vol
Paris BKK en classe affaires (...) c'est a dire confort sur un avion desuet et ne correspondant pas a ce qui est presenté sur internet par la Thaï
Je " remonte " le post initial de " hibou5 " du 28 février 2008 car il reste d’actualité ! Au cours de mes
4 derniers voyages sur
PARIS /
BANGKOK en classe "affaires"
2 fois l’appareil mis en place n’était pas un BOEING 747-400 version 7443 mais une version 7442. Le dernier vol est celui du 31 mars 2009 (TG 931
CDG /
BKK). Les photographies jointes illustrent la différence du " produit " entre ce qui doit être " fourni " officiellement depuis 3 ans sur le site (
France) de THAI INTERNATIONAL AIRWAYS (version 7443) pour les " PREMIUM CLASS " :
www.thaiairways.fr/france/magazine.htm
et ce qui (de façon non négligeable) est imposé aux passagers (version 7442). Il n’est pas admissible que THAI AIRWAYS INTERNATIONAL prétende à la fourniture quotidienne d’un " produit " (version 7443 des appareils mis en place sur
PARIS /
BANGKOK) si celle-ci n’est pas respectée sauf cas de force majeure.
Deux fois en quatre voyages (
PARIS /
BANGKOK) ne peut en effet pas être considéré comme un cas " exceptionnel ", " involontaire ", ou " fortuit ". Sur d’autres forums de voyage des réclamations similaires ont été également formulées, par différents clients et passagers en classe " affaires ", dont exemple et lien ci-dessous (forum anglophone) :
www.flyertalk.com/...-equipment-swap.html
Les changements d’appareils n’étaient en effet pas inopinés mais annoncés quelques jours et / ou quelques semaines avant le(s) vol(s) considérés. Aux doléances alors exprimées, la seule réponse de THAI AIRWAYS INTERNATIONAL a été : "
changez la date du vol si vous n’êtes pas satisfait " ce qui est aussi inepte que choquant eu égard aux
engagements professionnels (ou personnels) pris en fonction des dates fixées de voyage, des
réservations d’hôtels, et autres éléments factuels ayant un " coût financier ".
Un changement imprévu d’appareil peut survenir (cela je sais fort bien

!) pour raison de panne ou cas de force majeure. Mais ce n’est pas la raison. Il apparaît que THAI AIRWAYS INTERNATIONAL ne dispose que de 12 B 747-400 en version 7443 pour ses Longs Courriers vers l’Europe (principalement) ce qui se révèle manifestement insuffisant et a pour corollaire de voir THAI AIRWAYS INTERNATIONAL mettre en place des 7442 certains jours. Hors le " produit " est très différent en classes " Première " et " Affaires ". La cabine " Economique " elle est identique (sauf erreur) avec 325 sièges similaires dans les deux versions. Les différences pour les " PREMIUM CLASS " (désignation THAI AIRWAYS INTERNATIONAL) sont que dans le même espace de cabine, il y 14 sièges " Première " (7442) au lieu de 10 (7443), 50 sièges " Affaires " (7442) au lieu de 40 (7443), donc moins d’espacement longitudinal entre rangées de sièges et
absence de siège " lie flat " en classe " affaires " (7442) alors même que THAI AIRWAYS INTERNATIONAL assure sur son site officiel Français mettre en place
quotidiennement la version
7443.
A un tarif de quelques 2 800 € (minimum) à 7 300 € (site Internet THAI AIRWAYS INTERNATIONAL) en classe ""affaires ", la mise en place de version 7442 au lieu de 7443 amène à considérer que THAI AIRWAYS INTERNATIONAL a une publicité (pour le moins) " inexacte ", et de nature à se révéler " trompeuse ",
vendant un produit qu’elle n’est pas à même de fournir de façon quotidienne. De plus, face à son concurrent direct sur le segment
CDG /
BKK (vols directs), savoir AIR FRANCE, cela pourrait être considéré comme une forme de " concurrence déloyale ".
"
Errare humanum es, perseverare diabolicum 
" : après m’être fait " piéger "
deux fois 
(Au total :
trois fois en fait mais le premier cas était peu de temps après l’annonce de la mise en place de la version 7443) désormais je ne réserve plus en classe " affaires " sur THAI AIRWAYS INTERNATIONAL pour aller à
BANGKOK.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée.
Photographies jointes copyright site airliners et auteurs (2 photos appareil version 7443 et 2 photos appareil version 7442 - BOEING 747-400 upper deck - classe affaires) Images attachées: