| La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Sophieclt · 25 juin 2015 à 15:36 105 messages · 19 participants · 8 865 affichages | | | | À: Djalma · 4 juillet 2015 à 22:36 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 81 de 105 · Page 5 de 6 · 1 102 affichages · Partager ces colons normands ou bretons le plus souvent ou même des fois Alsaciens qui viennent piquer le boulot des Corses
vraiment pas gentil, ça ! sourire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 4 juillet 2015 à 23:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 82 de 105 · Page 5 de 6 · 1 088 affichages · Partager +1
les... "de souche" quoi ! pas "altérés" par un improbable métissage physique et culturel.
qui confondent altération et alterité | | | À: Obeoandpai · 5 juillet 2015 à 3:44 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 83 de 105 · Page 5 de 6 · 1 071 affichages · Partager ces colons normands ou bretons le plus souvent ou même des fois Alsaciens qui viennent piquer le boulot des Corses
vraiment pas gentil, ça ! sourire
Affinont dans le sourire (car là, ça devient authentiquement pesant)
corse, authentiquement du sud ? ou corse authentiquement du nord ?
et avant la notion de nord/sud, le corse etait + ou- authentique ? | | | À: Cambrousse · 5 juillet 2015 à 9:50 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 84 de 105 · Page 5 de 6 · 1 028 affichages · Partager +1
les... "de souche" quoi ! pas "altérés" par un improbable métissage physique et culturel.
qui confondent altération et alterité 
Puisque je crois être le seul intervenant de cette discussion à t'avoir parlé d’altération, je suis donc raisonnablement en droit de supposer, que cette incroyable allusion m’a été destinée ! 
Et voici ma réplique à ta bien singulière, autant que très stupide remarque désobligeante :
Que tout comme le membre "Attila", tu veuilles accoler le mot "authenticité" à :
l'image d'un parti politique français dont l'identité principale est un authentique repli sur soi...
Un mot qui fige, qui referme, qui sent la naphtaline...
La vitrine poussiéreuse d'un musée oublié.
Est ton droit le plus strict, puisque chacun de nous est bien entendu entièrement libre d’avoir ici et même ailleurs, ses propres opinions.
Mais que sans absolument connaître mes idées, pas plus que mes réelles origines (puisque le propre d’un forum est justement d’être absolument anonyme)... tu puisses éhontément te permettre, d’écrire ceci :
les... "de souche" quoi ! pas "altérés" par un improbable métissage physique et culturel. qui confondent altération et alterité 
Est non seulement intolérable, mais également totalement inadmissible !
Ton assez longue expérience de la vie aurait déjà dû normalement t’inciter à un petit peu mieux réfléchir, avant d’écrire du très grand n’importe quoi !  Et une bien meilleure lecture de mes précédents messages de cette discussion, me semble t’être très franchement nécessaire ! 
Enfin et pour terminer... faut-il avoir une capacité de raisonnement bien "altérée", pour imaginer une seule seconde qu’une personne qui parlant dans un contexte de discussion bien défini, puisse réellement confondre le sens du mot "altération" avec celui "d'altérité" ! 
*Je rajouterai à l’attention de tous les habituels membres provocateurs professionnels de ce forum, qui ne manqueront certainement pas l’occasion de venir ici, diffuser leur "venin" en rajoutant leur bien médisant petit grain de sel : ne vous fatiguez tout de même pas trop dans la médisance, hein ?! Car il sera alors totalement hors de question pour moi, de venir perdre mon temps à répondre à vos habituelles insanités ! 
Marco | | | À: Djalma · 5 juillet 2015 à 10:24 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 85 de 105 · Page 5 de 6 · 998 affichages · Partager Je pense que c'est possible pour quelqu'un qui ne vivrait pas que de ça. Les hors sentiers battus, le trekking sont devenus un peu à la mode et pour les voyageurs qui ne sont pas trop à la recherche du confort occidental il existe en Ethiopie (et certainement ailleurs) des petites agences locales qui vivotent; elles emploient des locaux (des ruraux) en tant que guides et/ou muletiers.Le logement se fait chez l'habitant dans les villages isolés..ça peut être une expérience unique pour ceux qui veulent éviter le "tout organisé à l'avance" et d'un peu "authentique" (pour ma part ça signifie proche de la vie rurale locale en restant dans la simplicité)Malheureusement c'est souvent le responsable de l'agence qui empoche tous les bénéfices (ou presque) et laisse peu au guide, muletiers et habitants qui "prêtent" leur "Tukul" J'ai fait l'expérience avec mon épouse lors d'un voyage en Ethiopie et nous n'avons pas regretté notre trek de 5 jours dans les montagnes proche de Lalibela même si c'était plutôt spartiate!. Depuis le "guide" me contacte souvent pour que j'envoie des clients à son agence, que je leur fasse un peu de pub (ils ont très peu de demande!) Malheureusement la plupart des voyageurs étrangers qui visitent les lieux préfère une autre agence (bien plus chère!) qui propose à peu près le même circuit mais le logement se fait en dehors des villages dans des "Tukul" modernes avec tout le confort et les touristes qui choisissent en grande majorité cette option passent rapidement dans les villages, sans rien voir de la vie des gens;, sans aucun contact avec eux...tout juste pour faire quelques photos et assister à une cérémonie du café..un peu prévue à l'avance! J'ai connu ce même mode de fonctionnement en Bolivie mais c'était patronné par des ONG.Ils essayaient de développer l'activité "trekking" en faisant travailler comme guide /cuisinier et porteurs les indiens de la région... Tout le bénéfice (pas énorme!) allait alors aux habitant du village indien.
Merci pour ton ressenti. Tu evoques ici deux postes de depenses substantiels qui font en effet grimper le cout global d'un circuit pedestre.
Premierement, les campagnes ethiopiennes sont populeuses (peu savent que leur demographie frole aujourd'hui les neuf chiffres), donc les possibilites d'hebergement, aussi rustique soit-il, foisonnent. Cela annule le besoin de toute une equipe (guide, muletier, mule, barda de camping), ainsi que l'organisation qui decoule de dates souvent bien delimitees. Il faut ici je pense distinguer tourisme de nature et tourisme de culture (que certains assimilent au voyage, simplement).
Le second poste de depense sur lequel voyageur au depart de France peut agir, concerne l'une des maledictions de notre monde moderne: l'intermediariat. A Paris il faudra payer la prestation de l'agent de voyage se subdivisant en loyer parisien, salaires, materiel informatique souvent renouvele,.... sans oublier son benefice. Ainsi de suite chez la compagnie aerienne, et chez les correspondants locaux. Plusieurs solutions pour eviter la dispersion du cout du voyage, dont celle du voyage independant de A a Z que beaucoup pratiquent ici. En tant que guides, nous comptons dissocier notre prestation d'accompagnement du cout logistique, ce qui evitera tout malentendu pecuniaire et de nous "nous en mettre plein les poches".
Il n'y a pas de secret: si on souhaite effectuer un "voyage en immersion, authentique" il faut faire des efforts et sortir de sa zone de confort, sans forcement distribuer des euros a hue et a dia. Au marche, preferez-vous acheter 1 Euro le kilo d'enormes tomates espagnoles remplies d'eau, ou 2 Euros le kilo de petites tomates gouteuses bio venant du potager d'a cote? L'analogie peut sembler facile mais restera d'actualite pour longtemps. | | | À: Wiphala · 5 juillet 2015 à 10:32 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 86 de 105 · Page 5 de 6 · 993 affichages · Partager cette réflexion ne t'es nullement destinée personnellement.
ce n'est pas parce qu’on a employé un terme et que celui-ci est repris, que le premier utilisateur du terme est incriminé.
j'ai mis +1 oui, car finalement je pense que
1) l'authenticité est un terme dont la définition reste un peu propre à chacun et difficile donc de partager sur une notion aussi floue
et
2) parce que ce qui prône le maintien des choses (quelles qu'elles soient) dans un état originel (ou censé l'être) sans prendre en compte l’inévitable transformation de toute chose, y compris les conduites humaines, où en la connotant negativement, appartient plutôt à un corpus d'idées qui ne sent pas bon, actuellement, en France. l'apologie faite par le parti dont il n'est pas dit le nom, (mais c'est de l’extrême droite dont il s'agit, ça peut être aussi un certain islam radical, ça ratisse assez large en ce moment, ces idées là), du maintien des choses et des êtres dans une sorte de pureté originelle (les français de souche, dont je parle) fait référence à cet ensemble idéologique.
personne ne ramène cette réflexion à ta personne. d'autant plus que même si je ne partage pas toutes tes réflexions, il ne m'est jamais venue à l'idée que tu prônais ce dont je parle en 2) et qui m'a fait plussoyé.
"intolérable, inadmissible, stupide, grand n'importe quoi...." j'en passe.... bonjour le champ sémantique ! (le tien à mon égard)
tu me dis Enfin et pour terminer... faut-il avoir une capacité de raisonnement bien "altérée", pour imaginer une seule seconde qu’une personne qui parlant dans un contexte de discussion bien défini, puisse réellement confondre le sens du mot "altération" avec celui "d'altérité" ! 
je crois que oui, il y a la possibilité de franchir le pas, et dans la vie politique de notre pays, il est franchi depuis longtemps: je n'ai jamais dit que TU l'avais franchi.
quant à tes origines, peu importe en effet, elles n'entrent pas en ligne de compte.
cdt | | | À: Ilivic · 5 juillet 2015 à 11:49 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 87 de 105 · Page 5 de 6 · 953 affichages · Partager Premierement, les campagnes ethiopiennes sont populeuses (peu savent que leur demographie frole aujourd'hui les neuf chiffres), donc les possibilites d'hebergement, aussi rustique soit-il, foisonnent. Cela annule le besoin de toute une equipe (guide, muletier, mule, barda de camping), ainsi que l'organisation qui decoule de dates souvent bien delimitees. Il faut ici je pense distinguer tourisme de nature et tourisme de culture (que certains assimilent au voyage, simplement).
Culture ou nature ou les deux à la fois, je ne comprends pas trop ce qui reste d'une équipe si tu supprimes guide muletier et mules (âniers en Ethiopie) Le trek que j'ai fait récemment avec mon épouse dans les montagnes de la région de Lalibela était organisé plutôt de façon spartiate et à mon avis pas recommandé pour ceux qui n'ont pas l'âme un peu aventurière. c'était un peu "voyage en terre inconnue" comme dans l'émission à la Tv mais sans le staff qui va avec et avec le strict minimum pour le logement ! Si tu enlèves guide et muletier que reste t-il? Le logement sommaire chez l'habitant et la nourriture basique : Injera à tous les repas c'est tout. Dans ce cas tout voyageur aventurier peut se débrouiller seul et n'a pas besoin de contacter qui que ce soit (agence, organisme sur place). C'était ce que je faisais dans mes jeunes années mais plus maintenant. Bref j'avais cru comprendre que tu voulais monter une petite structure dans le cadre du trek hors sentiers battus. Si il n'y a pas de guide ou accompagnateur pas plus que de porteurs (âniers, muletiers etc..) que reste-il exactement? où et dans quel secteur serait ton intervention??
Plusieurs solutions pour eviter la dispersion du cout du voyage, dont celle du voyage independant de A a Z que beaucoup pratiquent ici.
Dans le cadre du voyage à pied dans des régions reculées d' Ethiopie je n'en connais pas et s'il en existent ils ne doivent pas être très nombreux!! | | | À: Djalma · 5 juillet 2015 à 12:07 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 88 de 105 · Page 5 de 6 · 939 affichages · Partager Reponse en MP.
PS pour tous: ne vous fatiguez pas a repondre a "Wiphala", qui semble un troll. | | | À: Djalma · 5 juillet 2015 à 12:24 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 89 de 105 · Page 5 de 6 · 924 affichages · Partager Injera
je ne connaissais pas aprs consultation de l'ami G...., ça a l'air appétissant ! | | | À: Cambrousse · 6 juillet 2015 à 9:21 · Modifié le 6 juil. 2015 à 9:55 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 91 de 105 · Page 5 de 6 · 779 affichages · Partager Bonjour,
cette réflexion ne t'es nullement destinée personnellement. ce n'est pas parce qu’on a employé un terme et que celui-ci est repris, que le premier utilisateur du terme est incriminé.
Désolé, mais dans le contexte de cette discussion et celui des quelques échanges que nous y avons eu ensemble, la probabilité d'un bien malencontreux et totalement injustifié amalgame, était réellement très, très élevée ! 
j'ai mis +1 oui, car finalement je pense que...
Mettre + 1 à une certaine définition de l'authenticité, a été ton droit le plus strict. Seul le rajout par la suite d'un assez ambigu commentaire, a réellement été malencontreux !
l'authenticité est un terme dont la définition reste un peu propre à chacun et difficile donc de partager sur une notion aussi floue
Si je suis entièrement d'accord avec toi, pour dire que l'authenticité étant un terme dont la définition est un peu propre à chacun d'entre nous et demeure donc il est vrai, une notion assez difficile à partager. Je ne le suis pas du tout quant à ce qui serait d'éviter catégoriquement, d'au moins essayer de le faire ! Sinon... à quoi donc pourrait bien servir peux-tu me le dire, la sous-rubrique de ce forum, appelée "Pensées, réflexions de voyageurs" sur laquelle nous sommes actuellement ?! 
parce que ce qui prône le maintien des choses (quelles qu'elles soient) dans un état originel (ou censé l'être) sans prendre en compte l’inévitable transformation de toute chose, y compris les conduites humaines, où en la connotant negativement, appartient plutôt à un corpus d'idées qui ne sent pas bon, actuellement, en France. l'apologie faite par le parti dont il n'est pas dit le nom, (mais c'est de l’extrême droite dont il s'agit, ça peut être aussi un certain islam radical, ça ratisse assez large en ce moment, ces idées là), du maintien des choses et des êtres dans une sorte de pureté originelle (les français de souche, dont je parle) fait référence à cet ensemble idéologique.
Mais qui a bien pu dire dans le cadre de cette discussion, qu'il fallait coûte que coûte maintenir les choses dans un état strictement originel ?  Personne je le crois, et moi encore moins que les autres !
Car il existe une différence énorme et même je pourrais dire astronomique, entre...
- Trouver absolument regrettable que la magnifique culture de certains pays soit entièrement phagocytée par celle d'une autre région du monde, et c'était jusqu'à présent bien souvent de celle de l'Occident qu'il s'agissait (le dernier message de notre ami Tokara nous laisserait envisager quant à ce qui est de la Thaïlande, que c'est celle de la Chine qui prendrait le relai).
- Et désirer profondément (par un total refus d'une certaine forme de bénéfique et assez profitable évolution) que les choses soient entièrement figées dans le temps !
Peux-tu comprendre qu'il puisse exister tout un panel de possibilités entre deux situations extrêmes car diamétralement opposées, et qui seraient :
- D'un côté... une société se sclérosant ou pouvant parfois même sombrer dans un épouvantable archaïsme, car entièrement figée dans le temps, comme le seraient des écrits dans le marbre !
- Et de l'autre... une société ayant complétement perdu ses traditions, ses repères et des valeurs communes qui parfois agissent à la manière d'un puissant lien unissant les citoyens entre eux, car entièrement étouffée comme sous l'effet d'un lierre terriblement envahissant, par de puissants, réguliers et très fréquents phénomènes de mode venus de pays étrangers !
Histoire d'effectuer un lien avec le "monde du tourisme" puisque rappelons-le tout de même, nous nous trouvons bien actuellement sur un site dédié aux voyages, je dirai qu'à mon strict avis personnel :
Si je devais me retrouver un jour dans la situation suivante qui consisterait par exemple, à... faire plusieurs milliers de kilomètres avant de rejoindre un quelconque pays d'Asie, pour n'y voir que des bâtiments pensés et érigés à la mode Occidentale, n'y manger que de la (très mauvaise) pizza ou de biens tristounets hamburgers accompagnés de Coca-Cola ou autres boissons gazeuses du même style, n'y entendre seulement parler une langue entièrement truffée d'expressions anglo-saxonnes, n'écouter que de la musique (importée directement d'Occident) très bruyamment diffusée à gogo sur de magnifiques plages qui à l'origine devaient être idylliques, avant d'être littéralement envahies de constructions totalement anarchiques ayant poussé comme des champignons et uniquement destinées à vendre de l'alcool à profusion, lors de ces fameuses "full-moon party" (importées également d'Occident) devenues à la mode, et rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes en des endroits destinés à ne pouvoir en recevoir tout au plus qu'une petite centaine...
Eh bien c'est très, très simple en ce qui me concerne !  Chacun étant bien entendu entièrement libre de faire ce qu'il veut de ses vacances, moi je préférerais alors et sans la moindre hésitation possible :
- Soit continuer d'aller en d'autres pays beaucoup moins outrageusement phagocytés par d'envahissantes modes Occidentales (et/ou bientôt Chinoises) ! 
- Soit rester dans mon pays La France, pour aller y admirer une magnifique architecture Périgourdine, y manger un excellent boeuf Bourguignon (ou non moins excellents oeufs pochés en sauce meurette), y entendre le délicieux accent chantant des Provençaux, et enfin écouter les biens harmonieuses sonorités d'un biniou kozh accompagnant bombarde et tambour, au cours d'une Fest-Noz du côté de Quimper ! 
Marco | | | À: Wiphala · 6 juillet 2015 à 18:06 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 92 de 105 · Page 5 de 6 · 692 affichages · Partager faire plusieurs milliers de kilomètres avant de rejoindre un quelconque pays d'Asie, pour n'y voir que des bâtiments pensés et érigés à la mode Occidentale, n'y manger que de la (très mauvaise) pizza ou de biens tristounets hamburgers accompagnés de Coca-Cola ou autres boissons gazeuses du même style, n'y entendre seulement parler une langue entièrement truffée d'expressions anglo-saxonnes, n'écouter que de la musique (importée directement d'Occident) très bruyamment diffusée à gogo sur de magnifiques plages qui à l'origine devaient être idylliques, avant d'être littéralement envahies de constructions totalement anarchiques ayant poussé comme des champignons et uniquement destinées à vendre de l'alcool à profusion, lors de ces fameuses "full-moon party" (importées également d'Occident) devenues à la mode, et rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes en des endroits destinés à ne pouvoir en recevoir tout au plus qu'une petite centaine...
C'est cela que tu appelles la culture occidentale qui envahit le monde ?
Je ne dois donc pas être occidentale de culture. | | | À: Atila · 6 juillet 2015 à 18:25 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 93 de 105 · Page 5 de 6 · 684 affichages · Partager C'est cela que tu appelles la culture occidentale qui envahit le monde ?
Je pense que tu dois être suffisamment grande et intelligente, pour avoir compris qu'il ne s'agissait que de quelques exemples symboliques pris parmi tant d'autres ! 
De plus, je n'ai fait essentiellement allusion qu'à l'Asie dans mon message, car c'est à mon avis dans certains des pays de cette région du monde, que le "mimétisme" au monde Occidental est le plus flagrant ! | | | À: Wiphala · 6 juillet 2015 à 18:28 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 94 de 105 · Page 5 de 6 · 679 affichages · Partager Symboliques de quoi ? | | | À: Atila · 6 juillet 2015 à 18:33 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 95 de 105 · Page 5 de 6 · 673 affichages · Partager Il y a effectivement et bien évidemment deux manières toutes simples mais néanmoins tout aussi pesantes d'appuyer la démonstration : sanctuariser ou caricaturer. Il ne t'aura pas échappé comme tu l'auras très certainement remarqué, que les deux mots sont presque mais pas tout à fait des amalga... des anagrammes. Mais attention et je tiens à te prévenir personnellement et très solennellement : je n'ai absolument pas insinué le moins du monde que tu te livrais toi à un tel procédé. Enfin, euh... tu m'as quand même comprise hein ? | | | À: Atila · 6 juillet 2015 à 18:34 · Modifié le 6 juil. 2015 à 18:59 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 96 de 105 · Page 5 de 6 · 672 affichages · Partager Symboliques de quoi ?
Cherche un tout petit peu... Et je suis certain que tu vas très facilement trouver par toi-même, de quoi il s'agit ! | | | À: Kola · 6 juillet 2015 à 18:58 · Modifié le 6 juil. 2015 à 19:14 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 97 de 105 · Page 5 de 6 · 646 affichages · Partager Ce qui est vraiment très marrant dans ton message destiné nous l'avons tous bien compris ici, uniquement au membre Attila, est que tu utilises la caricature  pour justement dénoncer ce que toi (et quelques autres, ici) ont pris pour une soi-disant caricature, alors qu'il ne s'agissait en fait... que d'une simple petite anticipation dans le temps. Je ne sais pas trop ce que les autres membres vont en penser, mais moi j'avoue trouver cela assez rigolo ! 
M'étant aperçu que tu avais l'air de bien aimer cela, et histoire de te faire réellement plaisir (on a bien le droit de faire un petit plaisir à l'une de ses meilleures amies, non ?!)... j'en ai profité au passage, pour écrire le mot "caricature" en caractère gras après l'avoir très proprement souligné ! Cela te plaît-il ?! | | | À: Kola · 6 juillet 2015 à 18:59 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 98 de 105 · Page 5 de 6 · 644 affichages · Partager Oui | | | À: Wiphala · 6 juillet 2015 à 19:03 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 99 de 105 · Page 5 de 6 · 637 affichages · Partager pour avoir compris
Je viens de comprendre. 
Ta description ressemble tout à fait à une soirée au festival inter-éthylique de L'Orient.
C'est le mot Asie qui me troublait mais j'ai saisi le jeu de mot ! | | | À: Atila · 6 juillet 2015 à 19:08 Re: La tendance des voyages "en immersion, authentique, etc" chez les tour opérateurs: vous en pensez quoi? Message 100 de 105 · Page 5 de 6 · 627 affichages · Partager Ta description ressemble tout à fait à une soirée au festival inter-éthylique de L'Orient.
Toi... tu vas te fâcher avec quelques uns qui passeraient par là en lisant un peu vite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |