GeorgesOZ · 8 février 2009 à 11:40 · 47 photos 112 messages · 12 participants · 21 943 affichages | | | | À: Notongting · 16 février 2009 à 5:05 Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 4 462 affichages · Partager "traditions, coutumes, animisme, pas dénaturé, art de vivre ancestral, accueil..."
OK, OK, n'en jetez plus !
Ce que j'espère (pour les habitants), c'est que "pas dénaturé" ne signifie jamais "attardé" ( backwards), que les coutumes soient toutes acceptées (et acceptables).
Pour l'accueil, je ne suis pas allé "partout", ma tendance est de douter des superlatifs...
La Thaïlande est diverse, il y a quelque chose de bien dans chacune de ses régions, le "chauvinisme régional" trop poussé me gêne toujours un peu (et pas qu'en Thaïlande d'ailleurs).
Peut-être suis-je trop "raisonnable", et pour le "tourisme" Obeo connaît ma position !
NB:J'ai du bol, je reçois la visite de monuments de temps en temps (même si le monument est en exil), heureusement qu'il n'est pas encore trop délabré !  | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 6:01 Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 4 454 affichages · Partager Pour l'accueil, je ne suis pas allé "partout", ma tendance est de douter des superlatifs...
NB:J'ai du bol, je reçois la visite de monuments de temps en temps (même si le monument est en exil), heureusement qu'il n'est pas encore trop délabré !  
Les superlatifs sont jamais trop fort face a ceux qui essayent de nous faire douter de tout.. 
Quand aux monuments, en particulier celui dont on parle il est loin d'etre delabre, bien au contraire... Pour preuve son amour de l'I-ssan ne l'empeche pas de retrouver sa pleine jeunesse au bord des plages  ..Pa de probleme car quand on quitte l'I-ssan, elle par contre ne vous quitte plus.
D'ailleurs, perso j'envisage tres serieusement de la quitter aussi (l'I-ssan)quelques temps pour partir m'installer a Ayutthaya..Oui comme tu le dit si bien la Thailande est diverse, suffit d'apprecier a sa juste valeur ses differentes regions, 76 provinces qui font toutes parties integrantes du Royaume et de son histoire...
Partout on apprecie l'ambiance dans la difference et c'est pas comme dans certain forum ou y'a des "salsifis rampan en yamaha" qui viennent nous les casser...pas tres faireplait tout ca !   
| | | À: Notongting · 16 février 2009 à 6:24 · Modifié le 16 fév. 2009 à 6:50 Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 4 451 affichages · Partager Quand aux monuments, en particulier celui dont on parle il est loin d'etre delabre, bien au contraire... Pour preuve son amour de l'I-ssan ne l'empeche pas de retrouver sa pleine jeunesse au bord des plages..Pa de probleme car quand on quitte l'I-ssan, elle par contre ne vous quitte plus.
je me sens tout Malraux
Partout on apprecie l'ambiance dans la difference et c'est pas comme dans certain forum ou y'a des "salsifis rampan en yamaha" qui viennent nous les casser...pas tres faireplait tout ca !
la messe est dite
partir m'installer a Ayutthaya.
comme c est bizare, j ai eu la même idée, belle ville et certainement encore plus belle couleur Ricard | | | À: GeorgesOZ · 16 février 2009 à 6:33 · Modifié le 16 fév. 2009 à 6:51 Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 4 450 affichages · Partager Merci pour tous les details et references historiques, cela fournit beaucoup de materiel a la discussion.
tu vois Issan toujours passionnant et passionné, on en sort jamais indemne preuve de sa richesse humaine et culturelle.
dommage que tu ais eu une faute de gout au sujet du lavage de cerveau, ce qui les confortent certainement dans leur vision des farangs
extrait:
.....Nous ne nous inclinons pas devant les statues du Bouddha et les autels de l' Erawan, nous ne respectons pas les Pii (esprits) et montrons les choses du doigt comme si elles n'avaient pas d'âme. Nous sommes a tous points de vue des sauvages, et si les Thaïs nous appellent malgré tout "khon" (êtres humains) et non "thoua" (animaux) c'est qu'ils sont d'une extrême politesse. Mais qu'on ne s'y trompe pas quand on passe dans les villages, les mères rassurent les enfants effrayés: "farang mai kat" (il ne mord pas)
AUTEUR: Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha "
Editions Autrement, série monde numero 43, février 1990 | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 6:37 Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 2 798 affichages · Partager NB:J'ai du bol, je reçois la visite de monuments de temps en temps (même si le monument est en exil), heureusement qu'il n'est pas encore trop délabré !
tu verras, aprés plusieurs visites celà va se transformer en: j ai pas de bol (sourire)
bonne journée | | | À: Voyageurasi · 16 février 2009 à 7:32 Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 2 794 affichages · Partager Pas de bol ?
Bon, une tasse suffira, alors...
Chat-lut !
PS:En ce moment foun mak mak en la casa, carrelage oblige ! | | | À: Notongting · 16 février 2009 à 9:04 Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 2 778 affichages · Partager merci pour ces precisions pour nos lecteurs et pas uniquement pour ceux qui vivent ou pas en Issan,
Mais non Robert, tu comprends qu'on aimerai bien savoir et comprendre dans quel pays on vit, et surtout que des touristes nous informent par liens et interpretations personnelles sur l'historique, la culture et les coutumes de notre belle region I-ssan avec ses 19 provinces dans lesquelles on vit et travaille depuis de nombreuses annees...du grand art. 
D'ailleurs il est temps que j'en informe ma femme qui est "guide" native de l'I-ssan et qui travaille actuellement sur de recentes decouvertes et recherches archeologiques, car avec son cerveau lavee, elle a beaucoup de choses a apprendre de sa terre natale sur ses vraies racines et vraies origines familiales.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. | | | À: 321 · 16 février 2009 à 13:14 · Modifié le 16 fév. 2009 à 13:33 Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 2 761 affichages · Partager Salut,
Je ne suis absolument pas un expert de la question mais, effectivement, j'ai le souvenir d'avoir déjà aperçu des cartes du royaume du Lane Xang (le " Laos pré-colonial") qui montraient que celui-ci englobait tout ou partie importante de l'Issan, avant que le Siam ne l'occupe.
J'ai essayé aujourd'hui d'en retrouver des traces, mais sans succès. A suivre...
Ces liens peuvent certainement être utile, on y trouve des cartes de l'époque. www.geocities.jp/..._th4/isan/index.html www.muanglao.1colony.com/images/mapstuart2.gif images.suite101.com/...9_com_maplanxang.gif
Ce sujet de dispute du 27 juin 1947 est aussi intéressant, ce document parle notamment du traité franco-siamois au sujet du Nord Est de la Thaïlande actuelle. untreaty.un.org/...l_XXVIII/433-450.pdf
A l’appui de cette revendication, l’agent siamois a fait valoir que la presque totalité de la population de ce territoire appartient au même groupe ethnique (Lao) que celui du nord-est du Siam et que la frontière sépare des habitants de même origine, langage et culture.
Et pour Mengwan : countrystudies.us/laos/8.htm The French government dispatched two warships to the Gulf of Siam, and, in what became known as the Paknam incident, forced the passage of a fort at the mouth of the Menam River on July 12 and anchored in the river with their guns trained on the royal palace. On July 20, the French gave an ultimatum to the Siamese government to recognize the rights of Annam to the left bank territories and to meet a list of other demands within forty-eight hours. The Siamese replied on July 22, accepting the first demand in central and southern Laos but rejecting the rest. The French declared a blockade of Bangkok, whereupon the Siamese accepted the rest of the French demands. By terms of the treaty concluded on October 3, 1893, between the Government of the French Republic and the Government of His Majesty the King of Siam, Siam renounced all claims to territories on the left bank and to islands in the river. La conclusion est que la France a bien cédé le territoire Isan au Siam puisque le royaume LanXan (ex Laos) englobait le Nord-Est de la Thaïlande actuelle jusqu'au nord de Khorat. Le Siam a donc du reculé sa frontière à la limite du fleuve et a renoncé à sa souveraineté de la rive gauche du Mekong en conservant la rive droite => l'actuel Isan. Les habitants de l'Isan (hors brassage ethnique après ces divisions historiques) ont comme le dit l'émissaire siamois en 1947, une même culture, une même langue, une même origine.
sujet intéressant (hors polémique stérile)A plus.
| | | À: Voyageurasi · 16 février 2009 à 13:20 Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 2 756 affichages · Partager dans le nord et nord-est, les villageois attachent un bout de cordon sai sin aux poignets des visiteurs comme geste de bienvenue et pour leur souhaiter un bon séjour et une bonne santé.-- Merci, tres bien cette description du sai sin | | | À: 321 · 16 février 2009 à 13:24 Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 2 756 affichages · Partager Salut a toi aussi, j' ai lu avec beaucoup d' interet une partie des recits de tes peregrinations au Laos 
Une question, puisque je t' ai en ligne. Il me semble que tu mentionnais l' expression "bo pen syang", ou "bo pen sang", utilisee par certaines "hill tribes", et meme plus d' une fois si je me rappelle bien. Peux-tu confirmer? Ca m' intrigue a cause des mutations des consonnes. | | | À: Salsa3 · 16 février 2009 à 13:26 Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 2 750 affichages · Partager il n' y a pas de mal, merci de contribuer | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 13:33 Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 2 746 affichages · Partager Déjà, la géographie (la surface) ne détermine que très vaguement cette délimitation, alors la géologie (le sous-sol) ?-- La geologie commence a la surface. La geographie resulte de la geologie.
Les noms "Champasak" et "Lan Xang" font référence à des provinces de l'Empire Khmer-- Tu as peut-etre raison, mais "Lan Xang" ne fait certainement pas khmer, comme terme. Ca veut dire Mille Elephants en thai (ou en lao). | | | À: Salsa3 · 16 février 2009 à 13:49 Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 2 743 affichages · Partager Intéressant, votre carte ne porte pas de date...
Si on regarde "Kingdom of Ayutthaya" on trouve la "définition" suivante :
The kingdom of Ayutthaya, RTGS: Anachak Ayutthaya) was a Thai kingdom that existed from 1351 to 1767
De 1351 à 1767, donc la carte n'est pas "de la bonne époque" !!!!
De plus, au sujet de Lan Xang on trouve ceci :
Oun Heuan ascended to the throne as King Samsenethai (which means 300, 000 Thai) in 1393 when his father died, ending Mongol overlordship of the middle Mekong Valley. Thai history records Samsenthai and all following rulers of Lan Xang as vassals paying tribute to Ayutthaya
J'ai déjà expliqué celà en parlant du Siam comme étant un "état pluri-national", ce "sous-royaume" existait bel et bien mais en tant que vassal d' Ayutthaya, et ceci depuis 1393 !!!!
La relation de vassalité et donc de subordinatination était la même avec le " Cambodge", il existait bel et bien des souverains au Cambodge (incorporé au Siam) au 19e siècle, mais ces souverains étaient des vassaux et étaient même nommés par Bangkok !
Ces royaumes n'étaient donc pas des états indépendants mais des parties du Siam (idem pour Lanna, d'ailleurs)
NB1:Le royaume d' Ayutthaya lui-même a même souvent eu plusieurs souverains simultanés, figurez-vous, étonnant, non ? En fait, typiquement asiatique ! NB2:"L'émissaire siamois en 1947" cette expression est erronée, en 1947 le pays s'appelait déjà Thaïlande, on doit donc dire "l'émissaire thaïlandais" ! | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 13:59 · Modifié le 17 fév. 2009 à 1:36 Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 2 739 affichages · Partager Tous mes posts etant maintenant systematiquement supprimes, ce qui signifie une purge ciblee pour des raisons evidentes..je n'ai donc pas le choix sinon de me retirer de cette interressante discussion foireuse et parfois desinformative de certaines personnes ignorantes, champions de google et de rien d'autre, ce qui laisse place a tous propos inconsiderres de leur part sachant deja tout sur tout en quelques heures sans avoir besoin d'apprendre..Amusez vous bien, quand meme car l'I-ssan est un sujet passionant
NTT  | | | À: GeorgesOZ · 16 février 2009 à 14:03 Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 2 736 affichages · Partager La geologie commence a la surface. La geographie resulte de la geologie.
Le "point" rend cette proposition FAUSSE, la géographie résulte de la géologie ET de beaucoup d'autres éléments (la végétation, le climat, la pluviosité, les cours d'eau etc...).
Tu as peut-etre raison, mais "Lan Xang" ne fait certainement pas khmer, comme terme. Ca veut dire Mille Elephants en thai (ou en lao).
Comme je l'ai écrit plus haut, "Lan Xang", stricto sensu désigne un sous-royaume du Siam depuis 1393.
Avant cette date, un royaume vassal de l'Empire Khmer existait dans cette région, de la même façon que le royaume de Sukkhotaï a commencé en tant que vassal du même Empire Khmer, puis a fait "sécession" sous Ramkamheng.
Et l'Empire Khmer était aussi pluri-national, la langue vernaculaire étant différente selon la région de cet Empire.
Je vois que vous pensez toujours selon des schémas "modernes" et européens à partir de faits anciens de l'Histoire asiatique... | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 14:45 Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 2 721 affichages · Partager Intéressant, votre carte ne porte pas de date...
Si on regarde "Kingdom of Ayutthaya" on trouve la "définition" suivante :
The kingdom of Ayutthaya, RTGS: Anachak Ayutthaya) was a Thai kingdom that existed from 1351 to 1767
Intéressant, merci pour ce commentaire. La carte qui s'est effacée sur mon post précédent mais dont voici le lien que j'apporte à nouveau mentionne la période allant du 16 ème siècle au 19ème siècle. www.muanglao.1colony.com/images/mapstuart2.gif Concernant la vassalité du Lan Xang, tu prends ta source de l'histoire thaï (thaï history records), est-elle vraiment partial ??? n'est ce pas un peu comme l'histoire modifiée de quelques pays nationalistes soucieux de modifier leur propre histoire comme le Japon et la IIème guerre ? Et qu'en est il du roi lao Fa Ngum et de ses successeurs ? L'histoire démontre des mariages politiques avec le Siam, pas de féodalité, ce qui fait du Lan Xang une nation à la définition de l'époque. Fa Ngum's successors brought peace & prosperity to Laos by political marriages with Siam and Chiangmai. The long period of calm lasted until 1478, when a Vietnamese invasion captured Luang Prabang, forcing the king to abdicate and flee. The unfortunate king's younger brother, Souvanna Banlang (1479-86), stayed behind to regroup the scattered Lao forces and liberate the country. The Vietnamese were defeated badly enough to follow a policy of good relations with Lan Xang for the next two centuries. www.guidetothailand.com/...history/lan-xang.php | | | À: Salsa3 · 16 février 2009 à 15:08 Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 2 716 affichages · Partager Concernant la vassalité du Lan Xang, tu prends ta source de l'histoire thaï (thaï history records), est-elle vraiment partial ???
Si le "Lan Xang" était un état indépendant au moment de l'arrivée des français dans la région, pourquoi faire signer (sous la contrainte) au Siam un traité pour qu'il abandonne cette partie du territoire ?
Je veux bien que l'on réécrive l'Histoire, mais il faudrait au moins que "çà se tienne" 
Et puis les accusations gratuites de "nationalisme", çà le fait pas non plus, le "mauvais" Siam était-il plus nationaliste à l'époque que la "bonne" France ?
De plus, le "nationalisme" est encore une notion européenne ("nation") qui était étrangère à la région à cette époque ! | | | À: MengWan · 16 février 2009 à 15:43 · Modifié le 16 fév. 2009 à 19:07 Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 2 700 affichages · Partager Concernant la vassalité du Lan Xang, tu prends ta source de l'histoire thaï (thaï history records), est-elle vraiment partial ???
Si le "Lan Xang" était un état indépendant au moment de l'arrivée des français dans la région, pourquoi faire signer (sous la contrainte) au Siam un traité pour qu'il abandonne cette partie du territoire ? Car le Lan Xang était envahi régulièrement par les pirates chinois venus du Nord sans compter les états voisins notamment le SIAM, le Lan Xang a donc demandé le protectorat français.
Je veux bien que l'on réécrive l'Histoire, mais il faudrait au moins que "çà se tienne"  Ca tient, je te rassure, je ne l'invente pas, c'est écrit dans l'histoire, il suffit de la consulter.
Et puis les accusations gratuites de "nationalisme", çà le fait pas non plus, le "mauvais" Siam était-il plus nationaliste à l'époque que la "bonne" France ? Dire que le Siam était (ou est) nationaliste ne sous entend pas que la France était bonne et que le Siam était mauvais, il y a l'histoire et les fiertés nationales, bonnes ou mauvaises, c'est comme ça !
De plus, le "nationalisme" est encore une notion européenne ("nation") qui était étrangère à la région à cette époque ! quel autre synonyme te conviendrait il pour comprendre ? Quel terme exact entre européens à notre époque contemporaine faudrait il utiliser pour que tu puisses comprendre ? D'autre part, j'attends les sources pour affirmer tes informations postées, je serai ravi de comprendre l'histoire de cette région. A+ N.B. lao historiquement reconnu date du XIVe siècle. Son roi s'appelle Fa Ngum , il descend d'un ancêtre plus ou moins légendaire, Khoun Bourom . Le royaume, qui s'étend sur un territoire plus grand que le Laos actuel porte le nom de Lan Xang, ce qui veut dire "royaume du million d'éléphants". Dans les siècles qui suivirent les souverains du Lan Xang furent souvent en guerre contre les Birmans et les Vietnamiens dont ils durent parfois accepter la suzeraineté. Fā Ngum s'efforce de placer tous les laos sous son autorité. Il conquiert la plus grande partie du plateau de Khōrāt ainsi que des territoires qui sont maintenant situés au nord-ouest du Vietnam. En 1373, Fā Ngum est renversé à la suite d'une intrigue de cour et remplacé par son fils Unheuan connu sous le nom de Sāmsaentai (Chef des 300 000 Thais) Au début du XVIIIe siècle, le royaume fut morcelé en trois royaumes : Luang Prabang , au Nord, Vientiane, la capitale actuelle et Champassak , au Sud, tout près du Cambodge , autour de ce qui est maintenant la région de Paksé . En 1768, les royaumes de Vientiane et de Champassak tombèrent sous domination siamoise. Dix ans plus tard, les Siamois saccageaient Vientiane et emportaient le Ph'ra Keo, le Bouddha d'Émeraude que l'on peut encore admirer dans le plus célèbre temple de Bangkok . Morcelé, pillé, le Pays Lao était entré dans une décadence qui se poursuivra tout au long du XIXe siècle. Les premiers récits de voyageurs occidentaux datent du XVIIe siècle. C'était alors l'âge d'or du royaume lao, sous le règne du "roi-soleil" lao Sourignavongsa . Le marchand hollandais Van Wuystoff fut ébloui par la magnificence de Vientiane. Dans son journal, pour souligner l'importance du bouddhisme et en même temps son aspect pacifique, il évoque ces moines "plus nombreux que les soldats de l'empereur d' Allemagne". À cette époque, Vientiane attirait les moines du Cambodge et du Siam qui venaient y faire leurs études. C'est vraisemblablement cet ancrage affirmé dans l'histoire qui a permis aux Lao de conserver un sentiment d'unité puissant, au travers du morcellement politique du XIXe siècle, de la colonisation et des guerres post-coloniales du XXe siècle. De Luang Prabang à Paksé (la ville principale de l'ancien royaume de Champassak), on parle la même langue, proche du thaï, on utilise la même écriture, d'origine sanskrite, également proche de l'écriture thaï, mais qui s'en distingue. Au XIXe siècle, c'est à Luang Prabang , mieux protégée par les montagnes, que les descendants de la dynastie des Khoun Bourom continueront à maintenir la monarchie lao. Beaucoup plus faible que ses voisins, les royaume lao dut alors user de toutes les finesses de la diplomatie pour ne pas disparaître purement et simplement. Mais à la fin du XIXe siècle, l'histoire de ce pays cessa de se dérouler dans un contexte purement régional. Les puissances européennes se partageaient le monde, et au Sud-Est asiatique, notamment, les Français et les Britanniques se livraient à une intense compétition. Chassés d' Inde par les Britanniques au XVIIIe siècle, les Français reprirent pied au Viêt Nam en 1858 sous prétexte de protéger les catholiques. | | | À: Salsa3 · 16 février 2009 à 16:38 Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 2 691 affichages · Partager les sources Wikipedia proviennent d une communauté d auteurs qui croient a ce qu ils ecrivent, souvent la synthese edulcorée d autres sources, l histoire de l oeuf qui a vu la poule, ect, ect
a prendre avec des pincettes | | | À: Voyageurasi · 16 février 2009 à 17:39 · Modifié le 16 fév. 2009 à 21:00 Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 2 684 affichages · Partager Bof....si c'est ce qu'il faut pour exprimer la véracité de l'histoire...
le web regorge totalement de ces faits historiques, premier résultat sur google avec le mot clef "history of Laos" :
east-asian-history.suite101.com/...rief_history...
ou sinon, taper "fa ngoum" dans google, là aussi, ça foisonne d'infos, ce ne sont pas les sources qui manquent !
Sinon je recommande aussi un très bon livre "Le Laos, stratégies d'un Etat-Tampon" aux éditions Christian Taillard, collection territoires, pages 20 et suivantes...l'histoire du pays est très bien documentée.
allez, bonne soirée, si je peux aider, c'est bien volontiers. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |