Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Demi378 · 26 août 2012 à 16:30 62 messages · 14 participants · 10 277 affichages | | | | 26 août 2012 à 16:30 Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 6 972 affichages · Partager je vais en thailande un mois dans une famille, s'il vous plait pourriez vous me donner des conseils, que puis je rapporter comme cadeaux ? règles de bienséance dans la famille à respecter ? que faire et ne pas faire ? merci de m'aider, il ne me reste qu'une semaine je panique un peu, merrci par avance cordialement manou | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 9:00 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 6 920 affichages · Partager Bonjour, Difficile à dire, mais perso, quand je rentre chez moi (en Thailande), je ramène toujours du chocolat pour mes enfants (et ceux de la famille), du parfums (Français) pour ma femme et la belle-famille. Un fois mon beau-père m'avait demandé de lui ramener une montre (bien sur, pas une "CASIO"...). Je ne me rappelle plus la marque, mais j'avais trouvé une montre (chez un horloger) de fabrication Française à un prix tout à fait raisonnable. Bonne journée à vous. | | | À: Charlyfr13 · 27 août 2012 à 9:33 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 6 899 affichages · Partager Bonjour, Merci de m'avoir répondu, Pour le chocolat (dans une glacière, en cabine, je suppose), je suis normande, je viens de rentrer de chez moi et j'avais prévu d'emmener une bouteille de calvados, vous pensez que je peux sans crainte la mettre en soute dans la valise, ou la prendre avec moi en cabine en l'annonçant au contrôle avant de partir ? Je vais prendre du parfum pour la jeune femme, merci je ne connais pas du tout les coutumes, si j'allais à l'hôtel !!! mais là dans une famille (un jeune couple), je ne sais pas comment me comporter, ce qui se fait et ne se fait pas ? dois je : comme je le ferais ailleurs proposer mon aide en cuisine ou cela peut il vexer ? puis je proposer de confectionner un repas français ou je risque de mal tomber (j'ai lu : les thailandais n'aiment pas la cuisine française...) les horaires de vie ???????? pour ne pas déranger, repas, sommeil ?????? Que vaut il mieux faire et ne pas faire quand on vit dans une famille thailandaise ? Je suis inquiète et un peu paniquée par peur de faire des gaffes cordialement manou | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 10:10 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 6 893 affichages · Partager Bonjour, Mettez tout, chocolat, alcool, parfums, dans la soute et soignez les emballages. Inutile de mettre les chocolats dans une glacière. Attention, surtout n'emportez aucun produits liquides (alcool, parfums, shampoing, etc.) en cabine avec vous car ils seront confisqués au contrôle de douane de l'aéroport! La dernière fois j'ai emmené des macarons en Thaïlande (en soute) et ils ont très bien voyagé. Je ne vois pas en quoi proposer une aide en cuisine pourrait vexer vos hôtes. Si vous voyez qu'ils refusent, n'insistez pas c'est tout. Mais de façon générale, si vous allez vers eux en proposant gentillement votre aide, cela devrait être apprécié.
les thailandais n'aiment pas la cuisine française
Les Thaïs aiment bien manger épicé! Pour le reste, ne vous inquiétez pas et laissez-vous un peu faire. Déjà, ils devraient être ravis de recevoir des cadeaux! Bon voyage. | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 10:29 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 6 876 affichages · Partager Re- bonjour, Effectivement, comme le précise Toast75 , ne prenez pas de liquide en cabine.
Pour le chocolat, je n'ai jamais eu de problème. En arrivant à la maison, un petit tour dans le frigo et c'est bon. Pour l'aide en cuisine : Vous pouvez toujours demander, en arborant un beau sourire, vous verrez bien. Pour ce qui est de la cuisine Française : Les Thaïs mangent très épicé, alors si vous faites de la cuisine, mettez des piments comme eux... Par contre, si vous êtes doué en pâtisserie, alors là, vous ferrez leurs bonheurs..... Un seul conseil, restez "ZEN", naturelle, et toujours avoir le sourire. Tout se passera bien. Bon voyage à vous Charly | | | À: Charlyfr13 · 27 août 2012 à 10:48 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 6 869 affichages · Partager je vous remercie vivement, je ferais le nécessaire très cordialement manou | | | À: Toast75 · 27 août 2012 à 10:51 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 6 869 affichages · Partager je vous remercie beaucoup, je mettrais tout en soute, ferais le nécessaire pour me conduire au mieux très cordialement manou | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 16:59 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 6 832 affichages · Partager Sinon, prenez une bouteille de Cognac en duty free au départ. | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 18:02 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 6 816 affichages · Partager Bonjour Demi378, Si j'en juge par mes expériences et observations, les thais ne sont pas compliqués et ils ne connaissent pas trop la bienséance, même s'ils restent trés respectueux. Je ne fréquente pratiquement que des thais et les aider à la cuisine, qui est relativement simple par rapport à la nôtre, ne les gêne absolument pas. Au contraire, ils en sont ravis. Mais ne vous attendez pas à une grande cuisine (pas la pièce, mais les mets) Quand je vais chez un thai, je sais à l'avance ce que je vais manger. Riz, quelques légumes, des morceaux de poulet mélangés avec des morceaux de porc, du poisson et comme dessert, quelques tranches de fruits. Un avantage, tout est coupé en petits morceaux. C'est vrai que c'est très, très pimenté, mais quand un thai reçoit un farang, il a la gentillesse de mettre la sauce épicée à part. Ne vous étonnez pas de trouver du P C à la place des serviettes de table. Là, j'avoue, je n'arrive pas à m'y habituer. Par contre, dire que les thais n'aiment pas la cuisine française, c'est de la rumeur. Lorsque je reçois des thais chez moi, je ne leur fais que de la cuisine de France (je ne dis pas française, car notre cuisine est trés cosmopolite) ça va des farcis niçois, au couscous, en passant par le gratin de choux-fleur ou la purée etc..etc.., comme dessert, ça peut être des tartes, des gâteaux, une salade de fruits et ils mangent même notre pain. Pour les horaires, si je me base sur mes voisins thais, lever trés tôt, avant 6 h, riz au petit déjeuner (je sens l'odeur du riz le matin) repas vers les 11 h, même s'ils mangent souvent dans la journée, et le dernier repas est généralement vers les 18 h. Ils se couchent tôt. Mais je suis persuadée qu'ils vous mettront à l'aise, qu'ils modifieront les horaires pour vous. Restez vous-même et tout se passera trés bien. D'accord pour le chocolat, ils adorent, pensez aussi aux petits gâteaux secs. (vos sablés normands feront l'affaire) Ici, soit ils ne sont pas bons, soit ils sont chers. Emmenez-les aussi aux restaurants"farang" Ils prendront, certes, du riz, mais ils apprécieront le reste du menu. Charly est, je crois, bien placé pour vous en parler. Bon séjour chez vos amis thais et ne vous prenez pas la tête. Simplicité, simplicité. Fleurnice
Bonjour, Merci de m'avoir répondu, Pour le chocolat (dans une glacière, en cabine, je suppose), je suis normande, je viens de rentrer de chez moi et j'avais prévu d'emmener une bouteille de calvados, vous pensez que je peux sans crainte la mettre en soute dans la valise, ou la prendre avec moi en cabine en l'annonçant au contrôle avant de partir ? Je vais prendre du parfum pour la jeune femme, merci je ne connais pas du tout les coutumes, si j'allais à l'hôtel !!! mais là dans une famille (un jeune couple), je ne sais pas comment me comporter, ce qui se fait et ne se fait pas ? dois je : comme je le ferais ailleurs proposer mon aide en cuisine ou cela peut il vexer ? puis je proposer de confectionner un repas français ou je risque de mal tomber (j'ai lu : les thailandais n'aiment pas la cuisine française...) les horaires de vie ???????? pour ne pas déranger, repas, sommeil ?????? Que vaut il mieux faire et ne pas faire quand on vit dans une famille thailandaise ? Je suis inquiète et un peu paniquée par peur de faire des gaffes cordialement manou | | | À: Fleurnice · 27 août 2012 à 18:30 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 6 798 affichages · Partager bonsoir, Fleurnice un grand merci pour votre très explicite réponse, je suis rassurée et essaie de déstresser, je vais rester " zen ", je proposerai mon aide et on verra, je suis rassurée quand je vous lis sur la sauce épicée à part......., mon estomac frissonnait déjà. il va falloir que je me fasse au coucher tôt, levé avant 6 h, je suis une couche très tard, en général entre 3 h et 4 h, les premiers jours l'endormissement va se faire attendre !!! Je vais rajouter sur ma liste de courses " à emporter " des gateaux secs, j'avais peur pour le chocolat, qu'il n'arrive - liquide - pour le parfum pour la jeune femme, on me dit bonne idée et d'autre part, non pas bonne idée cela attire les moustiques... je ne sais pas vers ou vous êtes, je vais à Ban Phe. je vous ferai un coucou merci manou | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 20:25 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 6 620 affichages · Partager Re-bonsoir,
En Thailande, il est 1 heure du matin et je suis aussi une couche trés tard et une lève tôt. J'habite le Sud de la Thailande, dans la province de Prachuap Khiri Khan, à HUA HIN exactement. Pour la sauce PIMENTEE, prévenez gentiment que vous n'aimez pas le piment, vos amis comprendront, mais systématiquement, les thais présentent la sauce séparément quand il y a des farangs. C'est vrai que pour le parfum, je suis un peu septique, car les thaies ne se parfument pas, d'ailleurs il n'y a pas de parfums dans les Tesco, même pas une vulgaire eau de cologne. On en trouve dans des petits stands dans les centres commerciaux, ou des grands magasins. Mais Charly offre des parfums à sa femme. Il faudrait qu'il se manifeste sur le forum. Quant au couché tôt, les thais savent aussi prolonger leurs soirées quand il le faut. Nous aussi modifions notre comportement lorsque nous recevons. Il n'y a aucune raison d'angoisser. Leur culture est juste différente de la nôtre. Un truc que je vois tout le temps: les thais sont trés curieux. Je fais visiter ma maison à un thai, il ouvre les armoires ou les placards, bien sûr toujours en ma présence. A chaque fois je me dis" ouf! heureusement que c'est bien rangé". Je vais quelque part, on me demande si je vais faire des courses - sous-entendu" où allez-vous?" Je reviens, et si j'ai un sac de commissions, on vient jeter un petit coup d'oeil. Ce n'est pas une curiosité malsaine, c'est comme ça. Je ne m'en formalise pas et un jour, je n'y ferais même plus attention. Donc si vous voyez vos amis jeter un coup d'oeil dans votre valise, c'est normal. Maintenant, je vais faire dodo. Bonne nuit. Fleurnice
bonsoir, Fleurnice un grand merci pour votre très explicite réponse, je suis rassurée et essaie de déstresser, je vais rester " zen ", je proposerai mon aide et on verra, je suis rassurée quand je vous lis sur la sauce épicée à part......., mon estomac frissonnait déjà. il va falloir que je me fasse au coucher tôt, levé avant 6 h, je suis une couche très tard, en général entre 3 h et 4 h, les premiers jours l'endormissement va se faire attendre !!! Je vais rajouter sur ma liste de courses " à emporter " des gateaux secs, j'avais peur pour le chocolat, qu'il n'arrive - liquide - pour le parfum pour la jeune femme, on me dit bonne idée et d'autre part, non pas bonne idée cela attire les moustiques... je ne sais pas vers ou vous êtes, je vais à Ban Phe. je vous ferai un coucou merci manou | | | À: Demi378 · 27 août 2012 à 20:43 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 6 611 affichages · Partager Bonjour,
Ayant été dans le même cas, j'avais opté pour des cadeaux "représentant" la France, sa passe du porte clé tour eiffel, aux parfum chanel etc etc, ils sont en générale très heureux, mais évite de rapporter certaines spécialitée gastronomique française, les thaï mangent très épicé et sa risque d'avoir du mal à passer, sinon un thaï m'avait demander de rapporter du saucisson  , au pire tu peut tenter une bouteille de vin  , Sinon, ne soit pas surpris si la personne a qui tu offre quelque chose ne le déballe pas tout de suite ou sans toi, ils apprécient s'isolé, l'ouvrir, et te remercier chaleureusement, de même ne te vexe pas si ton cadeau destiné à une personne est utilisé par plusieurs personne ensuite.
Les règles de bienséance, rien de bien compliqué, avant d'entrée dans une maison, ou un sol en carrelage devant une maison, tu dois te déchaussée, sauf si les thais eux même ne se déchausse pas, (cela peut aussi arriver dans une boutique en ville) mais surtout a respecter à l'entrée d'un temple, pour les salutations un hello suffira ou sawadee khaa si tu t'adresse a une femme ou sawadee khrap à un homme, tu peut aussi faire le waï (joindre ces mains et incliné la tête en inclinant ces mains jointes vers le front) mais seulement pour des personnes importante, par exemple les gens qui t'héberge, un moine etc, la société thai est tres hierarchisée, évité de touché la tête des gens, c'est la partie "pure" du corps, les pieds sont la partie "sale", ne pas incliné ces pieds vers quelqu'un, ou montrer du pieds quelque chose ou incliné ces pieds vers une statut de bouddha, ne pas critiqué le roi...
pas se prendre la tête juste observé ce que tes amis thaï font, les thaïlandais sont tolérant vis à vis des étrangers.
Bon voyage
jérémy | | | À: Izithai · 27 août 2012 à 20:57 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 6 604 affichages · Partager au pire tu peut tenter une bouteille de vin 
Au pire....lol, c'est une des meilleures idées, toujours appréciée car le vin surtout français c'est la classe en Thaïlande | | | À: Fleurnice · 27 août 2012 à 20:59 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 6 602 affichages · Partager Bonsoir, Je voudrais juste répondre à l'invitation concernant les parfums. Effectivement, les Thaïs mettent peu ou pas du tout de parfum, d'ailleurs difficile d'en trouver hormis de vulgaires copies. Personnellement, j'offre à ma femme N5 (pas 55555 facon thaï, je plaisante), elle n'en met pas tout les jours, mais juste quelques fois quand nous allons au supermaché Big C, ou alors pour aller à BKK à l'ambassade. Sinon, elle adore, le soir après sa douche (comme font tous les Thaïs), que je lui mette de l'eau de cologne "Lavande de Marseille" (désolé je viens de là) dans le dos. Elle dit que cela la rafraîchie. Ma belle-mère fait de même (là, je ne contrôle pas, mais elle me demande toujours de lui en ramener). Il est donc effectivement vrai que les Thaïs ne mettent pas de parfums, sauf en de rares occasions. Bonne soiré à vous. Charly | | | À: Izithai · 27 août 2012 à 21:03 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 6 598 affichages · Partager Bonsoir Jeremy, que de bons conseils, merci d'avoir pris du temps pour me renseigner, très sympa, donc pas de surprise, si les paquets ne sont pas déballés devant moi, grâce à toi je vais savoir aussi dire bonjour et saluer, pour le déchaussement je savais pour les habitations mais pas pour certains magasins, je ferai attention, armée de bons conseils, je vais être plus décontractée, merci infiniement, manou | | | À: Izithai · 27 août 2012 à 21:21 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 6 584 affichages · Partager pour les salutations un hello suffira ou sawadee khaa si tu t'adresse a une femme ou sawadee khrap à un homme, tu peut aussi faire le waï....
Bonsoir,
J'ai souligné en exergue une phrase en gras.....t'es sûr de ton coup?  Khun pout pasaa thai ?
En ce qui concerne le wai...je vous invite tous à lire le témoignage de ce forum, en ce qui concerne les us et coutumes et venant d'un ou d'une "farang" >>>cliquez ici<<<
cordialement | | | À: Charlyfr13 · 28 août 2012 à 2:23 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 6 564 affichages · Partager Bonjour Charly,
Je sens une petite pointe, toute petite pointe d'agressivité dans ta phrase. Ce n'est pas péjoratif, ce que j'ai écrit, juste que l'on ne trouvait même pas une eau qui vous parfume dans les Toesco. J'ai de la famille et des amis à Marseille, je ne voudrais pas me fâcher avec eux pour une histoire d'O. Bonne journée. Fleurnice
de l'eau de cologne "Lavande de Marseille" (désolé je viens de là) dans le dos. | | | À: Izithai · 28 août 2012 à 6:55 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 6 550 affichages · Partager pour les salutations un hello suffira ou sawadee khaa si tu t'adresse a une femme ou sawadee khrap à un homme,
 Pas du tout...
Une femme dira toujours "sawadee khaa" à son interlocuteur que ce soit un homme ou une femme et un homme dira toujours "sawadee khrop" à son interlocuteur que ce soit un homme ou une femme | | | À: Dilom · 28 août 2012 à 7:55 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 6 543 affichages · Partager Bonjour, Exact, au début que j'étais en THAILANDE, effectivement je disais "sawadee khaa" et les hommes me répondaient par "khrap". Je pensais qu'ils me reprenaient car je faisais une faute de language. Que nenni, une femme dit khaa, qu'elle s'adresse à un homme ou une femme (et voir la suite du message d'Olivier). Par contre pour le "hello", je pensais que c'était un peu familier, mais non, on m'a dit que c'était le bonjour de tout le monde. A savoir!!!!!
pour les salutations un hello suffira ou sawadee khaa si tu t'adresse a une femme ou sawadee khrap à un homme,
 Pas du tout...
Une femme dira toujours "sawadee khaa" à son interlocuteur que ce soit un homme ou une femme et un homme dira toujours "sawadee khrop" à son interlocuteur que ce soit un homme ou une femme | | | À: Fleurnice · 28 août 2012 à 8:30 Re: Thaïlande dans une famille: quels cadeaux rapporter? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 6 538 affichages · Partager Bonjour Fleurnice, Comment allez-vous? Pas du tout agressif, juste une pointe d'humour. Je suis vraiment désolé et vous prie de bien vouloir m'excuser si vous avez ressenti de l'agressivité dans mes propos. Comme vous savez, à Marseille nous avons le verbe haut (O comme les visas)  . Je voulais juste confirmer se que vous disiez, à savoir qu'il était très difficile, en Thaïlande, de trouver du parfum Français. C'est donc pour cela, je suppose, que ma femme aime le parfum Français. Encore une fois, veuillez me pardonner si vous vous êtes senti agressé par mes propos, nul en était mon intention. Bonne journée à vous ainsi qu'aux membres de ce forum. Charly | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |