Oui je pense aussi que la menace est bien réelle. Je voulais faire partager l'article car je me méfie aussi beaucoup des articles de ce genre, et parfois un article orienté peut faire avaler n'importe quoi.
Cela dit on retrouve l'information un peu partout, et les faits sont là. Maintenant l'homme s'adapte à pratiquement toutes les situations, il le fera à nouveau je pense.
Pour travailler moi même dans le secteur de l'eau, plus particulierement du traitement de l'eau usée et de son transport dans un pays, je vais creuser la question et je vais vite me rendre compte je pense dans les faits. Il y a des solutions techniques pour limiter la casse, maintenant il est une règle immuable qui veut que la nature reprenne toujours ses droits à plus ou moins long terme...
Un ami, responsable des crues des fleuves en
France, m'avait par exemple expliqué une chose toute simple: les gens se plaignent que les inondations sont de plus en plus nombreuses et importantes. Or il m'a assuré que les crues sont les mêmes depuis des dizaines d'années, c'est simplement que l'on construit bien plus dans les zones inondables qu'avant. Il avait également expliqué qu'on s'autorisait à dévier une rivière de son cours pour construire, or si une rivière passe quelque part, c'est pour des raisons géologiques bien précises, et à terme la rivière essaiera toujours de repasser par son chemin initial... cela entrainera des inondations, et on dira que le climat se dérègle....
Ca parait idiot et évident quand on nous le dit, mais pourtant ce sont les conclusions d'un expert en crues des rivières. Pour
Bangkok c'est un peu la même chose, on veut construire plus et plus grand dans une zone marécageuse où le fleuve et la mer devraient se développer naturellement, sans forcément que le réchauffement climatique ait quoi que ce soit à voir avec ça.
Mais 10 millions de personnes y vivent, et il va falloir faire avec, c'est aussi une réalité. Dans un pays riche je serais moins inquiet, mais là je ne suis pas certain que le développement de la ville prenne des données scientifiques en priorité sur des intérêts financiers...
Suivons tout ça de près...