Kaoui · 6 septembre 2014 à 19:17 201 messages · 29 participants · 19 787 affichages | | | | À: Jasrymn · 26 septembre 2014 à 22:54 Re: Terreur sur Tamatave! Message 81 de 201 · Page 5 de 11 · 1 103 affichages · Partager & pourquoi les quémandeurs ne s'adressent ils jamais aux riches malgaches ? mais sont en extase devant eux alors qu'ils jalousent & vilipendent les étrangers | | | À: Sidecar · 27 septembre 2014 à 7:47 Re: Terreur sur Tamatave! Message 82 de 201 · Page 5 de 11 · 1 078 affichages · Partager & pourquoi les quémandeurs ne s'adressent ils jamais aux riches malgaches ? mais sont en extase devant eux alors qu'ils jalousent & vilipendent les étrangers 
Voila en effet, je pense, la bonne question à se poser.
Les malgaches qui font un étalage ostentatoire de leur richesse sont généralement loués par le "petit peuple" qui voient en eux des "modèles de réussite" sans être capable de faire le distinguo entre ceux qui doivent leur "richesse" au fruit de leur travail et ceux qui la doivent plutôt à leur "position collée au pouvoir".
Au contraire, les "nouveaux riches" dont, et il n'est pas inconvenant de le souligner, bon nombre tirent leur nouvelle aisance financière de leur influence et des trafics auxquels il se livrent sont, généralement, "vénérés" plus que les autres car ils incarnent une forme de "réussite sociale" - un peu les "golden boys" malgaches -. | | | Bonjour, Pour en revenir à l'objet du post, ce que je voulais dénoncer c'était le fait que les attaques de propriétés étaient à mon avis l'œuvre de représentants de la loi, et c'est ce qui m'effraie le plus car vers qui se tourner en cas d'agressions??... Le reste, voitures bling bling, palaces et autres fastes existent dans tous les pays... Mais il n'y a que nous les français que ça choque, il est indécent d'avoir un peu trop d'argent et surtout de le montrer... Il suffit d'écouter les expats français qui réussissent à l'étranger, ils vous diront tous la même chose... | | | À: Kaoui · 27 septembre 2014 à 9:16 Re: Terreur sur Tamatave! Message 84 de 201 · Page 5 de 11 · 1 065 affichages · Partager Le reste, voitures bling bling, palaces et autres fastes existent dans tous les pays...
Salut. Oui même en France il y a beaucoup de véhicules "bling bling" par contre il y a beaucoup plus de tracteurs agricoles que de ces voitures  - Concernant l'implication des forces de l'ordre de plus en plus suspectée dans les délits (militaires dans les villages du Sud et à Toamasina ? Policiers à Tana et un peu partout ?) c'est vrai que ça commence a faire tâche. Il serait interessant d'ici quelques mois de sortir des chiffres pour voir si Mada aura "bénéficié" du nombre de touristes potentiels qui n'iront plus dans la quarantaine de pays déconseillée par le ministère de l'interieur. | | | À: Jasrymn · 29 septembre 2014 à 10:09 Re: Terreur sur Tamatave! Message 85 de 201 · Page 5 de 11 · 997 affichages · Partager Pourquoi n'y a t'il pas de délocalisations à mada, ni contrefaçon, ni rigueur?
Investir à Madagascar, c'est comme investir dans le PMU : on peut y gagner gros mais on peut aussi y perdre gros sans préavis. Ce n'est pas comme la Chine où le risque de perdre gros est quasi inexistant, à cause de la rigueur justement. | | | À: Kaoui · 29 septembre 2014 à 10:15 Re: Terreur sur Tamatave! Message 86 de 201 · Page 5 de 11 · 995 affichages · Partager Bonjour, Pour en revenir à l'objet du post, ce que je voulais dénoncer c'était le fait que les attaques de propriétés étaient à mon avis l'œuvre de représentants de la loi, et c'est ce qui m'effraie le plus car vers qui se tourner en cas d'agressions??... Le reste, voitures bling bling, palaces et autres fastes existent dans tous les pays... Mais il n'y a que nous les français que ça choque, il est indécent d'avoir un peu trop d'argent et surtout de le montrer... Il suffit d'écouter les expats français qui réussissent à l'étranger, ils vous diront tous la même chose...
Madagascar vit encore dans la période de l'age de la pierre de la préhistoire. | | | À: Ours81 · 29 septembre 2014 à 10:25 Re: Terreur sur Tamatave! Message 87 de 201 · Page 5 de 11 · 991 affichages · Partager Concernant l'implication des forces de l'ordre de plus en plus suspectée dans les délits (militaires dans les villages du Sud et à Toamasina ? Policiers à Tana et un peu partout ?
Durant les crises malgaches de 2002 et de 2009, des armes à feux ont disparu des casernes et ont atterri chez des ex-forces de l'ordre déserteurs. | | | Concernant l'implication des forces de l'ordre de plus en plus suspectée dans les délits (militaires dans les villages du Sud et à Toamasina ? Policiers à Tana et un peu partout ?
Durant les crises malgaches de 2002 et de 2009, des armes à feux ont disparu des casernes et ont atterri chez des ex-forces de l'ordre déserteurs.
La prolifération des armes à feu à MADAGASCAR date en effet de cette période là. | | | À: Jasrymn · 29 septembre 2014 à 17:25 Re: Terreur sur Tamatave! Message 89 de 201 · Page 5 de 11 · 938 affichages · Partager C'est toujours une question pour moi qui reste depuis des années sans véritable réponse. Pourquoi les pays d' Asie du Sud Est ont décollé économiquement depuis une bonne trentaine d'année alors que l'Afrique a plutôt régressé. Alors même qu'une partie de la population malgache a des origines asiatiques.
Je ne voudrais pas me lancer dans de fumeuses analyses à ce sujet, d'ailleurs je n'en ai pas les compétences.
Mais bon, j'ai une petite expérience de Mada et aussi de l' asie du sud-est.
Madagascar, j'y ai vécu un an et passé de nombreuses vacances par la suite, je n'y suis pas retourné depuis 2005 ; ras le bol (pour les raison évoquées dans cette discussion)
Depuis je passe trois mois par an en asie du sud-est et je connais (aussi bien qu'un touriste puisse le prétendre) la plupart des pays de cette région du monde.
Ce préambule pour dire que lors de mon dernier séjour dans la grande île, j'ai eu l'occasion de discuter avec un pêcheur qui rentrait de la pêche de bonne heure avec 5 ou 6 poissons, je lui ai demandé pourquoi il rentrait si tôt, avec si peu de poissons. Il m'a répondu qu'il en avait assez pour nourrir sa famille, et qu'il n'y avait aucune raison qu'il se fatigue à en prendre d'autres, il y retournera demain...!
Un asiatique aurait bossé trois fois plus, aurait bien sûr nourrit sa famille avec 5 ou 6 poissons, puis il aurait vendu les autres, et éventuellement fait un autre boulot après.
Une autre fois, une femme se lamentait de ne pouvoir faire de feu pour la cuisine car le bois était détrempé par les pluies.Je lui ai demandé pourquoi elle ne faisait pas de stock pendant la saison sèche ? elle m'a regardé avec de grand yeux étonnés comme si le vahasa descendait de la planète Mars.
Et je passe sur les employeurs vahasas qui s'arrachent les cheveux parce-que leurs employés n'ont pas envie de venir au travail.
Ceci explique peut-être cela : le mora-mora malgache, un peu trop "mora-mora" ! | | | À: Loicf · 30 septembre 2014 à 7:23 Re: Terreur sur Tamatave! Message 90 de 201 · Page 5 de 11 · 902 affichages · Partager Bonjour, Votre vision de la société malgache me semble assez juste, à ceci près que les exemples que vous avez citées concerne sûrement des côtiers qui ne descendent pas pour la majorité d'entre eux de l' Asie du sud-est mais d'autres contrées plus ou moins croisés, contrairement aux ethnies des hauts plateaux qui eux sont des descendants asiatiques très bosseurs dans leur grande majorité... À Tamatave où grâce aux pluies abondantes quasiment tout pousse si l'on veut bien cultiver, eh bien on préfère attendre que l'on soit approvisionné... Et s'il y a un problème de réseau routier, c'est la pénurie et tous les prix flambent... Voilà la différence entre les côtiers et les hauts plateaux en gros, sans vouloir généraliser bien évidemment... | | | À: Kaoui · 30 septembre 2014 à 8:42 Re: Terreur sur Tamatave! Message 91 de 201 · Page 5 de 11 · 891 affichages · Partager Bonjour, Votre vision de la société malgache me semble assez juste, à ceci près que les exemples que vous avez citées concerne sûrement des côtiers qui ne descendent pas pour la majorité d'entre eux de l' Asie du sud-est mais d'autres contrées plus ou moins croisés, contrairement aux ethnies des hauts plateaux qui eux sont des descendants asiatiques très bosseurs dans leur grande majorité... À Tamatave où grâce aux pluies abondantes quasiment tout pousse si l'on veut bien cultiver, eh bien on préfère attendre que l'on soit approvisionné... Et s'il y a un problème de réseau routier, c'est la pénurie et tous les prix flambent... Voilà la différence entre les côtiers et les hauts plateaux en gros, sans vouloir généraliser bien évidemment...
Je ne partage pas strictement votre analyse.
Ainsi que vous le dites vous-même, il faut en effet se garder de "vouloir généraliser".
J'ai, parmi mes salariés, des personnes représentatives d'une bonne partie des différentes ethnies qui composent MADAGASCAR.
Et bien, je peux vous assurer que la motivation, l'abnégation, le courage et l'honnêteté ne s'apprécient pas seulement à l'aune des origines ethniques de chacun.
Fort heureusement, d'ailleurs. | | | À: OcéanI · 30 septembre 2014 à 8:58 Re: Terreur sur Tamatave! Message 92 de 201 · Page 5 de 11 · 888 affichages · Partager Bonjour, On est bien d'accord qu'il ne faut pas généraliser... Allez, à votre tour... :) | | | À: Kaoui · 30 septembre 2014 à 9:35 Re: Terreur sur Tamatave! Message 93 de 201 · Page 5 de 11 · 879 affichages · Partager sans vouloir généraliser bien évidemment...
Effectivement tout est relatif, mais Madagascar est un pays qui stagne sur le plan économique, et pourtant il n'est pas dans les plus mal loti sur le plan de ses ressources naturelles. Certes le marasme politique n'aide pas.... ! mais n'est-ce pas un reflet du laisser- aller malgache ?
Et pour en revenir au parallèle fait avec certains pays d’ Asie du sud-est, la plupart n'ont pas non plus été favorisés par le passé : guerres coloniales, dictatures et génocide, même le Myanmar relève un peu la tête depuis l'assouplissement du régime des militaires. | | | À: Loicf · 30 septembre 2014 à 10:05 Re: Terreur sur Tamatave! Message 94 de 201 · Page 5 de 11 · 865 affichages · Partager Un asiatique aurait bossé trois fois plus
Ce qui avait été confirmé hier soir par l’émission En quête d'actualité de Guy Lagache sur la chaîne TV D8 sur Canalsat Madagascar. | | | À: Loicf · 30 septembre 2014 à 10:06 Re: Terreur sur Tamatave! Message 95 de 201 · Page 5 de 11 · 863 affichages · Partager Ce préambule pour dire que lors de mon dernier séjour dans la grande île, j'ai eu l'occasion de discuter avec un pêcheur qui rentrait de la pêche de bonne heure avec 5 ou 6 poissons, je lui ai demandé pourquoi il rentrait si tôt, avec si peu de poissons. Il m'a répondu qu'il en avait assez pour nourrir sa famille, et qu'il n'y avait aucune raison qu'il se fatigue à en prendre d'autres, il y retournera demain...!
Un asiatique aurait bossé trois fois plus, aurait bien sûr nourrit sa famille avec 5 ou 6 poissons, puis il aurait vendu les autres, et éventuellement fait un autre boulot après.
Ce passage me rappelle une histoire brésilienne racontée par Paulo Coelho :
" Au bord de l’eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port. Un américain qui est là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer. - "Pas très longtemps", répond le Mexicain. - "Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?" demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.
- L’Américain demande alors : "Mais que faites-vous le reste du temps ?" - Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.
- L’Américain l’interrompt : "J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New-York d’où vous dirigeriez toutes vos affaires."
- Le mexicain demande alors : "Et combien de temps cela prendrait-il ?" - "10 ou 20 ans", répond l’Américain. - "Et après ?" - "Après ? C’est là que ça devient intéressant", répond l’Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions." - "Des millions ? Mais après ?" - "Après ? Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis..." "
Je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu' il veut. | | | Ce passage me rappelle une histoire brésilienne racontée par Paulo Coelho :
Oui je connais cette histoire et j’adhère. On retrouve à peu prés la même réflexion dans le livre "Le chemin des neuf mondes sur les indiens Kogis de Colombie. Et certainement dans de nombreuses philosophies de peuples dits "premiers" C'est un peu aussi cette histoire africaine disant que nous avons la montre et eux ont le temps. Qui a raison? Quand on voit la rapide évolution de notre terre, l'avenir nous le dira vite. | | | À: Kaoui · 30 septembre 2014 à 10:58 Re: Terreur sur Tamatave! Message 97 de 201 · Page 5 de 11 · 846 affichages · Partager contrairement aux ethnies des hauts plateaux qui eux sont des descendants asiatiques très bosseurs dans leur grande majorité...
Çà dépend ! lorsque'un malgache qu'il soit des hauts plateaux ou des côtes est nommé ou est élu à un poste à haute responsabilité de la fonction publique (président ou ministre ou DG ou SG ou PCA ou autres), il n'est pas bosseur. Sinon on ne serait pas tous là à débattre sur l'insécurité et sur la pauvreté. | | | Je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu' il veut
Il n'en demeure pas moins qu'à l'échelle d'un peuple ça donne Madagascar, et plus les autres bosseront, plus ils seront largués.
C'est vrai que travailler deux heures, puis s'affaler dans son hamac avec sa bouteille de rhum.... pourquoi pas !
Quand aux conclusions, peut-être constater où ils en sont tout simplement. | | | À: Loicf · 30 septembre 2014 à 23:32 Re: Terreur sur Tamatave! Message 99 de 201 · Page 5 de 11 · 785 affichages · Partager hello tous
En tant qu'ancien actif sur le forum mada (moins aujourd'hui vu que mes voyages remontent à 2007 et 2008 je lis plus que j'interviens sur cette partie), je réagis sur la comparaison avec l' asie du sud-est; moi même après avoir eu la fièvre des voyages à mada et en Afrique j'ai laissé tombé pour l'Asie, pourquoi? Je mets de côté une raison de santé; un palu en 2008 au burkina, une infection alimentaire en 2011 en ouganda, une réaction légère à la malarone en 2012 en ouganda toujours..j'arrête les frais pour des destinations un poil mieux au niveau sanitaire (ce qui est le cas en général en asie du sud est aussi bien au niveau risques que infrastructures sanitaires). Par exemple, je retourne aux philippines, je vais dans un pays magnifique, aux infrastructures bien meilleures que mada (routes meilleures, vols intérieurs très corrects et 3 fois moins chers que mada); conditions sécuritaires meilleures et notamment en terme de stabilité (et pourtant manille ça a sa réputation..); prix et qualité de l'hébergement incomparable (pour le prix d'un boui boui à mada j'ai un bungalow avec clim et bon confort au bord de plage là bas), villes vibrantes l'accès à une offre de malls, restos, vie nocturne très large qu'on ne trouve pas dans les villes malgaches, population tout aussi accueillante, plus grande facilité de voyage, prix de l'aérien international moins cher avec des compagnies de qualité (du golfe par ex) etc...et ceux qui vont en thailande c'est encore plus facile et moins onéreux..donc pas besoin de voir plus loin pourquoi les touristes vont en asie et pas à mada; le touriste lambda veut passer des vacances reposantes, sans trop de risques et accessibles à son budget. Mada ça a toujours été l'aventure mais la dégradation sécuritaire ne fait que rajouter un obstacle de plus à une situation touristique chaotique (hors qq bi nationaux, ayant un business là bas ou une copine) | | | À: Alexp79 · 1 octobre 2014 à 7:30 Re: Terreur sur Tamatave! Message 100 de 201 · Page 5 de 11 · 760 affichages · Partager hello tous
En tant qu'ancien actif sur le forum mada (moins aujourd'hui vu que mes voyages remontent à 2007 et 2008 je lis plus que j'interviens sur cette partie), je réagis sur la comparaison avec l' asie du sud-est; moi même après avoir eu la fièvre des voyages à mada et en Afrique j'ai laissé tombé pour l'Asie, pourquoi? Je mets de côté une raison de santé; un palu en 2008 au burkina, une infection alimentaire en 2011 en ouganda, une réaction légère à la malarone en 2012 en ouganda toujours..j'arrête les frais pour des destinations un poil mieux au niveau sanitaire (ce qui est le cas en général en asie du sud est aussi bien au niveau risques que infrastructures sanitaires). Par exemple, je retourne aux philippines, je vais dans un pays magnifique, aux infrastructures bien meilleures que mada (routes meilleures, vols intérieurs très corrects et 3 fois moins chers que mada); conditions sécuritaires meilleures et notamment en terme de stabilité (et pourtant manille ça a sa réputation..); prix et qualité de l'hébergement incomparable (pour le prix d'un boui boui à mada j'ai un bungalow avec clim et bon confort au bord de plage là bas), villes vibrantes l'accès à une offre de malls, restos, vie nocturne très large qu'on ne trouve pas dans les villes malgaches, population tout aussi accueillante, plus grande facilité de voyage, prix de l'aérien international moins cher avec des compagnies de qualité (du golfe par ex) etc...et ceux qui vont en thailande c'est encore plus facile et moins onéreux..donc pas besoin de voir plus loin pourquoi les touristes vont en asie et pas à mada; le touriste lambda veut passer des vacances reposantes, sans trop de risques et accessibles à son budget. Mada ça a toujours été l'aventure mais la dégradation sécuritaire ne fait que rajouter un obstacle de plus à une situation touristique chaotique (hors qq bi nationaux, ayant un business là bas ou une copine)
Analyse très lucide et pertinente, dénuée de cette forme d'aveuglement à laquelle confine trop souvent la passion. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |