| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 686 affichages | | | | À: Jeddhai · 12 juillet 2010 à 14:54 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 281 de 294 · Page 15 de 15 · 1 399 affichages · Partager Quel beau crédo...Juste pour info c'est quoi ta religion? Dis moi ce que je dois faire pour remédier à la fois à toutes ces souffrances enfin je veux dire concrètement... Qu' est ce que tu fais toi?Je blague pas je veux juste que tu m'expliques par où commencer ma transformation.. Aller vers le bien ne pas faire le mal c'est un peu simpliste ça non? Tu as d'autres recettes, des méthodes.. qui marchent pour toi? ou plutôt que t'aimeraient bien qui marchent!
S'il ne fait pas ce changement, il continuera à produire de la souffrance et à détruire la terre de façon exponentielle, jusqu'à la fin.
jusqu'à la fin de quoi? | | | À: Djalma · 12 juillet 2010 à 17:33 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 282 de 294 · Page 15 de 15 · 1 371 affichages · Partager Je ne fais partie d'aucune "religion" officiellement mais je crois en "l'esprit", Et pour moi "profiter" de la vie, n'est pas de consommer toujours plus, ni d'acquerir toujours plus, ni de "voir ou faire" toujours plus de choses, mais au contraire de réduire ses dépendances, besoins, désirs, et attaches terrestres et vivre en harmonie et avec respect envers la nature, la terre et tous les êtres vivants (même envers la fourmi ou l'oiseau dans le ciel) Le respect de la terre commence logiquement par le respect de soi, et une recherche toujours plus grande de simplicité Et le vrai voyage pour moi n'est pas physique, mais spirituel, On voit parfois plus de choses en fermant les yeux, ou devant un coin de ciel, qu'en déambulant partout ou n'importe où  Et on entend plus de choses essentielles dans le silence, que dans le bruit et l'agitation éphémère
« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » (Confucius) | | | À: Jeddhai · 12 juillet 2010 à 22:47 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 283 de 294 · Page 15 de 15 · 1 331 affichages · Partager Je ne fais partie d'aucune "religion" officiellement mais je crois en "l'esprit", ... et vivre en harmonie et avec respect envers la nature, la terre et tous les êtres vivants (même envers la fourmi ou l'oiseau dans le ciel) Le respect de la terre commence logiquement par le respect de soi, et une recherche toujours plus grande de simplicité Et le vrai voyage pour moi n'est pas physique, mais spirituel, On voit parfois plus de choses en fermant les yeux, ou devant un coin de ciel, qu'en déambulant partout ou n'importe où  Et on entend plus de choses essentielles dans le silence, que dans le bruit et l'agitation éphémère
Bonsoir Petit Scarabée  !
Mais tu parles toujours de la nature comme d'une chose toute gentille, remplie de petits oiseaux et de fourmis à qui il faut parler en gardant les yeux mi-clos... Mais la nature est cruelle pour les hommes si elle n'est pas un tant soit peu maîtrisée. Je t'épargne la longue liste des épreuves endurées par eux depuis la nuit des temps : le froid, les récoltes détruites, les épidémies, les bêtes sauvages, les cataclysmes naturels et j'en passe... Le besoin de consommation aujourd'hui est peut être une réponse inappropriée au goût de certains mais il a au moins le mérite de nous éviter les courbatures dans les sous-bois... Eclaire-nous Petit Scarabée et montre-nous la voie  stp, dépêche toi de le faire car un gros avion pollueur m'attend très bientôt pour déambuler très loin d'ici Merci d'avance. | | | À: Williama · 12 juillet 2010 à 23:25 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 284 de 294 · Page 15 de 15 · 1 312 affichages · Partager le froid, les récoltes détruites, les épidémies, les bêtes sauvages, les cataclysmes naturels et j'en passe...
Et bien petite fourmie frileuse, il faut te couvrir  Quant aux "bêtes" sauvages", elles ne sont ni bêtes ni sauvages, elles sont seulement Libres, plus libre que tu ne le seras jamais dans une vie humaine "moderne", dans un travail pour un système qui détruit les êtres et le monde, dans un role de touriste lambda qui se prend pour un voyageur ou pire pour un pirate  Les vrais sauvages dans ce monde ce sont les êtres humains, et les seuls "bêtes" vraiment dangereuses ou à craindre aujourd'hui Et un vrai pirate ne prend pas l'avion bardé de sa carte bleue, et de son short de touriste. Un vrai voyageur part avec ses propres moyens, et souvent sans argent ou très peu J'ai déjà voyagé comme tu le fais, et je le referais, mais jamais pour "faire des pays" ou dire "je l'ai fait" et exposé les pays visités, comme des trophées de chasse, pour chasseur admiré par lui seul, et hait des animaux de la forêt
Je considère que la plupart des gens qui voyagent actuellement dans le monde, ne sont pas des voyageurs, mais des touristes, ou pire, des envahisseurs
Je voyage parfois pour voir la nature, des lieux encore tranquilles et nouveaux, pour les cultures que j'apprecie, mais pas pour les villes surpeuplées, ni pour "consommer", ni avec avidité de "voir ceci ou cela", et la nature n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est ce qu'elle est simplement Cela dit, même "loin d'ici", ce qui est très relatif sur une petite planète, tu ne verras jamais réellement le monde, tant que tu n'auras pas vraiment vu "l'Infini" qui est devant toi
Ceci dit, bon voyage l'ami !

| | | À: Jeddhai · 12 juillet 2010 à 23:37 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 285 de 294 · Page 15 de 15 · 1 309 affichages · Partager Ce ne sont pas des voyageurs, ce sont des touristes ou des envahisseurs dis tu
On est "toujours touriste" quelque part parfois même dans notre propre vie vie, non, toi tu la traverse en voyageur, j' oubliais.. Des touristes curieux du monde et des autres qui veulent découvrir sans entrer dans "le faire" il en existe, heureusement
J' aime bien certaines grandes villes et l' atmosphère qui peut en émaner, tant de gens y vivent, y ont leurs propres espaces de rêve et de confrontation au principe de réalité.
Touristes, voyageurs et/ou autres qualificatifs ne sont que des fragments d' humanité avec ce que cela peut comporter.
Vivre et laisser vivre.. | | | À: Jeddhai · 12 juillet 2010 à 23:43 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 286 de 294 · Page 15 de 15 · 1 306 affichages · Partager Oui j'ai compris, tu ne fais donc partie d'aucune religion... mais tu n'a pas répondu à ma question tu ne m'a pas donné d'exemple concret de methode pour soulager le pauvre monde qui risque de disparaitre à cause de la polution et de la cupidité humaine si j'ai bien compris.. et toi pour y remédier tu proposes de moins consommer de reduire ses "attaches terrestre" ses désirs, vivre en harmonie avec la nature... etc bref des mots creux qu'on a déjà entendu des milliers de fois et j'imagine quand même que tu dois bien t'en rendre compte...Explique moi un peu: tu pratiques la méditation le yoga la prière.. t'as bien une methode est-ce qu'elle fonctionne?si tes moyens financiers sont réduits c'est facile de moins consommer t'as pas le choix.. Bon je te provoque un peu c'est pour que tu m'expliques plus sérieusement ta voie car pour moi ce n'est pas très clair on dirait que t'as sorti ça d'une revue distribuée par les témoins de Jehovah avec une touche de Krishna.. Pourtant je te rejoins (un petit peu) quand tu dis: " un vrai voyage n'est pas physique mais spirituel" je suis un peu mystique et ça me parle... je pense au voyage chamanique.. sinon la voie que j'essaie de suivre est différente de la tienne elle parle aussi des relations de l'homme (microcosme) et de l'univers (macrocosme) et d'un processus pour parvenir à atteindre ce qu'on appelle le Soi (archétype de la totalité) dont le moi ou l'ego comme tu veux n'est que l'instrument.. ce cheminement pour y arriver est l'oeuvre d'une vie et s'appelle processus d'individuation il est décrit dans tous les" mythe du heros" que l'on trouve dans toutes les cultures... | | | À: Colysee · 12 juillet 2010 à 23:46 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 287 de 294 · Page 15 de 15 · 1 302 affichages · Partager Hello colysee, Je n'ai jamais prétendu être "un vrai voyageur", ni exemplaire, au contraire, il y a biens des gens qui en ont "vu" bien plus, et moins aussi que moi; Mais je ne fais pas de compétition, ce qui est absurde dans la vie, car je connais ma "destination" finale, comme pour tous  Cela dit, pour moi la fin ne justifie pas toujours les moyens, et quand j'arrive dans un pays en avion, par ferry, ou que je passe d'hotel en camping, de voiture en train, je n'ai pas l'impression d'être un voyageur, mais comme tu dis là n'est pas l'essentiel, l'important est d'essayer de vivre en accord avec ses idéaux ou vision de la vie, que ce soit s'abstenir de faire ce qui nous semble injuste, ou faire ce qui nous semble juste, dans le voyage comme ailleurs | | | À: Jeddhai · 13 juillet 2010 à 0:03 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 288 de 294 · Page 15 de 15 · 1 290 affichages · Partager Je suis d' accord dans l' ensemble Je ne donne pas dans la compétition non plus, loin de là, Je peux rester un temps certain dans un lieu et avoir un aperçu d' un autre Pour ce qui est de la "virée touristique" que j' ai effectuée avec un billet qualifié de TDM (non par moi mais c' est la dénomination de ce type de billet) j' ai beaucoup apprécié tous ces changements et successions de contraste... Cela a été une forme de tourisme qui ne m' était point coutumière | | | À: Djalma · 13 juillet 2010 à 0:06 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 289 de 294 · Page 15 de 15 · 1 377 affichages · Partager Re salut jalma Pour te répondre aussi, comme déjà dit, je ne suis pas exemplaire, mais il est vrai que je consomme peu voire très peu, par choix ou simplement par nature peu dépensière, ça aide  Ensuite voyager en avion, ça m'interesse beaucoup moins qu'avant, je fais pas mal de randos, et si j'en avais les capacités, je ne voyagerais que comme ca ou d'autres moyens "modestes" et simples. Donc je suis admiratif des jeunes ou moins jeunes, qui par souci écologique ou conscience, prefèrent voyager "by fair means", je dirais, marche, velo, co voiturage, stop, voilier stop etc... Et j'aimerais que ca soit vers ça que s'achemine ou retourne les voyages, comme le mode de vie Au niveau de l'esprit, je "connais" un peu ce dont tu parles, j'ai eu pas mal de contacts en asie et ailleurs, surtout dans le bouddhisme, mais en fait je ne suis pour l'instant en tous cas, attaché à aucune spiritualité, je m'interesse autant à la spiritualité amérindienne, à l'Advaita vedanta des yogis et jnanis de l' Inde, qu'au Dharma du bouddha, au Taoisme de Lao tseu, tchouang tseu, Ramana maharshi, Jesus and co Ceci dit, je n'aime pas trop les religions "institutionnalisés", je prefère la recherche spirituelle "libre" et non dogmatique, peut-être car je ne suis pas à la "hauteur" de l'idéal jusque là, comme beaucoup d'ailleurs ! et qu'en plus je prefère Savoir, plutot que croire aveuglément Et pourtant je connais par experience, en partie au moins, le "pouvoir de l'esprit", et sa capacité à s'affranchir des frontières temporelles et spatiales, que ce soit par l'imagination ou la méditation; et là effectivement, il n'y a aucune limite | | | À: Jeddhai · 13 juillet 2010 à 0:49 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 290 de 294 · Page 15 de 15 · 1 357 affichages · Partager Merci petit scarabée très réactif pour ta réponse rapide 
... Mais bon, si nous nous promenons tous les deux en robe de bure dans la forêt du Bengale, peut être que le tigre te mangera toi qui est si gentil avec les animaux et m'épargnera moi qui suis si mauvais. C'est d'ailleurs ainsi que cela se passe souvent dans les horribles contes pour enfants. La nature ne s'embarrasse pas toujours de morale ni de réciprocité...
Et un vrai pirate ne prend pas l'avion bardé de sa carte bleue, et de son short de touriste.
jamais de short avec mon os de baleine ça fait désordre  et que du cash... des liasses avec des quantités impressionnantes que j'aime palper matin et soir, c'est la raison d'être du pirate | | | À: Williama · 13 juillet 2010 à 1:42 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 291 de 294 · Page 15 de 15 · 1 366 affichages · Partager Je vous le dis, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
J'imagine même pas pour un riche et faux pirate avec un os de baleine
En effet, pour toi, l'enfer est surement préférable 
Le bien triomphe toujours il parait, même si les sans moralité ou "injustes", profitent souvent bien plus de leur séjour sur terre, ils "profitent" au sens péjoratif du terme, et les "bons" s'ils ne sont pas récompensés sur terre, auront des trésors dans le ciel Et moi je fais quoi de mes liasses, je les offre à greenpeace en bon samaritain, ou je fais 10 tdm à la suite ?

Je prefère finalement attendre sagement que le vent se lève à nouveau | | | À: Jeddhai · 13 juillet 2010 à 1:59 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 292 de 294 · Page 15 de 15 · 1 361 affichages · Partager Merci pour ce moment de grande sagesse Petit Scarabée  et que l'été te soit aussi doux et léger que le vol gracieux de la libellule au dessus de l'étang.
Je te raconterai Babylone à mon retour | | | À: Williama · 13 juillet 2010 à 2:06 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 293 de 294 · Page 15 de 15 · 1 357 affichages · Partager Je repars bientot aussi ! Mais pas pour babylone c'est clair, les cités humaines n'ont rien à m'apprendre La nature, elle, enseigne la vérité et la paix qui manque à ce monde En contemplatif de la beauté naturelle du monde de Jah rastafari et tant qu'il restera des arbres, des biches et des océans à courir babylone pourra trembler, jusqu'au jour d'après | | | À: Jeddhai · 13 juillet 2010 à 8:06 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 294 de 294 · Page 15 de 15 · 1 337 affichages · Partager Et pourtant je connais par experience, en partie au moins, le "pouvoir de l'esprit", et sa capacité à s'affranchir des frontières temporelles et spatiales, que ce soit par l'imagination ou la méditation; et là effectivement, il n'y a aucune limite 
ça si tu l'as expérimenté tu sais de quoi tu parles c'est du concret du vécu ça ne reste plus des mots creux... à condition que tu l'aies vraiment expérimenté et pas seulement lu dans les bouquins d'un quelquonque gourou! je me livre moi-même à un type d'expérience un peu différente issue non des philosophies orientales mais d'une vieille tradition issue d'un "sous bassement" du christianisme, je ne m'étends pas sur la "méthode" mais si tu veux en avoir une idée tu cherches "processus d'individuation".... ça porte lentement ses fruits mais je n'ai pas encore trouvé "l'illumination". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |