Le 2 avril dernier, j'etais de passage a
Chiang Mai. La situation etait OK ce jour la.
Il y a un grand panneau lumineux a l'entree de Tapae Road avec les chiffres de pollution qui defilent d'heure en heure. Ils suivent quand meme ca de tres pres. Ca tournait dans les 70 en fin d'apres-midi.
Par contre, ce qui ne s'arrange pas, c'est le nombre de tuk tuk en ville...
Un chauffeur de tuk tuk m'a dit le lendemain : 43 degres. Too much...
D'apres le tableau, ca s'est agrave 2 jours plus tard, puis c'est revenu a un niveau nettement meilleur.
Ca va ca vient...
Dans le bus
Chiang Mai-
Chiang Rai, on a eu droit a un controle police. Le gars portait un masque.
Ici a
Chiang Rai, le soleil est bien la. Mais pour le ciel bleu, faudra repasser plus tard... Il serait plutot gris clair en ce moment.
Je suis alle me balader dans le coin en moto histoire de saluer le
Mekong comme il se doit.
Il est vachement bas, mais il en a vu d'autre.
D'apres le
Bangkok Post d'il y a quelques jours, les bateaux chinois qui remontent le fleuve depuis Chiang Saen jusque dans le Sud du Yunnan mettraient 1 mois au lieu de 3 jours (???). Il y aurait 1 m de profondeur a certains endroits. Ils disent que les barrages chinois en amont n'arrangent rien...
A ceux qui passent a
Chiang Rai, je vous encourage vivement a aller vous balader en moto dans les environs.
La montagne est toute proche, et le semblant de fraicheur qui va avec. La route qui va a Mae Salong est une pure merveille. On peut faire une boucle extraordinaire dans ce coin la.
Sur la route qui part de Chiang Saen et qui longe le
Mekong vers
Chiang Khan ou Chiang Khong je sais plus, il y a peut etre a 10/15 km de Chiang Saen, un temple situe sur une colline qui est aussi une autre merveille.
Une de plus dans ce pays qui m'etonnera toujours. Il s'agit du Wat Pra Dhat Pha Ngao, dans le village de Sop Khum (Chiang Saen District).
Apres le temple, la route continue de monter jusqu'a un autre temple. De la on a une vue sur le
Mekong qui ne donne pas envie de redescendre...