La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Kardar · 28 août 2014 à 19:29 · 2 photos 15 messages · 10 participants · 2 060 affichages | | | | 28 août 2014 à 19:29 La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 1 de 15 · 2 046 affichages · Partager Hello, Après plusieurs voyages à vélo en autonomie en Europe, j'envisage de sortir du continent durant l'été 2015 (juin-juillet). Ayant parcouru de nombreux posts sur ce forum à la recherche de la destination idéale, la Thailande a fini par sortir du lot. Qu'en pensez-vous? Plus particulièrement: -le pays se prête-t-il à une première expérience hors du contexte "connu" de l'Europe? -juin-juillet=saison des pluies mais d'après les infos glanées, rien à voir avec la mousson qu'on peut rencontrer ailleurs. Est-ce bien praticable à cette saison? -l'autonomie est-elle envisageable?
J'ajoute pour finir que je recherche l'exotisme des paysages, la rencontre avec les locaux et que j'ai une certaine habitude des routes vallonnées avec un vélo chargé (sacoches av et arr, chargées pour l'autonomie: tente,...). J'ai même grimpé plusieurs cols alpins de cette façon.
Je recherche des infos générales, les détails viendront lorsque la destination sera définitivement choisie.
d'avance un grand merci! | | | À: Kardar · 28 août 2014 à 20:23 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 2 de 15 · 2 019 affichages · Partager La Thailande est grande et suivant la region que tu veux visiter, en juin/juillet, tu risques d'avoir des surprises avec la pluie ! Pour le camping, tu ne devrais pas avoir de probleme mais suivant ou tu vas, tu devras demander si tu peux t'installer, car ce n'est pas trop la "mode" en Thailande et les hotels ou GH sont pas chers ! Quel budget as-tu prevu et penses-tu prendre ton velo (je pense VTT), tes quatre sacoches et ta (tante) tente ?  Scandium
P.S. - En Thailande il y a beaucoup de cyclistes, de clubs, de beaux velos aussi et meme des expatries qui font partie de ces randonnees, c'est sympa et en plus les farangs sont tres bien vu, c'est normal entre sportifs ! Scandium | | | À: Kardar · 29 août 2014 à 6:34 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 3 de 15 · 1 928 affichages · Partager Bonjour,
Quelques obsevations :
- la mousson est plus importante dans le Nord : la mousson peut rendre le voyage pénible, c'est chaud, c'est moite et les vêtements ne sèchent pas; l'avantage, c'est que le pays est très vert
- la circulation : la circulation peut-être assez intense, il faut donc "bien" choisir ses itinéraires
- l'autonomie complète : à part ponctuellement, un voyage en autonomie compète n'a pas de sens en Thailande (beaucoup de guesthouses abordables et des échoppes et restos pour manger : ce serait trop bête de passer à côté de l'excellente bouffe thailandaise!).
Sinon, pour un 1er voyage hors d'Europe, c'est une destination "facile" : beaucoup d'infrastructures, les guesthouse proposent un confort occidentale, le téléphone portable passe un peu partout, internet wifi, bière, frites et j'en passe... en résumé, tout pour satisfaire l'occidental en goguette. Pour certains, ça peut être trop! | | | À: Kardar · 29 août 2014 à 9:14 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 4 de 15 · 1 895 affichages · Partager Notre ami David Naylor qui habite Londres a fait un périple en vélo... Birmanie Laos et Thailande du nord jusqu'au sud, près de 10 000 km en trois mois à raison de 100 à 120 km par jour. Il n'a pas campé mais dormi dans un hamac qu'il tendait entre deux arbres... un hamac muni d'une moustiquaire ! Il dit que la seule chose à craindre ce sont les chiens... les jours de pluie il dormait à l’hôtel... Si tu as des questions particulières je peux le contacter... Mélia | | | À: Mel8713 · 29 août 2014 à 10:05 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 5 de 15 · 1 877 affichages · Partager Notre ami David Naylor (...) n'a pas campé mais dormi dans un hamac qu'il tendait entre deux arbres... un hamac muni d'une moustiquaire ! (...) les jours de pluie il dormait à l’hôtel... Si tu as des questions particulières je peux le contacter... Mélia
salut Mélia,
Ton pote doit être un super prévisionniste météo : pendant la mousson, il dort dans un hamac parce qu'il sait qu'il ne va pas pleuvoir la nuit, sinon, il prend une chambre d'hotel. Ca relève presque de la sorcellerie!  Quoique, comme c'est un anglais, habitué à la météo londonnienne, il ne se rend même plus compte quand il pleut 
Plus sérieusement, pendant la mousson, même si le temps peut paraître clément, on peut se prendre une sérieuse saucée à un moment ou à un autre de la journée ou de la nuit.
Quant à camper, à part dans les parcs nationaux (pendant la mousson, la plupart sont impraticables, on peut y louer une tente), je n'en vois pas l'intérêt.
Mais, bon, tous les goûts sont dans la nature, dit-on... | | | À: Kardar · 29 août 2014 à 10:58 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 6 de 15 · 1 860 affichages · Partager Salut Roberto,
Je suis moi-même cyclo-randonneur et j'ai toujours été étonné de lire très peu de récits de voyages à vélo dans cette région du monde, ( Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge...).
Je reviens de vacance en Thaïlande justement au mois de Juillet, effectué de manière classique cette fois, et j'ai été attentif aux diverses possibilités d'effectuer un futur périple à vélo dans le pays.
Comment te dire ? J'ai pas été emballé! Je trouve que la circulation ne s'y prête pas. Non pas que ce soit forcément interdit, mais inintéressant et dangereux. Il y a beaucoup de gros axes routiers où la circulation est INFERNALE notamment à l'approche des grandes villes. Les Thaï conduisent comme des malades et la polution est un gros problème...
Le climat est très problématique aussi. J'ai quasiment pas eu de pluie pendant trois semaines mais l'an prochain il peut déluger tous les jours un peu n'importe quand... Si tu veux camper ou poser un hamac, c'est vraiment pas l'idéal.
Mis à part ça, c'est une destination touristique incontournable...
A+, Nath | | | À: HappyNath · 29 août 2014 à 13:40 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 7 de 15 · 1 834 affichages · Partager Je suis moi-même cyclo-randonneur et j'ai toujours été étonné de lire très peu de récits de voyages à vélo dans cette région du monde, ( Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge...).
Je trouve que la circulation ne s'y prête pas. Non pas que ce soit forcément interdit, mais inintéressant et dangereux. Il y a beaucoup de gros axes routiers où la circulation est INFERNALE notamment à l'approche des grandes villes. Les Thaï conduisent comme des malades et la polution est un gros problème...
Re bonjour
Sur 7 séjours en Thailande (dont 5 en période de mousson), j'ai juste pédalé un peu. Je suis partiellement d'accord avec Nath. La circulation peut être TRES problématique. C'est pourquoi il faut bien choisir son itinéraire et éviter les axes principaux. Il ne faut donc pas hésité à mettre le vélo dans le bus ou dans le train (voir photos). Une partie des routes du nord n'est pas très fréquentée mais il y a de super bosses.
Je trouve que la Thailande est un bon pays pour découvrir l'Asie parce qu'il existe de multiples centres d'intérêts et que tout y est facile comme je l'écrivais dans un précédent message. En plus, en cas de bobo, bcp d'hopitaux n'ont rien à envier aux hôpitaux occidentaux (à condition d'avoir une carte de crédit, bien sûr!).
S'agissant du Laos, j'y ai fait un millier de kms en vélo dans le Nord l'année dernière. Peu de circulation. Mais, je trouve le pays un peu rude pour une découverte de l'Asie. Des coins avec rien à bouffer. Un vide culturel intersidéral, les communistes ayant tout détruit. Sauf à se limiter au trajet Vientiane - Luang Prabang.
Quant à la Birmanie, j'y vais à la fin de l'année pour très exactement 28 jours (soit la durée du visa) en vélo. Donc je pourrai faire un petit topo...
@+
| | | À: Kardar · 29 août 2014 à 21:23 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 8 de 15 · 1 771 affichages · Partager Bonsoir Roberto et les autres collègues,
La Thailand à vélo c'est une très bonne destination. Nous y avons fait trois séjours de deux mois à chaque fois. C'est un pays paisible mais comme partout il y a des zones désagréables comme les grandes routes, les abords de l'aéroport internationals etc... beaucoup de circulation à <bkk mais bon pas plus dangereux que de faire <<roissy < paris centre. Une fois intégré que c'est comme un peu partout eh bien c'est une bonne destination.... pour janvier février mars les mois que nous connaissons. En juillet etc... nous ne connaissons pas dons pas d'avis.
Pour la tente bien sûr on peut camper nous avons vu quelques campeurs dans les temples, les parcs nationaux mais bon comme il a été dit il y a des guesthouses partout, des restos partout et à tous les prix. Après je conviens que le camping sauvage laisse plus de liberté pour le voyage
en tout cas un pays facile vas y et ensuite tu nous donneras tes impressions ! | | | À: Pierlu · 29 août 2014 à 21:34 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 9 de 15 · 1 765 affichages · Partager Je suis moi-même cyclo-randonneur et j'ai toujours été étonné de lire très peu de récits de voyages à vélo dans cette région du monde, ( Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge...).
Je trouve que la circulation ne s'y prête pas. Non pas que ce soit forcément interdit, mais inintéressant et dangereux. Il y a beaucoup de gros axes routiers où la circulation est INFERNALE notamment à l'approche des grandes villes. Les Thaï conduisent comme des malades et la polution est un gros problème...
Re bonjour
Sur 7 séjours en Thailande (dont 5 en période de mousson), j'ai juste pédalé un peu. Je suis partiellement d'accord avec Nath. La circulation peut être TRES problématique. C'est pourquoi il faut bien choisir son itinéraire et éviter les axes principaux. Il ne faut donc pas hésité à mettre le vélo dans le bus ou dans le train (voir photos). Une partie des routes du nord n'est pas très fréquentée mais il y a de super bosses.
Je trouve que la Thailande est un bon pays pour découvrir l'Asie parce qu'il existe de multiples centres d'intérêts et que tout y est facile comme je l'écrivais dans un précédent message. En plus, en cas de bobo, bcp d'hopitaux n'ont rien à envier aux hôpitaux occidentaux (à condition d'avoir une carte de crédit, bien sûr!).
S'agissant du Laos, j'y ai fait un millier de kms en vélo dans le Nord l'année dernière. Peu de circulation. Mais, je trouve le pays un peu rude pour une découverte de l'Asie. Des coins avec rien à bouffer. Un vide culturel intersidéral, les communistes ayant tout détruit. Sauf à se limiter au trajet Vientiane - Luang Prabang.
Quant à la Birmanie, j'y vais à la fin de l'année pour très exactement 28 jours (soit la durée du visa) en vélo. Donc je pourrai faire un petit topo...
@+
![]()
![]()
Bernard je te fais un petit message privé au sujet de la birmanie | | | À: Kardar · 30 août 2014 à 1:57 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 10 de 15 · 1 728 affichages · Partager Tu peux contacter Attilio à vélo aussi pour des infos. Il fait un tour du monde à vélo pendant 3 ans et il est passé par la Thaïlande. Nous l'avons rencontré pendant qu'il était au Myanmar, super sympa. | | | À: Kardar · 1 septembre 2014 à 11:16 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 11 de 15 · 1 620 affichages · Partager Ayant parcouru de nombreux posts sur ce forum à la recherche de la destination idéale, la Thailande a fini par sortir du lot. Qu'en pensez-vous?
l etat du reseau routier est, avec la malaisie, ce qui se fait de mieux en asie du sud est, ce qui fait une grosse difference en periode de mousson
-juin-juillet=saison des pluies mais d'après les infos glanées, rien à voir avec la mousson qu'on peut rencontrer ailleurs. Est-ce bien praticable à cette saison?
pourtant ca a tout a voir avec la mousson qu'on peut rencontrer ailleurs. Ce n est pas la meilleure saison pour visiter un pays tropical (mon humble avis apres 20 ans de vie en zone tropicale). ca reste dans le domaine du possible si tu n es pas trop malchanceux, mais ca peut aussi rimer avec des semaines de pluies torentielles, des inondations, des routes coupees fr.wikipedia.org/...11_en_Tha%C3%AFlande les conditions climatiques rendent le camping tres difficile, mais en compensation, la thailande offre une tres grande facilite pour trouver un hebergement de qualite et bon marché (plus d offres et meilleur rapport qualite prix des pays alentours) Mes preferences: bungalow dans petits parcs paysagers a l exterieur des villes, jardins de jasmins, orchidees, bassins, fontaines, rivieres. la clim n est pas une option sauf si tu arrives a dormir trempé par la sueur par 35-40 degres et 100% d humidite. en s’ecartant un peu des autoroutes touristiques, je trouve ce genre de bungalow, avec une bonne literie, parfois un kitchenette, pour environ 400 bahts (10 euros) la nuit
-l'autonomie est-elle envisageable?
c est tres facile egalement de trouver de quoi se nourrir: restos, nourriture de rue, marchés, pour des prix TRES raisonnables, et un richesse gastronomique exceptionnelle. Au point que tu peux envisager une «autonomie» amenagee, facile, confortable, tres abordable, plus adaptee aux conditions climatiques de juillet aout: pas besoin de te trimbaler avec le necessaire pour dormir et te faire a manger
J'ajoute pour finir que je recherche l'exotisme des paysages, la rencontre avec les locaux et que j'ai une certaine habitude des routes vallonnées avec un vélo chargé (sacoches av et arr, chargées pour l'autonomie: tente,...). J'ai même grimpé plusieurs cols alpins de cette façon.
rencontres magiques hors des sentiers touristiques battus, surtout si tu fais l effort d apprendre la langue. il y a des montagnes en thailande, mais il y a aussi bcp de plateaux et de plaines avec des rizieres bien vertes et magnifiques en juillet aout | | | À: Kardar · 3 septembre 2014 à 4:03 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 12 de 15 · 1 540 affichages · Partager Bonjour Kardar, au cours d'un tour du Mékong de 4000 km je confirme pratiquement tout ce qui a été dit. Je précise que je n'ai connu que la saison sèche, janvier, février et Mars. Ma tente je ne m'en suis pas servi.Le midi toujours un petit resto à même la route avec une nourriture excellent et un accueil de premier plan, le soir pour moins de 10 euros une belle chambre. Bivouaquer dans ces conditions relève presque du masochisme, surtout qu'en saison de pluie tu seras sans doute obligé de rester sur route goudronnée, donc hébergements nombreux. Concernant la circulation même lorsqu'elle est dense j'ai trouvé que c'était confortable car presque toujours un espace sur le bord en dehors de la zone de passage des véhicules. Pour ma part j'ai trouvé que c'était moins dangereux que beaucoup de pays d'Europe dont la France où le cycliste on n'y fait pas attention. Je ne me souviens pas avoir été frôlé comme c'est si souvent le cas chez nous! Pour moi la Thaïlande, celle que je connais le nord, c'est un immense plaisir de rouler et de faire des longues étapes pratiquement sans le souci de se nourrir et dormir, car pratiquement partout le long des routes c'est possible, avec un très bel accueil en particulier dans les zones où le tourisme n'est pas très important. Sur mon blog mesbaladesetescalades.hautetfort.com/:
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...utour-d...
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...artie-r...
j'ai fait deux chapitres sur la Thaïlande à vélo, le premier 1600 km le long du Mékong et le second 700 km de Paksé au Laos à Bangkok. Si tu veux faire dans l'autonomie pars pédaler en Amérique du Sud, Bolivie Chili. Dans tous les cas bonne balade Luc | | | À: Kardar · 12 octobre 2014 à 23:18 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 13 de 15 · 1 324 affichages · Partager Je confirme, le vélo en Thaïlande c'est super agréable, hébergements, restaurants tout est facile. Une question aux cyclistes qui voyagent dans la région? Actuellement en venant du Laos ou du Cambodge en vélo, on a droit à une autorisation de séjour de combien de jours? En mars 2014 c'était 30 jours. Cordialement, Pilan. | | | À: Pilan · 13 octobre 2014 à 4:27 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 14 de 15 · 1 300 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Bonne question ! je pense que c'est toujours 30 jours mais comme tu le demandes attendre les informations de voyageurs actuellement dans le coin | | | À: Pilan · 4 novembre 2014 à 9:55 Re: La Thaïlande comme premier trip (vélo) hors Europe Message 15 de 15 · 1 134 affichages · Partager Toujours pas d'avis de cyclistes !! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pierlu. Photo postée par le membre Pierlu. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |