J'apporte ma pierre au débat...
J'ai un vélo couché, depuis 3 ans. Un Challenge seiran voyager J'ai voyagé au
Maroc et en
France avec. C'est très confortable, on profite du paysage etc....
Mais jamais je ne partirai sur des pistes ou même sur un plus long voyage avec ce vélo. Je l'avais pourtant acheté dans cette optique de voyage.
Voici les raisons :
1-en grosse montée, ou sur très mauvaise route, ça se complique. Et pousser un vélo droit est pénible, mais un vélo couché, c'est encore pire.
2-Pour les éventuels déplacements en avion, train, bus, c'est encore plus compliqué.
3-On ne passe pas son temps à pédaler en voyage. Et dans ces moments là, le vélo droit est sans aucun doute plus simple et plus souple.Quand on n'est pas sur le vélo, celui-ci devient fort encombrant car il est peu maniable. Par exemple, traverser le souk de
Marakech (ville horrible par ailleurs) en marchant à côté du vélo couché, je ne le souhaite à personne. C'est compliqué à diriger, à faire tourner etc...
4-C'est extrêmement peu discret et j'en ai vite eu marre d'entendre des rires, des appels etc... sur mon passage. Je n'aime pas être une bête de cirque.
5-Sur mon vélo couché, je commence toujours par avoir mal à la colonne car elle appuie fort sur le siège.
Je garde donc mon vélo couché pour des sorties ou des voyages en
France. C'est très agréable... Je ne pense pas à le vendre pour l'instant.
Mais pour des voyages plus long ou plus lointain, sur de mauvaises routes, j'ai un vélo droit d'occasion, à 400 euros, très bien équipé. C'est plus souple, plus discret, plus simple en fait. Et je profite aussi du paysage, et je ne souffre ni du dos, ni de mon postérieur. Je reviens de 40 jours en
Islande, et je me porte bien. Je ne me serais pas imaginé à pousser un VC sur ces pistes, dans des montées à 17% ou dans le sable. On m'a d'ailleurs raconté le passage d'un couple à vélo couché il y a quelques années qui passait beaucoup de temps à pousser dans les montées souvent raides dans ce pays.
C'est sûr que c'est très séduisant comme vélo et sans aucun doute plus ergonomique. On a dessus de très bonne sensation (parceque nouvelles et inconnues en fait!). Mais ce n'est pas forcément mieux qu'un vélo droit sur tous les plans. Pour moi, il y a trop de contreparties négatives pour ces sensations...
Pour ce qui est des voyageurs à vélo couché, l'un d'entre eux a garantit à un ami qu'il ne repartirait plus avec cette monture mais un bon vieux vélo droit.
Après, c'est à chacun de se faire un avis. Mais essayer quelques jours ne suffit pas car on ne voit que le bon. Pas les problèmes secondaires (encombrement, manque de discrétion etc....)
Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on dépeint toujours le vélo couché comme idéal, comme la panacée, sans aucun défaut. Alors qu'il y a pas mal de gens dans mon cas, qui en sont un peu revenus.
Je projette aussi un voyage en
Amérique du sud pour 2011, mais ce sera à vélo droit, sans hésitation.