Kaoui · 6 septembre 2014 à 19:17 201 messages · 29 participants · 19 774 affichages | | | | À: Solvay · 11 septembre 2014 à 18:00 Re: Terreur sur Tamatave! Message 21 de 201 · Page 2 de 11 · 1 468 affichages · Partager | | | À: Nestor · 11 septembre 2014 à 22:06 Re: Terreur sur Tamatave! Message 22 de 201 · Page 2 de 11 · 1 442 affichages · Partager Les historiens ont donné des chiffres tres contradictoires à propos du bilan meurtrier de la révolte de 1947.Il y a ceux qui ont écrit au lendemain des événements comme Tronchon et ceux qui se sont mis en toute sérénité à l'étude des événements dix ou vingt ans apres comme le professeur Fremigacci. Il est aujourd"hui admis que l'administration de l'époque et l'armée coloniale ont arbitrairement grossi le chiffre des rebelles tués dans les combats pour frapper les imaginations et valoriser leurs mérites. Il y eut beaucoup plus de malgaches tués par des rebelles malgaches que de français massacrés dans leur maison ou sur leur propriété.La jalousie, le banditisme, les règlements de compte furent la cause de nombreuses morts violentes. Ceux qui poussèrent à la révolte de pauvres paysans armés seulement de sagaies, de machettes et de quelques fusils furent de véritables criminels. Leur révolte n"avait aucune chance d'aboutir.Elle s'acheva par une soumission totale. Si aujourd"hui on célèbre chaque année le courage de ceux qui se sont réellement lancés dans un combat impossible, on oublie trop facilement les victimes innocentes qui ont subi mille morts avant de rendre leur ame.Leurs bourreaux ont été sanctifiés
Aujourd'hui, dans le grand Sud, des bandes armées ne reconnaissent plus des les autorités légitimes..Des gendarmeries sont attaqués.Des villages sont brulés. Des éleveurs de bétail sont fusillés.Leurs troupeaux sont enlevés.Les jeunes femmes sont impitoyablement violées..Les maigres richesses du pays sont détruites.La famine vide les villages.
Dans cinquante ou soixante ans, on rendra peut etre hommage à tous ces 'dahalo " ou "malaso " qui furentt les premiers à prendre les armes pour renverser les oligarques qui pressurent aujourd"hui le pays.
L'histoire des peuples et des hommes est pleine de surprises. | | | À: Solvay · 17 septembre 2014 à 12:38 Re: Terreur sur Tamatave! Message 23 de 201 · Page 2 de 11 · 1 350 affichages · Partager deux étrangers, deux vazaha, cette semaine ont échappé à un lynchage dans les rues de Tananarive. La presse met en cause l'arrogance et le mépris des étrangers/
Chaque étranger qui sort en ville éprouve mille agacements ou mille petites inquiétudes. En tous lieux, toutes occasions il est poursuivi, assailli par une foule de mendiants, de quémandeurs, d’importeurs.Il est suivi à la trace.Il est bien conscient qu’on en veut à son vola, à son porte monnaie, à son bagage.Il traverse la ville dans la peur d’etre agressé. Ses nerfs sont mis à rude épreuve.De mille façons on cherche à le racketter.C’est le fonctionnaire de service le gendarme du bord de route, la parentèle de son « épouse » malgache, le revendeur de trottoir, ou le gardien de parking.Et un jour, il craque. trop, c’est trop ! | | | À: Solvay · 17 septembre 2014 à 15:15 Re: Terreur sur Tamatave! Message 24 de 201 · Page 2 de 11 · 1 332 affichages · Partager 1 seul vazaha est concerné par cette histoire, pas 2. Possiblement sa femme bien que sur les images que je vous invite à consulter ici, elle ne semble pas menacée : tsimokagasikara.wordpress.com/...e-des-vazaha-b... La deuxième histoire, c est un vazaha qui se serait enfui après avoir embouti un taxi et à qui il n est rien arrivé.
Le gars en question a été sérieusement menacé par la foule qui a grossi peu à peu autour de lui. Ca se voit sur le film. Il n'a pris aucun coup mais c'était chaud et probablement cela aurait pu lui arriver. Mais au delà de cela, c'est lui qui agresse un gars en lui filant un coup de boule assez violent, insultant et hurlant. On dit que c est pour une place qui lui a été refusée. Refus à juste titre ou pas, perso je n en sais rien. Cela vaut une agression violente, pas sur non plus.
Vous pensez que ce type de comportement se justifie ? Perso, je ne pense pas et en outre comportement aberrant et dangereux au milieu d'une foule, prompt à s'enflammer. C'est ce qu'on apprend partout avant de voyager. Ca permet donc aux pro Ra8 d'en rajouter sur les méchants vazaha et les pov malgaches maltraités par la Francafrique (on voit pas bien le rapport), ce qui est tt aussi stupide. Mais ils jouent sur du billard.
Au final Que cela justifie un lynchage, certainement pas. Que cela justifie d'en remettre une couche sur "c'est la faute aux malgaches", certainement pas non plus.
J'invite à avoir le même comportement en Chine, en Indonésie, au Brésil, au Kenya... et je pense que le résultat risque d'être à peu près le même. En RDC, la police n'a pas le temps d'arriver, le sort est réglé plus vite...
Mais comme le Mada bashing sans grande nuance est à la mode sur voyageforum. Ca remettra une pièce dans le juke box. | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2014 à 15:47 Re: Terreur sur Tamatave! Message 25 de 201 · Page 2 de 11 · 1 324 affichages · Partager Il y a peu de chances que cela arrive à un voyageur étranger en france sauf dans un de ces quartiers dont on dit qu"ils "échappent " à l'ordre de la république.
à toujours etre harcelé par une foule inquiétante il peut arriver que l'on perde son sang froid.Surtout si l'on a gardé en tete le souvenir d'une agression, d'un cambriolage, d'une extorsion
Avoir toute sa tete quand on a eu à subir | | | À: Solvay · 17 septembre 2014 à 15:52 Re: Terreur sur Tamatave! Message 26 de 201 · Page 2 de 11 · 1 319 affichages · Partager Que cela n'arrive pas en France est une chose, garder ses nerfs en particulier quand on vit à l'étranger en est une autre.
Et excusez moi, je pense qu'il apparaitra assez difficile au malgache de la rue de comprendre que quelqu'un qui roule en V8, baraqué et qui file une bonne rouste à un gars dans la rue, a subi ou subit plus qu'eux, qui vivent avec 3 fois rien, écrasés par l'arrogance de leurs politiciens véreux. Bien entendu ce n est pas la faute de ce gars et cela ne justifie rien. Mais sachant cela, on se contient, un point un trait.
Facile pour un bon populiste dans ces conditions, à Mada exactement comme en France, de faire accroire que tout est la faute aux étrangers. Un peu les mêmes ficelles éculées partout. | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2014 à 16:23 Re: Terreur sur Tamatave! Message 27 de 201 · Page 2 de 11 · 1 314 affichages · Partager Pour l"instant, les français de souche maitrisent leur énervement face aux dérives de qqs étrangers. Mais le peuple malgache est si accablé qu'il vit aujourd'hui dans un état d"émeute. Sa colère peut tomber sur n'importe qui au moindre prétexte. La rue, la brousse est dangereuse | | | À: Solvay · 18 septembre 2014 à 9:40 Re: Terreur sur Tamatave! Message 28 de 201 · Page 2 de 11 · 1 268 affichages · Partager Le journal papier, LA GAZETTE relate l'incident du parking en précisant qu'il s'agit d'un Mauricien, l'autre étant un américain. Dans ce genre d'incident les locaux font front contre l'étranger, tout particulièrement depuis les campagnes engagées par les nationalistes, contre les ingérences et même le diktat de l'étranger dans les affaires nationales. La France est bien entendue particulièrement pointée du doigt, pour ses supposées immixtions et bien entendu au sujet des îles éparses On eut sincèrement se demander ce que Madagascar ferait de ces confettis de terres ? Ces deux incidents engageants des étrangers font la une de la presse qui passe sous silence les agressions en plein jours de vazaha pour les dépouiller, avenue de l' Interdépendance dans l'indifférence générale. Y aurait-il un regain de xénophobie ? | | | À: Solvay · 18 septembre 2014 à 10:36 Re: Terreur sur Tamatave! Message 29 de 201 · Page 2 de 11 · 1 253 affichages · Partager Pour l"instant, les français de souche maitrisent leur énervement face aux dérives de qqs étrangers. Mais le peuple malgache est si accablé qu'il vit aujourd'hui dans un état d"émeute. Sa colère peut tomber sur n'importe qui au moindre prétexte. La rue, la brousse est dangereuse
Merci Mr Solvay ! Grâce à vous, je sais que je ne pourrais pas passer de retraite heureuse à Madagascar dans une quinzaine d'années. Grâce à vous je sais qu'il est inutile d'agrandir notre maison de Tana, nous ne pourrons pas nous y sentir en sécurité et serons cambriolés et agressés et qu'il est également inutile d'y retourner régulièrement d'ici là. Grâce à vous, je sais qu'il est inutile d'investir dans le regroupement des terrains éparpillés de la famille pour en faire des rizières plus productives. Grâce à vous je comprends enfin que ma belle famille au mieux essaye de profiter de moi avec de beaux sourires, au pire, me méprise dans un élan ultra nationaliste du haut de leur arrogance Merina. Enfin grâce à vous, je comprends qu'il est plutôt urgent de faire construire le futur caveau familial sur un terrain des ancêtres et dans lequel ma femme m'enterrera dès que je me serais fait lynché à ma descente d'avion pour ma couleur de peau. Grâce à vous, je prépare la cagnotte pour les enfants afin qu'ils puissent acheter les lynceuls qui vont bien à ma mort mais aussi pour organiser les retournements le moment voulu. Finalement, grâce à vous, je me sents desormais en paix, sachant ce que j'ai à faire. Merci | | | À: 1sitraka2 · 18 septembre 2014 à 10:44 Re: Terreur sur Tamatave! Message 30 de 201 · Page 2 de 11 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
La réponse est dans votre question car cela n'a échappé à personne que le pays va mal, il faut un dérivatif aux insuffisances locales tant économiques que politiques.... On ne va pas revenir sur le sempiternel bouc-émissaire qui est agité à chaque occasion où les difficultés intérieures semblent insurmontables, aujourd'hui plus qu'hier encore ! Mais là où il semblerait qu'un nouveau pallier soit franchi, c'est de lire sur les forums locaux, cette nouvelle génération qui est instruite dans la "défiance" du vahaza, l'accapareur des " richesses du pays". La pression monte pour faire des îles éparses une raison " objective" de s'en prendre aux intérêts français et à tout ce qui pourrait les symboliser d'où cette hyper sensibilité à se sentir agresser, là où il ne s'agit que de mauvaise humeur et d'un ras le bol personnel accumulé par un quotidien semé d'embûches et de frustrations.... La montée évidente d'une forme de xénophobie voit le jour, hier rangée dans les pensées de certains esprits qui s'expriment avec plus de spontanéité parce qu'elle se banalise à l'occasion de circonstances favorables qui permet à la foule anonyme de l'extérioriser au grand jour en disant tout haut ce qui avait été refoulé culturellement. | | | À: Rotsaka · 18 septembre 2014 à 10:45 Re: Terreur sur Tamatave! Message 31 de 201 · Page 2 de 11 · 1 247 affichages · Partager Salut Les quelques lignes à la fin de l'article sont indignes d'un journaliste et justes bonnes à attiser la xénophobie ambiante à Mada. Bon déjà c'est bien ils ont pas fait un barbe-cul sur l'avenue de l'Indépendance ! Ya du progrès ! | | | Mais enfin, quel nouveau palier est franchi ? le nationalisme, la xenophobie ne sont pas des sentiments nouveaux à Mada. En 2002, Pety avait même fêté le 4 juillet et annulé la cérémonie du 14 juillet pour faire bisquer reny malala (comme on dit parmi les pro Ra8). Et les oreilles ont sifflé pas mal pour nous. Mais même Ratsiraka jouait avec ce sentiment, bénéficiant pourtant des grâces de la France, car cela paye toujours quand le bon peuple crie famine. Désolé je fais encore référence au passé, mais bien obligé puisqu'il faudrait penser que désormais tout est différent.
La royauté merina a toujours fait preuve de fierté nationale et ce sentiment est certainement accru lorsque la situation économique fait ressentir plus fort l'humiliation. Et le bouc émissaire karana, sinoa, comorien, français est alors bien pratique. Même dans la belle famille, on trouve toujours un tel pas assez malgache pour gouverner, ou un peu trop étranger pour être malgache.
Rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Et si vous avez regardé le film de l'altercation, vous avez certainement noté le comportement du vazaha. Pas forcément favorable à la paix entre les peuples. Le comportement du gars en question aurait été sanctionné bien plus durement dans plein de pays et Mada est d ailleurs un des pays où je vois les gens se permettre des choses qui ne seraient permises nulle part ailleurs en termes de comportement (au niveau des mots comme des actes, je ne parle même pas de pédophilie mais tout simplement de comportements parfaitement déplacés de certains se croyant tout permis). Et ce n est pas le fait que des français bien évidemment.
Enfin, pays si manifestement xenophobe qu'on peut voir des drapeaux français flotter en pleine ville (comme en face du lapan'ny tanana à Fianar) pour commémorer une fête étrangère ou un monument aux morts français de 1947 (comme avant la descente d' Ambalavao) sans être graffité ou souillé (pour les malgaches, ils pourraient n'être rien de moins que des occupants). | | | À: Rotsaka · 18 septembre 2014 à 12:43 Re: Terreur sur Tamatave! Message 33 de 201 · Page 2 de 11 · 1 212 affichages · Partager La xénophobie malgache ne touche pas tous les milieux.Elle est latente dans les milieux qui se prétendent de descendance royale.Elles ne pardonnent pas à Galliéni la libération des esclaves. Car du jour au lendemain Ils se sont trouvés administrativement à égalité avec leurs anciens esclaves.
Par contre, j'ai toujours été étonné du grand respect accordé par le bon peuple aux anciens combattants, à ceux qui se sont enrolés pour défendre le pays du colonisateur.A leur retour des champs de bataille, meme dans le plus petit des villages, ils furent honorés et ils pesèrent par leur influence.C'est grace à eux que le drapeau français flotte encore parfois. | | | À: 1sitraka2 · 19 septembre 2014 à 16:36 Re: Terreur sur Tamatave! Message 34 de 201 · Page 2 de 11 · 1 134 affichages · Partager Le journal papier, LA GAZETTE relate l'incident du parking en précisant qu'il s'agit d'un Mauricien, l'autre étant un américain. Dans ce genre d'incident les locaux font front contre l'étranger, tout particulièrement depuis les campagnes engagées par les nationalistes, contre les ingérences et même le diktat de l'étranger dans les affaires nationales. La France est bien entendue particulièrement pointée du doigt, pour ses supposées immixtions et bien entendu au sujet des îles éparses On eut sincèrement se demander ce que Madagascar ferait de ces confettis de terres ? Ces deux incidents engageants des étrangers font la une de la presse qui passe sous silence les agressions en plein jours de vazaha pour les dépouiller, avenue de l' Interdépendance dans l'indifférence générale. Y aurait-il un regain de xénophobie ?
Au demeurant, combien de malgaches seraient capables de localiser les îles éparses sur un planisphère ? | | | À: OcéanI · 19 septembre 2014 à 20:41 Re: Terreur sur Tamatave! Message 35 de 201 · Page 2 de 11 · 1 113 affichages · Partager combien de malgaches seraient capables de localiser les îles éparses sur un planisphère ?
Il me semble qu'il serait tout aussi judicieux de se poser la question: Combien de français? | | | À: Yodventure · 19 septembre 2014 à 21:07 Re: Terreur sur Tamatave! Message 36 de 201 · Page 2 de 11 · 1 106 affichages · Partager Cher Monsieur
Dernière recommandation__Si vous devez construire un tombeau, Prenez donc une précaution ultime. Batissez donc un tombeau parfaitement blindé. Vous n (ignorez pas les violations de sépulture de plus en plus fréquentes.Vous savez bien que sur la cote et sur les plateaux il se fait un grand commerce d'os longs | | | À: Jasrymn · 20 septembre 2014 à 9:30 Re: Terreur sur Tamatave! Message 37 de 201 · Page 2 de 11 · 1 077 affichages · Partager combien de malgaches seraient capables de localiser les îles éparses sur un planisphère ?
Il me semble qu'il serait tout aussi judicieux de se poser la question: Combien de français?
Pourquoi faut-il que, à chaque fois que l'on évoque les réalités malgaches - l'insécurité, la pauvreté, la prostitution, la corruption, la situation sanitaire du pays,....., la liste est malheureusement si longue - il y en ait un - et vous semblez être coutumier de la chose - pour s'exclamer "ah ! mais en FRANCE aussi ça existe !!!!!
Nous sommes en effet, et je pense ne pas me tromper, dans la rubrique " MADAGASCAR" du Forum.
Le sujet des îles éparses n'est ni plus ni moins, un fois encore, qu'un leurre utilisé par les gouvernants malgaches - qui semblent vouloir en faire le sujet le plus capital du moment pour le pays - pour se détourner scandaleusement des vraies aspirations du peuple malgache - vivre dignement et avoir de quoi nourrir, soigner et éduquer ses enfants -.
Consternnant. | | | À: OcéanI · 20 septembre 2014 à 10:18 Re: Terreur sur Tamatave! Message 38 de 201 · Page 2 de 11 · 1 068 affichages · Partager Pourquoi faut-il que, à chaque fois que l'on évoque les réalités malgaches - l'insécurité, la pauvreté, la prostitution, la corruption, la situation sanitaire du pays,....., la liste est malheureusement si longue - il y en ait un - et vous semblez être coutumier de la chose - pour s'exclamer "ah ! mais en FRANCE aussi ça existe !!!!
Ne nous fachons pas! C'était juste un trait d'humour! Et pardon d'avoir froissé ton ego que je trouve parfois un peu surdimensionné. Ce que je ne supporte pas c'est simplement le dénigrement systématique de tout ce qui touche à Mada. La réalité malgache je la côtoie aussi et la décrie pareillement quand il faut, je ne vais pas tout énumerer: tas d'ordures, déforestation, manque d'éducation, etc, en plus de ce que tu as cité. La différence c'est que je suis aussi capable de positiver et de ne pas voir tout en noir, comme vous êtes un certain nombre à faire sur ce forum voyage au risque de décourager les voyageurs potentiels. J'aimerai donc un peu plus d'objectivité et pouvoir lire de temps en temps, de la part de ses détracteurs, ce qui fait l'attrait du pays. A tes yeux, il n'y a donc aucun? | | | À: OcéanI · 20 septembre 2014 à 10:54 Re: Terreur sur Tamatave! Message 39 de 201 · Page 2 de 11 · 1 056 affichages · Partager Le sujet des îles éparses n'est ni plus ni moins, un fois encore, qu'un leurre utilisé par les gouvernants malgaches - qui semblent vouloir en faire le sujet le plus capital du moment pour le pays - pour se détourner scandaleusement des vraies aspirations du peuple malgache - vivre dignement et avoir de quoi nourrir, soigner et éduquer ses enfants -.
Consternnant.
Bonjour,
Puisque vous évoquez le sujet des îles éparses qui semblent être devenues, aujourd'hui, le chiffon rouge permettant de faire diversion devant l'état réel du pays mais j'ajouterais cette simple remarque historique : Avant 1896, quelqu'un pourrait-il justifier d'un quelconque petit écrit historique incluant ces îles éparses dans le royaume de Madagascar ? Ces fameuses îles ont été rattachées à l'île par le pouvoir colonial qui, pour des raisons purement administratives, a cru bon de procéder ainsi d'où leurs retraits logiques au moment de la proclamation de l'indépendance de 1960! La proximité ne signifie en aucun cas une priorité absolue de propriété, de nombreux exemples pourraient être cités sur la planète. Ce contentieux est monté en épingle, en grande partie, parce que le pouvoir malgache qui n'a guère apprécié que Maurice ait pu obtenir la co-gestion de Tromelin et c'est évidemment ce qu'il propose pour ces îles éparses mais la réalité, c'est qu'il recherche, c'est une gestion à la charge exclusive de la France tout en raflant, évidemment, le partage des bénéfices en cas de ressources pétrolières ou gazières ! Le contentieux porté devant l'ONU n'a aucune chance d'aboutir puisque la France a un droit de veto et sera soutenu notamment par la Chine en particulier! | | | Les îles Eparses sont inhabitées, à l’exception de Tromelin qui abrite une station météorologique. Qu'en ferait Madagascar ? Mais on s'en sert, car il y aurait d'immenses réserves de pétrole, où Total n’intervient même pas. Un miroir aux alouettes rien de plus...... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |