Alan · 21 juin 2006 à 17:46 102 messages · 18 participants · 9 897 affichages | | | | À: Faka · 22 juin 2006 à 5:43 Re: Sourire de Bangkok... Message 21 de 102 · Page 2 de 6 · 2 385 affichages · Partager Il est fréquent que l'on critique la Thailande (ou un autre pays) sur le forum, je dirai meme que c'est permanent !!!Demande moi de critiquer la Thailande et je te sors une liste longue, très très longue !!
Pour ce qui est de la comparaison avec la France, je trouve tout à fait normal de le faire. Nous sommes francais, on ne peut pas faire autrement que de comparer, notre cerveau le fait sans même qu'on lui demande. C'est humain, tout simplement.
Pour l'insécurité en France tu as raison, en effet l'insécurité n'augmente pas tant que cela, c'est juste un phénomène de mode et un bourrage de crane télévisuel et politique qui fonctionne très bien. Cela dit, je n'ai que 22 ans et je me suis fait déjà braquer 3 fois, ensuite on m'a pris de force mon scooter, cambrioler 2 fois, un pote s'est fait démolir la tronche parce qu'il est arabe, un autre s'est fait démolir à coup de marteau (si si) sans raison, etc.... Et je vis où ? Dans le centre de Nantes, un quartier très calme sans aucun problème. Donc tu vois l'insécurité finalement est quand meme réelle. Moi j'aimerai beaucoup avoir un 2 roues, et bien je ne peux pas car je me le ferai voler en moins d'un an (lorsque j'avais un scooter on a tenté de me le voler plus de 10 fois et on m'a régulièrement piqué des pieces en pleine rue).
A Bangkok ? Je marche sans meme penser une seule seconde à me faire braquer. Je suis sûr qu'il ne va rien m'arriver. Tu vois je compare avec la France, mais je suis obligé, car il n'y a que comme ca que l'on peut voir à quel point la Thailande est secure. | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 9:49 Re: Sourire de Bangkok... Message 22 de 102 · Page 2 de 6 · 2 353 affichages · Partager Pour ce qui est de la comparaison avec la France, je trouve tout à fait normal de le faire. Nous sommes francais
C'est clair que l'on compare avec ce que l'on connaît, en l'occurrence la France pour certains.
Un autre aspect qu'il ne faut pas oublier est le fait que l'on perçoit un endroit différemment lorsqu'on y est dans le contexte d'un voyage que lorsqu'on y vit au quotidien. Voyage est généralement synonyme de vacance, donc d'une période pendant laquelle l'esprit est beaucoup plus ouvert car moins sollicité par les petits tracas du quotidien.
Ceci pour dire que ceux qui viennent occasionnellement en Thaïlande en ont peut-être une vision plus positive et plus optimiste que ceux qui y vivent et, lorsqu'ils retournent en France, c'est forcément pour y retrouver une vie plus routinière avec les factures, impôts et autres "joyeusetés" qui l'accompagne, ce qui influence forcément le jugement.
J'ai volontairement choisi de venir en Thaïlande pour que mes enfants puissent aller à l'école en toute sécurité, pour qu'ils reçoivent une éducation asiatique qui leur inculque des valeurs fondamentales que j'ai moi-même acquises lorsque j'étais enfant. Des valeurs de respect des enseignants, des parents, des institutions.
Comme Youpi, je pourrais dresser une longue liste de choses criticables en Thaïlande. Mais en faisant le bilan, il n'y a pas photo. Non seulement j'ai une meilleure qualité de vie, mais en plus je me sent nettement plus en sécurité. Lorsque je gare ma voiture à Bangkok, elle est toujours au même endroit - et entière - lorsque je reviens. Quand ma femme prend seule le métro souterrain à Bangkok, elle ne risque rien.
Il est indéniable que les Thaïs sont extrêmement sociables et aimables au quotidien. Certes, on passe parfois des heures à attendre derrière un guichet pour des formalités administratives, mais toujours avec le sourire. Jamais d'agressivité dans le comportement, cette tendance au "défi" permanent de l'autorité que l'on peut percevoir en France ou même ailleurs en Europe. Ici, on s'excuse, on se sourit, les actes de civilité sont quasi-instinctifs. On évite de mettre son interlocuteur en difficulté, on n'élève pas la voix en public, on ne s'énerve pas inutilement (de toute façon, c'est toujours inutile), etc. Tant de petites choses qui rendent la vie plus agréable et qui font que, globalement, la société Thaïe et même asiatique en général est beaucoup plus sûre que les société occidentales. | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 10:25 Re: Sourire de Bangkok... Message 23 de 102 · Page 2 de 6 · 2 012 affichages · Partager Evidemment que la France est bien plus sécuritaire que les pays que tu cites, mais est-ce une raison pour se sentir en sécurité pour autant ?
Si je suis ton raisonnement je devrais pouvoir voler tout ce que je veux en France parce que de toutes facon en afrique noire ils se tuent entre eux.....pas terrible ton raisonnement non ?
En revanche ce que dit Thailsacien est très juste et j'approuve complètement. | | | Finalement c'est la sécurité qui revient encore et toujours sur le tapis. Je n'ai pas la même vision alarmiste que Youpi, toi ou d'autres, peut être une question d'état d'esprit ? Ou on s'inquiètes plus quand on a des enfants (ce que je peux comprendre) ?
Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reconnais que tu as eu une bonne éducation en France, tu as bénéficié de pleins de choses (éducation, santé,...) qui te permettent d'être où tu es aujourd'hui. Et maintenant sous pretexte que la situation est un peu moins bonne en France tu la quitte pour avoir une meilleure vie alleurs ! C'est justement un peu ce que tu critiques non ? Cette absence de solidarité qui existe en france et en Europe. Les enfants qui ne prennent plus soins de leurs parents,... Tu fais la même chose non ? Tu as pris ce qu'il y avait de bon à prendre en France et tu pars, sans essayer d'améliorer la situation.
Petite question : si tu étais né en Thailande (ou Cambodge pour Alan) et pas en France, tu serais ou aujourd'hui ? Tu aurais quelle vie ? | | | À: Faka · 22 juin 2006 à 11:06 Re: Sourire de Bangkok... Message 25 de 102 · Page 2 de 6 · 1 301 affichages · Partager Ce topic commence à être vraiment intéressant, surtout si on reste dans une discussion cordiale comme elle l'est actuellement....... 
Tu sais, au départ je n'ai fait que rapporter une dépêche d'agence émise à Bangkok à l'encontre des thailandais se rendant en France pour visiter ce pays, ou pour les personnes y vivant..... donc je n'ai pas rapporté mon opinion personelle, mais simplement un clin d'oeil d'une situation apparemment préoccupante, puisque même en Thailande on met en garde les futurs voyageurs thailandais dans notre pays, et je pense qu'ils ne doivent pas être si nombreux que celà......
Maintenant tu as 32 ans...... Marco et moi même sommes un peu plus vieux, Thailsacien également je crois, et je pense que nous avons connu une époque ou quand même l'athmosphère était plus détendu en France, ou les gens étaient moins excités que maintenant..... et bien sûr lorsque nous partons dans ces pays que nous aimons, nous retrouvons une certaine qualité de vie qui nous rappelle un temps que nos parents et nous mêmes avons vécu, et nous recherchons celà quitte à faire comme Thailsacien et à vivre dans ces pays, tout en sachant pertinemment que le niveau de vie que nous avons nous permet d'encore mieux nous sentir " tranquille " dans le pays que l'on a choisi..... mais ce n'est pas un mal que de vouloir chercher à vivre ailleurs pour tenter d'avoir un mode de vie plus en accord avec ses envies et surtout pour faire connaître " la paix " à sa famille..... beaucoup de personnes de par le monde cherchent à s'exiler de leurs pays pour essayer de trouver un Eldorado ailleurs, et notamment en France.....
Beaucoup de femmes khmers cherchent à épouser des français pour pouvoir quitter leur pays et s'installer en France....... et à plus de 90% ce sont des échecs au bout de un ou deux ans, car ils leur manquent principalement la quiétude de leur vie de famille, le tissu social et familial qui est si fort dans leur pays et qui est quasi inexistant ici, surtout lorsque l'on sait qu'au Cambodge il est important de vivre à plusieurs dans une même maison afin de ne pas laisser les mauvais esprits s'y installer si celle ci était inoccupée l'espace d'un instant..... c'est tout bête, mais rien que celà pour eux est trés important.....
De dire que l'insécurité est réelle dans notre pays n'est pas une contre vérité..... de dire que l'on a du plaisir à voyager dans des pays comme la Thailande et le Cambodge et de s'y sentir bien n'est pas non plus une insulte à la France, c'est simplement un état d'esprit que l'on acquiert, et aprés faire des comparaisons c'est normal puisque ce sont des pays que l'on finit par bien connaître, et il est mieux de parler des choses que l'on connaît.......
Hier je disais que " c'est vrai qu'actuellement il fait bon vivre sous le ciel de la Côte d'Azur, et certainement aussi sur les rivages du Languedoc Roussillon....... " et aprés coup sur la route, je me disais que j'aurais du rajouter " et qu'est ce que je donnerais pour me ballader à cette heure ci sur le quai Sisowath à Phnom Penh..... " c'est comme celà, des plaisirs que l'on acquiert au fil des années et en vieillissant on a envie de les vivre encore plus pleinement et sereinement...... et on cherche ce que l'on pense être le mieux pour nous et ceux que l'on aime, alors si c'est à des milliers de km de chez nous, pourquoi pas....... | | | À: Faka · 22 juin 2006 à 11:33 Re: Sourire de Bangkok... Message 26 de 102 · Page 2 de 6 · 1 283 affichages · Partager Petite question : si tu étais né en Thailande (ou Cambodge pour Alan) et pas en France, tu serais ou aujourd'hui ? Tu aurais quelle vie ?
Ça, je l'ignore totalement. Peut-être en Thaïlande aussi 
Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de toutes les bonnes choses dont j'ai pu bénéficier et je reconnais que j'ai eu la chance fabuleuse de naître et de grandir dans l'un des rares pays qui m'offre la liberté de choisir l'endroit de la planète où je souhaite vivre.
Mais je n'ai pas le sentiment de "fuire comme un lâche". J'ai passé un 1 au service de la nation, de ma patrie, et j'en étais très heureux. J'ai ensuite passé les 20 premières années de ma vie professionnelle à cotiser à des caisses de plus en plus nombreuses qui me ponctionnaient de plus en plus. Il y a 30 ans (putain, ça me rajeunit pas tout ça  ), on m'avait appris au lycée que le système français était basé sur la solidarité. En gros, chacun contribue à hauteur de ses ressources disponibles et ces contributions sont redistribuées à ceux qui en ont besoin.
Mais à mesure que j'avançais dans ma vie professionnelle, j'ai vu le pourcentage de mes cotisations augmenter en même temps que le pourcentage de gens qui étaient supposés être dans le besoin. Pour schématiser, plus je payais, plus je les files d'attente des restos du coeur s'allongeaient et plus le ventre de Marc Blondel enflait  Il faut avouer qu'il y a quand même quelque chose qui fonctionne de travers !! 
Améliorer la situation ? Il faudrait une volonté politique pour cela. Et le paysage politique français est vide, désespérément vide de toute ambition autre que personnelle. Et chaque ébauche d'amorce de semblant de tentative de réforme est immédiatement accueillie par des grèves et autres mouvements sot (ciaux) d'un autre âge dont les français sont les champions du monde.
Alors désolé, mais je pense avant tout à ma famille. Mes parents sont à l'abri du besoin, ils bénéficient encore des quelques Euros qui restent au fond des caisses de retraite. Les parents de mon épouse n'ont pas cette chance. En venant ici, j'estime apporter beaucoup plus à mes contemporains qu'en restant en France et, surtout, aider réellement des gens qui en ont besoin.
Mais attention, en quittant la France, en sortant de ce système, on navigue sans filet !! Si je me plante, si mes revenus ne suivent pas, en cas de coup dur, ici il n'y a pas de RMI, allocs, sécu et tout ce qui l'accompagne. Ceux qui on choisi de franchir le pas le savent bien : il faut assumer par soi-même. Et c'est là que la notion de solidarité familiale prend tout son sens.
Ce pas, c'est surtout grâce au voyage que moi-même ainsi que beaucoup d'autres avons pu le franchir. Là aussi, nous pouvons être reconnaissants à la France de nous avoir offert la liberté de voyager. | | | Ici, on s'excuse, on se sourit, les actes de civilité sont quasi-instinctifs. On évite de mettre son interlocuteur en difficulté, on n'élève pas la voix en public, on ne s'énerve pas inutilement (de toute façon, c'est toujours inutile),
Tu as raison à 99%. Le 1%, c'est pour les quelques signes que je trouves un peu inquiétant. Et qui peuvent faire craindre que ces sociétés asiatiques sont en train nous imiter dans tout ce que nous avons de mauvais. Je m'explique. Je vais à bangkok entre trois et quatre fois par an et depuis mon premier voyage en 1994 et aujourd'hui, j'ai quand même constaté qu'il y a de plus en plus de mendiants dans les rues, notamment des enfants et des personnes âgées, qu'il y a de plus en plus de gens qui dorment par terre. - Il y a aussi ceux qui ont leurs étals et qui n'ont pas envie ou les moyens (?) de rentrer chez eux -, mais quand même. J'ai des amis thaïs qui se plaignent qu'on respecte moins les personnes âgées, la famille, les traditions. D'autres qui reprochent à leur famille d'attendre uniquement après leur salaire pour vivre... Certains quartiers, Sukumvit, mais pas seulement, après trois heures du matin, ne sont pas franchement à mettre sous les yeux des enfants. Une partie de la jeunesse thaïe ne crache pas sur le yaba, ou l'ectasy... Promènez-vous à bangkok, Phnom Penh, Hochiminh ou hanoi avec une poussette ou en fauteuil de handicapé et vous découvrirez que ce n'est pas non plus toujours facile; qu'il n'y a rien de prévu pour traverser les rues et que l'on ne voit pas plus qu'ailleurs les gens se précipiter pour aider une personne âgée à traverser ou grimper les escaliers. Ce qui me surprend le plus c'est que j'ai le sentiment que les gens s'énervent de plus en plus facilement; qu'il n'est maintenant pas si rare d'entendre des patrons hurler après leurs employés pris en faute, les humilier; des clients exiger véhementement des faveurs, voire raler dans les restaurants ou hôtel quand le service laisse à désirer. Bref que petit à petit, la société thaï prend tous nos travers d'occidentaux... Je relativise, j'ai bien conscience que mes observations sont parcellaires et peuvent manquer de profondeur (je n'habite ni ne travaille en permanence là-bas); que ce n'est pas (encore?) un comportement général et que c'est surement plus sensible dans les grandes villes qu'en province. N'empeche la Thaïlande se déruralise et s'urbanise. Et il est malheureusement rare qu'au passage les traditions n'en prennent pas un coup | | | À: Malamille · 22 juin 2006 à 11:54 Re: Sourire de Bangkok... Message 28 de 102 · Page 2 de 6 · 1 273 affichages · Partager Bref que petit à petit, la société thaï prend tous nos travers d'occidentaux
C'est vrai, et comme tu le soulignes très justement, c'est surtout vrai dans le milieu urbain. Le yaba et autre, c'est un problème qui existe malheureusement depuis plusieurs années, dans le monde entier. On en trouve même à la campagne  Mais les ravages dûs à l'alcool sont autrement plus conséquents. Et la frénésie des achats (ou des paris comme on le soulignait sur un autre post) peut provoquer des situations d'endettement catastrophiques.
Mais depuis quelques années que je viens dans le coin et 2 ans que j'y vis, il y a quand même quelque chose qui me rassure (en vrac) : 2 mois consécutifs de manifestations contre Thaksin, notamment un spectaculaire déplacement de quelques dizaines de milliers de personnes de Sanam Luang à Rama I devant Siam Paragon où ils ont stationné pendant 2 jours, c'est à peine s'il y avait un papier parterre quand ils sont repartis.
Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais j'en rajoute une couche : le BTS ou métro aérien est en service depuis 2000 et il n'y a pas le moindre grafiti ni siège arraché. On pourraît presque manger parterre (mais c'est interdit  )
Il y a 15 jours, des centaines de milliers de personnes réunies en toute sérénité sur Sanam Luang pour rendre hommage à sa Majesté le Roi, des millions de personnes à travers tout le pays qui se sentent unies par ce même lien - très fort - avec leur souverain, avec l'esprit de la nation
Dans la vie au quotidien, les seuls endroits où j'ai pu rencontrer un semblant d'agressivité ou de manque de retenue de la part de Thaïs, c'était curieusement dans les endroits très fréquentés par les farangs (notamment lors de mes 2 passages dans une ville dont le nom commence par P  ). | | | À: Malamille · 22 juin 2006 à 12:03 Re: Sourire de Bangkok... Message 29 de 102 · Page 2 de 6 · 1 271 affichages · Partager Aller, je viens mettre mon petit grain de sel puisque cette converstaion est effectivement courtoise comme disait l'ami Alan ! 
Je crois que personne ne détiens la vérité, comme chacun le sait ici, je serai plutot du coté de Alan, Barbot et le Thai...cien car la Thailande (et l'Asie en générale) m'a donné bien plus que je ne pensais recevoir ; Je suis assez d'accord pour dire que nous nous sentons bien plus en sécurité à Bangkok (je ne parle même pas du reste du pays) qu'à Paris ou à Lyon, ce n'est effectivement pas une raison pour dire que la France et un pays ou l'insécurité est présente à tous les coins de rues mais.... il n'empêche que à chaque fois que je reviens en France, je vis avec ce sentiment bizarre qu'il peut m'arriver quelque chose à chaque instant, cela ne me "travaille" pas plus que çà mais ce sentiment existe bel et bien et je ne crois pas etre le seul à le resssentir... le premier message de Alan dis bien ce qu'il veut dire et comme je sais que lorsqu'il est ici en France, il est dans la partie du pays qui m'a vu naitre aussi, il a du certainement rencontre à la sortie de certaines autoroutes des avertissements avant l'été qui demandent aux gens de :
"fermer les portieres de leur voitures en arrivant en ville" ou encore : "ne rien laisser sur les banquettes en vue aux feux rouges" etc....
Dans les journaux apparaissent désormais les inévitables vidéos diffusées sur le net ou l'on voit des bandes de jeunes (plus en plus jeunes d'ailleurs !!) attaqués, violés et passer à tabac une personne prise au hasard dans la rue pendant qu'un complice film la scène "pour le plaisir".... Il ya 2 ans de cela une station balnéaire connu du sud de la France avait été montré du doigt e était en "rouge" dans les guides touristiques étrangers dans lesqueles on pouvait trouver qu'il ne valait mieux pas fréquenter cet endroit à moins d'y etre absolument forcé...sacré publicité pour le "pays du tourisme" !! Depuis plus de......que je fréquente le pays du sourire je n'ai encore jamais vu cela à bangkok et encore moins avec les personnes agées comme le soulignait Alan et Marco qui sont particulièrement respectés dans le pays contrairement à chez nous....! Alors c'est certain, il ya aussi de la violence en Thailande, peut etre qu'on la voit moins parce que l'on ne comprends pas tout, il suffit d'ouvrir le journal télévisé pour voir que tout n'est pas rose mais ils sont pour le moment loin de rivaliser avec notre triste record....
Aprés, que dans l'avenir ils arrivent à nous "rejoindre", je ne suis pas devin pour le dire mais si çà se passe, il faudra aussi voir que l'exemple sera suivi parce que ils auront vu cela chez...... ????? 
Mais pour le moment, en sachant que c'est le pays d'Asie qui je crois ne pas me tromper, reçoit le plus de touristes au monde, je trouve que les traditions et le respect restent encore fortement marqués, alors.... si on suivait leur exemple plutot que eux suivent le notre.....?
P.S:Pour donner raison aux "pro Français" et surtout pour sourire, la seule fois où je me suis fait attaquer (et voler) dans ma vie, c'etait......au Vietnam, en plein centre de Saigon..comme quoi, personne n'est à l'abri de rien !! | | | À: Sidartha · 22 juin 2006 à 13:29 Re: Sourire de Bangkok... Message 30 de 102 · Page 2 de 6 · 1 251 affichages · Partager Pour sourire  . Je fréquente régulièrement un restaurant à Lyon tenu par une famille cambodgienne et chaque fois que je leur dis que je pars dans leur pays, ils me couvrent de mise en garde et notamment me déconseillent fortement de me promener seul le soir à phnom penh. j'ai beau leur dire que je n'ai jamais eu le moindre problème en Asie, ils me répondent que eux-même évitent de sortir quand ils sont là-bas... Alors un barang... Peut-être que le fait d'habiter - dans un pays "dangereux"  rend inconsciemment moins sensible aux dangers que l'on cotoie chaque jour et qu'à l'inverse vivre dans un pays aussi sur que la Thailande rend plus perméable à un sentiment d'insécurité. C'est possible. La distance et le fait de ne pas vivre au quotidien dans une région joue un rôle aussi dans la perception des réalités. Ce qui peut sembler "grave ou inquiétant" vu de loin, en Thailande ou en France, peut sur place ne pas poser autant de problème. La distance fait aussi parfois "dramatiser" les évènements. Ensuite, notre situation d'Européen bien intégrés, financièrement à l'aise, ne nous met-elle pas à l'abri d'un certain nombre de réalités moins roses? Trouverai-je la Thailande aussi agréable et sur, si j'y vivais sans la sécurité économique? Une question universelle je le concède bien volontiers... | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 14:28 Re: Sourire de Bangkok... Message 31 de 102 · Page 2 de 6 · 1 251 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, le fait que la Thailande soit plus sécure n'est-il pas dû au fait qu'il y a des gardes, des policiers, des militaires tous les 30 mètres ? C'est un peu paradoxal non ? Le pays est très sécurisant mais les forces de sécurité y sont impressionnantes et omniprésentes.
Cela veut-il dire que le pays est calme car la répression (ou la menace) policière y est forte ? | | | Mais je n'ai pas le sentiment de "fuire comme un lâche".
J'ai relu mes questions c'est vrai que le ton était un peu accusateur... En fait j'essaye juste de comprendre, qui sait si je ne ferai pas comme toi dans qqs années ! J'avoue que je ne comprend pas trop. La tradition en Thailande fait que les "jeunes" assument la retraite de leurs parents, tu trouves ça "normal". Mais en france, la règle (on peut dire tradition ?) c'est de cotiser pour sa retraite et d'aider les autres avec diverses cotisations. Tu penses qu'il est bon de respecter les traditions dans ton pays d'adoption mais pas en france, sous pretexte qu'on paye trop. Donc en fait il faut suivre une règle ou tradition tant que ça nous arrange ? Quand on en a marre ou qu'on estime se faire "léser" on change la règle et les autres se débrouillent...? Tu préfères aider les gens en Thailande car tu trouves que les gens en ont plus besoin qu'ici. Mais à ce moment la on doit tous partir, on a besoin de nous en Inde, Bengladesh, Mali,... Enfin je note que tu dis clairement que tu privilégies ta famille au "détriment des autres", je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est bien ce qu'on critique souvent non en occident ? Nous sommes égoïste, on ne s'occupe que de soi et sa petite famille (même si de moins en moins des parents...). | | | À: Alan · 22 juin 2006 à 21:07 Re: Sourire de Bangkok... Message 33 de 102 · Page 2 de 6 · 1 215 affichages · Partager aller, déjà je ne vois pas le rapport avec la thailande ???, en plus il faut voir un peut plus près a la loupe ce n'est que de la propagande du gouvernement pour éviter que les thais voyagent, c'est simple et c'est gros et ce n'est pas nouveau si on connais un peut les rouages de la politique intérieur, on vois que c'est montée de toute pièce, puis ne pas croire que il n'y a pas d'insécurité en thailande, hier dans le thailat (quotidien thai), une étudiante se fait égorger en rentrant sans son condo, tout cela pour 400 bt, les étranger sont un peut plus a l'abri, car il y a une police tourisme qui ne baliverne pas, et les thais le savent bien, il n'y a pas de pays sur, et l'autre pas sur, c'est la façon qui est differente, puis pourquoi agresser le farang......... quant il est si facile de l'arnaquer avec le sourire ?? | | | À: Thuan · 22 juin 2006 à 23:35 Re: Sourire de Bangkok... Message 34 de 102 · Page 2 de 6 · 1 205 affichages · Partager aller, déjà je ne vois pas le rapport avec la thailande ???,
Salut thuan... 
Lire simplement le premier post de ce topic pour comprendre " le rapport avec la Thailande "...... | | | À: Faka · 23 juin 2006 à 4:01 Re: Sourire de Bangkok... Message 35 de 102 · Page 2 de 6 · 1 197 affichages · Partager Mais en france, la règle (on peut dire tradition ?) c'est de cotiser pour sa retraite et d'aider les autres avec diverses cotisations
Cette règle est apparue après la fin de la 2ème guerre mondiale. Avant, en France aussi, la tradition était que les enfants prennent en charge leurs parents lorsque ceux-ci n'étaient plus en état de subvenir à leurs propres besoins. Mes grands parents ont encore pris en charge mes arrières grands parents et mes 2 grands pères n'ont commencé à "cotiser" pour leur retraite qu'après plus de 20 ans de vie professionnelle. Idem pour le système de "sécu". Il a été mis en place après la fin de la 2ème guerre mondiale en étant calqué sur le modèle allemand. Tout cela a très bien fonctionné et aurait pu continuer de fonctionner très bien si tout le monde avait respecté les règles, autrement dit s'il n'y avait pas eu d'abus. Et c'est tout le problème que j'ai souligné précédemment : en 20 ans de vie professionnelle en France, j'ai vu le pourcentage de mes cotisations augmenter proportionnellement à la longueur des files d'attente aux restos du coeur. C'est donc forcément que quelque chose ne tourne pas rond, non ? Alors je ne vois aucune raison de continuer de cautionner par mes cotisations un système qui est à bout de souffle et que personne n'a envie de remettre en question. Je veux bien prêter ma tondeuse ou même aider mon voisin à tondre son gazon si sa propre tondeuse est en panne, mais s'il s'assied pour me regarder faire, c'est qu'il me prend pour un con.
Correction : je ne privilégie pas ma famille "au détriment" des autres, mais "en priorité" par rapport aux autres. Ici, comme le coût de la vie est moindre et que je ne suis plus obligé de payer des cotisations sociales dont une infime partie seulement arrivera à ceux qui en ont réellement besoin, je peux aider directement les personnes concernées et je ne m'en prive pas. Il d'ailleurs d'usage d'aider financièrement des organismes ou des établissements scolaires environnants, et là non plus je ne suis pas parmi les derniers.
Si un jour tu as le bonheur d'être père (à moins que tu ne le sois déjà !!), tu comprendras sans difficulté que toute considération disparaît devant les priorités que constituent l'éducation, l'épanouissement et le bien-être de tes enfants. Et c'est dans ce contexte-là que j'estime que la Thaïlande offre un environnement beaucoup plus sain et beaucoup plus sécurisé que, malheuresement, ce qu'est devenue la France. Je n'ai pas envie que mes filles aient peur d'aller au lycée parce que des "pauvres défavorisés dont les parents sont au chômage..." les raquettent à la sortie. Je n'ai pas envie d'être angoissé en les imaginant, sur le chemin du retour, en train de se faire agresser dans un train ou un bus par une bande de "jeunes qui ont perdu leurs repères et qu'il faut aider...." Quand je pars en week-end, c'est généralement dans un but de détente en famille. Je n'ai pas envie de retrouver ma voiture incendiée ou massacrée à coups de massues par des "adolescents en égarement passager..." ni, en rentrant, ma maison mise à sac par un "toxicomane ayant déjà subit 28 arrestations au cours de ces 3 dernières années". Et la liste pourrait être très longue.
À mon tour maintenant de te poser une question : comment explique-tu que le niveau d'agressivité (je ne parle même pas d'incivilité ou de délinquance) soit tellement élevé en France en particulier et en Occident en général ? Et j'invite tous les "biens pensants" qui estiment que c'est lié à la pauvreté ou à la précarité de venir visiter (sans caméra de télé, bien sûr !!) quelques régions de Thaïlande, du Cambodge ou d'autres pays d'Asie.
Et c'est là tout l'intérêt des voyages. Ils nous permettent de découvrir d'autres modes de vie, mais aussi d'autres sociétés pour ne pas dire d'autres civilisations. Ils nous ouvrent les yeux et nous amènent à nous remettre en question. En franchissant le pas de l'immigration vers un autre pays, la remise en question est totale. Mais je le répète une nouvelle fois : si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde. Même si ici je suis un citoyen de seconde zone. | | | À: Thuan · 23 juin 2006 à 4:55 Re: Sourire de Bangkok... Message 36 de 102 · Page 2 de 6 · 1 195 affichages · Partager "propagande pour éviter que les thais voyagent"
En quoi le gouvernement ne souhaite pas que les Thai voyagent ? | | | À: Youpi88 · 23 juin 2006 à 10:45 Re: Sourire de Bangkok... Message 37 de 102 · Page 2 de 6 · 1 198 affichages · Partager Salut Gillou,
Toi alors, !!!!! tu es plus fort que le roquefort bien de chez nous, tu voudrais te passer de l, avis de quelqu, un qui n, est pas de ton avis ?????
Comme c, a c, est facile tu ne seras pas contrarie....Et puis en ce qui concerne connaitre la Thailande ca c, est une autre histoire,....
Parfois je me demande si vous parlez tous du meme pays....Quand a Kampal, ce qu, il dit n, est pas completement faux.... 
Moi, je pense que des avis differents font un debat interressant...NON ???? Et puis, il n, est nullement question de faire le proces des thais, bien au contraire car je crois qu, on les aimes bien tous, mais simplement expliquer des realites culturelles...voili, voila !!! donc chacun doit apporter son temoignage sans avoir besoin de citer comme reference l, adresse ou il habite, Sinon on peut faire un concours la dessus si vous voulez ?????
pai khon naa !!!!! Gillou ! | | | Salut notingtong !! 
Je ne pense pas que Gillou veuille se passer de l'avis de quelqu'un. C'est juste que Kampal depuis le début refuse de dire s'il a déjà été en Thailande ou pas. Je sais que ce n'est pas un concours de celui qui est resté le plus longtemps en Thailande, mais il se trouve que Kampal semble ne jamais y avoir été, ou alors il y a très longtemps.
On a beau donner à Kampal des exemples précis, il reste borné sur ce que "d'autres" lui on dit, or je comprends que face à une réaction comme celle-là on préfère voir la personne ne plus intervenir.
Moi pour ma part je suis tout à fait pret à écouter les commentaires de Kampal, à condition qu'il rapporte ce que lui a vu et non ce que d'autres lui auraient dit.
Donc je pose pour la dernière fois ma question à Kampal : as-tu deja été en Thailande et si oui combien de temps (le but n'étant pas de savoir qui y est resté le plus longtemps mais juste de savoir si on parle entre personne qui connaissent un minimum le pays).
PS : de toute facon si on faisait le concours Notingtong tu serais grand gagnant  | | | Et bien comme quoi la tradition change, ou bien elle doit rester immuable ? La tradition était de prendre en charge directement ses parents, elle est maintenant différente ! On paie des cotisations. Dire que le système est à bout de souffle me parait un peu facile. J'entend aussi des gens qui disent "de toute façon à quoi bon cotiser dans 20 ans on aura plus rien comme retraite..." Toutes les excuses sont bonnes pour garder son argent pour soi, bien au chaud. On décide d'être solidaire et de partager, mais seulement quand le système parait bon et qu'on ne donne pas trop ? Dans ce cas là on n'est pas solidaire... Enfin c'est ce que je pense pour l'instant, j'en aurais peut être marre de payer des cotisations dans 20 ans... Ensuite on peut également parler de la bonne utilisation ou non de cet argent, c'est un autre sujet.
Je suis un peu surpris de ta description de la vie en France, surtout en Alsace qui est loin d'être la région la plus pauvre de France (il me semble d'ailleurs que c'est la 2ème plus riche derrière IdF). Donc en France tous les élèves se font systématiquement raquetter à l'école et frapper sur le chemin du retour ? Je n'ai pas d'enfants mais entre mon jeune frère, mes nombreux neveux/nièces (dont 4 en Alsace !) je n'ai pas franchement cette impression. Je ne sais pas dans quel quartier tu habitais mais ça devait être l'enfer ! Voitures endommagées, maisons pillées... Ca me fait penser aux gens dans les petits villages tranquilles qui votent droite ou extrême droite car ils voient pleins d'images de violence à la télé.
Niveau sécurité je veux bien croire que la Thailande est plus paisible, je ne peux pas comparer. Mais nous ne voyons pas la France avec les mêmes yeux.
Je ne m'explique pas le niveau d'agressivité en occident dont tu parles. L'agressivité "physique" est peut être plus présente en occident, mais il n'y a pas que ça. Je pense qu'il y a d'autres formes d'agressivités. Des enfants qui sont abandonnés à eux-mêmes et doivent travailler dès leur plus jeune âge, des gens qui survivent au lieu de vivre voire qui meurent de faim, des filles dont la vie ne vaut rien, des gens qui vont en prison parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées que le pouvoir en place. Ce sont aussi des formes de violence. Et je trouve que cette violence est moins présente en occident.
De toute façon je suis né ici, j'ai mes repères ici, donc bonnes ou moins bonnes je me suis "habitué" à pas mal de choses. Si j'étais né en Thailande ou Cambodge je me serais peut être "habitué" à pas mal d'autres choses qui ne me plaisent pas maintenant dans ces pays... | | | À: Malamille · 23 juin 2006 à 13:47 Re: Sourire de Bangkok... Message 40 de 102 · Page 2 de 6 · 1 140 affichages · Partager ils me couvrent de mise en garde et notamment me déconseillent fortement de me promener seul le soir à phnom penh
Je me souviens, il y a quelques années, j'avais eu le même genre de conseils de la part d'amis cambodgiens de France. Renseignements pris sur place, il semblerait que les cambodgiens "expatriés" à l'époque des Khmers rouges et qui reviennent maintenant rendre visite à leur famille soient (étaient ?) plutôt mal accueillis et soient la cible privilégiée des malfrats. On m'avais même raconté une histoire surréaliste (j'ignore si elle est vraie) d'un franco-cambodgien qui s'est fait braqué sur sa moto-taxi, ils lui ont tout pris sauf le slip mais on quand mpeme laissé 1 dollar au moto-taxi pour qu'il le ramène à l'hôtel. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 164 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | | Que voir à Bangkok? | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 252 photos | Évasion en Thaïlande | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | | Votre endroit préféré à Bangkok? | |