Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Jumbo1 · 2 septembre 2008 à 3:30 · 11 photos 224 messages · 46 participants · 21 945 affichages | | | | À: Geob · 4 septembre 2008 à 6:34 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 101 de 224 · Page 6 de 12 · 1 781 affichages · Partager Mais qui vous dit que la démocratie à l’occidentale est faite pour la Thaïlande ? Les Thaïs n’ont pas la même mentalité que les Européens ! C’est comme les USA qui veulent à tous prix imposer la démocratie en Irak. Une grande majorité des Thaïs n’ont aucune éducation. Comment peuvent-ils faire un choix quand ils ne comprennent pas ce qu’on leur propose.
De toute façon il n’y a pas de démocratie en Thaïlande, car les votes sont achetés. De plus la Thaïlande n’est pas un état de droit, car c’est le plus riche qui a raison ou le Thaï si le conflit est entre un Thaï et un étranger (dernièrement dans le journal : Page2 : un Pakistanais (pas sûr de la nationalité, mais musulman) est condamné à perpétuité pour avoir tué une Thaï. Son excuse : « elle a insulté sa religion ». Page 3 : un australien est condamné à 4 ans de prison pour avoir tué un Américain. Son excuse : « il n’aime pas les Américain »).
Il faut commencer par éduquer le pays, puis le débarrasser de sa corruption. Ensuite peut être que la démocratie sera viable. Le risque avec une élite qui dirige le pays c’est qu’elle voudra probablement resté l’élite et ne permettra donc pas aux pauvres de gravir l’échelle sociale. | | | À: DocTremblay · 4 septembre 2008 à 7:07 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 102 de 224 · Page 6 de 12 · 1 769 affichages · Partager 1 man 1 vote c'est la democratie. Le reste vous pouvez l'habiller comme vous voulez, ca sera de la dictature.
Ah bon ? Cette notion de la démocratie me paraît un peu... simplette.
L'Irak, du temps de Saddam, appliquait la règle "1 man, 1 vote", c'était une grande démocratie...
Idem avec l'URSS et les pays "satellites" !
La démocratie c'est "le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple" et pas (forcément) "1 man 1 vote"... | | | À: MengWan · 4 septembre 2008 à 14:02 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 103 de 224 · Page 6 de 12 · 1 700 affichages · Partager eh oui, la democratie ce n'est qu'un style de regime politique... pas la perfection. Il y a des democraties saines, d'autres pourries. Mais c'est le choix de chaque electeur de se faire acheter ou non. Si tu preferres la dictature, c'est ton choix, en bon democrate je le respecte. | | | À: DocTremblay · 4 septembre 2008 à 14:19 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 104 de 224 · Page 6 de 12 · 1 686 affichages · Partager eh oui, la democratie ce n'est qu'un style de regime politique... pas la perfection. Il y a des democraties saines, d'autres pourries. Mais c'est le choix de chaque electeur de se faire acheter ou non. Si tu preferres la dictature, c'est ton choix, en bon democrate je le respecte.
Ben non, apparemment en Thaïlande (et ailleurs) c'est interdit par la loi...
Dura lex, sed lex !
(en clair : dur-dur, la dictature de la loi) | | | À: MengWan · 4 septembre 2008 à 14:27 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 105 de 224 · Page 6 de 12 · 1 679 affichages · Partager Bonjour,
Cela dit l'elite d'aujourd'hui ne veux pas eduquer le peuple, et celle de demain si elle s'appelle democrate, ne le voudra pas plus, cela engendrerait un partage des richesses en thailande dont personne ne veut reellement entendren parler et surtout pas l'elite. Diviser pour mieux regner est un slogan digne de ce pays et de tous les partis qui s'y trouvent. | | | À: Vincekohtao · 4 septembre 2008 à 14:36 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 106 de 224 · Page 6 de 12 · 1 669 affichages · Partager Je ne sais pas ce que vous appelez l'élite, mais si ce sont les gens riches, alors citez moi un pays où ils sont favorables à une redistribution forcenée...
Les instits, profs ne font pas partie de l'élite, et ils sont très dévoués je trouve (ceux que j'ai connu), même si l'efficacité de ceux qui enseignent l'anglais...
Moi ce que je vois de plus en plus flagrant, c'est une division "nord-sud", tout ce que je lis sur le "nord" (et n-e) je ne l'ai point rencontré dans le sud.
Il y a des paysans aussi dans le sud (riz a Thungsong, ananas, caoutchouc) mais qui n'ont pas de mentalité féodale. | | | À: MengWan · 4 septembre 2008 à 15:05 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 107 de 224 · Page 6 de 12 · 1 654 affichages · Partager Je n'ai nullement parlé de redistribution forcenée, mais juste de permettre a la base de s'enrichir un peu, mais pour cela encore faudrait il que cette meme base soit eduquée, ce qui n'est pas forcement le cas. Cela dit ce n'est pas forcement de la faute des enseignants, mais, sachant que le programme scolaire n'est pas forcement le meme que l'on se trouve en Issan ou dans une autre region, j'e ne vois pa&s comment cela pourrais s'arranger. De plus, lorsque l'on sait que certains etudiants arrivent en classes superieures en ne sachant ni lire ni ecrire le thai courament et en n'ayant pour certains que de pietres notions d'anglais, je me demande bien comment ces gens la peuvent sortir de leur situation. Et je reste convaincu que cela est voulu, par les differents gouvernements qui ont etes, qui sont ou qui seront en place en thailande. | | | À: MengWan · 4 septembre 2008 à 15:21 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 108 de 224 · Page 6 de 12 · 1 644 affichages · Partager Il y a pas mal de discussions différentes sur ce sujet. Ne pourrait-on pas tout centraliser.... A force de les lire toutes, j'ai l'impression qu'on se répète..... | | | À: Thv2001be · 4 septembre 2008 à 15:30 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 109 de 224 · Page 6 de 12 · 1 637 affichages · Partager Tout à fais d'accord.
J'ai envie de rajouter un ptit grain de sel, voici un ptit scénario que j'ai imaginer en 24 sec, 4minutes après m'être réveillé 
- 1er ministre veut pas partir
- Population pas content à cause des manifs
- Pad pas content, va tout casser
- 1er ministre aura gagner, il joue avec l'opinion publique, il est fort.
| | | À: Thv2001be · 4 septembre 2008 à 15:45 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 110 de 224 · Page 6 de 12 · 1 627 affichages · Partager Il y a pas mal de discussions différentes sur ce sujet. Ne pourrait-on pas tout centraliser.... A force de les lire toutes, j'ai l'impression qu'on se répète..... 
tu as raison, ça devient aussi compliqué à suivre que "l'affaire Corse", enfin je veux dire l'affaire Clavier, euuuh non l'affaire Rossi, ou bien l'affaire Alliot-marie...ou l'affaire du président... | | | À: MengWan · 4 septembre 2008 à 17:13 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 111 de 224 · Page 6 de 12 · 1 548 affichages · Partager D'abord, je ne doute pas que la Belgique soit apte à gouverner la Thaïlande, elle a brillamment réussi au Congo...    
Je tombe sur ton post juste au moment ou je viens de terminer "Au coeur des tenebres" de Conrad    !!!! "Courte ou longue les manches?" (Question que nos amis belges posés aux congolais avant de leurs couper le bras  ) | | | À: Genepy · 4 septembre 2008 à 18:52 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 113 de 224 · Page 6 de 12 · 1 513 affichages · Partager bonsoir,
en france je suppose qu'il devrait être 2 h 30 AM à la Réunion il sera 4 H 30 AM   @+ | | | À: Vincekohtao · 5 septembre 2008 à 0:56 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 114 de 224 · Page 6 de 12 · 1 468 affichages · Partager Je n'ai nullement parlé de redistribution forcenée, mais juste de permettre a la base de s'enrichir un peu, mais pour cela encore faudrait il que cette meme base soit eduquée, ce qui n'est pas forcement le cas. Cela dit ce n'est pas forcement de la faute des enseignants, mais, sachant que le programme scolaire n'est pas forcement le meme que l'on se trouve en Issan ou dans une autre region, j'e ne vois pa&s comment cela pourrais s'arranger. De plus, lorsque l'on sait que certains etudiants arrivent en classes superieures en ne sachant ni lire ni ecrire le thai courament et en n'ayant pour certains que de pietres notions d'anglais, je me demande bien comment ces gens la peuvent sortir de leur situation. Et je reste convaincu que cela est voulu, par les differents gouvernements qui ont etes, qui sont ou qui seront en place en thailande.
J'ai moi-même rencontré ce problème dans la famille (de ma femme), j'ai passé de nombreuses années à tenter de "pousser" certain(s)... sans succès malheureusement !
Je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas que d'une pesanteur, à laquelle s'ajoute l'effet "mai pen rai".
Perso, vu la situation familiale, j'aurais dû "faire manoeuvre" dès 14ans, les 7ans d'études que j'ai faites "en plus" ont été une sorte de "corps-à-corps" avec les difficultés (avec ma mère pour m'assister au début).
L'ascenseur social passe souvent par "l'école", et celle-ci a donc un rôle primordial...
Ensuite, en Thaïlande, l'Armée attire beaucoup de monde (les "moins intellos"), un peu trop de monde à mon goût d'ailleurs.
Heureusement qu'il y a les femmes, particulièrement en Thaïlande, elles sont plus studieuses et ne sont pas attirées par l'Armée...
(il faut voir la fierté -et le décorum associé- qu'on a lorsqu'un enfant est "diplômé", c'est très touchant je trouve). | | | À: Hyponeros · 5 septembre 2008 à 6:56 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 115 de 224 · Page 6 de 12 · 1 436 affichages · Partager ...qui vous dit que la democratie...faite pour la Thailande.Je fais simplement un constat : des milices reactionnaires en polos jaunes refusent le verdict des urnes. Mais je ne dirais pas ce que tu laisses entendre, a savoir que les thailandais sont justes bons a vivre sous une dictature. pas de democratie en Thailande, car les votes sont achetes.Mais qui te dit que la democratie est un systeme parfait ? En tous les cas, c'est le moins pire a dit Churchill. En France aussi on achete les votes...par des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient ! Combien de Francais ont pleurer parce que Sarkozy, comme par hasard, a decouvert qu'il ne pouvait pas tenir sa promesse a propos de ceux qui ont acheter une maison. Je perds 6000 euros dans la non tenue de cette promesse, moi j'ai voter Sarkozy rien que pour ca, ah si j'avais su...pleurait un electeur sur France Inter, un electeur bien eduquer qui sait faire le choix dans ce qu'on lui propose (ah ah ah ah  )
Il faut commencer par eduquer le pays Oui, monsieur le colonialiste ! Ah ces p'tits niakoues ! Faut tout leur apprendre ! J'ai ete plusieurs fois en cure thermale a Greoux les bains, et j'ai frequenter la France profonde, qui s'etonnait de mes t-shirts bizarres. Ca vient d'ou? De Thailande ! Ah bon, c'est loin ? Mais je ne me suis paS MOQUER, je me suis adapter, j'ai eviter de parler de politique etrangere, de litterature, de cinema, mais je me suis interesser au jardinnage, a la cueillette des champignons et a TF1, TF1 comme modele mondial de societer. Mais ces Francais, ils etaient bien tranquilles, bien heureux dans leurs pavillons jardins. En Thailande, ils regardent quoi a la television ? Les chaines d'information ? Ca, c'est la Thailande urbaine, et tu sais tres bien comment elle considere les gens de l'issan. Une dame, dans une famille sino-thaie que j'ai frequenter, me disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les farangs s'entichaient des filles de l'issan ; devant mon air perplexe, elle precisait, en me montrant ces avants bras, avec un air de degout, elles ont la peau noire ! Evidemment, cette famille riche est antitaksin, et doit etre heureuse en ce moment de voir les exactions des polos jaunes !Au fait, ils sont mal eduquer...c'est donc pour ceux que les farangs epousent les thailandaises ? Pas gentil, tout ca, non ? Qu'ils ne sont pas ouvert sur le monde, qu'ils ne s'interessent pas pas a grand chose, oui, certes, c'est leur choix, comme beaucoup de gens dans d'autres pays, les thais peuvent regarder des chaines d'informations, mais ils preferent voir les feuilletons ! Ils regardent leur TF1, d'ailleurs avec des emissions style "questions pour un champion" | | | À: MengWan · 5 septembre 2008 à 8:53 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 116 de 224 · Page 6 de 12 · 1 417 affichages · Partager Mais c'est le choix de chaque electeur de se faire acheter ou non.
Ben non, apparemment en Thaïlande (et ailleurs) c'est interdit par la loi...
Dura lex, sed lex !
(en clair : dur-dur, la dictature de la loi)
Interdit ou non ca reste le choix de chaque individu. La democratie c'est la majorite qui decide ce qu'elle en fait. | | | À: Geob · 5 septembre 2008 à 9:32 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 117 de 224 · Page 6 de 12 · 1 405 affichages · Partager des milices reactionnaires en polos jaunes refusent le verdict des urnes.
Un petit coup d'oeil à la chaîne TOC : www.thailandoutlook.tv/
Vous y voyez retransmis en direct les rassemblements du PAD, quelques discours de temps en temps et le reste une sorte de concert rock...
Le tout devant un public hétéroclite femmes, enfants, vieillards compris !
Alors, vos histoires de "milices en polos jaune", ce sont des c.nneries.
Pour le reste, vouloir être gouverné par des gens qui ne s'en collent pas plein les fouilles après avoir acheté des voix, c'est en effet "réactionnaire"...
Mais, certaines "réactions" ne sont-elles pas salutaires ?
En tous cas, la corruption effrénée, ce n'est pas un "progrès", çà bouffe 20 à 30% du PIB en Thaïlande ! | | | À: Geob · 5 septembre 2008 à 12:31 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 118 de 224 · Page 6 de 12 · 1 371 affichages · Partager Il faut commencer par eduquer le pays  Oui, monsieur le colonialiste ! Ah ces p'tits niakoues ! Faut tout leur apprendre !
Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. En attendant qui de nous deux est le plus colonialiste, celui qui veut imposer son système politique à la Thaïlande ou celui qui pense que la Thaïlande doit développer le système qui convient le mieux à la mentalité thaï ? | | | À: MengWan · 5 septembre 2008 à 14:36 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 119 de 224 · Page 6 de 12 · 1 347 affichages · Partager Heureusement qu'il y a les femmes, particulièrement en Thaïlande, elles sont plus studieuses et ne sont pas attirées par l'Armée...-- Ah je pouvais pas louper......en Thailande c'est les pompiers l'attirance, etude du corps et ses fluides ! | | | À: Geob · 5 septembre 2008 à 15:02 Re: Etat d'urgence à Bangkok (2 septembre 2008) Message 120 de 224 · Page 6 de 12 · 1 336 affichages · Partager des milices reactionnaires en polos jaunes refusent le verdict des urnes   
T'es pas un peu fatiguer Geob? Milice reactionnaire....  C'est pas parce que en France, les gens ne descendent plus dans la rue, qu'ils se font enfler depuis des decennies que les autres (les thais) sont forcement reactionnaire!!!! Quand t'es pas d'accord, tu fais quoi? Tu fermes ta gueules ou tu fais savoir que t'en a marre? Des hommes, des femmes et des vieillards qui manifestent= milice reactionnaire    . Parce que Samak est elu, il peut faire n'importe quoi jusqu'a la fin de son mandat? T'as des billes dans la "Thaksin Corp." ou quoi? T'as peur de perdre ton bas de laine    . C'est vraiment une manie chez certains de nos concitoyens d'employer des expressions qui nous renvois a des moments terribles de notre histoire. T'inquiete Geob, a ce petit jeu tu n'ai que sur la 2eme place du podium, devant toi il y a notre empereur Nicolas 1er et son "Nazislamisme"... Aykel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |