Deux exemples personnels sur la question.
Il y a 6 ans, je démissionne d'un boulot car je ne faisais que rêver de partir en voyage..je pars en Asie donc et reviens après 5 mois..je prospecte sur le marché et tombe sur une annonce de mon ex boite.
Je postule et après plusieurs entretiens, je me fais engager dans un autre département que celui où je travaillais. Mon ancien chef m'avait fait une bonne pub apparement !
Résultat des courses, mon salaire a augmenté de 18 % et je suis monté d'un échellon hiérarchique. Mes ex-collègues n'ont pas évolué d'un iota, moi si et du surcroît avec mon énergie renouvellée à bloc.
Il y a deux ans, je finis un CDD (en fait une mission en Afrique)..j'annonce que je ne serai pas dispo pour une autre mission et que je les contacterai à mon retour. Ma copine a quitté un poste à responsabilité pour ce voyage. Bref, nous partons en couple pendant 8 mois dans les pays qui bordent l'océan indien...une expérience encore très riche.
Nous rentrons..son ex employeur lui propose de la reprendre (son remplaçant jette l'éponge) mais elle refuse..elle n'a pas envie de se remettre dans la même vie qu'auparavant, il lui faut un nouveau projet.
Elle a retrouvé un travail bien mieux rémunéré.
Pour ma part, ils m'ont proposé de nouvelles missions malgré c'est vrai, quelques remarques sur ce temps sabbatique mais plutôt sur un ton nostalgique.. "si j'avais pu le faire..MAIS.."
Je n'ai absolument pas regretté ces expériences...au contraire !
Ne pas vivre seulement pour son CV, pour l'image professionnelle que l'on doit avoir. Il faut s'affranchir de ces pressions sociales de personnes aigries ! On est trop formaté dans notre société à être des gens bien comme il faut..mais tellement que l'on ne vit plus pour nous-mêmes mais pour une image que l'on doit véhiculer !