoir, les façades, les fenêtres et les volets etc etc tout y est.. Là par contre les pauvres qui y vivaient il y a seulement une quinzaine d'années étaient des agriculteurs pour qui le métier ne leur permettait plus de vivre ils ont vendu leur terre et souvent aussi leur maison pour aller vivre à la ville.. quelques uns de ces villages sont presque exclusivement habités par des gens venus d'ailleurs (de la ville presque toujours) dont un bon pourcentage d'étrangers (Belges Hollandais Allemands..)et ces gens sont rarement des pauvres! On est toujours dans un milieu rural mais sans agriculteurs! Le touriste moyen lui ne verra aucune différence! | | | À: Djalma · 2 juillet 2015 à 17:57 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 56 de 105 · Page 3 de 6 · 991 affichages · Partager ben dites donc ! heureusement qu'on est sortis de nos huttes de terre bois et feuilles, de nos grottes et qu'on ne se deplace plus en char à boeufs... 
ça doit nous manquer, qu'on aille si frénétiquement à la recherche de ces lieux ancestraux.
bon, moi aussi je trouve beaucoup plus beau l'habitat traditionnel (nos temps anciens à nous et je ne sais comment dire pour ailleurs) que nos villes grisouillardes. J'aime les grandes villes africaines, mais j'avoue que je les trouve aussi très moches. un village de banco est sans pareil.
mais pour moi l'authentique, c'est de voir comment l'humain vit justement avec tout ça, jongle avec l'ancien et le nouveau, et vit au jour le jour toutes ces contradictions, comment il s'y fraie un chemin. et comment il fait cela : maintenant. | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2015 à 18:17 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 986 affichages · Partager ben dites donc ! heureusement qu'on est sortis de nos huttes de terre bois et feuilles, de nos grottes et qu'on ne se deplace plus en char à boeufs... 
ça doit nous manquer, qu'on aille si frénétiquement à la recherche de ces lieux ancestraux.
Oups tu m'a fait peur!!  j'ai cru que tu préférais la cité des 4000 (La Courneuve) aux villages Ardéchois ou provençaux! Moi qui ai connu les 2 je n ai pas un moment d'hésitation sauf peut-être pour le relationnel. Mais pour le visiteur le touriste qui vient en vacances le relationnel c'est secondaire; les photos d'abord | | | À: Djalma · 2 juillet 2015 à 18:36 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 970 affichages · Partager les 4000 : j'ai habité les Francs Moisins, la cité d'à coté. (quand ce n'était pas encore des "cités perdues") je préfère nettement, du point de vue de l’esthétique, mon coin de Morvan, ou tout autre joli coin pas saccagé. (en marge : tu sais qu'ils veulent nous construire le Central Park du futur Paris... au parc de la Courneuve  , les chiens  )
mais question authencicité : je prèfère nettement les grandes gamelles des prolos des francs moisins, leur solidarité, leur énergie, à certains de mon coin qui regardent de très haut mon gendre arabe et votent lepen avec un bel ensemble. (morceau "nostalgie", car il parait qu'y a plus de prolos)
y'a des authenticités que je préfère à d'autres, et les murs n'y peuvent rien. on peut être beau dans du moche et moche dans du beau.
finalement authentique, pour moi, ça ne veut vraiment rien dire. et quand je voyage, je pense pareil. je ne dois pas être une touriste suffisamment bonne, pour paraphraser tonton Sigmund. (si ce n'est pas de lui, c'est de son frère  )
notreparcnestpasavendre.blogspot.fr/ | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 13:53 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 59 de 105 · Page 3 de 6 · 905 affichages · Partager "rhino tracking à Khowareb, journée chez les buschmen avec le Fiume lodge (on parle peu de ce lodge sur le forum mais la j ournée découverte de la culture buchmen dans le village exclusif pour le lodge, est tout simplement magnifique)",
et voila pour l'authentique ! (sur ce forum) | | | À: Cambrousse · 3 juillet 2015 à 14:23 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 881 affichages · Partager "rhino tracking à Khowareb, journée chez les buschmen avec le Fiume lodge (on parle peu de ce lodge sur le forum mais la j ournée découverte de la culture buchmen dans le village exclusif pour le lodge, est tout simplement magnifique)",
et voila pour l'authentique ! (sur ce forum)
Hum...ça sent le "game drive" et safari photos sur sentiers battus ce truc!  En "immersion totale" dans un "village exclusif"? chez les bush men! j'essaie d'imaginer le truc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |