1- la fontaine au chocolat sur tout les navires je l'ai toujours eu ou vu en état de marche et bien nettoyée le soir à la fermeture
Sur le Pacifica (notre dernière croisière, juste avant celle de Sylvianne), elle était en "panne" les 4 derniers jours"... Notre dernier chocolat fut à
Izmir...
2- sur le Concordia, il y avait des cartes sur toutes les tables et les comptoirs, d'ailleurs je peux vous répondre sur les boissons et chocolat car j'en ai "emprunté" une de chaque. Mais il faut bien la lire car les boissons marquées d'une astérisque ne sont pas comprises.
En principe, et ce depuis début octobre, à en croisre Costa, il n'y en a plus pour des raisons bactériologiques : ces cartes sont le second vecteur de virus et autres bactéries après les poignées de portes des WC... (portes automatiques sur le Deliziosa et Luminosa)
3- Beaucoup - de serveur il est vrai et donc - de service car Costa a réduis le personnel de moins 25 %
Ca me semble énorme

Source(s) ? Tu aurais le tableau des effectifs de chaque bateau ? "ce que dit un hôte francophone" n'est pas forcément Vérité... la "diplomatie" leur impose parfois certaines entorses... mais peut-être parles tu juste du personnel des bars ?
4- donc au comptoir des bars + des personnes car moins de serveur
Ca on l'a effectivement constaté sur le Pacifica, et même deux mois avant sur le Deliziosa... mais de là à "-25%"...
Dans les bars, une fois que l'on est connu ("celui qui donne un petit billet une fois sur deux"...), on a un voire deux serveurs (serveuses) souriant(s) en moins de 10 secondes...
5- ce forfait est entré en vigueur fin décembre pour la croisière du jour de l'an
en fait il est entré en vigueur pour "2012", c'est à dire toutes les croisières figurant au catalogue 2012. Et aussi sur toutes les transatlantiques comme celle de Sylvianne, partie le 28 novembre. C'est pareil pour les petits déjeuners en cabine...
MAis bon, il semble que selon les bateaux, l'application se soit faite de façon très élastique...
10- A certain bar le service est plus lent "moment please" cela dépend aussi de la réactivité et de la fatigue du personnel s'il vient d'embaucher ou s'il en est à son sixième mois (jamais malade + de 2 jours ou exit, 1 jour de repos/sem, en rotation à tous les postes, une journée de travail = au moins 12 H)
Ca, ça se gère... (voir plus haut). A noter que la réactivité face à une carte GP est - doit être, aux dires d'une serveuse, il semble que sa fait partie des consignes - plus rapide... C'est pour cela que je l'ai toujours à la main pour "héler" de loin un serveur ou une serveuse...