Je ne crois pas que qui que ce soit ait proposé ici "d'imposer à la
Thailande" notre système politique !!
Et d'ailleurs "notre système politique", si c'est de la démocratie qu'il s'agit, ne nous appartient pas, il a quelque chose de plutot universel...
La démocratie, ça signifie que chacun a le droit d'ouvrir sa gueule, que tout membre du pays en est un citoyen etc... Revoyez vos classiques pour une meilleure définition !!!
Je sais que les thais sont très différents de nous (et encore, pas tant que ça), mais a ma connaissance, ils aspirent, eux aussi, éduqués ou non, à la liberté, dans tous les sens du terme.
La démocratie, pour universelle qu'elle soit, n'empêche pas des variantes spécifiques à chaque pays et à ses "mentalités".
Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce peuple a besoin d'être éduqué, du moins quand cela sous-entend qu'il ne l'est pas (on aurait tous besoin de l'être plus et les réactions du peuple français me désespère parfois aussi). La
thailande est un pays ayant un fort taux d'alphabétisation (d'après sources internet diverses, 96, 4% estimation 2005 - je ne suis pas sure qu'on fasse mieux en
France) et est doté de nombreuses universités proposant même des cours pour adultes...
Sais tu que pour être guide (national), par exemple, il faut un diplôme universitaire? Vu le nombre de guides, tu comprendras vite que beaucoup de thai sont passés par la fac...
Il y a des pays ou le manque d'éducation est un véritable problème (cf le
Cambodge, par exemple), je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est le cas de la
Thailande.
Quand au problème qui nous préoccupe actuellement, je dois dire que le choix entre un élu (de façon irrégulière semble-t-il) qui s'en fout plein les poches et un leader du mouvement contestataire (mouvement bien compréhensible) qui ne souhaite, lui, que prendre le pouvoir et le garder grace à un système de nomination (pour s'en mettre tout autant dans les poches?!)... je comprend que l'armée, comme le roi, ait du mal à prendre parti...
J'espère que s'ils n'ont pas encore pris position, c'est qu'ils sont à la recherche d'une 3ème voie...
De toute façon, tant que le roi n'aura pas trouvé de solution à sa succession, je crains que la lutte pour le pouvoir ne dure...