Kaoui · 6 septembre 2014 à 19:17 201 messages · 29 participants · 19 771 affichages | | | | 6 septembre 2014 à 19:17 Message 1 de 201 · Page 1 de 11 · 7 481 affichages · Partager Juste un fait divers de plus à Tamatave: www.lagazette-dgi.com/...a-ville-de-toamasina Celui là a été médiatisés, mais combien de faits se passent sans que personne ne soit au courant??... Pour ceux qui connaissent, la propriétaire du restaurant le Darafify à Toamasina à été violemment agressée chez elle ainsi que sa fille qui était présente et le médecin de famille qui était venu l'ausculter car elle est malade. Selon le témoignage de la fille qui a bien observée les bandits au nombre de huit, ils portaient tous des Rangers aux pieds, des treillis, et des kalachnikovs... Alors qu'est ce que ça veut dire???.... La justice ne fout rien?? Ou bien est absente pour raison d'intervention???.... J'étais à Tamatave juillet août et c'est impressionnant le changement d'atmosphère qui y règne, des braquages de magasins en plein jour, pourtant des gardiens armés jusqu'au dents devant chaque boutique ou bureau ou il y a de l'argent qui circule et bien, aucun problème!... Tout se passe comme sur des roulettes, donc j'en déduit que c'est l'état qui est derrière tout ça!! Sinon comment expliquer qu'ils sont intouchable???.... C'est pas possible!... Il faut que ça bouge!!... | | | À: Kaoui · 7 septembre 2014 à 6:36 Re: Terreur sur Tamatave! Message 2 de 201 · Page 1 de 11 · 7 410 affichages · Partager Juste un fait divers de plus à Tamatave: www.lagazette-dgi.com/...a-ville-de-toama... Celui là a été médiatisés, mais combien de faits se passent sans que personne ne soit au courant??... Pour ceux qui connaissent, la propriétaire du restaurant le Darafify à Toamasina à été violemment agressée chez elle ainsi que sa fille qui était présente et le médecin de famille qui était venu l'ausculter car elle est malade. Selon le témoignage de la fille qui a bien observée les bandits au nombre de huit, ils portaient tous des Rangers aux pieds, des treillis, et des kalachnikovs... Alors qu'est ce que ça veut dire???.... La justice ne fout rien?? Ou bien est absente pour raison d'intervention???.... J'étais à Tamatave juillet août et c'est impressionnant le changement d'atmosphère qui y règne, des braquages de magasins en plein jour, pourtant des gardiens armés jusqu'au dents devant chaque boutique ou bureau ou il y a de l'argent qui circule et bien, aucun problème!... Tout se passe comme sur des roulettes, donc j'en déduit que c'est l'état qui est derrière tout ça!! Sinon comment expliquer qu'ils sont intouchable???.... C'est pas possible!... Il faut que ça bouge!!...
J'habite a coté de bazar kelly c'est une ville portuaire donc avec tt les risques que cela comporte et si tu lis la presse gasy c'est tous les jours qu'il se passe quelque chose a tama. Il y a a peine 2 mois une connaissance Betsileo s'est fait enlever avec un de ses ami on a retrouvé leurs corps décomposé vers brikaville il y a 4j. Nous sommes allé plusieurs fois en groupe aux affaires criminel a tamatave pour essayer d'avoir des info la police avait mis en examen la femme du chef de l"enlèvement et 2 complices présumés suspects et cela n'a pas abouti et en plus les Betsileo se sont tous cotisé pour donner de l'argent a la police et faire avancer l'enquete.....vola vola vola toujours. J'ai vu de mes yeux un pickpocket se faire attraper a bazar kelly par des quidams et il est allé direct en "cellule " au commissariat central le lendemain il était libre......il paye l'écolage de certaine personnes donc... Des histoires comme ca c'est tous les jours | | | À: Rvgrens · 7 septembre 2014 à 6:51 Re: Terreur sur Tamatave! Message 3 de 201 · Page 1 de 11 · 7 404 affichages · Partager Le pire est que ces faits ont tendance à se généraliser dans toute l'Ile, à moindre niveau c'est vrai, dans certains endroits, mais ça arrive partout La corruption a atteint un tel niveau, au cours des dernières années, que c'est irréversible. Mais chutttttt, nous allons effrayer les touristes ! Et puis ça n'arrive pas qu'à Madagascar ! | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 7:21 Re: Terreur sur Tamatave! Message 4 de 201 · Page 1 de 11 · 7 399 affichages · Partager Mais chutttttt, nous allons effrayer les touristes ! Et puis ça n'arrive pas qu'à Madagascar !
Les touristes ???  haaa oui les 400 000 mille qui arrivent | | | À: Rvgrens · 7 septembre 2014 à 11:19 Re: Terreur sur Tamatave! Message 5 de 201 · Page 1 de 11 · 7 365 affichages · Partager bonjour je suis une "touriste " qui arrive dans 10 jours et habituée à Mada nous verrons bien, mais c'est vrai que pour les néophite ça ne donne pas envie de venir c'est vrai aussi que c'est un peu pareil partout | | | À: Lunasol · 7 septembre 2014 à 11:23 Re: Terreur sur Tamatave! Message 6 de 201 · Page 1 de 11 · 7 364 affichages · Partager bonjour je suis une "touriste " qui arrive dans 10 jours et habituée à Mada nous verrons bien, mais c'est vrai que pour les néophite ça ne donne pas envie de venir c'est vrai aussi que c'est un peu pareil partout
En tant que touristes c'est totalement différent, il y a toutes les chances, en respectant les précautions élémentaires de sécurité, que vous passiez un excellent séjour. Le touriste se déplace, ses habitudes ne sont pas connues comme celles d'un résident. Il y a la malchance d'être au mauvais endroit, au mauvais moment mais ça c'est n'importe où dans le monde. Je vous souhaite un excellent voyage | | | À: Rvgrens · 7 septembre 2014 à 11:40 Re: Terreur sur Tamatave! Message 7 de 201 · Page 1 de 11 · 7 356 affichages · Partager Bonjour, Oui, je sais bien qu'il y a des faits divers tous les jours.... Mais ce que je voulais dénoncer sur ce site, c'est toutes ces attaques de personnes bien ciblées à leur domicile par des commandos très bien équipés et qui me semble t'il, ne peut être que l'œuvre de militaires ou de police spéciale d'où la non médiatisation, de ces cas très précisément.... Et là, c'est vraiment effrayant... | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 16:09 Re: Terreur sur Tamatave! Message 8 de 201 · Page 1 de 11 · 7 320 affichages · Partager Bonjour! Alors sur le départ, d'aprés ce que j'ai lu? J'avais rencontré au cours de mon dernier voyage un vazaha résident qui avait décidé de quitter son ancien logement et avait déménagé à l'hotel, ça ne lui coutait pas plus cher, pas de gardiennage, pas de cambriolage, pas de jirama à payer, pas de cuisine à preparer, etc. Ca pourrait etre une solution? Le problème bien sur c'est si on a beaucoup de materiel à stocker. | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 16:21 Re: Terreur sur Tamatave! Message 9 de 201 · Page 1 de 11 · 7 318 affichages · Partager oui c'est vrai j'ai lu trop vite, cela sera mon 4ème voyage, cette fois ci je este 3 mois ; comme en 2010, je pars sur la cote est (Mananara), réaliser des projets avec les planteurs de vanille, puis un peu de tourisme, sur la cote ouest et le sud, que je connais peu et je pense bien passé un très bon séjour | | | À: Jasrymn · 7 septembre 2014 à 16:35 Re: Terreur sur Tamatave! Message 10 de 201 · Page 1 de 11 · 7 306 affichages · Partager Bonjour! J'avais rencontré au cours de mon dernier voyage un vazaha résident qui avait décidé de quitter son ancien logement et avait déménagé à l'hotel, ça ne lui coutait pas plus cher, pas de gardiennage, pas de cambriolage, pas de jirama à payer, pas de cuisine à preparer, etc. Ca pourrait etre une solution? Le problème bien sur c'est si on a beaucoup de materiel à stocker.
Bonjour, Ben là, ce n'est plus une vie de résident, somme toute pour un célibataire pourquoi pas... Mais pour moi qui ai décidé de quitter la Réunion courant 2015 avec femme et enfants (3)... ???? Il faut que trouve la bonne solution à Tamatave bien sûr... | | | À: Kaoui · 7 septembre 2014 à 16:43 Re: Terreur sur Tamatave! Message 11 de 201 · Page 1 de 11 · 7 300 affichages · Partager Je n'ai évidemment pas la solution miracle... Il me semblerait quand même que dans les villages, ou tout le monde se connait, si on s’intègre bien à la population locale, ce doit etre plus sécure. Ce n'est malheureusement pas le cas de Tamatave. Et pourquoi pas aller à Ambodiantafana, c'est à 25 kms au nord, petit village de pécheurs agréable, avec goudron pour y aller et jirama installée? | | | À: Jasrymn · 7 septembre 2014 à 16:55 Re: Terreur sur Tamatave! Message 12 de 201 · Page 1 de 11 · 7 298 affichages · Partager Bonjour! Alors sur le départ, d'aprés ce que j'ai lu? J'avais rencontré au cours de mon dernier voyage un vazaha résident qui avait décidé de quitter son ancien logement et avait déménagé à l'hotel, ça ne lui coutait pas plus cher, pas de gardiennage, pas de cambriolage, pas de jirama à payer, pas de cuisine à preparer, etc. Ca pourrait etre une solution? Le problème bien sur c'est si on a beaucoup de materiel à stocker.
Bonjour
Sur le départ oui, mais pas de façon imminente. Une expatriation se prépare, le retour aussi. L' hôtel, même à Manaara, j'y vais de temps en temps quand je ne peux plus supporter les hurlements des djihadistes installés en face de chez moi. Pour moi l'hôtel n'est qu'une situation provisoire. Et puis j'ai envie de rentrer chez moi, ce Pays est déroutant, ils sont encore loin de toucher le fond. | | | À: Jasrymn · 7 septembre 2014 à 17:09 Re: Terreur sur Tamatave! Message 13 de 201 · Page 1 de 11 · 7 288 affichages · Partager Oui je connais Ambodiatafana qui est fort sympathique le week end, mais j'y viens pour travailler et mes enfants seront scolarisés alors oui s'il y avait un TGV lol... Non, mes beaux parents sont déjà à Tamatave ville et c'est mieux pour nous d'être à côté... | | | À: 1sitraka2 · 9 septembre 2014 à 18:17 Re: Terreur sur Tamatave! Message 14 de 201 · Page 1 de 11 · 7 133 affichages · Partager En ce moment au théatre de saint Benoit à la Réunion, l écrivain Raharimanana, qui se dit Malgache mais vit benoitemen en France, fait jouer sa pièce de théatre "Rano_Rano ".Encore une fois il raconte à sa façon la rebellion de 1947.Il ne manque pas de mettre en relief la mort des rebelles tout en oubliant les vazaha et les malgaches francophiles massacrés en ouverture de la révolte de 1947.Tout est dit, tout est représenté de façon à nourrir une grande animosité contre les français à Madagascar. Cela n'es pas sans conséquences et peut faire naitre un ressentiment qui favoriserait les agressions qui sont vécues en ce moment dans l (ile. Il méritait une réponse
Monsieur Raharimanana est un piétre écrivain malgache d’expression française. Il exploite généralement sur des scènes françaises le drame vécu sur la cote est de madagascar en 1947. Ce sont des événements qu"il n’a pas connus par lui meme.Pour faire recette il joue dans le cadre d’un anti colonialisme qui n’a plus raison d’etre.Tous les etats africains dont Madagascat vivent aujourd’hui dans l’indépendance et font preuve de leurs compétences dans le concert mondial..Monsieur Raharimanana use généralement d’une imagination débridée et faussaire dans un langage confus et échauffé. Il n’est pas bon que l’Histoire nous soit contée par un complexé enragé et qui doit sa faible notoriété à un public français trop crédule. La révolte de 1947 est le seul événement important de l’histoire de Madagaxcar apres l’organisation de l’ile réussie par le géneral Galliéni.Il n’est pas étonnant que cet épisode singulier soit ressassé infiniment par l’intelligentsia malgache dont le nationalisme a toujours été verbal jamais héroique La révolte de 1947 n’a jamais été une Révolution nationale.Cela fut plutot une insurrection tres localisée menée par de pauvres paysans Ce fut une Jacquerie. Ni les tribus favorisées des hauts plateaux, ni les rudes éleveurs pasteurs du grand Ouest, Sakalaves, Baras, Antandroy, Mahafaly ne participèrent à la révolte.Et les miaramiles malgaches furent les meilleures auxiliaires des forces de l’ordre.1500 d’entre eux sacrifièrent leur vie pour le retour de l’ordre sur la Cote Est ravagée. "rano_Rano ", de l’eau, de l"eau, tel était le cri d’assaut des malheureux rebelles poussés par leurs sorciers.ils croyaient naivement que les balles tirées contre eux se changeraient en goutelettes risibles. Ou que leurs gris_gris détourneraient les balles.C’est ainsi fanatisés qu"ils massacrèrent dans la nuit du 29 mars tous les blancs qui vivaient sur leur concession isolée ainsi qu’un plus grand nombre de malgaches francophiles. Et souvent les corps furent mutilés, dépecés, jetés aux caimans ou aux chiens.Le calvaire du bon pretre et instituteur Botovasoa est l’illustration parfaite de la sauvagerie qui guidait les rebelles.Il fut saisi dans son église. Ayant refusé de rejoindre les rangs de la horde sauvage, il fut décapité devant ses fidèles, à Vohipeno, et son corps fut jeté au fleuve. On lui laissa son chapelet.Il est aujourd"hui en odeur de sainteté. Six, sept, huit sorciers criminels furent arrétés.Ils furent balancés d’un avion au dessus d’un village pour convaincre les rebelles que leurs sorciers n’avaient pas de pouvoirs surnaturels. Le pilote fut aussitot retiré de son commandement et muté ailleurs. les victimes des rebelles furent toutes des victimes innocentes. des martyrs. Elles sont les grandes oubliées.Aucun Journaliste, écrivain ou historien ne veut rendre compte de la terreur, des horreurs qu’elles ont eu à subir avant d’étre mises à mort. Et surtout pas Monsieur Raharimanana | | | À: Solvay · 10 septembre 2014 à 9:45 Re: Terreur sur Tamatave! Message 15 de 201 · Page 1 de 11 · 7 082 affichages · Partager Bonjour. C'est l'histoire de toute l'Afrique. Des gens qui voulaient être calife à la place du calife, ont fait croire à d'autres gens incultes et crédules, qu'une fois les européens partis, ils auraient toutes les terres, ils ne travailleraient plus et ils seraient tous très riche. On voit ce qu'il est advenu. La chose première qu'ils avaient oublier de dire à ces pauvres gens c'est que sans bosser on a rien. | | | À: Ours81 · 10 septembre 2014 à 12:52 Re: Terreur sur Tamatave! Message 16 de 201 · Page 1 de 11 · 7 057 affichages · Partager Bonjour. C'est l'histoire de toute l'Afrique. Des gens qui voulaient être calife à la place du calife, ont fait croire à d'autres gens incultes et crédules, qu'une fois les européens partis, ils auraient toutes les terres, ils ne travailleraient plus et ils seraient tous très riche. On voit ce qu'il est advenu. La chose première qu'ils avaient oublier de dire à ces pauvres gens c'est que sans bosser on a rien. 
Bonjour,
C'est une explication que j'ai cru réelle pendant un certain temps. Des dirigeants peuvent tromper certaines personnes mais pas tout un peuple pendant aussi longtemps. Madagascar est passée depuis la révolution socialiste de Ratsiraka des années 1970, d'un des deux Pays les plus riches d’Afrique à l'un des Pays les plus pauvres du monde. Enfin en théorie, car c'est selon des chiffres totalement invérifiables compte tenu de la corruption, des trafics en tous genres, des importations non déclarées, des exportations illicites.....et j'en passe. A Madagascar se côtoient les plus grosses fortunes et la plus grande pauvreté, mais je pense qu'ils se complaisent dans ce système. Ce qui me fait dire qu'ils sont loin d'avoir toucher le fonds. | | | À: 1sitraka2 · 10 septembre 2014 à 17:34 Re: Terreur sur Tamatave! Message 17 de 201 · Page 1 de 11 · 7 025 affichages · Partager C'est toujours une question pour moi qui reste depuis des années sans véritable réponse. Pourquoi les pays d' Asie du Sud Est ont décollé économiquement depuis une bonne trentaine d'année alors que l'Afrique a plutôt régressé. Alors même qu'une partie de la population malgache a des origines asiatiques, et qu'il semblerait que certains pays du continent africain depuis quelques petites années obtiennent un des taux de croissance les plus élevés du monde. Au Rwanda par exemple, complètement sinistré après la guerre civile, il faut voir en 10 ans ce qu'il est devenu. Pour moi l'explication la plus plausible est la malchance. Malchance de ne pas avoir eu les bons dirigeants au bon moment. Ce qui me fait dire ça c'est la comparaison entre Haïti et la Rep Dominicaine: Même population, même climat, même île, mais pas la même histoire,. Resultat le PNB Dominicain est 5 fois superieur à celui Haitien, l'esperance de vie 30% superieure etc. On pourrait dire à peu pres la même chose entre Corée du Nord et du Sud. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ils se complaisent dans le système. Même si je conçois que le fatalisme et le laxisme n'arrange pas les choses. | | | À: Jasrymn · 10 septembre 2014 à 17:50 Re: Terreur sur Tamatave! Message 18 de 201 · Page 1 de 11 · 7 018 affichages · Partager C'est toujours une question pour moi qui reste depuis des années sans véritable réponse. Pourquoi les pays d' Asie du Sud Est ont décollé économiquement depuis une bonne trentaine d'année alors que l'Afrique a plutôt régressé. Alors même qu'une partie de la population malgache a des origines asiatiques, et qu'il semblerait que certains pays du continent africain depuis quelques petites années obtiennent un des taux de croissance les plus élevés du monde. Au Rwanda par exemple, complètement sinistré après la guerre civile, il faut voir en 10 ans ce qu'il est devenu. Pour moi l'explication la plus plausible est la malchance. Malchance de ne pas avoir eu les bons dirigeants au bon moment. Ce qui me fait dire ça c'est la comparaison entre Haïti et la Rep Dominicaine: Même population, même climat, même île, mais pas la même histoire,. Resultat le PNB Dominicain est 5 fois superieur à celui Haitien, l'esperance de vie 30% superieure etc. On pourrait dire à peu pres la même chose entre Corée du Nord et du Sud. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ils se complaisent dans le système. Même si je conçois que le fatalisme et le laxisme n'arrange pas les choses.
Oui, mais il y a le poids des mentalités, des traditions, des croyances et du fatalisme qui caractérisent les Malgaches. Le bon dirigeant ! Encore faudrait-il qu'il existe, ça me fait penser à la France actuellement! Ils progresseront vite, mais avec des grincements de dents, quand ils seront sous domination chinoise. | | | À: Ours81 · 10 septembre 2014 à 18:08 Re: Terreur sur Tamatave! Message 19 de 201 · Page 1 de 11 · 7 012 affichages · Partager La chose première qu'ils avaient oublier de dire à ces pauvres gens c'est que sans bosser on a rien.
Tu penses vraiment que le paysan malgache ne bosse pas? De même pour la foule de petits vendeurs qui se lévent à deux heures du matin pour faire 15 kms à pied avec tout leur barda pour etre sur le marché de Tana et vendre des clopinettes. Le problème c'est que même en bossant, ils n'ont rien... | | | À: Jasrymn · 10 septembre 2014 à 18:15 Re: Terreur sur Tamatave! Message 20 de 201 · Page 1 de 11 · 7 008 affichages · Partager Bonjour C'est vrai que le sommum quand même c'est le Vietnam après 40 ans de guerre qui vend du riz aux Malgaches.  Sachant que le seul événement ayant "secoué" Mada, c'est 1947 mais qui avait fait nettement moins de mort que les exactions liées aux dahalo ces derniers temps. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |