Je vois que tu es toujours à
BKK. Tu as accepté la proposition de la Thai pour le 5 mai ? En tous cas, je suis toujours avec intérêt tes comptes-rendus car j'ai maintenu mon voyage. Cela va être dur de trouver un endroit calme entre arrivée d'avion et départ par train... Merci de nous informer si utilement et avec objectivité. Prends soin de toi!
Merci, un petit message de soutien est toujours le bienvenu, je ne me plains pas, je reste a l hotel et j appelle la Thai tous les jours. Quand je vois ce que certains voyageurs ont endure ou endurent encore, ma situation est assez confortable.
Je suis en contact quotidien avec l Ambassade, un honorable correspondant me repond fort poliment, mais pour l instant aucune mesure d aide n arrive concretement sur le terrain.
C est a peu pres le meme genre de dichotomie entre ceux qui pensent la crise a distance par medias interposes, et la realite...
J ai fait un petit calcul, il doit y avoir environ 2 500 a 3000 personnes a rapatrier par
BKK/ RCDG, sur des vols deja complets, il va falloir qu on m explique comment on resoud le probleme mathematiquement sans rajouter des avions...
La KlM a annonce par exemple que sur ses lignes il lui faudrait 15j pour ecouler le flot de passagers...ce qui dans mon cas aboutit bien au 5 mai.
Pour les explosions de la nuit, les circonstances et le bilan sont tres confus d une source a l autre, on parle aussi d algarades entre jaunes et rouges qui auraient pu declencher les tirs, et la grenade tombant sur le toit de la station pourrait etre un degat collateral. Ca serait presque rassurant, dans le sens ou l auteur des faits n aurait pas eu la volonte de tuer des passants.
Ce que je dis peut sembler grotesque au premier abord, mais ce n est pas la meme chose de se tirer entre extremistes paramilitaires surchauffes (et pour le coup, la branche armee des Jaunes n a rien a envier avec son homologue rouge) et de bombarder une station ou de simples passants passent.
Je suis tout de meme surpris des images, on voit une quantite de touristes qui evacuent la station; j ai l impression qu une partie des Etrangers n a pas bien compris le niveau de dangerosite extreme du secteur et d une confrontation thai-thai, quand c est parti, plus de limites...
L activisme rouge se poursuit d ailleurs en province, a Khon Kaen un convoi militaire par train a ete immobilise plusieurs jours, tout semble rentrer dans l ordre par la negociation.
Ouf.
Le BTS fonctionne en partie seulement, et fermera a 18h. D ailleurs, a mon avis il vaut mieux rester a son hotel apres 17h...
Je ne m exprimerai pas sur les analystes de VF, au dessus de 35 degres, je ne peux pas m elever a ce niveau de pensee...

Je ne vois pas bien de solution a court terme, il existe une legitimite certaine dans chaque partie (je ne parle pas des ultras, mais des gens de dialogue), plus personne ne peut reculer, et la on touche aussi au fond culturel, bien au dela des strategies politiques...
Le pays s enfonce...et pendant ce temps le Sud pleure ses morts presque quotidiens, et tout le monde s en fiche...