| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 666 affichages | | | | À: Raoulx · 28 février 2010 à 11:39 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 61 de 294 · Page 4 de 15 · 2 140 affichages · Partager Bonjour,
Et il y a peut etre des facons de visiter les pièges à touristes, à contretemps, par les entrées de service.. etc..
Oui, j'avoue, ça m'est arrivé.... Dans des sites ou musée... Considérer que le spectacle, ce sont les visiteurs.  Plutôt amusant, enfin disons que j'aime bien... Ça distrait.
Michel | | | À: Somuchtosee · 28 février 2010 à 13:07 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 62 de 294 · Page 4 de 15 · 2 119 affichages · Partager Il ne faut pas oublier que prendre son temps c'est forcément dans la limite de ses possibilités. La plupart des gens ont des impératifs et bien peu peuvent se permettre de partir plus de deux mois.
De plus, dans un tour du monde, il est évident que le but n'est pas de connaître à fond les pays visités, mais plutot d'avoir un panorama. C'est ridicule de vouloir tout explorer et c'est ridicule de penser "qu'il faut" d'abord tout connaitre chez soi avant d'aller ailleurs. Evidemment, dans mon cas ça fait 43 ans que j'habite à Marseille et il y a toujours des coins que je ne connais pas. C'est pas pour ça que je vais m'acharner avec un plan de la région pour ne rien rater.
Un exemple : un des "tours du monde" que j'aimerais faire, serait de suivre la ceinture intertropicale en m'arrêtant une quinzaine de jours dans quelques pays bien répartis : Namibie, Tanzanie, Taïlande, Indonésie, Australie, Polynésie, Mexique, Brésil, Louisiane, Floride. Ben pour faire ça il faut déja avoir 5 mois devant soi ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mon but n'est pas de connaitre à fond les pays ni d'aller dans tout les piéges à touristes. Simplement de découvrir des choses qui me sont inconnues et trés variées. De vivre un peu au jour le jour en voyant comment ça se passe là bas. En tout cas, j'ai pas 5 mois de libre...
Piéges à Touristes et fierté : Même si j'évite souvent les zones fréquentées, je continue à penser que si les touristes vont à un endroit c'est qu'il y a des choses à voir. Et c'est souvent le cas. C'est pourquoi j'y vais aussi. Mais je préfère les "déserts" et c'est là que je reste le plus. Je ne vois pas quelle fierté on peut retirer de voyager d'une façon ou d'une autre. Ceux qui visitent Rio en se limitant aux favelas (exemple imagé) sous prétexte d'autenticité me font doucement rigoler. Tout en étant méprisants envers ceux qui sont fiers d'avoir fait un tour du monde sans rien voir, il sont eux même fiers de voyager "à la dure" et ils n'en voient pas plus que les autres. Ce sont de faux intellos souvent imbu de leur personne. J'ai écrit ici un article sur la fierté qui a un petit rapport avec ça : la fierté est un semtiment dont je me méfie. pechevoyage.over-blog.net/...d-etre-45343610.html | | | À: Raoulx · 28 février 2010 à 13:46 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 63 de 294 · Page 4 de 15 · 2 112 affichages · Partager Et puis... le CO2 et ses intégristes, perso, cela commence à me gonfler !!! rester planté devant sa télé, à consommer des produits emballés dans du pétrole, avec les kms voiture pour aller au supermarché, et le chauffage à 23, il n'y a pas de quoi etre fier non plus. Laissez nous vivre, merci !
désolé raoulx de t'avoir vexé, ce n'était pas le but, ne soit pas inquiet, tu peux continuer à prendre l'avion, ce n'est pas nécessaire de traiter les gens d'intégristes. De toute façon ça ne changera rien à la réalité : un airbus A320 a un réservoir de 195000 litres de carburant (données constructeur), soit 3900 réservoirs de voiture environ. C'est facile de comprendre que le kérosène rejette du CO2, c'est également simple à comprendre que le CO2 est un gaz à effet de serre donc réchauffant, donc j'ai le droit d'exprimer mon opinion sur le sujet et de m'inquiéter que des tourdumondistes cyclistes considèrent leur voyage comme écologique.
Pour revenir sur le TDM, il faut noter que beaucoup de gens confondent voyage et transportation. Rejoindre Ushuaia pour 1 euro par jour c'est une fois de plus se voiler la face, il y aura forcément un voyage en avion de quelques centaines d'euros qui iront engraisser les compagnies aériennes et pétrolières, et 1 seul petit euro pour le commerce local au cours du vrai voyage. Le vrai tour du monde est peut-être celui qui consiste à partir de chez soi et avancer sans cesser de cotoyer les cultures, les gens des pays traversés et revenir chez soi quelques mois plus tard. L'avion c'est de la transportation qui rompt la continuité du voyage, en quelques heures on passe d'une civilisation à celle opposée, tandis que le voyage permet de voir au fil des km des modes de vie, des pays, des régions qui évoluent. | | | À: Tsk · 28 février 2010 à 18:07 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 64 de 294 · Page 4 de 15 · 2 086 affichages · Partager Pour exemple parmi tous les voyageurs. J'ai rencontre une jeune femme qui avait fait le tour du monde en 7 mois avec 4 stop sur 7 en amerique du sud. J'ai rencontre une autre femme qui voyageait autour du monde depuis 8 ans en restant un mois, 6 mois dans chaque pays. Chacun ses buts, ses moyens et ses satisfactions. pour ma part apres 5 ans autour du monde et actuellement en France je me ferais bien un petit tour du monde en 3 semaines juste pour le fun. quand je pense qu'il me manque que la traverse du pacifique pour boucler la boucle  . realiser ce tour du monde, ce serait comme abdiquer, comme la fin d'un reve. Juste par les mots, "je l'ai fait" c'est fini. Alors que non, pas question. Mon petit salaire, mon petit budget voyage m'encourage a voir le monde bien tranquille, bien peinard, plutot qu'a en faire le tour en speed sans profiter pleinement de sa liberte de routard.
Enfin bon... faut voir le prix des billets, genre 1300euros, pour 4 ou 5 stop dans l'hemisphere nord c'est quand meme genial pour nous les riches. | | | À: Tsk · 1 mars 2010 à 11:55 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 65 de 294 · Page 4 de 15 · 2 039 affichages · Partager Moi aussi, quel gaspillage d'énergie. Si on voyage, c'est pour apprendre des autres cultures. Les gens qui font ça ne s'intéresse pas aux autres, seulement à la performance. A la limite en vélo ou à la voile et encore....Apprenons à voyager intelligent. | | | À: Tsk · 1 mars 2010 à 12:27 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 66 de 294 · Page 4 de 15 · 2 031 affichages · Partager Nous sommes "partis" pendant 5 ans pour ce que certains qualifient 1 tour du monde, Je dirais plutot un tour dans le monde...
Donc 5 ans pour parcourir seulement 25 pays de seulement 3 continents sur une magnifique planète qui compte 192 Etats membres de l'organisation des Nations unies (Pays généralement reconnus par la communauté internationale) Ceci étant dit pour info car chaque pays pourrait encore à mon sens être divisé et sub-divisé en de mutliples petites parts au vu des ethnies si distinctes de l'etat qui le gouverne....
Bref un tour du monde pour moi ne veut strictement rien dire. Une vie entière n'y suffirait pas.
Les objectifs de voyage de chacun sont personnels ce qui compte avant tout est la découverte, le partage, l'ouverture d'esprit. C'est juste un peu ridicule de coller des étiquettes pour de tels voyages, à croire que l'on ne flatte que son petit ego en proclamant avoir fait un "tour du monde". Chacun son truc.... | | | À: Tsk · 1 mars 2010 à 15:34 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 67 de 294 · Page 4 de 15 · 2 012 affichages · Partager Bonjour, J'ai un concept de "tour du monde" assez particulier, présenté ici: voyageforum.com/...22233;search_page=1;
Ce n'est pas un défi, ni un moyen de prouver quoi que ce soit aux autres. Juste une passion.
Qu'est ce que vous en pensez? | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 17:18 · Modifié le 1 mars 2010 à 19:04 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 68 de 294 · Page 4 de 15 · 1 999 affichages · Partager Bonjour,
Tu risques d'énerver les ayatollas du CO2 !!
T'en es ou ??? | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 17:39 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 69 de 294 · Page 4 de 15 · 1 987 affichages · Partager " Qu'est ce que vous en pensez? "
... je découvre seulement ce projet, dont une des forces, mais non des moindres, est la sympathie qu'il inspire !
... même si tout ne sera pas simple, je te souhaite de réussir ! | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 18:47 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 70 de 294 · Page 4 de 15 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que c'est un projet formidable, sans doute le plus beau projet de voyage de tous ceux qui parsèment VF.
Michel | | | À: Raoulx · 1 mars 2010 à 19:18 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 71 de 294 · Page 4 de 15 · 1 971 affichages · Partager Toujours sur les rails, même si la progression est... trèèès... lente! Pour le CO2, ça consomme 8 à 10L de gasoil / 100 kms (avec charge derrière). Y'a pire... Je le ferai tourner à l'huile si possible. | | | À: Tatra · 1 mars 2010 à 19:18 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 72 de 294 · Page 4 de 15 · 1 972 affichages · Partager  Merci! Ca fait vraiment très plaisir! | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 19:20 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 73 de 294 · Page 4 de 15 · 2 231 affichages · Partager  Merci! Ca fait vraiment très plaisir!
Et je discutais pas plus tard qu'hier en MP avec quelqu'une qui était du même avis. 
Michel | | | À: Maitairoa · 1 mars 2010 à 19:21 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 74 de 294 · Page 4 de 15 · 2 229 affichages · Partager Merci! Je ferai tout ce qui est possible pour que le projet voie le jour, mais il y a tellement d'incertitudes...
A tous ceux qui souhaitent intervenir sur le projet, n'hésitez pas à venir sur le sujet, j'accepte toutes les critiques, parce que c'est ça qui va m'aider!
Le concept, pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de parcourir le lien, c'est un voyage en tracteur, en Afrique, en prenant le temps de vivre. | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 20:04 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 75 de 294 · Page 4 de 15 · 2 204 affichages · Partager Ton projet me fait penser au film de David Lynch "Une histoire vraie" le type qui va retrouver son frère avec une tondeude et une remorque. Très joli film de part ses rencontres et son évasion d'un quotidien mortel | | | À: Tsk · 1 mars 2010 à 23:02 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 76 de 294 · Page 4 de 15 · 2 168 affichages · Partager Pour repondre au propos initiale...cela me fait bien rire!!! C'est trop vrai!
En fait c'est quoi le tour du monde!
Tout cela dépend de la facon dont on le regarde personnellement...car culturellement parlant ca ne vaut pas grand chose!
On n'a malheureusement pas assez d'une vie pour faire le tour du monde...pour vrai...a moin d'etre multi-millionnaire et d'en faire son chemin de croix!
D'abord vous devez savoir que la majorité (99%) des gens ignore quasiment tout de leur propre ville ou ils ont grandits et passé la major partie de leur existance...alors il est donc impossible de dire j'ai fait le tour du monde... (du moin pas dans le sens de la connaissance et de la culture)...mais au sens figuré on pourrait peut-etre dire...»j'ai fait le tour du globe» dans ce cas...ca fait moin prétentieux!
enfin...simple opinion! | | | À: Tsk · 2 mars 2010 à 7:23 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 77 de 294 · Page 4 de 15 · 2 139 affichages · Partager Salut TSK ! Je tombe sur ce message "Tour du Monde qui m'énerve" et je suis surpris ! Oui, surpris par l'analyse intolérante qui en est faite sur le "concept de TDM" Je crois que chacun a le droit de choisir ses vacances, ses tours de n'importe quoi, ses visions de l'ailleurs ! Et si quelqu'un a envie "d'épater la galerie", c'est aussi son droit. Je ne partage pas cette vue des choses mais je la respecte quand même ! N'est-ce pas le But de Voyages.forum de permettre à chacun de s'exprimer sur la notion de voyage ? Même celle d'être "énervé" ! Mais du sarcasme sur le choix des autres, ça n'est pas sympa ! J'ai, personnellement, fait presque le Tour du Monde (un certain Tour du Monde), professionnellement. J'en ai tiré beaucoup d'humilité surtout. Cordialement | | | À: SouanSon · 2 mars 2010 à 9:29 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 78 de 294 · Page 4 de 15 · 2 121 affichages · Partager bonjour, oui c est ok cela ne veu rien dire, le tour de la terre serait peut etre plus juste pour moi cela serait de faire TOUS les pays, pas en avions car trois jours a new york direction los angeles 4jours apres direction panama 2 jours, direc san tiago 4 jours, direc shangai 4 j tokyo, vladivostok, stalingrad, oslo, londre, paris et hop terminer 30jours 18 000 euros..pleins de reve ok c est sur...mais est ce vraiment un tour du monde??? pour moi NON.. pour moi, cela serait de prendre DU TEMPS quand on me dit ha.. tu as ete au canada ? heu.. je ne connais pas la canada.. j ai ete a montreal... d ou la differance je connais (un peu montreal) pas le canada ha tu connais cuba ! c etait bien ? ben.. je sais pas moi j ai aimer la havane et les gens que j ai rencontrer mais je ne dis pas que je connais cuba... bref ne vaut il pas aller moins loin plus longtemps que vite mais beaucoup perso pour moi c est lentement mais surement que vite et mal mais tout cela n est que un point de vue et chacun doit pouvoir faire ce qu il veut, quant il le peut, ou il veut,... les premiers explorateurs partaient des mois voir des annees et parfois ne revenaient pas mais je pense que pour dire que l on connais un pays il faut y avoir au moins vecu un certain temps.. bon bref bon voyage et futur voyage a tous meme en avion, voiture moto, velo a pieds le principal c est de s y retrouver un court ou un long moment peut importe n est il pas...de toute facon le plus beau des paradis c est celui que l on a perdu UGH !! | | | À: Bouboucho · 2 mars 2010 à 10:17 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 79 de 294 · Page 4 de 15 · 2 115 affichages · Partager Pour tous ceux qui pensent que leur façon de voir est la meilleure; non laissons chacun avoir sa propre originalite.Vivre et laisser vivre. | | | À: Nicoledaniel · 2 mars 2010 à 19:43 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 80 de 294 · Page 4 de 15 · 2 090 affichages · Partager Vivez votre vie. Merci daniel tu vien de donner le bon ton a la discution <33 love you
moi le tour du monde me convient mais essayer de vivre sa vie sans d'étruire veut dire ecologie alors j'opte pour les béaimedoublepieds et puis c'est bon pour la santé alors autant en profiter :D bisous les canaris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |