Intéressante conversation.
En ce qui me concerne, j'ai regardé chaque saison de
Pékin Express parce que je trouve le concept intéressant et qu'en terme de "télé-réalité" ça change du reste.
Pour autant, ça reste sur le même concept cliché de casting : les kékés du sud (taux de présence impressionnant dans ce genre d'émission, grosses boites de castings là-bas), les faux roots, les minettes qui jouent le jeu de la séduction, les looseurs qui finissent par gagner, les meilleurs qui ne gagnent jamais...
Forcément entre le caméraman voire le preneur de son, on doute de la crédibilité du stop. Les repas à 1 euros, c'est faisable dans plein de pays.
Mais je le prends pour ce qu'il est, un divertissement sans prétention qui a le mérite de détendre, d'énerver ou de faire rire.
Pour parler de "j'irais dormir chez vous", on peut parler d'aventure moins éventé quoique qu'au niveau des déplacements, ce ne soit pas tjs vraiment roots ou local mais le thème est l'hébergement donc on va pas jouer les tatillons, par contre il est parfois très irritant voire agressif dans son intrusion.