Bah moi aussi j'ai succombé à des petits "attrappe" touristes.
A
Ubud (
Bali), un gars super gentil qui nous propose de nous ceuillir et faire gouter un jus de noix de coco dans les rizieres... avant de nous parler de ses dents, de ce que ca coute de les faire soigner, etc... et de nous demander de l'argent donc...
A Manali (
Nepal), un moine qui fait des prieres pour nous, mais qui nous incite fortement a mettre un billet fort cher pour "don" (lui est pourtant connu meme dans les guides),
Sur le
mekong au
Laos vers Paksé, où on est invité gentiment a venir dormir dans une maison lao d'un village paumé (le bateau devait faire le stop de la nuit), et apres on nous demande pour la nuit et le repas plus que ce qu'on aurait payé en ville,
Doit y en avoir d'autres...
mais tout ca releve plus de la debrouille locale que de la veritable arnaque vu les sommes en jeu. Le resto en question, c'est un peu pareil, mais en plus organisé, plus cher, et donc plus condamnable.
En fait pour nous occidentaux ca releve de l'arnaque parce qu'on fonctionne sur un principe clair : on est censé avoir les regles avant, dont le prix si la presta se paye. On a l'habitude des prix affichés, et souvent fixes. Alors quand on nous demande de payer ou de payer plus cher que prévu quelquechose, alors qu'a priori le cote payant ou le tarif n'était pas du tout annoncé, eh bien on le prend mal et on crie a l'arnaque.
Du coup maintenant, soit on continue a faire un peu confiance pour ne pas refuser des vrais gestes de generosité, soit on la joue parano et on prefere tout refuser de peur de rentrer dans un attrappe touriste. Perso, c'est peut-etre bete, mais je penche en general plutot du cote parano, c'est pour ca que le coup de ce resto, je risquerais plus d'y tomber, parce que y'a en gros 2 ou 3 "erreurs" cumulées.
VF est bien pour ca (et si un jour je me fais avoir, je n'hesiterai pas a mon tour a le declarer ici meme, histoire que ca serve aux autres, meme si je dois me faire traiter de gros pigeon avec humour mais sans mechanceté), mais les guides papier en parlent aussi souvent (comme la visite de la ville par un taxi pour toucher des coms, ou le coup de l'hotel annoncé complet d'avance, ou tel market soit disant fermé le jour J, ou le meter du taxi qui est cassé, etc...).