Kaoui · 6 septembre 2014 à 19:17 201 messages · 29 participants · 19 771 affichages | | | | À: Jasrymn · 20 septembre 2014 à 16:30 Re: Terreur sur Tamatave! Message 41 de 201 · Page 3 de 11 · 1 072 affichages · Partager Ne nous fachons pas! C'était juste un trait d'humour! Et pardon d'avoir froissé ton ego que je trouve parfois un peu surdimensionné.
Il y a peut-être quelques raisons objectives à cela - l'ego -.
Ce que je ne supporte pas c'est simplement le dénigrement systématique de tout ce qui touche à Mada. La réalité malgache je la côtoie aussi et la décrie pareillement quand il faut, je ne vais pas tout énumerer: tas d'ordures, déforestation, manque d'éducation, etc, en plus de ce que tu as cité. La différence c'est que je suis aussi capable de positiver et de ne pas voir tout en noir, comme vous êtes un certain nombre à faire sur ce forum voyage au risque de décourager les voyageurs potentiels. J'aimerai donc un peu plus d'objectivité et pouvoir lire de temps en temps, de la part de ses détracteurs, ce qui fait l'attrait du pays.
A tes yeux, il n'y a donc aucun?
J'aime à comparer MADAGASCAR à une balance de ROBERVAL.
Pendant de nombreuses années, j'ai eu le sentiment que le fléau de la balance penchait plutôt du côté des avantages (ou des attraits comme vous le dites).
Ce n'est, à mon sens, plus le cas aujourd'hui, la balance ayant fini par s'incliner pesamment du côté des inconvénients.
Permettez-moi d'anticiper votre prochaine question qui devrait être "mais pourquoi ne quittes-tu pas le pays ?".
Pour une raison que je ne cacherai pas.
Je suis arrivé à MADAGASCAR pour des raisons strictement professionnelles et je tiens à respecter mes engagements actuels.
Ceci étant, une chose m'apparaît certaine. Le jour où je déciderai d'arrêter ou où j'aurai atteint l'âge de la retraite - si Dieu le veut- ce ne sera pas pour rester à MADAGASCAR. | | | À: Jasrymn · 20 septembre 2014 à 17:45 Re: Terreur sur Tamatave! Message 42 de 201 · Page 3 de 11 · 1 047 affichages · Partager à un véritable ami on ne lui cache pas ses défauts.On lui dit la vérité sur ce qu'il est __pour son bien. Il est important de faire connaitre aux malgaches l'image d"eux qu"ils sont en train de donner aux autres, à la communauté internationale | | | À: Solvay · 20 septembre 2014 à 18:43 Re: Terreur sur Tamatave! Message 43 de 201 · Page 3 de 11 · 1 035 affichages · Partager Je suis d'accord pour parler de leurs défauts à mes amis mais je sais aussi que parfois ça fait du bien de parler des qualités. Il n'y en a pas? | | | À: Jasrymn · 21 septembre 2014 à 10:12 Re: Terreur sur Tamatave! Message 44 de 201 · Page 3 de 11 · 1 000 affichages · Partager Je suis d'accord pour parler de leurs défauts à mes amis mais je sais aussi que parfois ça fait du bien de parler des qualités. Il n'y en a pas?
Parler des "défauts" de MADAGASCAR avec des malgaches n'est pas si aisé que cela.
En premier lieu parce qu'une partie de la population, faute d'éducation, n'a pas forcément l'ouverture et les capacités intellectuelles pour le faire.
Et, en second lieu, parce qu'il subsiste, parmi les élites, une certaine forme de pudeur - voire même de susceptibilité - à aborder ce genre de sujets.
J'ai personnellement l'habitude de le faire avec quelques proches amis qui ont la capacité à dépasser certains préjugés et à s'élever au-dessus d'un discours trop souvent démagogique.
La majorité ont "la dent excessivement dure" à l'égard de l'évolution de leur pays au cours de ces cinq (5) dernières années et ce même si certains ont parfois, au cours de cette période, fait eux-mêmes partie du "système". | | | À: OcéanI · 21 septembre 2014 à 10:41 Re: Terreur sur Tamatave! Message 45 de 201 · Page 3 de 11 · 985 affichages · Partager Bonjour Il ne s'agit pas, dans ce que sollicite jasrymm, d'indiquer pourquoi il est difficile de dire ce qui ne va pas à Mada aux malgaches (ce que je n'ai pour ma part que peu constaté, mais je ne suis pas à Tana, plutôt l'inverse, les malgaches étant prompts à se rabaisser et à déplorer l'état du pays), mais de dire ce qui vous plait tt de même à Mada. On ne peut rester qq part des années uniquement pour des raisons professionnelles, si il n'y a pas qq agrément. Ou c est du masochisme. | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2014 à 15:55 Re: Terreur sur Tamatave! Message 46 de 201 · Page 3 de 11 · 951 affichages · Partager Bonjour Il ne s'agit pas, dans ce que sollicite jasrymm, d'indiquer pourquoi il est difficile de dire ce qui ne va pas à Mada aux malgaches (ce que je n'ai pour ma part que peu constaté, mais je ne suis pas à Tana, plutôt l'inverse, les malgaches étant prompts à se rabaisser et à déplorer l'état du pays), mais de dire ce qui vous plait tt de même à Mada. On ne peut rester qq part des années uniquement pour des raisons professionnelles, si il n'y a pas qq agrément. Ou c est du masochisme.
Bonjour, Tu penses que on ne peut rester vivre et entreprendre à Madagascar si on juge que la situation est pourrie, parce qu'il y a des "avantages à mettre en parallèle. -ocean1 à repondu de façon pertinente..il ne souhaite pas vivre sa retraite à Madagascar. Je pense qu'il n'a pas le choix, et que la sagesse lui dicte la patience. Je pense que ocean1 n'a pas de leçon à recevoir, qu'il connaît suffisamment le pays, et pas les lieux de loisirs glauques (tant appréciés des visiteurs et des vao tonga qui estiment bien connaître le pays parce qu'ils partagent leur couches avec une autochtone) Connaitre le pays, c'est y vivre, y entreprendre, élever une famille et pas seulement promener ses godasses et avoir bouffer dans une gargotte. | | | À: JJcho · 21 septembre 2014 à 16:25 Re: Terreur sur Tamatave! Message 47 de 201 · Page 3 de 11 · 942 affichages · Partager Je pense qu’entreprendre c'est fort mal connaître le Pays | | | À: JJcho · 21 septembre 2014 à 16:32 Re: Terreur sur Tamatave! Message 48 de 201 · Page 3 de 11 · 940 affichages · Partager Je pense que ocean1 n'a pas de leçon à recevoir,
Je ne vois pas en quoi on donne des leçons à OceanI, d autant que j'apprécie ces messages et prends ses conseils et avertissements au sérieux, mais il m apparait légitime de demander, comme jasrymm, ce qui plait dans un pays ou l'on va vivre jusqu'à la retraite, hormis le sens du sacrifice professionnel.
pas les lieux de loisirs glauques tant appréciés des visiteurs et des vao tonga qui estiment bien connaître le pays parce qu'ils partagent leur couches avec une autochtone
Je ne vois pas le rapport, quel est le lien ? je ne comprends pas si ce n est un fantasme caché ou le besoin de rabaisser un peu l'interlocuteur. Je suis marié depuis près de 10 ans avec une malgache, je ne m en cache pas mais j avoue que le terme "partager sa couche avec une autochtone", si cela s adresse à moi, s'avère un poil insultant, c est le but ?
Connaitre le pays, c'est y vivre, y entreprendre, élever une famille et pas seulement promener ses godasses et avoir bouffer dans une gargotte.
Effectivement. J y ai vécu en famille, j ai fait plus qu'y promener mes godasses et fréquenter les hotely. Puis je me suis barré pas parce que je n aimais pas ou que je ne pouvais plus y rester mais parce que j avais envie de trainer mes guêtres ailleurs. Mais je ne vois absolument pas le rapport encore une fois. Je connais plein de vazaha qui entreprennent à Mada en famille, s y trouvent très bien et ne bouffent jamais dans des gargotes. Je ne connais pas que des vazahas qui y vivent, entreprennent et ne se plaisent pas à Mada. Désolé de le signaler pour faire un peu le pendant des avis systématiquement négatifs et absolument pas balancés qu'on peut lire ici.
On demande simplement à OceanI ce qui lui plait à Mada. Cela ne me semble pas bien sorcier ni même mériter de telles réponses. | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2014 à 16:43 Re: Terreur sur Tamatave! Message 49 de 201 · Page 3 de 11 · 933 affichages · Partager Désolé de le signaler pour faire un peu le pendant des avis systématiquement négatifs et absolument pas balancés qu'on peut lire ici.
Désolé mais entreprendre comme je l'entends ce n'est pas investir dans 3 ordinateurs et une imprimante d'occasion. Si les grandes entreprises sont si frileuses à le faire c'est qu'il doit y avoir une raison. | | | À: 1sitraka2 · 21 septembre 2014 à 16:58 Re: Terreur sur Tamatave! Message 50 de 201 · Page 3 de 11 · 929 affichages · Partager Vous pouvez ironiser mais ceux que je connais n'ont pas investi des clopinettes, ne vous en déplaise.
C'est étrange comme il devient désormais systématique de dézinguer les vazahas qui maintenant se plaisent à Mada et y font ou y ont fait leur vie (ce qui n'est pas mon cas). Ce n est pas tolérable ?
Perso j ai l humilité de comprendre que certains puissent détester Mada mais aussi que certains s'y plaisent. Et ceux qui y réussissent n'attisent ni mes sarcasmes, ni ma condescendance, ni ma jalousie.
Vous n'aimez plus Mada et j'accepte parfaitement, acceptez simplement que ce ne soit pas le cas de tous les vazahas installés là bas. Vous généralisez et caricaturez mais à priori, sauf erreur de ma part, vous ne connaissez pas tt le monde à Mada. Ou si ? | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2014 à 17:32 Re: Terreur sur Tamatave! Message 51 de 201 · Page 3 de 11 · 910 affichages · Partager Vous tirez bien rapidement des conclusions. Qui vous a dit que je n'aime plus Madagascar ? Tout ce qui ne va pas dans votre sens vous est intolérable. Je ne critique personne, je dis ce que je pense être la réalité et je déteste la pensée unique que vous semblez vouloir imposer. | | | À: 1sitraka2 · 21 septembre 2014 à 17:56 Re: Terreur sur Tamatave! Message 52 de 201 · Page 3 de 11 · 903 affichages · Partager Tout ce qui ne va pas dans votre sens vous est intolérable.
Ah bon ? je crois avoir assez répété que je respecte les autres avis et expériences et que j'ose pouvoir aussi donner le mien (d'avis) et celui des vazahas que je connais, quant bien même ils ne reflètent pas vos avis ou d'autres sur ce forum. Excusez moi mais il ne me semble pas que ce soit moi qui ai moqué les "pseudo investisseurs" à 3 ordis et 1 imprimante ou qui ai terminé une discussion sur un flamboyant :"vous avez raison, cela vous convient ?". Je discute et j'écoute mais j'estime avoir encore le droit de garder un avis sans mépriser celui des autres, ce qui est malheureusement souvent le cas.
Qui vous a dit que je n'aime plus Madagascar ?
Excusez moi, j avais mal compris. Mais il faut être un sacré exégète pour imaginer que vous aimez le pays au regard de vos msgs passés qui invitent à ne pas venir à Mada etc... Mais si je me suis trompé, j en prends note, aucun problème et je m excuse de l'incompréhension.
Je ne critique personne, je dis ce que je pense être la réalité et je déteste la pensée unique que vous semblez vouloir imposer.
C'est une blague ? j'imposerai une pensée unique ? Première nouvelle, je croyais pourtant, comme le citait sempervirent, être complètement à côté de la plaque (car soumis à de sombres intentions, lesquelles ?) et particulièrement pas dans le vent au regard des msgs de tous les éminents contributeurs dont je ne ferai pas partie. Et de la presse malgache aussi, j oubliais... Il me semble qu'on est assez peu, comme jasrymm et qq autres, à vouloir tempérer l'ambiance actuelle du forum. On a pas vraiment l'air d'être le courant majoritaire et on est assez moqués (naïfs, inconscients, quasi idiots - que n ai je entendu à propos de mon avis sur la sécu ou le tourisme, méconnaisseurs de Mada car probablement adeptes des lieux louches et partageurs de couches avec des autochtones...) mais bref. Je ne crois pas avoir vu la même vindicte à l'égard des informés, de ceux qui savent (mais si c est le cas et si j en ai été coupable, je m en excuse aussi).
Bref la paille et la poutre... | | | À: 1sitraka2 · 21 septembre 2014 à 18:05 Re: Terreur sur Tamatave! Message 53 de 201 · Page 3 de 11 · 896 affichages · Partager Toutes ces réactions parce qu'on demande à OceanI ce qui lui plaît à Madagascar ? Question somme toute assez basique et sans sous entendu.
Cocasse.
Croyez vous qu'on aurait eu autant de msgs si on lui avait demandé de confirmer ce qui n'allait pas à Mada ?
Quelle est vraiment la pensée unique, dites moi ? | | | À: JJcho · 21 septembre 2014 à 20:40 Re: Terreur sur Tamatave! Message 54 de 201 · Page 3 de 11 · 866 affichages · Partager Tu penses que on ne peut rester vivre et entreprendre à Madagascar si on juge que la situation est pourrie, parce qu'il y a des "avantages à mettre en parallèle. -ocean1 à repondu de façon pertinente..il ne souhaite pas vivre sa retraite à Madagascar. Je pense qu'il n'a pas le choix, et que la sagesse lui dicte la patience. Je pense que ocean1 n'a pas de leçon à recevoir, qu'il connaît suffisamment le pays. Connaitre le pays, c'est y vivre, y entreprendre, élever une famille et pas seulement promener ses godasses et avoir bouffer dans une gargotte.
Je ne comprends pas le but de ton message et ce que tu veux prouver. Sous tes sarcasmes on voit que tu es toujours aussi aigri... Parce que demander aux résidents ce qu'ils aiment ou auraient aimé à Madagascar c'est donner des leçons? Tu prétends connaitre Madagascar, sous entendu: les autres ne le connaissent pas, là c'est toi même qui donne les leçons. Tu as investi et tu n'es pas arrivé à tes fins, à quoi donc ça t'a servi de si bien connaitre? Quant à ta phrase:
des vao tonga qui estiment bien connaître le pays parce qu'ils partagent leur couches avec une autochtone
Tu es dans le même cas, il me semble. Des leçons que les autres ne doivent pas donner, tu ne t'en prives pas:
les lieux de loisirs glauques tant appréciés des visiteurs
Maintenant c'est la morale... Madagascar est un pays ou on fait la fête, il y a de la musique dans les rues, de la biere, de l'ambiance et des filles... C'est interdit par quelle loi de faire la fête? Et si le but qu'on se fixe est d'y promener ses godasses et bouffer dans des gargotes, où est le mal? Tu crois que le but de celui qui part en vacances ou à l'aventure est de connaitre tous les rouages de la société malgache? Il part simplement à la découverte d'un autre monde, d'un autre systéme aux antipodes du notre. Et tant pis s'il ne comprend pas tout, j'en fait partie, je ne revendique pas la somme de tes connaissances. C'est même très bien comme ça, de laisser une part d'inconnu, d'incompréhension ou de mystere qui ouvre la voie à toute interprétation. | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2014 à 23:40 Re: Terreur sur Tamatave! Message 55 de 201 · Page 3 de 11 · 849 affichages · Partager Toutes ces réactions parce qu'on demande à OceanI ce qui lui plaît à Madagascar ? Question somme toute assez basique et sans sous entendu.
Cocasse.
Croyez vous qu'on aurait eu autant de msgs si on lui avait demandé de confirmer ce qui n'allait pas à Mada ?
Quelle est vraiment la pensée unique, dites moi ?
Je m'excuse d'avoir, bien involontairement, provoqué un certain "échauffement des esprits".
Je n'ai, par ailleurs, pas de réserve particulière à expliciter mon point de vue, ni ma situation.
En préambule, il ne m'apparaît pas superflu de préciser que je ne suis pas arrivé à MADAGASCAR suite à une rencontre "galante" sur Internet, ni en pensant que la vie serait plus facile - ou moins chère - au soleil.
Je me suis en effet expatrié à MADAGASCAR pour y travailler ce qui fait, à mon sens, que mes critères d'évaluation de la "qualité de la vie locale" sont nécessairement un peu plus "diversifiés" et mon jugement sans doute plus "mesuré".
Quand certains s'extasient devant l'incomparable qualité de vie que leur offre la Grande Île parce qu'elle leur donne le sentiment d'y avoir retrouvé leur jeunesse aux côtés de jeunes filles qui ont parfois le quart de leur âge et parce qu'ils ont l'illusion d'avoir un pouvoir d'achat illimité en allant au restaurant deux (2) fois par semaine, je m'attache, personnellement, à des critères un peu moins futiles et, je pense, nettement plus objectifs.
Il me semble sur ce point incontestable que mon environnement de vie, tant sur le plan professionnel que familial, s'est fortement dégradé au cours de ces six (6) dernières années - insécurité, climat des affaires "pesant", tensions palpables dans les rapports quotidiens avec les gens,..... -.
J'ai également, tout au long de ces années", fini par développer une forme de "relation affective" avec MADAGASCAR et l'état de délabrement du pays et d'abandon de la population me touchent et me peinent, nonobstant le côté "bourgeois" de ma vie d'expatrié.
Mais alors, qu'est-ce qui vous pousse à rester, me direz-vous peut-être ?
En effet, je n'ai aucun patrimoine local ni "fil à la patte" et ma "liberté financière" pourrait me permettre de le faire.
Je vous répondrais franchement, la conscience et la sagesse. Ainsi que j'ai, je crois, déjà eu l'occasion de l'expliquer plus haut, j'ai pris des engagements professionnels que j'entends assumer tant que l'on voudra bien continuer à me faire confiance. Je suis, par ailleurs, entré dans le dernier tiers de ma vie active.
Ceci étant, et ainsi que je l'ai également déjà écrit, je ne m'imagine pas passer ma retraite ici. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2014 à 10:02 Re: Terreur sur Tamatave! Message 56 de 201 · Page 3 de 11 · 813 affichages · Partager Bonjour, tant que le positif supplante le négatif, je reste à Madagascar. Mais la balance a tendance à s'équilibrer !! | | | À: Rotsaka · 22 septembre 2014 à 10:23 Re: Terreur sur Tamatave! Message 57 de 201 · Page 3 de 11 · 808 affichages · Partager Bonjour,
Pendant longtemps je vous ai considéré comme l'un des meilleurs contributeurs du forum, de part votre connaissance de l’île, vos avis modérés, votre facilité d'écriture. Vous avez vécu à Madagascar, vous êtes revenu en vacances, visite de la famille, des amis, vous avez revécu le passé. De mon côté, je ne suis pas un nouvel arrivant sur l'île. J'ai découvert pour la première fois Madagascar dans les années 80, je travaillais à l'époque à La Réunion et j'effectuais de fréquents voyages directement sur Antsiranana avec une compagnie aérienne qui n'existe plus. Ma première installation ici date de 1998, j'ai passé un an à Mananjary, d'où je garde d'excellents souvenirs de part la tranquillité et la facilité de relation avec les Malgaches. A la retraite je suis revenu en 2005, par envie et par choix, personne n'est venu me chercher. Je suis rentré en France pour des raisons de santé et je sis revenu. Jamais et j'insiste jamais je n'ai déconseillé à un touriste de venir ni sur le forum public, ni en message privé. Depuis un certain temps, c'est vrai, je conseille pour un premier séjour, de prendre un chauffeur guide. Tout simplement car ça me semble plus prudent dans le contexte actuel. Par expérience, j'attire l'attention des retraités qui souhaitent s'installer, sur le fait qu'on ne vit pas mieux à Madagascar qu'en France avec de petits revenus. Et si je je le fais c'est parce que je pense que c'est totalement illusoire. Ce ne sont pas des critiques systématiques, c'est une réalité. La vie à Madagascar, pour trois fois rien, en toute tranquillité, en toute sécurité, dans une belle villa, avec employés, appartient à mon sens au passé. Des mises en garde ne sont pas à prendre comme des injonctions à ne pas venir à Madagascar. Ou alors je ne sais plus ce que j'écris, je suis désolé mais j'en doute. Vous pensez que j'ironise quand je dis que ce n'est pas investir ni entreprendre que de venir avec trois ordinateurs d'occasion. Il n'y a aucune ironie là dedans, Je pense simplement que ça fait partie de ce qu'il faut laisser aux Malgaches. Ils savent très bien le faire et gagnent leur vie. Il y a d'autres secteurs comme l'hôtellerie et la restauration de basse et moyenne gamme dans lesquels il s"'en sortent fort bien. Même dans le haut de gamme, je prendrais pour exemple à Mananjary, au milieu de nulle part, au bout de 5 kilomètres d'une piste pratiquement impraticable, il y a un véritable paradis, le Vahiny Lodge (260 000 ariary la nuit) et c'est largement justifié. Ils s'en sortent avec des TO qui proposent des séjours à plus de 4000 € pour 15 jours. J'en parle pour y être allé. Vous faites souvent référence à des gens que vous connaissez qui se plaisent et réussissent. Moi aussi j'en connais, qui ont même trop bien réussi, ça c'est terminé par une expulsion et une interdiction de territoire, car ça aussi c'est une réalité de Madagascar. Je connais des retraités qui pour rien au monde ne quitteraient Madagascar, ils ont une passion et vivent chez eux, on ne les rencontre que très rarement. C'est un choix de vie qui ne me convient pas. J'en connais aussi qui végètent totalement et restent sur place car ils n'ont pas d'autres solutions, ils ont poutsant investi et lourdement, vente de la maison en France, héritage...... J 'en connais un qui vient de perdre 120 000 euros en un an. Depuis quelques années la qualité de vie s'est fortement dégradée et en parler e vous permet pas de dire que je n'aime pas Madagascar. Lisez simplement ce que j'écris, sans interpréter. Cordialement. | | | À: JohnBill · 22 septembre 2014 à 10:34 Re: Terreur sur Tamatave! Message 58 de 201 · Page 3 de 11 · 801 affichages · Partager Bonjour, tant que le positif supplante le négatif, je reste à Madagascar. Mais la balance a tendance à s'équilibrer !!
Pour moi, le fléau penche du "côté négatif" depuis quelques années maintenant. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2014 à 10:38 Re: Terreur sur Tamatave! Message 59 de 201 · Page 3 de 11 · 796 affichages · Partager Bonjour, tant que le positif supplante le négatif, je reste à Madagascar. Mais la balance a tendance à s'équilibrer !!
Pour moi, le fléau penche du "côté négatif" depuis quelques années maintenant.
Avis que je partage, même si nos raisons de présence ici sont différentes. | | | À: OcéanI · 22 septembre 2014 à 10:41 Re: Terreur sur Tamatave! Message 60 de 201 · Page 3 de 11 · 796 affichages · Partager Bonjour, tant que le positif supplante le négatif, je reste à Madagascar. Mais la balance a tendance à s'équilibrer !!
Pour moi, le fléau penche du "côté négatif" depuis quelques années maintenant.
Ben oui, c'est aussi mon avis mais le côté affectif du pays soulage artificiellement le négatif, car on espère que cela va s'améliorer. Cela dit ça fait 15 ans que je dis ça et ça n'évolue guère. C'est sur il y a une limite à ne pas dépasser pour son propre bien. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |