| La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Sophieclt · 25 juin 2015 à 15:36 105 messages · 19 participants · 8 869 affichages | | | | À: Wiphala · 3 juillet 2015 à 15:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 61 de 105 · Page 4 de 6 · 1 172 affichages · Partager qu'est devenue l'identité propre des occitans, des bretons, des basques, des catalans, des corses, privés de leur culture, de leur langue et de leur histoire ?
en Thaïlande on voit fleurir des lotissements géants avec la même maison pour tout le monde
une nouvelle authenticité: des lieux de vie et de rencontres
Que des récentes constructions soient devenues des nouveaux lieux de vie et de rencontres, ne me gêne absolument pas. Bien au contraire, je trouve cela réellement très positif ! 
Ce qui par contre me gênerait beaucoup plus, serait que ces nouvelles constructions qui actuellement se mettent à pousser un petit peu partout en Asie comme des champignons, soient non seulement bâties d'une manière totalement anarchique (j'en ai récemment vu beaucoup en Asie) mais également sur des modèles qui tenteraient par un phénomène de mode, d'exclusivement imiter l'architecture Occidentale ! 
Je trouve qu'une uniformisation (basée sur des standards occidentaux) qui serait poussée à l'extrême, en ce qui concernerait l'architecture, la cuisine, l'habillement, le langage, les Arts et les Lettres, etc. etc. ne serait à mon humble avis pas réellement souhaitable, en dehors de leur région d'origine qui est l'Occident !
Que deviendrait alors l'identité propre à ces peuples ? Faudrait-il également qu'ils fassent table rase de leur histoire et de leurs traditions ancestrales (c'est à dire de leur culture) pour... uniquement se mettre à nous ressembler le plus possible ?! 
Très sincèrement je ne le souhaite absolument pas, sauf en ce qui concerne les domaines de la santé, de l'éducation, et de tout autre domaine où les progrès apportés par le monde moderne, permettent d'élever considérablement le niveau de vie des populations qui se trouvent dans certains pays du tiers-monde !  Où alors là... je ne verrais strictement aucun frein possible, à l'imitation du monde Occidental ! 
Marco | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 16:01 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 62 de 105 · Page 4 de 6 · 1 165 affichages · Partager chez les bush men! j'essaie d'imaginer le truc...
comme les notes d'humour sont tombées du fil; plus serieusement, drole et dans le ton du du sujet je recommande: fr.wikipedia.org/...A9s_sur_la_t%C3%AAte
a + sur d'autres sujets, là, on est en mode auto-reverse | | | À: Giorgio13 · 3 juillet 2015 à 16:03 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 63 de 105 · Page 4 de 6 · 1 164 affichages · Partager qu'est devenue l'identité propre des occitans
A Marseille, suivant le quartier on se sent plus occitan que Provençal? | | | À: Obeoandpai · 3 juillet 2015 à 16:08 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 64 de 105 · Page 4 de 6 · 1 159 affichages · Partager fr.wikipedia.org/...A9s_sur_la_t%C3%AAte
Depuis la sortie du film leur sort s'est aggravé avec le game drive et les voyages en immersion des tours opérator! | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 19:32 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 65 de 105 · Page 4 de 6 · 1 120 affichages · Partager je ne mets pas dans la même sac les immigrés venus faire les travaux que les locaux ne veulent plus faire et les colons français qui viennent prendre aux occitans, aux corses, aux basques, etc.. les emplois qu'ils veulent | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 21:38 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 66 de 105 · Page 4 de 6 · 1 095 affichages · Partager ha oui, c'est plein de "game drive" (je ne sais même pas ce que c'est ?? on loue véhicule et chauffeur ou on est soi-même chauffeur ?)
apparemment la découverte de la culture bushman, dans le village "exclusif pour le lodge"' c'est juste une journée.... faut pas charrier quand même !  les girafes nous attendent.
bon, j'ai trouvé cela en lisant des carnets de route, et sur lequel je n'interviens pas, mais bon, comme je viens de recevoir en MP un post pour un sondage sur ces circuits dans "l'authentique", ça m'a vite fait monter la pression.
vivement que je retourne me faire mes "game drive" dans les bus de ligne d'afrique de l'ouest! ha ! transpirer de concert dans un bus "climatisé" par les vitres cassées et faire un pipi joli en communauté derrière deux tiges de haricots, ça me manque vois-tu  est-ce exotique ? est-ce authentique ? je m'interroge maintenant, ça fait du tracassin tout ça ! | | | À: Cambrousse · 3 juillet 2015 à 21:48 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 67 de 105 · Page 4 de 6 · 1 083 affichages · Partager ha oui, c'est plein de "game drive" (je ne sais même pas ce que c'est ?? on loue véhicule et chauffeur ou on est soi-même chauffeur ?)
Un game drive, c'est exactement ce que tu as fait ici et dont tu rapportes l'émotion: voyageforum.com/...amp;amp;auto_login=1 ( game, en anglais, signifie, entre autre, gibier)
Tu te fais encore pipi joli dessus de rire? | | | À: Voyajou · 3 juillet 2015 à 21:59 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 68 de 105 · Page 4 de 6 · 1 070 affichages · Partager mais pourquoi rapporter des termes pareils ? moi je dis safari-photo, mais même le mot safari m'emm....
pipi de rire : oui souvent ! (et en vieillissant ça va pas s’arranger  )
merci de l'info.
j'étais allée voir sur Mr Google, j'avais bien vu que ça avait un rapport, mais un "game drive", alors, ça en jette ! c'est classieux ! | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 22:47 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 69 de 105 · Page 4 de 6 · 1 051 affichages · Partager Depuis la sortie du film leur sort s'est aggravé avec le game drive et les voyages en immersion des tours opérator!
Que sais-tu du sort des San? Et de son évolution? À l'occasion de mes voyages en Afrique Australe je ne manque jamais de me rendre là où ils vivent, que ce soit dans des villages créés pour les déplacer (New Xade au Botswana), dans les rares lieux où ils résistent encore aux déplacements (Central Kalahari), dans d'autres où ils tentent de s'adapter (Tsumkwe, Namibie) ou dans ceux où ils sont, vaille que vaille, en cours d'intégration (Ghanzi, Botswana). La question est moins le développement du tourisme que le dilemme des individus entre un mode de vie ancestral (chasse-cueillette) et les offres de la vie « moderne ».
De la même façon, puisque cela a été abordé dans cette discussion, je ne manque pas de me rendre dans les townships en Afrique du Sud et en Namibie* simplement parce que ce sont des lieux comme d'autres, dont les habitants vont et viennent désormais librement dans le pays et moi aussi. * sans organisation, avec les mêmes précautions qu'on prend ailleurs. | | | À: Obeoandpai · 3 juillet 2015 à 22:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 70 de 105 · Page 4 de 6 · 1 048 affichages · Partager Très beau texte
Décidément, tant en musique qu'en littérature, nos goûts diffèrent!  (mais vous êtes tolérant) | | | À: Djalma · 3 juillet 2015 à 23:40 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 71 de 105 · Page 4 de 6 · 1 033 affichages · Partager fr.wikipedia.org/...A9s_sur_la_t%C3%AAte
Depuis la sortie du film leur sort s'est aggravé avec le game drive et les voyages en immersion des tours opérator!
remarque pertinente,
Voilà ou je voulais en venir L'influence du 7° art sur la modification de l'authentique | | | À: Cambrousse · 3 juillet 2015 à 23:44 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 72 de 105 · Page 4 de 6 · 1 030 affichages · Partager je viens de recevoir en MP un post pour un sondage sur ces circuits dans "l'authentique"
toi aussi tu y as eu droit ? (sourire) | | | À: Obeoandpai · 4 juillet 2015 à 0:49 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 73 de 105 · Page 4 de 6 · 1 021 affichages · Partager oui 
je n'ai pas répondu au sondage, mais j'ai repondu au Mp en expliquant un peu le pourquoi.
bon, on a souvent ce genre de demande. (ici ou sur des pages facebook de voyageurs). | | | À: Wiphala · 4 juillet 2015 à 1:36 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 74 de 105 · Page 4 de 6 · 1 010 affichages · Partager Bonjour,
"""Je trouve qu'une uniformisation (basée sur des standards occidentaux) qui serait poussée à l'extrême, en ce qui concernerait l'architecture, la cuisine, l'habillement, le langage, les Arts et les Lettres, etc. etc. ne serait à mon humble avis pas réellement souhaitable, en dehors de leur région d'origine qui est l'Occident !"""
Est-ce à dire que l'authentique c'est exotique et ailleurs outre Occident ?
Authentique...Est-ce je me posais cette question quand petite j'aillais chez mes arrières tantes qui parlaient breton, portaient la coiffe qui me faisaient faire de curieux rituels à une fontaine lors d'un pardon en chantant "da feiz hon tadoù kozh" (la foi de nos ancêtres), étaient elles authentiques? Je ne me posais pas cette question et ce terme "authentique" de toute façon n'existait pas ou en tous cas m'était bien inconnu pour parler des gens et de plus il y avait encore plein de ces gwir Vretoned (c'est aussi une chanson= vrais bretons!). . C'était comme ça c'est tout, mais tout de même quand je devais aller chez elles c'était aussi un peu comme si je passais dans un autre monde qui existait parallèle au mien, une autre langue aussi qu'elles n'utilisaient d'ailleurs jamais pour s'adresser directement à moi ou à d'autres enfants.
Et parmi vous? Vous n'avez pas connu d'anciens ("authentiques"?) dans votre passé et dans votre propre terroir? Béret vissé sur la tête et parlant une langue maternelle dite régionale?
Ne va t'on pas retrouver un peu de ce qui chez nous a presque disparu ou est réduit au folklore, ou disons folklorisé par le regard extérieur ? Même parfois certains qui vont apprécier la richesse de la diversité culturelle d'un pays lointain sont dérangés que ce genre de diversité puissent encore exister chez nous. Parce que c'est étrange des fois certains comportements ou idées qu'on s'applique dans son pays et qui sont différents quand on regarde outre occident.
Et sinon comme dit précédemment, il y a aussi pour sûr des touristes et voyageurs authentiques qu'on sait tous reconnaître quand on est chez soi ou installé. Donc on est tous plus ou moins authentiques quelque part. Bon il me gave ce mot à présent. Je rajoute pour répondre à la question, chez les TO: authentique terme marketing pour vendre de l'évasion. A + | | | À: Choucarde · 4 juillet 2015 à 9:18 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 75 de 105 · Page 4 de 6 · 926 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour,
Je trouve qu'une uniformisation (basée sur des standards occidentaux) qui serait poussée à l'extrême, en ce qui concernerait l'architecture, la cuisine, l'habillement, le langage, les Arts et les Lettres, etc. etc. ne serait à mon humble avis pas réellement souhaitable, en dehors de leur région d'origine qui est l'Occident !
Est-ce à dire que l'authentique c'est exotique et ailleurs outre Occident ?
Non, non, pas du tout !
Dans le contexte du message d'où a été extraite cette phrase, cela voulait tout simplement dire que l'architecture, la cuisine, l'habillement, le langage et les "Arts et les Lettres" importés d'Occident, ne devraient pas à mon sens influencer à ce point la culture d'autres pays, au point d'être très souvent érigés en nouvelles normes de ces pays. Phagocytant ainsi littéralement les cultures locales, et en étouffant de leurs effets envahissants toute nouvelle forme de créativité, de la part des artistes locaux. 
Ce puissant phénomène d'uniformisation basé uniquement sur des modes importées d'Occident est à mon avis fort regrettable, puisqu'il participe très activement à cette fameuse perte d'authenticité dont il est justement question dans ce post !
Marco | | | À: Choucarde · 4 juillet 2015 à 10:12 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 76 de 105 · Page 4 de 6 · 913 affichages · Partager authentique : terme marketing pour vendre de l'évasion. A +
Voila une définition qui me va. Quand j'entends le mot authentique, je sors mon catalogue ! | | | À: Voyajou · 4 juillet 2015 à 16:30 · Modifié le 4 juil. 2015 à 17:49 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 77 de 105 · Page 4 de 6 · 831 affichages · Partager Que sais-tu du sort des San? Et de son évolution?
Bonjour A vrai dire pas grand chose de visu, vu que je n'ai jamais mis les pieds dans leur pays, en admettant qu'ils en aient un. Tout ce que j'ai pu apprendre sur eux se résume à quelques pages d'actualité, des ouvrages d'ethnologie, des témoignages d'associations de protection des peuples autochtones surtout et des reportages plus ou moins objectifs, j'en conviens, sur leur situation qui à mon avis n'est pas très enviable. Il ressort quand même de ces différentes sources d'information une part de vérité non négligeable il me semble... Exemple: www.survivalfrance.org/peuples/bushmen J'ai évoqué les bushmen enfin ce sont eux dont on parlait ici mais j'ai lu qu'il fallait maintenant parler des San, l'ancien terme venait, paraît -il de la colonisation! (Ils ont gagné ça tout de même qu'on les appelle par le nom qu'ils utilisent eux même!) Je ne connais pas plus les San que les peuples de la vallée de l'Omo en Ethiopie ou les Masaï du Kenya ou de Tanzanie. Ce que l'on sait de ces derniers c'est qu'il sont l'objet de voyeurisme malsain conséquence du développement récent d'un certain "ethnotourisme", de safaris photo où il faut payer le personnage pour ramener un beau cliché original qu'on trouvera ensuite dans les carnets de voyage de VF etc..Donc lorsque j'ai pu lire sur VF dans un carnet de voyage le vécu d'une "immersion" dans un village San je me suis fait ma petite idée sur le sujet c'est tout, mais j'espère me tromper et imaginer que ce qui se passe au niveau des "visites" touristiques chez les San ne ressemble en rien à ce qui se passe en Ethiopie dans la vallée de l'Omo ou chez les Masaï du Kenya, les femmes girafes de Birmanie etc (pour ne citer que ceux là) Cependant quant on lit que le "tourisme solidaire" ou "éthique", je ne sais plus, envoie ses clients chez les bushmen pour participer à des "stages d'apprentissages" sur leurs méthodes de chasse!! et qu'il est formellement interdit aux Bushmen eux mêmes de chasser sur leurs propres terres il est permis de ressentir un sentiment d'injustice et de révolte tout de même!
Je pense que pour les San comme pour la majorité des tribus autochtones ou peuples premiers (le terme n'est sans doute pas celui qui est en vigueur actuellement mais je pense que tout le monde sait de quel type de peuple je veux parler) leur sort est scellé depuis longtemps... Acculturation, alcoolisme, misère physique et morale sont leur lot au quotidien. Ce n'est sans doute pas dû qu'au développement des différentes formes de tourisme qu'on voit fleurir ces dernières années (écotourisme puis ethnotourisme, tourisme solidaire, bla bla et et j'en passe) le mal était déjà fait depuis plusieurs décennies et ses causes sont multiples.Ce tourisme n'a à mon avis fait qu'accélérer le processus inéluctable déjà engagé depuis pas mal d'années.C'est un peu partout comme ça dans le monde on n'y peut malheureusement pas grand chose. Pour ma part c'est un simple constat, une évidence, je ne viens pas ici pour donner des recettes afin de remédier au problème et encore moins des leçons de morale. | | | À: Wiphala · 4 juillet 2015 à 16:38 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 78 de 105 · Page 4 de 6 · 824 affichages · Partager Bonjour,
Ok, j'ai réagis là dessus car me sont venues certaines réflexions à ce passage en fait.
Plus près de nous, cette uniformisation a eu lieu également en France il faudrait aussi en prendre conscience je trouve. Et si je pense que ce phénomène passe aussi par une acceptation de la population, pour arriver à cela c'est qu'il y a eu d'autres "phénomènes" avant dont la colonisation ou encore des pouvoirs forts qui ont cherché à créer un citoyen unique et à remplacer les différentes cultures par une seule, ce qui revient au même en sorte. Tu dis "érigés en nouvelles normes de ce pays"...il y a effectivement de cela. Et cela ne donne pas toujours de bons résultats chez certains. Quand j'étais petite, donc aussi il y avait des choses qui me paraissaient bizarres ou clocher, et quand je suis allée en Afrique plus tard il y avait encore de ces choses qui me venaient ou revenaient à l'esprit, c'est quand j'ai lu "comment peut on être Breton?" que j'ai trouvé des mots et explications sur certains ressentis.
Cependant certains pays ou peuples qui ont su garder ou repris conscience de l'importance de leur propre culture et histoire malgré une certaine politique d'uniformisation arrivent à allier intelligemment traditions et modernité et ainsi à se faire reconnaître dans ce phénomène de mondialisation. Ce qui même économiquement finalement ne peut être que bénéfique à mon avis. Je me souviens de ceci lu dans le magazine Géo et que je trouvais pas mal et juste: "Rien n'est plus moderne que la tradition: par la transmission, elle devient source d'innovation". Ce n'est peut être plus "authentique" pour certains mais à mon avis " l'authenticité culturelle" est encore un terme pour un faux débat, ou peut être même juste un moyen de noyer le vrai débat du respect de la diversité pour certains, au mieux un slogan publicitaire comme pour les TO.
Bon week-end. | | | À: Sophieclt · 4 juillet 2015 à 17:02 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 79 de 105 · Page 4 de 6 · 804 affichages · Partager authentiques
J'accole à ce mot l'image d'un parti politique français dont l'identité principale est un authentique repli sur soi...
Un mot qui fige, qui referme, qui sent la naphtaline...
La vitrine poussiéreuse d'un musée oublié. | | | À: Giorgio13 · 4 juillet 2015 à 20:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 80 de 105 · Page 4 de 6 · 760 affichages · Partager les colons français qui viennent prendre aux occitans, aux corses, aux basques, etc.. les emplois qu'ils veulent
Ah oui je vois... De ces colons normands ou bretons le plus souvent ou même des fois Alsaciens qui viennent piquer le boulot des Corses ou des auvergnats.Ils bossent souvent dans la fonction publique! Faudrait les expulser manu militari! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |