C'est fou ça !
Je constate que TOUS mes commentaires ont été modérés et effacés !!!! Ne laissant la place qu'à mes détracteurs sans aucune explication. Beau la liberté d'expression sur le site !
Je me fais traiter de « Monseigneur Lefebvre », de « pervers », de « prophète », d'« ayatollah » et d'autres parce que d'une part je condamne le régime Birman et les touristes qui par leur attitude irresponsable alimentent le régime (voir Plages Birmane si mes propos y sont encore) et d'autre part parce que je dénonce les propos de consommateurs de prostituées thaï !
Mais qu'est devenu Voyage Forum et les valeurs humanistes qui ont fondé ce site ?
En fait je me rends compte que les deux polémiques que j'alimente se rejoignent. Parce ce qu'en fait l'hypocrisie des touristes occidentaux en
Birmanie est la même que celle des gens qui vont aux prostituées en
Thaïlande : ils justifient leurs actes en se donnant bonne conscience en se disant : « j'aide ces braves gens » ou comme ici « je voulais me faire mon opinion » ou encore « ça m';a permis d'être plus proche d'eux et de vivre quelque chose d'extraordinaire»...
Mais pourquoi se vouloir justifier à tout prix comme vous le faites? Vous ne pouvez pas simplement dire : « je vais voir des prostituées parce que ça me plaît et c'est pas cher » et « Je vais en
Birmanie parce que j'ai envie d'aller dans un pays qui va m'en mettre plein les mirettes » ? Pourquoi absolument vouloir justifier vos actes par une soi-disant excuse humaniste ou curieuse?
Je ne suis pas « contre » les prostituées. Puisqu'il serait tout aussi stupide d'être contre le mauvais temps à
Bruxelles au mois de novembre...On ne lutte pas contre des phénomènes comme ceux-là. Tout comme on ne peut pas être « contre » la drogue. C'est stupide. Je ne suis pas « prohibitionniste » concernant la prostitution ou la drogue, loin de là ! Je prône (et je ne suis pas le seul heureusement) une approche responsable. Ce que l'on nomme pour la drogue la « réduction de risques liés à l'usage de la drogue » et pour le tourisme : « tourisme responsable ». Comprenne celui qui veut. Et ce que je dis ici ne concerne pas que la
Thaïlande ou le
Cambodge, mais le monde entier en commençant par la gare du Nord de
Bruxelles.
Pour henridusud : tu es subtil, je t'admire. Et le pire c';est que Luca90 ne se rend compte de rien. J'ai bien ri.
Pour Davdevil en particulier : tes propos, en dehors d'être insultants à mon égard, alimentent une chose : la banalisation du discours concernant les prostituées thaï et surtout dans l';autre post daté d'aujourd'hui où tu parles de l'arrivée de touristes avec de jeunes garçons. Ce que tu décris ne doit pas être banalisé parce que bientôt même ici on trouvera ça normal que des touristes se tapent de très jeunes garçons, de très jeunes filles. D'ailleurs les réactions qui ont suivit sur ce même sujet banalisent aussi le propos... Or la banalisation de ces discours est très dangereuse.
Loin de moi l'idée de te faire la leçon, et que tu te fasses plumer en beauté sans même que tu t'en rendes compte, ne regarde que toi. Bon, pour ne pas trop te brusquer, je parlerais pas non plus de ce que je te proposais au second degré que tu as pris au premier degré...
J'ai été moi-même à
Pattaya pour « me faire une idée » ou même dans un super-marché bordel au
Cambodge, mais je n'ai pas consommé parce que ce que j'y ai vu m'aurait enlevé toute envie si jamais j'en avais eu une... C'est ce qui nous différencie dans le discours et surtout les actes. J'admets que tu aies été à
Pattaya pour te faire ton idée sans spécialement avoir envie de consommer puisque les prostituées sont à peu près partout en
Thaïlande, du moins là où il y a un touriste. Tu pouvais consommer n'importe où, mais
Pattaya est un symbole, l'image même de ces « touristes-voyageurs-aventuriers » qui se tapent les enfants que tu as vus...
Ta démarche de décrire tes pérégrinations est louable puisqu'elle fait voyager ceux qui ne voyagent pas, ou vont voyager, ou voyagent et tu partage ton expérience, donne des conseils éventuellement. Mais si tu rends public tes « aventures », ne t’étonnes pas d'être lu et d'être critiqué. C'est ce que l'on nomme la démocratie. Tu as une responsabilité dans tes écrits. Si tu n'as pas envie d'être lu et par conséquent critiqué par des types comme moi, envoie des mails à tes amis, mais pas sur un site public. Et si tu ne veux pas que l'on rentre dans ta vie, ton intimité comme tu le dis, ne l'étale pas. Du moins, pas en public. Ma liberté est de te lire et de te critiquer si l'envie me passe par la tête, c'est ce que l'on nomme la liberté d'expression. Comme toi-même tu te permets de m'insulter et de porter un jugement sur moi : c'est la liberté d'expression.
Les débats, les polémiques, comme celle-ci sont le trait même de libertés fondamentales que l'on vole à certains dans les pays que nous traversons parfois légèrement, souvent trop légèrement.
« Je me sens plus à mon aise lorsqu'on m'insulte que lorsqu'on me loue.» disait Henry de Montherlant... (ceci est une perche tendue à mes détracteurs). Rassurez-vous chers insulteurs, vous n'aurez plus la désagréable expérience de me lire, je m'en vais pour une bonne dizaine de jours sous des cieux cléments. Mais vous me reverrez, ne criez pas victoire si vite ;-)
Sauf si les modérateurs décident de m'éjecter su site.
« On n'est pas bien là ? À la fraîche, décontracté du gland ?».