Geob · 4 août 2011 à 16:44 · 329 photos 207 messages · 26 participants · 59 354 affichages | | | | À: Geob · 23 janvier 2012 à 6:39 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 141 de 207 · Page 8 de 11 · 3 984 affichages · Partager Un mariage protestant, dans le centre ville de Chiang Rai.
Et pourtant, la mariée n'a pas du tout l'air de protester !
| | | À: Obeoandpai · 23 janvier 2012 à 16:02 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 143 de 207 · Page 8 de 11 · 3 961 affichages · Partager Les temples sont pour moi comme un "fil conducteur" qui me permet de découvrir des quartiers, des paysages, et des gens comme ce monsieur qui fait les statues de cire que l'on voit dorénavant, depuis quelques années, dans des cages de verre ; il propose aussi de faire votre statue - pour votre jardin, à la place des nains ? J'ai vu les photos de ses réalisations : hallucinant... en ce qui concerne ses clients civils !
On restant dans la région de Chiang Rai, on ne peut que constater l'influence de la Chine, ou des sino-thais. On peut voir dans Chiang Rai les panneaux des "soys" écrits en thai, phonétique occidentale, et en chinois ! Dans le temple en forme de tour, déjà montré, on voit la statue de Gua Yin, le bodhisattva féminisé très prisé par les Chinois et les Japonais. En se rendant dans chacune des deux universités de Chiang Rai, C.R.U. et Mae Falhuang, on découvre leur centre culturel chinois. On peut entrer des ces universités à moto, sans problèmes, et en plus on peut y manger, acheter à boire, retirer ou changer de l'argent. L'université de Mae Falhuang me parait la plus luxueuse, déjà quitter la route de Mae Chan et prendre cette route arborée qui y conduit est un régal !
Dans l'université de Mae Falhuang, le centre culturel chinois se visite aussi, mais contre un droit de 10 baths. J'oublie de dire que l'on vous remet à l'entrée de l'université un coupon où il y a une moto, coupon qu'il faudra rendre à la sortie. Vous pouvez sortir en haut de la colline. Après le centre culturel, restez sur la grande route, et vous finirez par arriver devant un portail qui laisse juste la place à une moto - si vous êtes en voiture, ressortez par où vous êtes entré. Si le gardien n'est pas là, laissez votre coupon sur le guichet de la cabane du gardien. Au fait, vous avez remarquez le temple blanc qui domine l'université. Rien de spécial, sauf qu'il donne un excellent point de vue sur les alentours. Mais si vous avez la curiosité d'aller y jeter un coup d'oeil, vous aurez une surprise avant d'entamer la montée vers ce temple. Encore la Chine, avec Gua Yin !
Par la sortie que j'indique, vous ne croiserez aucune voiture. Vous aurez la surprise de voir une grille qui ferme la route. Pas de problèmes, passez sur le côté !!! Ensuite, au loin, vous verrez comme un petit peu de Chine, et même avec la muraille !!!
Cette fondation royale n'est ouverte que le dimanche, et semble quasiment pas visitée !
Mae Falhuang, à l'intérieur du centre culturel chinois :
Images attachées: Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. | | | À: Geob · 2 février 2012 à 8:53 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 144 de 207 · Page 8 de 11 · 3 920 affichages · Partager En Issan, c'est bien connu, il n'y a rien à voir. La preuve :
Et les Thaïs visitent ce musé avec sérieux !
Mais en Issan, il y a aussi des temples, dont celui-ci, entre le kitch et le baroque !
On peut monter jusqu'en haut de la tour, et on a un magnifique point de vue sur les alentours !
Derrière le temple, un requin !
Voici le moine fondateur de ce temple. Si vous voulez recevoir sa bénédiction, veuillez vous jeter dans la gueule grande ouverte !!! On rencontre aussi un moine, échappé d'un monde interlope (?)
Et sur la route, il arrive d'apercevoir encore quelque chose qui sort de l'ordinaire :
Juste à côté, n'hésitez pas à entre dans ce temple en teck : l'intérieur est magnifique !
Beaucoup de cars de visiteurs... thaïlandais ! Et les écoliers de l'Issan !
Les enfants du pays des rizières !
ps : bientôt, des vidéos... Images attachées: Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. | | | À: Geob · 3 février 2012 à 9:35 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 145 de 207 · Page 8 de 11 · 3 885 affichages · Partager En Issan, c'est bien connu, il n'y a rien à voir.
A bon ?  
Mais en Issan, il y a aussi des temples, dont celui-ci, entre le kitch et le baroque ! bientôt, des vidéos...
La 1°, visite de l'exterieur de ce Wat pas comme les autres
UN CLIC ICI
| | | À: Geob · 3 février 2012 à 9:41 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 146 de 207 · Page 8 de 11 · 3 882 affichages · Partager On rencontre aussi un moine, échappé d'un monde interlope (?)
| | | À: Geob · 5 février 2012 à 3:08 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 147 de 207 · Page 8 de 11 · 3 839 affichages · Partager La 2°, visite de l'interieur de ce Wat pas comme les autres
UN CLIC ICI | | | À: Geob · 19 février 2012 à 3:37 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 148 de 207 · Page 8 de 11 · 3 781 affichages · Partager Les temples sont pour moi comme un "fil conducteur" qui me permet de découvrir des quartiers, des paysages, et des gens
Et sur la route, il arrive d'apercevoir encore quelque chose qui sort de l'ordinaire : Juste à côté, n'hésitez pas à entre dans ce temple en teck : l'intérieur est magnifique ! Beaucoup de cars de visiteurs... thaïlandais ! Et les écoliers de l'Issan !
Voilà, cà vient 80 Mètres de haut, celà ne passe pas inaperçu 
Decidement la région de Kalasin / Roï-Et recele bien des pépites dont on parle pas où peu. Aprés la visite d' un Wat extraordinaire entre Selaphum et Roï-Et, direction Kalasin pour la visite du superbe musée des dinosaures Sirindhorn Musée et Phu Kum Khao (Plus important que celui de Khon Kaen)
Ce qui aurait pu n' être une journée fort agréable s'est transformé en une heureuse découverte: Sortant du musée, direction Somdet (N213) à Sahat Khan un Bouddha blanc haut perché dont l'accés se fait par une mini route déstinée à l'origine à un relais de la TOT, Là, un point sublime sur les étangs de Lam Pao Dam et, decouverte au loin dans la brume de chaleur d'un Stupa (Chedi) majestueux:
Le MA HAA TAAT CHEDI /PHRA BUDDHA SAYAT PHU KHAO
Un condensé de la maîtrise de l'art par les Thaïlandais
Mieux qu'un décriptif, LA VISITE EN VIDEO HD
Je le répete l'Issan, il ne faut pas hésiter à sortir des grands axes et celà peu s'illustrer par un proverbe africain:
" Surtout ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre "
| | | À: Obeoandpai · 22 février 2012 à 9:58 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 149 de 207 · Page 8 de 11 · 3 711 affichages · Partager Il ne suffit pas de sortir des sentiers battus, parfois prendre une rue que l'on a jamais prise pour découvrir quelque chose d'inattendue, dans un temple. Un temple ? Il y en a tellement dans Chiang Rai, et un site en anglais les répertorie d'une manière quasi exhaustive sauf que, et sauf erreur de ma part, avec les guides célèbres, il ne le cite pas. Pourtant, un Bouddha couché d'une vingtaine de mètres de long, ça ne devrait pas passer inaperçu. J'ai demandé à un thaïlandais depuis quand cela existe, il m'a dit 70 ans. Un moine de ce temple m'a parlé de 150 ans ! Ce qui situerait sa découverte fin XIXe début XXe siècle. On peut voir des photos où l'on voit ce Bouddha protégé par un simple toit, soutenu par de simples poteaux en bois. On voit même un arbre à côté, on en devine d'autres derrière, et devant d'innombrables thaïs qui semblent poser, fiers d'avoir découvert cette statue ? Ou est-ce les ouvriers qui ont participé à la création de ce Bouddha ? Vu le nombre de piliers, on a sans doute construit ce temple sans déplacer la statue, et ce quartier de Chiang Rai c'était tout simplement la campagne. Sur le site, un petit musée en teck à voir, surtout pour les piliers sculptés à l'entrée ! Quelques gens de Chiang Rai, à qui j'ai montré les photos, m'ont demandé où cela se trouvait !!!
Un "rickchaw" vient d'amener un couple thaï venu voir le Bouddha couché, et ils n'iront pas jeté un coup d'oeil au petit musée !
de l'intérieur du musée, vue sur un panneau avec les signes du zodiaque - sur les 4 côtés. A l'intérieur, le dessin surprenant dans ce cadre !
Rien de particulier à l'intérieur des temples, à part, bien sûr, le bâtiment qui abrite le Bouddha couché. D'ailleurs, le moine qui m'a parlé de 150 ans, a souligné que l'intérieur des temples était : Thamada ! Images attachées: Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. Photo postée par le membre Geob. | | | À: Geob · 22 février 2012 à 14:03 · Modifié le 22 fév. 2012 à 14:21 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 150 de 207 · Page 8 de 11 · 3 699 affichages · Partager Ou est-ce les ouvriers qui ont participé à la création de ce Bouddha ? Vu le nombre de piliers, on a sans doute construit ce temple sans déplacer la statue,
les grosses pièces c'est comme çà que çà se passe.
En 2008 mon beau-frère sachant que je suis passionné de ce genre de choses, nous à accompagné sur un site (Issan, coté mekong) en cours, où, je suis rester sans voix. Faut le voir pour le croire: Un wat avec un bouddha blanc couché.... en marbre de Carrare ! Financé par la famille royale.
En 2006 les moines sont partit à Carrare choisir les blocs, blocs qui sont arrivés en container Les photos que j'ai prises en 2008 montre le bouddha seul. En 2010, pas de photos car comme la construction du temple était bien avancé (sauf le toit) le bouddha était "enchâssé" dans un sarcophage de tôles ondulées En 2011 le plus gros est terminé, reste le plus long: Fresques, vitraux revêtements muraux (aussi en marbre)
Courant 2012 j'y retourne, j'espère avoir les éléments pour faire un post.
Photos1 et 2 proviennent des archives du wat Les autres sont datées et donnent la mesure de l'oeuvre et du travail des artisans.
La journée 2011 à été assez onéreuse, mais avec grand plaisir: Le wat a fait édité (à partir de la poudre de marbre récupérée lors des tailles et découpes des blocs) une réplique (taille 40 cms) de 1000 pièces en MARBRE RECONSTITUE (numérotées et avec certificat d'origine) j'ai tellement vu briller les yeux de madame que ce qui devait arrivé arriva: Le N° 897 trône à la maison

Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 22 février 2012 à 14:17 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 151 de 207 · Page 8 de 11 · 3 659 affichages · Partager Petite anecdote et info pour nos lecteurs voyageurs: J'avais ramassé un "éclat" de marbre de 2 cm environ, arrivé à la voiture après 500 mts, mon épouse s'en est aperçu et à exigé que j'aille le reposer exactement à l'endroit où je l'avais pris.
Dans un wat on n'emporte RIEN, même pas une feuille, pas bon pour les vies futures
 | | | À: Obeoandpai · 24 février 2012 à 8:58 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 152 de 207 · Page 8 de 11 · 3 622 affichages · Partager LE LAC ROSE (Issan):Un wat éphémére.
Un endroit dont il est difficile de se lasser Des promenades de 45 ms et d'une heure et demi sont proposées, mais la deuxième sauf dimanches et jours fériés, Voir le messagesprécédent: voyageforum.com/...post=4761746#4761746
Cette fois ci nous avons pris là visite de 1 heure30 en semaine. Imaginez 30' de navigation au milieu des lotus avec la vie autour de vous et puis, arrivée à une petite île qui possède un modeste wat qui disparaîtra presque totalement la saison des pluies venant.
2° particularité de ce wat: Après avoir reçu la bonne parole et la bénédiction, les fidèles lancent des fusées.
Dates de visites, de Début décembre à fin Mars (+/- suivant caprices de la météo)
Plus qu'un long discours:
| | | À: Geob · 4 mars 2012 à 3:41 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 153 de 207 · Page 8 de 11 · 3 567 affichages · Partager J'ai emmené un voyageur voir le centre de méditation,
Voici encore un exemple de hors sentiers à 100 mètres d'une voie rapide, J'y suis passé plusieurs fois devant sans le remarquer et puis la derniere fois roulant plus lentement que d'abitude  j'ai vu depasser la flêche d'un stupa, Demi tour et la Bingo!
Le wat NEAR PRANAO (pancarte) où Wat NUN PRA NAO
(en phonétique pour demander son chemin, aussi Wat Phra Noen Nao)
Fondé il y à 95 ans c'est un monastère de forêt bouddhiste
De se fait la visite doit se faire avec respect, humilité,
ne pas parler fort et porter des vêtements corrects.
Toujours demander l'autorisation pour prendre des photos,
bien que souvent, comme lors de ma visite,
c'est les moines eux mêmes qui vous y incitent.
C'est un petit bijou d'architecture
qui n'est pas sans rappeler le wat Xieng Thong de Luang Praban
Le wat possède deux autre particularités:
Un cimetière Vietnamien très touchant et
Une double chambre de crémation:
Une intérieure et, une traditionnelle sur bûcher
Wat Phra Noen Nao est un monastère de forêt bouddhiste thaïlandais,
Il a été fondé en 2460 par Maha Pann Ananto.
Il est l'un des plus importants centres de méditation Vipassana de la région de façon permanente.
la localisation et la visite EN VIDEO
| | | À: Obeoandpai · 5 mars 2012 à 10:07 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 154 de 207 · Page 8 de 11 · 3 435 affichages · Partager La rizière récalcitrante
Quand le bâtiment va, tout va ! dit-on, alors tout va bien en Thaïlande ! Autour de Chiang Rai, je n'ai jamais vu autant de constructions en cours, de projets immobiliers affichés, et de rizières en vente ou qui disparaissent : d'où une ribambelle de camions qui foncent sur les petites routes de campagnes, apportant la terre qui permet de couvrir les rizières - vu à quelle vitesse conduisent les chauffeurs, ils doivent être payer au nombre de trajets. Voici comment meurt une rizière :
De partout, on voit des affiches géantes annonçant la création de "shintanee", c'est à dire une enceinte avec un poste de garde, et derrière cette protection des villas qui se ressemblent.
Le voici, l'entrée un brin orgueilleuse :
Au cours des années, j'ai vu ainsi la campagne autour de Hua Hin changer d'une manière considéra ble, avec la création de ces résidences que semblent apprécier les thaïs qui ont les moyens. La région de Chiang Rai suit le même chemin, et on oublie pas les gens qui ne peuvent se payer une maison dans ces endroits protégés par des murs, et cela donne ça :
Mais les plus malins savant s'accommoder du peu d'espace qu'on leur alloue !
A cet endroit les rizières paraissent être menacées :
Image attachée: Photo postée par le membre Geob. | | | À: Geob · 5 mars 2012 à 10:25 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 155 de 207 · Page 8 de 11 · 3 430 affichages · Partager La rizière récalcitrante (2)
Le thaï a le sens de la propriété chevillé au corps. Lorsqu'il construit sa villa, il commence souvent par le mur qui délimite son terrain ! Certains riziculteurs résistent à l'envie de vendre leur rizière, comme celui-ci
Ça m'a toujours épaté de voir ce bout de terrain, cette rizière récalcitrante. Aux dernières nouvelles, elle va bien :
Les promoteurs, eux, doivent être verts de rage ! | | | À: Geob · 7 mars 2012 à 14:53 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 156 de 207 · Page 8 de 11 · 3 394 affichages · Partager Les promoteurs, eux, doivent être verts de rage !
Assortis à la riziére  Ce phenoméne de disparition des riziéres en peripherie urbaine est assez courant, Heureusement reste quelques centaines de milliers de raï
Là nous sommes à 40/45 kms de Udon Thani (issan  ) et à 10 kms de la voie rapide,
Etonnant non ? Un peu de mal à reussir le cadrage, j'avais les yeux qui piquaient. 
| | | À: Geob · 14 mars 2012 à 8:05 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 157 de 207 · Page 8 de 11 · 3 352 affichages · Partager Ban Dam se situe bien avant Bandu, c'est juste à côté de l'université C.R.U. On peut même s'y rendre en passant par l'université et on découvre peut être un nouveau projet de maison par l'artiste ?
Des projets ? Il en a pour plusieurs dizaines d'années  Un artiste généreux qui n'hesite pas à laisser photographier et filmer 
Un trés beau et trés complet billet Avec des vidéos de la génése, de la visite, des photos et explications diverses ici:
L’Antidote au White Temple : THE BLACK HOUSE Baan Si Dam | | | À: Obeoandpai · 14 mars 2012 à 9:55 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 158 de 207 · Page 8 de 11 · 3 333 affichages · Partager Celui la en particulier tu nous le mets dans ta liste "debut avril" si tu vois ce que je veux dire... | | | À: Geob · 14 mars 2012 à 11:39 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 159 de 207 · Page 8 de 11 · 3 322 affichages · Partager Pourtant, un Bouddha couché d'une vingtaine de mètres de long, ça ne devrait pas passer inaperçu.
Salut Geob je me souviens de ce Bouddha. Il me semble l'avoir pris en photo lors de mon premier voyage à Chiang Rai...en 1988  C'était presque hier. En tout cas il n'a pas trop changé
La rizière récalcitrante
Quand le bâtiment va, tout va ! dit-on, alors tout va bien en Thaïlande ! Autour de Chiang Rai, je n'ai jamais vu autant de constructions en cours, de projets immobiliers affichés, et de rizières en vente ou qui disparaissent : d'où une ribambelle de camions qui foncent sur les petites routes de campagnes, apportant la terre qui permet de couvrir les rizières -
ça rappelle le style architectural nord-américain... j'espère que en Thaïlande on ne copie pas trop sur les Américains...
en tout cas merci pour ces photos cela montre bien les évolutions de la société | | | À: Bababobito · 20 mars 2012 à 12:27 Re: Thaïlande en dehors des sentiers battus! Message 160 de 207 · Page 8 de 11 · 3 268 affichages · Partager La Shin San Gh à 50 Bath existe toujours (J'y ai dormi cette nuit) et avec Wifi sur la terrasse et dans les chambres situées au dessus de la maison. Si tu as de la chance tu as même une chambre ont la fenetre s'ouvre au dessus du marché du matin !!!! GH Simple, propre - Choisir le sanitaire du fond à gauche c'est le mieux... car les feignants choisissent les premiers - Pt déj 25 baths Toast ou pancakes ! Bonne petite adresse | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |