Alan · 21 juin 2006 à 17:46 102 messages · 18 participants · 9 901 affichages | | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 11:40 Re: Sourire de Bangkok... Message 81 de 102 · Page 5 de 6 · 1 063 affichages · Partager Je suis loin d'être certain que les gens partent en Thailande pour avoir un meilleur niveau de vie !!!
Certe le pouvoir d'achat est plus grand, mais ca ne compense pas beaucoup de facteurs comme (pour Bangkok par exemple) la pollution, la chaleur, les embouteillages, la perte des droits comme la Sécu, la retraite, etc....
En écoutant beaucoup d'expatriés parler on se rend compte qu'ils ne viennent pas en Thailande pour avoir un meilleur niveau de vie mais plutot pour travailler dans une ambiance plus cool, avec des horaires plus flexibles (bien que contraignant), et des entreprises qui fonctionnent très différemment.
Ces memes expatriés sont souvent les premiers à dire que la qualité de la vie en Thailande est inférieure à celle qu'ils avaient en France, donc le niveau de vie est loin d'être le facteur le plus déterminant pour rester en Thailande. | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 11:42 Re: Sourire de Bangkok... Message 82 de 102 · Page 5 de 6 · 1 061 affichages · Partager Tu parles de l'université, est-ce facile d'y accéder en Thailande ? Pour tous ? Il y a des bourses ?
Une fille née en Isan à autant de chance d'aller à l'université qu'une fille née en Lozère ? Un garçon né dans une famille d'agriculteurs près de la frontière malaisienne à autant de chances d'aller à l'université qu'un fils d'agriculteur en Bretagne ?
D'après ce que tu dis c'est pareil... Leurs chances sont égales... Je ne sais pas comment ça fonctionne en Thailande, mais mes "préjugés" me font croire que c'est pas tout à fait pareil... | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 11:54 Re: Sourire de Bangkok... Message 83 de 102 · Page 5 de 6 · 1 064 affichages · Partager Combien de français partent en Thailande pour avoir un meilleur niveau de vie ?
J'en connais plusieurs, mais ce n'était pas forcément leur but initial en venant ici. La grande majorité n'a d'ailleurs commencé à avoir un niveau de vie meilleur à celui qu'elle aurait eu en France qu'après plusieurs années de galère. Et comme je l'avais déjà dit, ici la galère c'est la vraie galère. Pas de RMI, alloc, assedic et toute la bande.
Par contre, ils disent tous ouvertement qu'ils ne veulent plus retourner en France parce qu'ils ont ici un pouvoir d'achat supérieur à celui qu'ils pourraient avoir en France, et ce avec un revenu inférieur. | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 12:07 Re: Sourire de Bangkok... Message 84 de 102 · Page 5 de 6 · 1 057 affichages · Partager Tu parles de l'université, est-ce facile d'y accéder en Thailande ? Pour tous ? Il y a des bourses ?
Salut Faka,
Je me permet de répondre à la place de Youpi car je suis en contact régulier avec le milieu de l'enseignement.
Des bourses universitaires versées par le gouvernement ont été instaurées et démarrent cette année. Il y a des universités dans toutes les provinces et la Thaïlande a longtemps été réputée pour avoir l'un des meilleurs taux d'alphabétisation de la région.
C'est vrai qu'il reste encore beaucoup de choses à faire, mais il semblerait que ça soit en bonne voie. Il y a eu quelques maladresses genre livrer des ordinateurs à une école qui n'est pas branchée sur le réseau électrique ou construire une belle salle de réunion alors que les enfants suivent leurs cours dans des salles de classe sans ventilateur, mais de l'autre côté la durée de scolarisation obligatoire est passée il y a quelques années de 6 à 9 ans (6 années de primaire et 3 années de secondaire), c'est à dire jusqu'à environ 15 ans.
Concernant les chances, il est vrai que celui qui réside près de Bangkok aura un choix infiniment plus vaste au niveau des écoles publiques ou privées. Mais ça c'est vrai dans tous les pays.
J'ai découvert récemment un aspect qui me semble très positif : les directeurs d'école ont toute la liberté d'engager des enseignants supplémentaires pour compléter les effectifs existants ou même offrir de nouvelles matières, mais ils doivent trouver eux-même le financement. Ils demandent généralement une participation aux parents. Le revers de la médaille, c'est que certains directeurs d'établissement peu scrupuleux demandent des fonds aux parents et se servent au passage. Mais là aussi, la Thaïlande n'a pas l'exclusivité de ce genre de pratique | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 12:55 Re: Sourire de Bangkok... Message 85 de 102 · Page 5 de 6 · 1 040 affichages · Partager C pas de notre faute si les thais sont plus gentil, poli et serviable que les francais... | | | À: Kobe75 · 26 juin 2006 à 13:32 Re: Sourire de Bangkok... Message 86 de 102 · Page 5 de 6 · 1 032 affichages · Partager Chacun à le droit d'avoir son avis sur la question, le mien est un peu moins tranché que le tien...
Perso quand je demande une direction à qq'un dans la rue ou un chauffeur de taxi je préfère qu'on me dise "j'sais pas !" qu'une personne qui me fait une grand sourire, une petite courbette, pour finalement m'envoyer n'importe où car il connaissait pas cet endroit... J'aime pas non plus ne pas savoir si un sourire veut dire : un sourire franc, un sourire pour se moquer de moi, une manière de me dire "je ne sais pas", autre chose... Question de culture c'est évident, à moi de m'adapter mais si je n'y arrive pas parfois je me retrouve mal à l'aise.
Donc oui c'est sur les thais et asiatiques en général sont "gentils, polis et serviables" mais il n'empeche que parfois je ne m'y sent pas dans mon élément. | | | À: LeTigre · 26 juin 2006 à 13:44 Re: Sourire de Bangkok... Message 87 de 102 · Page 5 de 6 · 1 029 affichages · Partager Sur 30 villes ou l'expo a eu lieu (Dont New York) c'est à Paris que les vaches ont été les plus dégradés/tagés/ volés... Et ce sont des FAITS pas des " racontars de médias"
Et tu le sais comment? Tu as été dans les trente villes? | | | À: Malamille · 26 juin 2006 à 13:52 Re: Sourire de Bangkok... Message 88 de 102 · Page 5 de 6 · 1 025 affichages · Partager Par rapport à Thailsacien :
Concernant les chances, il est vrai que celui qui réside près de Bangkok aura un choix infiniment plus vaste au niveau des écoles publiques ou privées. Mais ça c'est vrai dans tous les pays.
En France je ne vous parle pas de la galère du logement pour les étudiants et du prix que paient les parents pour pouvoir acheter un placard à balais (minuscule chambre) dans certaines villes ou est l'universitéou va le fils/la fille
Pour malamille
Sur 30 villes ou l'expo a eu lieu (Dont New York) c'est à Paris que les vaches ont été les plus dégradés/tagés/ volés... Et ce sont des FAITS pas des " racontars de médias"
Je venais d'entendre le promoteur de cette expo evenementielle parler dans le poste quand je lisais le topic. Ne m'en demane pas plus sur le gars, ce sont juste ces propos qui m'on tfrappés | | | À: LeTigre · 26 juin 2006 à 14:02 Re: Sourire de Bangkok... Message 89 de 102 · Page 5 de 6 · 1 019 affichages · Partager On ne parlait pas des difficultés éventuelles pour trouver un appart pour un étudiant, mais des chances d'accès à l'université. Les petits thais de la campagne accèdent facilement à l'université ? Ils financent comment ? Ils sont nombreux à aller à l'université ? En pourcentage d'une classe d'age ? Aussi facile pour une fille que pour un garçon ?
Tu dis qu'en france c'est la galère pour qu'un étudiant trouve un logement, même un placard à balais ! Tu peux nous faire un comparatif avec la Thailande ? Les étudiants trouvent des supers appart à des prix canons ? Donne nous des faits. C'est facile ? A quel prix ? Ils doivent donner une caution ? Qui paie la caution, les parents ? Ils doivent travailler pour financer leurs études/appart ou ils ont des bourses ? (voire des "sponsors" ?) | | | À: Kobe75 · 26 juin 2006 à 14:23 Re: Sourire de Bangkok... Message 90 de 102 · Page 5 de 6 · 1 008 affichages · Partager C pas de notre faute si les thais sont plus gentil, poli et serviable que les francais...
Perso, je suis un adepte de la Thailande, c'est un pays que j'adore et ou je m'y sens bien, leur culture m'interresse, etc... mais je ne veux simplment pas tomber dans une attitude pro- thailande à tout prix, la France est un pays formidable également et qui a aussi ses avantages par rapport à la Thailande.
L'insecurité est un cliché faite de "on dit" qui commence à avoir la dent dur en France et je trouve cela dommge...
Pour ce qui est de l'exposition sur les vaches, j'ai entendu également qu'une avait été volé puis retrouvé, si effectivement Paris est la ville ayant le moins respecté cette expo c'est triste !
Pour répondre à Kobe malgré qu'il ne s'adressait pas à moi, je pense que la religion y fait beaucoup pour les thailandais, en France on a tendance à ne plus croire en rien et le respect se perd ! | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 14:26 Re: Sourire de Bangkok... Message 91 de 102 · Page 5 de 6 · 1 004 affichages · Partager Je n'ai pas réponse à toutes tes questions...mais dans mon entourage la majorité des étudiants que je connais viennent de la campagne. Ils viennent alors sur Bangkok pour étudier. Ce sont les parents qui payent le plus souvent, mais beaucoup d'étudiants font des petits boulots à côté pour payer leur frais divers. Finalement c'est un peu comme en France.
Une autre méthode assez répandue est le fait de s'inscrire à l'université mais de ne pas aller en cours. Dans ce cas-là les étudiants bossent par eux-même et discutent avec les profs par MSN. L'avantage est qu'ils ont un vrai travail à côté et étudient le soir chez eux. Ensuite ils passent les exams comme tout le monde.
Pour les bourses, ca fonctionne parfois à l'américaine. Les bons en sport se voient payer leurs études par l'université, les majors de promo aussi. On aime ou on aime pas mais c'est comme ça (je parle d'universités privées).
Pour ce qui est des chances d'aller à l'université il me semble que tout le monde peut y accéder, les universités Thai n'étant pas chères (peut etre meme gratuite, pas sur).
Moi dans l'université où j'étais à Bangkok, rien que dans ma classe certains gagnaient 100 Euros par mois, d'autres 20 000 Euros (voir beaucoup plus, mais en fait c'est le mari qui gagnait ca). Donc tu vois difficile de faire des généralités.
Pour le logement, les étudiants vivent à Bangkok dans des chambres étudiantes (de 2000 à 5000 Bahts par mois en moyenne). Il est courant qu'ils habitent à 4 ou 5 dans une seule chambre. Sinon beaucoup font le trajet tous les jours de la campagne vers Bangkok, les cars sont pleins le soir.
Voila, j'espere t'avoir éclairé, mais tes questions sont très précises donc pas facil | | | À: Fandee · 26 juin 2006 à 14:36 Re: Sourire de Bangkok... Message 92 de 102 · Page 5 de 6 · 999 affichages · Partager en France on a tendance à ne plus croire en rien et le respect se perd !
Oui. D'ou ma reflexion sur le roi qui est "droit" et en qui ils peuvent croire.
Hein ? Oui je sais, on n'est pas pret de croire en qqchose... | | | À: Fandee · 26 juin 2006 à 14:40 Re: Sourire de Bangkok... Message 93 de 102 · Page 5 de 6 · 995 affichages · Partager En quoi devrions-nous croire ? As-tu des exemples ? | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 14:43 Re: Sourire de Bangkok... Message 94 de 102 · Page 5 de 6 · 995 affichages · Partager Oui, merci de ta réponse ! Ce sont des faits et ça me permet de me faire une meilleure idée...
Car parfois on parle de faits quand il s'agit de critiquer Paris, mais on avance d'autres choses sans aucune explication quand il s'agit de dire que c'est plus facile en Thailande... Pas très logique tout ça ! On sent surtout un parti-pris !
J'ai posé les mêmes questions à la seule personne thailandaise que je connaisse, ces réponses sont presque les mêmes que les tiennes. A savoir que beaucoup d'étudiants doivent travailler pour financer leurs études, qu'ils squattent à 2-4 dans des pièces pas trop grandes (ça change des placards à balais !). Par contre elle n'est pas aussi sure que beaucoup de gens de la campagne aillent à l'université... | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 14:49 Re: Sourire de Bangkok... Message 95 de 102 · Page 5 de 6 · 993 affichages · Partager Les gens de la campagne vont à l'université, je l'affirme. Après je ne connais pas les chiffres. Une chose surprenante d'ailleurs est que ces jeunes de la campagne viennent étudier à Bangkok, ensuite ils y bossent 2 ou 3 ans, et font tout ensuite pour acheter un lopin de terre et construire une maison dans leur village d'origine. Ils ne vont à Bangkok que par nécessité, et leur campagne natale leur manque. D'ailleurs ces jeunes quand ils sont à Bangkok ne sortent jamais (jamais jamais), ils gardent le moindre Baht, et restent dans leur très modeste chambre tous les soirs, weekend inclu.
Ca nous semble triste mais c'est une autre facon de penser. Ils preferent ne rien faire et économiser que tout claquer dans des bars et s'amuser. J'ai mis du temps à m'y faire, d'ailleurs c'est pour ca que parfois c'est très dur de faire la fete en Thailande avec ses camarades de classe car aucun ne sort, ou alors il faut prévoir le truc 1 mois avant et garantir que ca coutera pas plus de X bahts.....pas toujours facil !!! | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 15:00 Re: Sourire de Bangkok... Message 96 de 102 · Page 5 de 6 · 1 002 affichages · Partager En quoi devrions-nous croire ? As-tu des exemples ?
Comme disais Djorb tout à l'heure, le Roi est très important en Thailande, il permet d'avoir une image à laquelle se raccrocher, quelqu'un en qui croire, et le bouddhisme ensigne le respect et des valeurs, enfin la repression très sévère encadre assez la population.
En France à part la repression, on a quoi ? Chirac n'impose absolument pas le respect, impliqué dans maintes affaires politiques, chef d'État critiqué et incertain de ses actions et opinions, la religion catholique a perdu beaucoup de terrain en France, beaucoup sont croyants mais non pratiquants, il suffit d'aller dans une église pour y voir majoritairement des anciens.
Il ne reste qu'une repression appliqué par un état qui a du mal à comprendre sa jeunesse, qui tente de guérir au lieu de prévenir et créer des lois aberrantes comme celle ou les jeunes ne peuvent se réunir dans un hall ou encore ne peuvent pas se déplacer par groupe de plus de trois personnes... c'est tout de même dingue de voir ça !
Donc en quoi devrions nous croire en France ? Peut être davantage en la politique avec des dirigeants tenant réellement leur promesse, avec de vrais projets qui prenent en compte chacun. Le PS promet pour les prochaines élections présidentielles, le SMIC à 1500 euros au bout de 5 ans, cela me fait marrer et ça me rappelle la promesse de Chirac sur la baisse des impôts, on attend toujours... | | | À: Fandee · 26 juin 2006 à 15:11 Re: Sourire de Bangkok... Message 97 de 102 · Page 5 de 6 · 971 affichages · Partager Pour la Thailande je ne suis pas certain que les Thai croient en quelque-chose. Oui ils croient au roi, mais de mon point de vue ils y croient suite à un "bourrage de crane" fait depuis qu'ils sont nés par les parents, la télévision, la culture, la religion, la politique, etc... ils n'y croient pas vraiment, disons que c'est naturel pour eux, au même titre qu'en France beaucoup de gens croient en Dieu non par choix mais simplement parce qu'on leur a mis ca dans le crane depuis leur plus tendre enfance.
On verra comment tout cela tournera lorsque le roi mourra, alors on pourra voir si les Thai accepteront le nouveau roi (ou reine) sans rien dire.
Pour ce qui est de la France je pense que les gens croient en leur pays plus qu'il n'y parait, les prochaines présidentielles seront d'ailleurs une bonne manière de mesurer cette "croyance". Les manifs contre le CPE sont me semble-t-il une manifestation du peuple de la croyance en des valeurs communes que sont les droits sociaux (meme si sur ce coup là pour le coup je soutenais pas le mouvement  ).
Croire en quelque chose, oui. Mais à la condition que cette croyance soit de plein gré, et non la conséquence d'un bourrage de crane. | | | À: Fandee · 26 juin 2006 à 15:11 · Modifié le 26 juin 2006 à 15:36 Re: Sourire de Bangkok... Message 98 de 102 · Page 5 de 6 · 971 affichages · Partager Moi ça me convient plutôt d'être dans un pays où la religion n'a plus un poids prépondérant, et où on peut voter pour son président. Ce dernier fait des promesses qu'il ne tient pas, il est impliqué dans des "affaires", et bien rien ne nous empêche de voter pour un autre aux élections suivantes. Et si on se plante au moins on aura eu le choix. Par contre avoir un roi... Je n'aime pas le principe que l'on occupe telle fonction uniquement par naissance. Même s'il est "bon", le principe n'en est pas moins mauvais à mon avis ! Et son fils il sera comment ? Si on estime que le prince n'est pas assez" bon" on le change comment ? Qui décide de le changer ?
Plutôt que d'avoir un roi et des moines qui me disent ce qu'il faut faire, je préfère choisir moi même... | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 15:26 Re: Sourire de Bangkok... Message 99 de 102 · Page 5 de 6 · 967 affichages · Partager Il faut faire la différence entre une réalité que je narre et mes convictions, si la religion catholique n'est plus aussi présente et que cela laisse la place aus gens de croire par eux même, c'est une très bonne chose. Pour ce qui est de la politique, j'ai du mal à y croire et quel que soit le candidat, Ségoléne Royal se disait contre le mariage homo et maintenant qu'elle s'aperçoit que 60% des français sont favorables, elle est pour et il en va de même pour tous les candidats, de vrais girouettes, je rêve de candidats avec leur convictions et qui les défendent, sinon à quoi bon...
Pour ce qui est de l'avenir de la monarchie en Thailande, c'est vrai que beaucoup de choses risque de changer d'ici quelques temps, le Prince n'est absolument pas aimer des thais et il aura du mal à s'imposer. Mais ce que j'apprecie en Thailande c'est que le roi tout comme en Angleterre pour la Reine n'est pas politisé, il y a tout de même un gouvernement. Effectivement même s'il est designé à la naissance, il ne reste qu'une image ! | | | À: Fandee · 26 juin 2006 à 15:32 Re: Sourire de Bangkok... Message 100 de 102 · Page 5 de 6 · 964 affichages · Partager Le roi en Thailande a quand même un poids politique. S'il donne son avis sur quelque chose, les politiques n'ont pas le choix, ils le suivent, de meme pour le peuple.
Heureusement ce roi là est intelligent, donc lorsqu'il donne son avis c'est en général dans le bon sens. Cela dit si le futur roi n'est pas aussi diplomate alors son poids politique pourrait-être dangeureux.
L'avenir nous le dira... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |