Bonsoir,
Tu as le code des aeroports sur ton billet (
BKK c'est
suvarnabhumi et
DMK Don Muang l'autre aeroport de
Bangkok plus a l'Ouest ; CNX c'est le code aeroport de
Chiang Mai).
A mon avis tu as tout interet a faire enregistrer tes bagages avec
Chiang Mai comme destination finale a l'enregistrement au depart...ainsi tu n'auras pas besoin de les recuperer a suvanarbhumi et la a mon avis, c'est jouable.
Je suis alle a
Phuket en avril dernier, arrivant de
Francfort et ayant mes bagages en destination finale
Frankfort, j'ai été surpris a Suvanarbhumi de faire les procedures d'immigration (l'annee derniere en 2007, je les avais faites a
Phuket)...c'etait en fait organise pas loin des guichets de la Thai pour les transits.
Si tu rates la correspondance, il est pratiquement certain que tes bagages ne seront pas enregistres, et la tu peux aller au comptoir de Air Asia dans le grand hall de départ de
Suvarnabhumi pour l'indiquer et les recuperer. Tout cela tu peux te le faire confirmer par AirAsia et en achetant tes billets à distance sur Internet.
Si par contre tu tentes la solution, je recupere mes bagages a
Bangkok, j'achete mes billets là bas et je reenregistre, là il faut etre excessivement rapide et je pense que c'est infaisable: 20 mn minimum pour sortir de l'avion et atteindre l'immigration (et il faudrait que tu sois en classes affaires pour sortir en premier) + 20 mn de file d'attente + 15 mn de recuperation bagages + 10 mn pour remonter au hall depart + 15 mn pour acheter le billet = 1h20 min et c'est deja trop tard pour l'enregistrement de derniere minute (et en plus tu n'es pas sur d'avoir de la place sur ce vol).
Sur les transits internationaux, les agences de voyages comptent 3h. Pour mon prochain en septembre, j'ai 2h de transit et la personne de l'agence doutait que je puisse faire le transit mais comme je l'ai fait en 1h05 en avril dernier, c'est tres faisable en 2h. Par contre, 1h05 c'est tres serre, mais je connaissais bien l'aeroport et je n'ai pas trop hesite, avec la surprise de l'immigration.
Si cela peut-etre utile, j'ai vu qu'il y avait pas mal de petites compagnies (du type OneToGo etc) donc si tu n'a pas ton billet pour le trajet interieur jusqu'a
Chang Mai, renseigne toi simplement avant aupres des autres compagnies, sur l'heure du dernier vol.