MengWang, es tu conscient(e) à quel point il peut être désagréable de voir son post ainsi décortiqué pour en montrer toute la bétise?
C'est sympa de nous faire un cours sur la démocratie, mais beaucoup d'entre nous ont
aussi été à l'école....!!

Si j'avais abrégé, c'était pour éviter ça, justement!

Alors, bon, quand même, je vais revenir sur mes propos à la lumière de ce que tu en dis...
Comme tu le dis toi même, la démocratie d'aujourd'hui n'est plus celle des grecs et c'est de celle (ou plutôt celles) d'aujourd'hui dont je parlais. Je la dit universelle dans le sens où elle est très largement répendue dans le monde (avec plus ou moins de succés, certes). L'objectif était juste de montrer que de souhaiter la démocratie pour un pays n'a rien de "colonialiste" comme nous avons pu le lire car ce système est loin de nous appartenir, qu'il est très largement partagé dans le monde, il serait pédant de considérer qu'on en a l'apanage. Et je ne vois pas pourquoi les thais ne pourraient pas y aspirer aussi. D'ailleurs la
Thailande fonctionne sous un régime démocratique, même s'il est loin d'être parfait, mais comme le disait qqu'un, la perfection est un idéal!!!

Ensuite, si je parle de liberté, c'est qu'a mon sens, choisir son gouvernement en est une, et "fondamentale", comme tu le dis!
Enfin, bref, tout ça car j'ai du mal à entendre (ou à lire!), qu'un peuple, quel qu'il soit "n'est pas fait pour la démocratie". Voilà. De toute façon, ce n'est pas à nous d'en faire le choix, mais à eux.
Quant à la situation qui nous préoccupe (en tout cas, moi, elle me préoccupe beaucoup

), j'en sais surement beaucoup moins que toi (faut dire que tu semble assez omniscient(e) dans ton genre, sans vouloir t'offenser...

).
Mais mon copain (thai) m'ayant demandé de retarder mon retour en
Thailande au vu des évènements (je suis en vacances en
France), j'ai lu tout les articles que j'ai pu trouver sur le sujet et, entre autre, le nom d'un des opposant dont je ne saurait me souvenir (mea culpa... inutile de relever cette défaillance de ma part, j'y arrive très bien toute seule!

) mais qui revenait régulièrement avec des propositions (dont cette merveilleuse proposition des 70% de parlementaires nommé). C'est à celui ci que je faisait référence en parlant de leader.
Je n'ai jamais dit pour autant que le mouvement n'était pas spontané et populaire, je n'en sait rien. En tout cas il me semble être légitime. Mais comme tout mouvement populaire, en tout lieu et en tous temps, il est victime d'innévitables tentatives de récupération...
Je vais faire comme toi et donner un autre exemple: les roumains n'ont toujours pas compris la révolution à laquelle ils ont participé pour évincer Ceaucescu !!!
Enfin, bref, ce monsieur qui propose de nommer 70% des parlementaires semble, par cette simple proposition, bien disposé à prendre le place de Samak et à la conserver...
Ceci dit, on ne me fera pas croire que les mouvements de blocage des aéroports du sud soit le fait d'un mouvement populaire spontané, ou alors, ils ont tendance à être sucidaires!!!

... Comme tu le dis, beaucoup de thais n'en on pas grand chose à faire et souhaitent surtout que tout cela s'arrète pour voir revenir les touristes et donc pour pouvoir à nouveau gagner leur vie.
Dans mon village, au sud (à l'entrée du
parc national de khao sok), il y a en tout et pour tout 2 touristes en ce moment. Tout le village ne vit pas du tourisme, bien sur, mais c'est une rentrée d'argent importante qui est coupée et cela met tout le village dans une situation inquiétante de survie qui pourrait devenir dramatique à la longue.
Alors, voilà, moi, ça m'inquiète vraiment et je ne suis pas la pour faire de la réthorique.
Au fait, d'autre part, sans vouloir me montrer rabajoie, les tenues de Lili, j'en ai pas grand chose à faire, par contre.