Voilà, je vous donne MON avis (et cela n'engage que moi) en vrac :
Bonne idée de ne pas s'arrêter à
Bangkok à l'aller, sinon vous allez remplir vos sacs avec les achats et vous devrez porter tout au long du voyage.
Pour
Lopburi, 2 jours ma paraît vraiment trop. A part les singes, il n'y a pas vraiment grand chose à voir. Perso, je sauterai cette étape pour gagner du temps, soit dans le Nord, soit à Bkk.
Pour
Sukhothai, l'idéal est d'arriver en milieu d'après-midi, d'y passer la nuit, de visiter old
Sukhothai le lendemain (à vélo, du pur bonheur), d'y repasser la nuit et de quitter le surlendemain matin, soit 2 nuits. Les temples sont magnifiques, dans la nature.
Ayutthaya est très bien aussi, mais bien sûr il faut que vous aimiez les temples. Si ce n'est pas trop le cas, vous pouvez vous contenter d'une des deux villes. Perso, petit coup de coeur pour
Sukhothai, surtout pour la balade en vélo dans les campagnes et sur le site même.
Pour
Krabi, renseignez-vous sur la mousson, pour le choix côte ouest ou côte est. Les distances sont courtes entre les deux, mais cela peut faire une sacré différence.
2 jours à
Bangkok, c'est vraiment le minimum. Il y a tout de même pas mal de choses à voir et à faire, sans compter remplir les sacs...
Je ne me prononcerai pas sur le Nord, vu que nous n'avons pas été dans la même région.
Pour les transports, utilisez le bus pour CM à
Sukhothai, puis le train pour
Ayutthaya. Mais n'oubliez pas l'avion, avec AirAsia p.ex., pour monter sur CM (1h10 de vol à très bon coût, à réserver sur leur site internet,
www.airasia.com
). Pour le bus, il y a des guichets pour payer votre billet, ou vous pouvez parfois le prendre à l'intérieur du bus. Pour le train, vous pouvez réserver votre siège sur certaines lignes, surtout entre Phitsalunok et
Ayutthaya (pour nous, le train était plein, car à peine 3 wagons...). Mais ne vous inquiétez pas, tout est facile.
A votre dispo pour d'autres détails.