Khunfred · 21 mai 2010 à 8:35 73 messages · 18 participants · 7 625 affichages | | | | À: Laurencew · 22 mai 2010 à 1:54 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 941 affichages · Partager Chat-lut,
Oui, je me couche avec les poules et me lève avant le coq...
Je suis conscient de la difficulté de faire une émission qui s'adresse à des gens qui "débarquent" mais c'eût été d'autant plus important d'expliquer les quelques points que j'ai listé, qui sont peu nombreux...
Le fait que les manifestants soient payés a des implications énormes (il n'est pas de manifestation partisane "populaire", c'est le financier derrière qu'il faut toujours débusquer" !), c'est difficile à "piger" pour un français "lambda"...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MengWan · 22 mai 2010 à 2:07 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 935 affichages · Partager Et moi je ne dors toujours pas... (insomnie quand tu nous tiens) C'est vrai que l'influence (morale, psychologique, financière, politique) de Thaksin a été peu évoqué et c'est dommage. J'avais envoyé plusieurs questions dans ce sens. Quand on est journaliste (et je sais de quoi je parle) on a souvent des frustrations parce qu'on aurait voulu développer davantage certains points et manifestement dans le magazine diffusé aujourd'hui, les intervenants auraient pu parler des heures... le générique leur a coupé la chique !
Bonne journée ! PS : Et au fait à Koh Samui, quelles sont les réactions face à tout ce qui vient de se passer à Bkk ? | | | À: Laurencew · 22 mai 2010 à 3:03 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 931 affichages · Partager à Koh Samui, quelles sont les réactions face à tout ce qui vient de se passer à Bkk ?
Samui est une île, donc elle fait partie du Sud...
A ce titre, les dévastations vues à la TV amènent une réprobation ferme et un dégoût profond...
Mais il n'est pas (encore) question de créer des milices armées pour lutter contre ces "Rouges", les gens sont en général politiquement pacifiques.
Un peu plus au Sud, à HatYai, il ne faudrait pas "gratter" beaucoup pour que ces milices se forment, en prélude à une vraie guerre civile, il suffirait que le Roi soit menacé d'une quelconque façon.
Bonne nuit...
| | | À: Thaiboss · 22 mai 2010 à 3:03 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 931 affichages · Partager TV 5 thailande
merci pour l info, ça vient de se terminer. excellent, et tout est sur vf avec les mengwan et companies, pareil que l emission, rien de nouveau.
EH! t'as oublié Thaiboss | | | À: Thaiboss · 22 mai 2010 à 3:19 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 924 affichages · Partager et le vote, ils connaissent ?
 la première raison d allez a bangkok était pour demander de dissoudre le parlement.  youpsaba youpsaba (en thai dissoudre lower house), s ils descendent a bangkok cette fois ci, c est pour evincer les militaires.donc on revient case départ, faut changer tout le system politique, le road map ne sert strictement a rien dans ce conflit politique.
pour mémoir abibi avait dans son road map, le plan pour résoudre le probleme des classes, nord e saan bangkok, les militaires le lui ont fait retirer ce plan, out du road map. Penbopen, le probleme c est les vieux schnok du conseil du k. et les militaires.
Je crois surtout qu'ils faut leur apprendre ce qu'est la démocratie et le fonctionnement des institutions! Ce n'est pas 100000 casseurs entourés de 2000 mercenaires qui doivent décider de l'avenir politique d'un pays quel qu'il soit, mais des Elus! Des élections acceptées dans un premier temps puis refusées avaient été proposées en Novembre... et elles auront surement lieu à la fin du mandat de Abhisit Vejjajiva et c'est à ce moment qu'il faudra s'exprimer, mais pas avec des grenades et des armes à feu. Tout autre expression populaire que le bulletin de vote conduira inexorablement à une dictature militaire ou individuelle. C'est çà qu'il faut apprendre mais pas la guerre! | | | À: Hmh · 22 mai 2010 à 5:30 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Il faut effectivement leur expliquer... Vous avez voté pour un parti et un homme mais il est corrompu (encore plus que nous et il veut pas partager comme ses prédécesseurs!) et il ne nous plaît pas (beaucoup trop dangereux pour la monarchie car il fédère bien trop de monde) donc on a demandé à l'armée, élue démocratiquement comme chacun le sait de le virer. Bon comme on s'est rendu compte que peut-être un coup d'état pouvait avoir une mauvaise image pour le pays, on met sur pieds de nouvelles élections mais là, vous qui n'avez toujours rien compris, vous votez encore pour les mêmes! Pourtant on vous a dit que c'étaient d'affreux bonhommes et qu'il ne fallait pas voter pour eux. Bon on trouve la parade, le Premier Ministre touche un salaire pour l'émission cullinaire qu'il présente à la télé ce qui nous permet de le virer (ben oui, on vous a fait voter pour une constitution qui nous garantit, à nous et nos potes les généraux, de garder le contrôle sur tout ce qui touche à la politique. Et pour être sur que vous votiez oui, on a décidé de mettre en prison tous ceux qui inciteraient à voter non). Ensuite vos dirigeants le remplace par le beau-frère de l'autre corrompu! Non mais ça va pas! Allez, ils sont tous corrompus et ils ont tous triché donc on les vire tous! Et finalement on va choisir le Premier Ministre pour vous, c'est plus simple. On fait quelques promesses, on distribue un peu de pognon pour convaincre vos anciens alliés et on prend, enfin, le pouvoir, et tout rendre dans l'ordre. On va quand même pas se laisser emm...der par des gueux tout bronzés! Mais attention, si on fait tout ça c'est uniquement pour votre bien, nous on n'a rien à y gagner. Tu vois, en leur expliquant simplement les choses, comme toi je suis persuadé qu'ils peuvent comprendre. | | | À: Similan · 22 mai 2010 à 5:47 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 904 affichages · Partager Tu vois, en leur expliquant simplement les choses, comme toi je suis persuadé qu'ils peuvent comprendre. 
LOL
J'espère pour vous qu'ils ont besoin d'un présentateur sur "Truth Today"... 
PS:Docteur, comment dit-on " et voilà pourquoi votre fille est muette" en thaïlandais ? | | | À: MengWan · 22 mai 2010 à 5:57 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 896 affichages · Partager Merci, c'est gentil mais je ne recherche pas de travail. Par contre je dois admettre que cette fois vous m'avez impressionné. Tout d'abord par le fait que vous sachiez que je suis docteur (êtes-vous l'un de mes patients?) et ensuite car c'est la première fois que vous admettez ne pas savoir quelque chose. | | | À: Similan · 22 mai 2010 à 5:59 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Si je vous comprend bien, les choses ne changeront jamais!
Croyez vous que dans le contexte actuel (exactions barbares, par exemple incendier des bâtiments avec des gens à l'intérieur) les rouges ont une chance de gagner des élections? Croyez vous que si les rouges prennent le pouvoir par la force le pays s'en portera mieux?
Quand à vos allusions sur la "simplicité" de mon raisonnement et les sous entendus qui en découlent, je suis blindé; il est tout de même navrant de constater, que comme beaucoup et afin de vous valoriser, vous attaquez l'homme plutôt que les idées. Cela n'est pourtant pas dans la culture suisse mais surtout dans la culture française; mais peut-être êtes vous genevois? | | | À: Hmh · 22 mai 2010 à 6:23 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 1 357 affichages · Partager Si, je pense que les choses changeront un jour. Le Roi n'est (malheureusement?) pas éternel et qui sait ce qu'il adviendra à son décès. Car s'Il est immensément aimé par l'ensemble de son peuple, son fils et légitime successeur ne bénéficie absolument pas de la même aura et il est fort à parier que le respect de la monarchie s'éteindra avec Rama IX, et ce même si le crime de lèse-majesté est conservé sous la forme actuelle. Le décès du Roi entraînera inévitablement un changement mais bien malin celui qui peut aujourd'hui dire dans quel sens il ira.
Evidemment les actions "terroristes" sont extrêmement mauvaises pour l'image du mouvement. Mais d'un autre côté l'intervention de l'armée et le nombre de morts qui s'en est suivi a renforcé le soutient de bon nombre de "neutres". Les rouges ne veulent pas prendre le pouvoir par la force, ils veulent des élections et voir leur choix respecté. Et je parle là de la majorité, pas de leurs dirigeants ou des extrêmistes. Ils ont été déçu par le gouvernement et par leurs dirigeants.
Pour le reste, non je ne suis pas Genevois et je n'ai pas voulu vous attaquez vous personnellement, seulement imager l'une de vos phrases. Car j'avoue avoir de la peine avec les gens qui viennent dire "il faut leur expliquer" ce qui sous-entend que ces pauvres gens du nord et de l'Isan, qui comptent parmi eux bon nombre d'universitaires, sont idiots. | | | À: Similan · 22 mai 2010 à 6:52 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager Car j'avoue avoir de la peine avec les gens qui viennent dire "il faut leur expliquer" ce qui sous-entend que ces pauvres gens du nord et de l'Isan, qui comptent parmi eux bon nombre d'universitaires, sont idiots.
Je dis que les rouges n'ont pas compris qu'ils n'ont pas le pouvoir alors que leur parti a eu le plus grand nombre de voix, et non pas la majorité. L'explication donnée par les leaders est effectivement très claire, venez à BKK, on s'occupe de tout et vous recevrez 200 à 300 THB par jour. La motivation n'était pas franchement politique  Si leur réelle volonté était de provoquer de nouvelles élections, pourquoi avoir dans un premier temps accepter la feuille de route, négociée rappelons le paritairement entre rouges et gouvernement; puis refusé dans un deuxième temps après que le "général" ai annoncé la nommination de nouveaux dirigeants rouges par Thaskin. Ça lui a couté la vie au général! Que l'Issan compte parmi sa population de nombreux universitaire va surement améliorer la réflexion, c'est aussi le signe que ces provinces sont aussi bien loties sur le plan de l'enseignement supérieur et l'on ne peut que s'en réjouir. | | | À: Hmh · 22 mai 2010 à 10:16 · Modifié le 22 mai 2010 à 12:02 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 1 300 affichages · Partager Si je vous comprend bien, les choses ne changeront jamais!
C'est exactement cela, et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin pourquoi certains versent dans les extrémismes violents et parfaitement inadmissibles.
Je roule et je me fais taxer par la police de la route. Je vais à la mairie, et je n'obtiens un document administratif qu'en graissant la patte du maire, auparavant "absent, en réunion, en déplacement", et qui soudain se libère.
Ajoutez à cela la spéculation sur les matières premières où des intermédiaires stockent le riz pour acheter moins cher et revendre plus cher en clamant "C'est la crise!"..."C'est la sécheresse!"...
Mixez avec un système social qui n'a toujours pas prévu que le marché intérieur devait être pris en considération (presque aucun filet pour amortir les crises mondiales).
Saupoudrez avec les conflits où Armée, Police et groupes mafieux (parfois les mêmes) se disputent le gâteau et le pouvoir de décision.
"Couronnez" le tout par un système de gouvernance (le vrai, celui derrière le rideau!) profondément archaïque et arc-bouté sur ses prérogatives, rassemblé autour d'un roi affaibli et d'un dauphin impopulaire.
Relevez avec un zeste de propension à monter les groupes sociaux ou les couleurs de peaux les uns contre les autres.
...et vous pourrez en effet tirer comme conclusion que "les choses ne changeront jamais", ou tout au moins pas dans le court ou moyen terme. En tout cas, c'est mon sentiment. | | | À: Khunfred · 22 mai 2010 à 10:43 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager Si je vous comprend bien, les choses ne changeront jamais!
C'est exactement cela, et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin pourquoi certains versent dans les extrémismes violents et parfaitement inadmissibles.
Je roule et je ma fais taxer par la police de la route. Je vais à la mairie, et je n'obtiens un document administratif qu'en graissant la patte du maire, auparavant "absent, en réunion, en déplacement", et qui soudain se libère.
Ajoutez à cela la spéculation sur les matières premières où des intermédiaires stockent le riz pour acheter moins cher et revendre plus cher en clamant "C'est la crise!"..."C'est la sécheresse!"...
Mixez avec un système social qui n'a toujours pas prévu que le marché intérieur devait être pris en considération (presque aucun filet pour amortir les crises mondiales).
Saupoudrez avec les conflits où Armée, Police et groupes mafieux (parfois les mêmes) se disputent le gâteau et le pouvoir de décision.
"Couronnez" le tout par un système de gouvernance (le vrai, celui derrière le rideau!) profondément archaïque et arc-bouté sur ses prérogatives, rassemblé autour d'un roi affaibli et d'un dauphin impopulaire.
Relevez avec un zeste de propension à monter les groupes sociaux ou les couleurs de peaux les uns contre les autres.
...et vous pourrez en effet tirer comme conclusion que "les choses ne changeront jamais", ou tout au moins pas dans le court ou moyen terme. En tout cas, c'est mon sentiment.
Ouh là ! On est loin du pays idéal qui fait tant rêver ceux qui veulent venir y vivre à tout prix à vous lire.... | | | À: Similan · 22 mai 2010 à 10:59 · Modifié le 22 mai 2010 à 11:15 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 1 275 affichages · Partager Il faut effectivement leur expliquer... Vous avez voté pour un parti et un homme mais il est corrompu (encore plus que nous et il veut pas partager comme ses prédécesseurs!) et il ne nous plaît pas (beaucoup trop dangereux pour la monarchie car il fédère bien trop de monde) donc on a demandé à l'armée, élue démocratiquement comme chacun le sait de le virer. Bon comme on s'est rendu compte que peut-être un coup d'état pouvait avoir une mauvaise image pour le pays, on met sur pieds de nouvelles élections mais là, vous qui n'avez toujours rien compris, vous votez encore pour les mêmes! Pourtant on vous a dit que c'étaient d'affreux bonhommes et qu'il ne fallait pas voter pour eux. Bon on trouve la parade, le Premier Ministre touche un salaire pour l'émission cullinaire qu'il présente à la télé ce qui nous permet de le virer (ben oui, on vous a fait voter pour une constitution qui nous garantit, à nous et nos potes les généraux, de garder le contrôle sur tout ce qui touche à la politique. Et pour être sur que vous votiez oui, on a décidé de mettre en prison tous ceux qui inciteraient à voter non). Ensuite vos dirigeants le remplace par le beau-frère de l'autre corrompu! Non mais ça va pas! Allez, ils sont tous corrompus et ils ont tous triché donc on les vire tous! Et finalement on va choisir le Premier Ministre pour vous, c'est plus simple. On fait quelques promesses, on distribue un peu de pognon pour convaincre vos anciens alliés et on prend, enfin, le pouvoir, et tout rendre dans l'ordre. On va quand même pas se laisser emm...der par des gueux tout bronzés! Mais attention, si on fait tout ça c'est uniquement pour votre bien, nous on n'a rien à y gagner. Tu vois, en leur expliquant simplement les choses, comme toi je suis persuadé qu'ils peuvent comprendre. 
ça c'est vraiment vraiment renversant.
Non seulement Thaksin a réussi à monter sa stratégie en aveuglant le peuple avec ses réformes sociales bonnes au demeurant pour asseoir son pouvoir durablement et en parallèle puiser dans la caisse nationale pour son propre intérêt, mais il a réussi à tromper un grand nombre de farangs qui sont aussi tombés dans la panneau.
Et cette stratégie de tromperie a continué avec ses premiers ministres suivants, et cela fonctionne encore et encore aujourd'hui.
Et Similan nous dit finalement que ces personnes n'ont pas à se soumettre à une loi discriminante, injuste parce qu'elle restreint la possibilité de s'enrichir en tant que PM...
C'est tristement resplendissant. | | | À: Henridusud · 22 mai 2010 à 11:24 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Si je vous comprend bien, les choses ne changeront jamais!
Je roule et je ma fais taxer par la police de la route. Je vais à la mairie, et je n'obtiens un document administratif qu'en graissant la patte du maire, auparavant "absent, en réunion, en déplacement", et qui soudain se libère.
...et vous pourrez en effet tirer comme conclusion que "les choses ne changeront jamais", ou tout au moins pas dans le court ou moyen terme. En tout cas, c'est mon sentiment.
Ouh là ! On est loin du pays idéal qui fait tant rêver ceux qui veulent venir y vivre à tout prix à vous lire....
Je crois effectivement que c'est inquiétant, et que les analyses intellectuelles polluent aussi beaucoup, dommage! | | | À: Henridusud · 22 mai 2010 à 12:05 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 1 244 affichages · Partager Ouh là ! On est loin du pays idéal qui fait tant rêver ceux qui veulent venir y vivre à tout prix à vous lire....
Ca dépend si on vit dans le fantasme ou dans la réalité, et c'est tout le paradoxe de ce pays où il fait bon vivre. 
D'ailleurs, il me semble qu'on est assez nombreux sur la planète à essayer plutôt de se construire des petites "unités de vie" préservées. Ici ou là-bas. Parce que si on attend que la politique règle nos problèmes... | | | À: Hmh · 22 mai 2010 à 18:42 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 1 173 affichages · Partager Je dis que les rouges n'ont pas compris qu'ils n'ont pas le pouvoir alors que leur parti a eu le plus grand nombre de voix, et non pas la majorité.Leur parti comme vous dites a remporté largement les élections (majorité absolue et non seulement relative). S'ils ne sont pas au pouvoir c'est suite à une décision de justice qui a frappé d'inégibilité une grande partie de leurs membres et aux alliances "monnayées" entre les "petits" partis, jusqu'alors alliés, et le parti démocrate "épaulé" par le PAD et son réseau d'influence. Ils ont conscience que bon nombre de leurs élus ont "triché" mais ce qu'ils ont plus de peine à accepter c'est que les autres aussi mais ayant de "bons" soutiens, ces derniers n'ont pas été inquiétés. De la même manière que les responsables des blocages des aéroports, action illégale par ailleurs, n'ont pas été inquiétés par la justice.
L'explication donnée par les leaders est effectivement très claire, venez à BKK, on s'occupe de tout et vous recevrez 200 à 300 THB par jour. La motivation n'était pas franchement politiqueLa motivation est avant tout financière pour bon nombre de pauvres, c'est clair. Mais en se mettant 2 secondes à leur place cela ne me semble pas très difficile à comprendre. Lorsque vous avez déjà à peine de quoi faire vivre votre famille, vous n'allez pas quittez votre job pour aller manifester même si vous pensez que cela peut, dans le futur, améliorer votre vie. Sauf si vous avez la garantie que vos maigres revenus sont assurés. Je peux vous affirmer que bon nombre de manifestants n'ont jamais demandé un baht. Mais encore une fois, pour les plus pauvres, et probablement quelques profiteurs, les dirigeants leurs ont promis qu'ils ne perdraient pas d'argent s'ils venaient manifester à Bkk.
Comme je l'ai écrit ailleurs, la première réaction à l'acceptation de la feuille de route a été celle du PAD qui a demandé la démission du Premier Ministre alors même que jusque là il avait toujours soutenu Abhisit. Cela a fait craindre aux leaders rouges qu'Abhisit ne puisse tenir sa promesse et les querelles entre les différents leaders rouges ont fait le reste. Mais si vous demandez à la majorité des manifestants, ils auraient accepté la proposition du Premier Ministre. Malheureusement il a fallu que quelques leaders en rajoutent et on connaît la suite. Mais encore une fois, il faut distinguer les dirigeants de la grande majorité des manifestants. Leurs intêrets ne sont pas les mêmes. | | | À: Similan · 23 mai 2010 à 2:57 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Mais encore une fois, il faut distinguer les dirigeants de la grande majorité des manifestants. Leurs intêrets ne sont pas les mêmes.
Bonjour OK | | | À: Similan · 23 mai 2010 à 3:09 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager Leur parti comme vous dites a remporté largement les élections (majorité absolue et non seulement relative). S'ils ne sont pas au pouvoir c'est suite à une décision de justice qui a frappé d'inégibilité une grande partie de leurs membres et aux alliances "monnayées" entre les "petits" partis, jusqu'alors alliés, et le parti démocrate "épaulé" par le PAD et son réseau d'influence. Ils ont conscience que bon nombre de leurs élus ont "triché" mais ce qu'ils ont plus de peine à accepter c'est que les autres aussi mais ayant de "bons" soutiens, ces derniers n'ont pas été inquiétés. De la même manière que les responsables des blocages des aéroports, action illégale par ailleurs, n'ont pas été inquiétés par la justice.
Pourquoi ressassez vous toujours, telles des mantras, des contre-vérités ?
Est-ce pour vous en convaincre vous-même ?
Il suffit de lire les articles de presse de 2008 (recherche grâce à Google) pour retrouver les infos réelles et se rendre compte par soi-même...
Peut-être que quelques séances d'analyse vous permettraient de mieux vous comprendre vous-même...
| | | À: MengWan · 23 mai 2010 à 4:11 Re: Thaïlande: la situation au vendredi 21 mai Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 1 099 affichages · Partager Peut-être que quelques séances d'analyse vous permettraient de mieux vous comprendre vous-même...

et de signer =
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part
n y aurait il pas un bug? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |