BOnjour
man66 :ARNAQUE.Le salaire journalier d'un ouvrier qualifié est de 300 bahts
Comparaison entre un salaire de guide compétent qui connait sa valeur grâce a son éducation et un salaire d ouvrier qualifiée contraint par son manque de connaissance d accepter de bosser avec un employeur exploiteur de misère humaine...?
En dehors du fait qu un ouvrier qualifie acceptant ce salaire n a soit aucune éducation, ou n a pas d autre choix que d accepter ce salaire pour survivre faute de compétences et d expériences lui permettant de rêver mieux.
Sauf a se voiler la face, avec 8000-9000 baht par mois, les gens survivent difficilement, et vivent une vraie vie de merde s ils ont une famille a nourrir.
Un ouvrier qualifié a en plus un contrat de travail qui lui permet de travailler tout les jours jusqu'à 50-60 heures par semaine (A ce salaire, les considérations sociales et humaines du patron ne sont pas vraiment élevé, c est plus proche de l esclavage que d un réel emploi rémunérée permettant de vivre de façon décente, bien que légale). Les lois permettent en certains temps et en certains endroits l esclavage, même si elles n en portent pas le nom.
En cas de maladie, ce même ouvrier n a aucune couverture sociale. En cas d accident de travail ou domestique ce même ouvrier sera vite oublié et remplacé par son patron sans aucun état d âme. Et il finira dépendant de sa famille le plus souvent s il en a une, n ayant jamais pu cotiser a une assurance, ni pu mettre de cote pour s acheter une maison...il devra vivre dehors dans certain cas en faisant l aumône s il est gravement handicapé.
S il a une famille, les enfants a Noël (ce jour) ne pourront même pas avoir de souvenir d un cadeau ou d un repas copieux s ils ne se font pas abandonner faute de moyens financiers pour les éduquer. Ces mêmes enfants seront dans 10-15 ans ces mêmes ouvriers <qualifiés> qui accepteront de renouveler le schéma du salaire de 9000 baht quand ils ne seront pas en prison, mort prématurément faute de soins (la CMU n existe pas en
Thailande) ou prostitué.
Un salaire de 2000 Baths par jour (pour un interprète parlant correctement le français ou l anglais) est un minimum pour les compétences (années d études, voyage a l étranger parfois pour parfaire la langue et les connaissances culturelles, bien souvent originaire de <bonne> famille connaissant le monde occidentale associée a une solide éducation universitaire et des contacts avec les autorités ainsi qu une ouverture d esprit...que n aura pas l ouvrier qualifié.)
Le guide, le traducteur et le chauffeur parlant plusieurs langues correctement sont rares et recherchés. Un emploi saisonnier, extrêmement précaires et nécessitant un savoir vivre et un savoir être pour expliquer et vivre avec des étrangers qui leur permettent de vivre et d offrir un service a la hauteur. (mise a jour des contacts, connaissances des coins intéressants nécessitant quelques investissements personnelles et financiers d un autre ordre que celui d un ouvrier <qualifié> employé dans une usine.
Les étrangers qui sont autorisés a avoir un permis de travail (Les compétences que les thaï n ont pas encore on un salaire minimum de 1700 bath par jour or convention avec le BOI).
Bien souvent les compétences rares justifie même un salaire supérieur a celui qu on peut trouver dans un pays riche : les thaï compétents sont égaux aux expatries niveau salaire, avantages en nature et primes.
Un salaire pour un guide d exception maitrisant parfaitement le français, ayant des compétences autres que touristique en ayant un carnet d adresse exceptionnel pour des buts professionnels peut même dépasser les 9000 baths quotidien+ primes+avantage en nature. A comparer avec les 9000 bath mensuel d un ouvrier exploité pseudo-qualifié.
L arnaque, ce serait d avoir un guide <compétent> qui travaillerai pour moins que 2000 baths / jour pour un contrat court en mettant a disposition une voiture.
Pour rappel :
Le cout de location d une voiture confortable avec chauffeur ne parlant que thaï est de 2500 bath/ jour. (Rentacar par exemple qui est souvent en rupture de stock de chauffeur --> son prix n est pas excessif, sinon il n aurait pas de clients et ne pourrait pas être en rupture de stock...)
Alors un guide compétent avec sa voiture parlant correctement une langue étrangère et connaissant certaines choses qui font gagner un temps précieux qui demanderai davantage que <rentacar>, fournissant un service supérieur ne serait pas un arnaqueur. Certe, il n aura pas la force de frappe marketing de <rentacar> pour attirer une grande clientèle pouvant se permettre de payer un service basique a un certain tarif.
La qualité de service d un guide sera bien souvent proportionnelle a son salaire. Car ayant plus de moyens, il pourra se mettre a jour plus souvent et se former davantage. On demande a un guide de bien connaitre les choses, il lui faut des moyens pour cela. Un guide pauvre, ne connait rien de plus que ce qu il lira dans le journal.
L arnaque serait de payer moins que 2000 bath par jour un bon guide ou un bon interprète qui ne serait pas bénévole et l arnaqueur serait celui qui l exploite indument pour sa valeur...
vouloir sous-payer quelqu'un en comparaison de sa valeur, c est une forme d esclavage moderne qui entretien la médiocrité de service.
A bon entendeur...