| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 684 affichages | | | | À: Geob · 22 décembre 2009 à 19:31 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 21 de 294 · Page 2 de 15 · 9 097 affichages · Partager Quelle est le comportement le plus énervant ? - Celui du voyageur partant pour un long périple en routard, ne demandant rien à personne, n'ayant d'exigence qu'envers lui-même ?
Et envers les autres, la nature etc... | | | À: Tsk · 22 décembre 2009 à 20:39 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 22 de 294 · Page 2 de 15 · 9 079 affichages · Partager En résumé, il ne faut pas trop douter de la légitimité des motivations de chacun, mais il est vrai qu'il existe des façons "douteuses" de voyager que je séparerai en deux groupes :
1) la façon "beauf", motivée par les jeux à la c. qu'on voit à la télé. J'ai toujours trouvé ça limite : la soif d'extrème, tout à fond, le pied dans le phare pour traverser le desert, le tour du monde avec 2€ par jours etc... Les termes "raïd", "safari", "défi", me sont inconfortables, ça fait conquérant, colonialiste, bref ça se donne des airs de ce que c'est pas.
2) la façon "SDF" qui rejoint la première dans le sans où elle se donne des airs de qu'elle n'est pas. Se complaire dans le minimalisme, les galères, soi disant pour faire plus authentique.
Que ce soit 1) ou 2), on ne voit rien des pays que l'on traverse : pour dormir à l'entrée du métro et glander sur les banc publics on peut le faire à Paris et pour foncer comme un taré, il y a le circuit Paul Ricard.
A part ça, bien sur on peut comme je lisais plus haut voyager en faisant des petits boulots par ci par là, alterner les moyens de transport, ou bien s'offrir des sensations en faisant un rafting par exemple. Maintenant, battre un record, ce n'est ni des vacances ni du voyage, c'est autre chose...
Enfin, je ne suis pas trop d'accord pour opposer vacanciers et voyageurs... Les deux peuvent se rejoindre, et le coté légèrement péjoratif de vacancier plus haut, ne me semble pas justifié. Certains voyageurs ont ce coté déplaisant qui consiste à vouloir être "un vrai de vrai" un "authentique" et ils sont légèrement méprisants envers ceux qui -selon eux- ne le sont pas.
Personnellement, je voyage parce que ça me plait. Je campe, je marche, je bivouaque, je roule en voiture, je prend l'avion, je vais à l'hotel ou je dors dehors, mais je me fous de ce qu'en pensent les autres. J'augmente mes connaissances et mon expérience personnelle. Si je vais dans un endroit inconnu, c'est pas pour manger comme à la maison, voir les mêmes choses ou foncer comme un taré. C'est pour découvrir d'autres choses. | | | À: Bouboucho · 22 décembre 2009 à 21:08 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 23 de 294 · Page 2 de 15 · 9 067 affichages · Partager 1) la façon "beauf", motivée par les jeux à la c. qu'on voit à la télé. J'ai toujours trouvé ça limite : la soif d'extrème, tout à fond, le pied dans le phare pour traverser le desert, le tour du monde avec 2€ par jours etc... Les termes "raïd", "safari", "défi", me sont inconfortables, ça fait conquérant, colonialiste, bref ça se donne des airs de ce que c'est pas.
2) la façon "SDF" qui rejoint la première dans le sans où elle se donne des airs de qu'elle n'est pas. Se complaire dans le minimalisme, les galères, soi disant pour faire plus authentique.
Que ce soit 1) ou 2), on ne voit rien des pays que l'on traverse : pour dormir à l'entrée du métro et glander sur les banc publics on peut le faire à Paris et pour foncer comme un taré, il y a le circuit Paul Ricard.
Ouais mais quand tu dors sous un pont, ou a l'hotel en général t'es pas tout seul, ya d'autres gens avec qui tu peux discuter, échanger ! Les gens a qui on parle en voyage influencent notre point de vue sur un pays ou une région. Et c'est justement ce genre de petite conversation qui sont intéressante dans le voyage, c'est ce qui fait la différence ! Si tu rencontre des clochards, il vont te parler de leur pays d'une manière bien plus franche et juste qu'un maitre d'hotel ! Paradoxalement le maitre d'hotel peut t'apprendre des choses que le clochard ne sait pas !
La facon dont on voyage on apprends certaines choses qui nous remettent en compte par la suite
Toutes ces "différentes façon de voyager" entre chacun sont, il ne faut pas l'oublier, le résultat de l'éducation ! Quelqu'un ayant grandis dans un milieu aisé ne voyage pas forcement de la même manière qu'un ex-SDF. Après les mentalités changent au fil des rencontres et du parcours qu'on a, je pense notamment a G. Orwell qui a choisi de vivre comme un clochard pour voir ce que ça donnait !
Donc, voyager des 2 manières procure, de toute façon un enrichissement ! et on peux tres bien alterner de l'un a l'autre ! c'est pas une compétition !
Perso je suis "roots" mais ca ne m'empeche pas d'avoir de la tolerance envers ceux qui ne le sont pas, car on peut se rejoindre dans certaines discutions, je remettrais en cause bien plus, ceux qui ne voyagent pas !
Après de nombreux voyage quels qu'il soit il est impossible de ne pas se poser de questions globales, donc l'enrichissement est tout aussi fort, mais il est différent !
(c'est moi ou le sujet va dévier ?) | | | À: Yanakidesign · 22 décembre 2009 à 21:33 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 24 de 294 · Page 2 de 15 · 9 055 affichages · Partager Si tu rencontre des clochards, il vont te parler de leur pays d'une manière bien plus franche et juste qu'un maitre d'hotel !
J'en suis pas si sûr justement... Ils vont me présenter les choses leur point de vue simplement. Pas forcément plus juste. De plus un pays, ce n'est pas que des gens. C'est aussi la nature, la culture, l'histoire etc. L'autenticité ne passe pas que par les contacts humains. | | | À: Bouboucho · 22 décembre 2009 à 22:43 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 25 de 294 · Page 2 de 15 · 2 898 affichages · Partager Oui certes, c'est un ensemble, tout ne se fait pas dans les conversation, sinon autant voyager par téléphone.
Mais la culture, l'histoire etc passe par les hommes, qui mieux qu'un local peut te parler de son pays ? et encore plus si ce local a galéré dans sa vie ! Je parle par expérience de cause !
Aprés oui ce n'est pas le seule facteur du voyage, mais de mon point de vue, ca a une part importante ! Globalement voyager, c'est aller chercher un bout de conversation au bout du monde et revenir avec d'autres yeux ! | | | À: Yanakidesign · 22 décembre 2009 à 23:55 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 26 de 294 · Page 2 de 15 · 2 890 affichages · Partager Je vois pas en quoi la réalité d'un mec qui a galéré est plus vraie que la réalité des autres. Les gens qui galèrent représentent une partie de la réalité du pays. Plus faible dans les pays riches que dans les pays pauvres.
Si tu parles avec un clodo en suisse (si tu arrives à en trouver un !) tu endendra parler de la réalité d'une infime partie de la population suisse. Une réalité authentique, c'est vrai, mais qui reflète mal la réalité humaine du pays.
De plus, les conversations que j'ai pu avoir dans la rue avec des SDF ont souvent tourné à la brève de comptoir, aggravée par barriére linguistique.
Et j'ajouterai que les préoccupation d'un SDF Français, ne doivent être guère éloignées des préoccupations d'un SDF Anglais ou Américain. ça doit vite tourner en rond. D'ailleurs c'est comme si tu ne parle qu'à des petits commerçants par exemple !!! Ils vont avoir des sujets proches les uns des autres d'un pays à l'autre. Et pareil pour toutes les catégories.
Pour avoir une vraie idée, il faudrait parler un peu avec tout le monde, de tous les milieux -même si il y a des gens qu'on évite soigneusement, selon nos convictions-. | | | À: Bouboucho · 23 décembre 2009 à 2:01 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 27 de 294 · Page 2 de 15 · 2 884 affichages · Partager c bien ce que je dis ! n'exclure aucune discutions ! Je disais ca pour faire le parallèle avec ceux qui ne sortaient jamais de leurs hôtels et qui n'ont donc aucun moyen d'avoir une vue d'ensemble !
donc je te rejoint sur ce point !
Mais la réalité d'un mec qui a galéré, pas néccesairement un clochard, ca peut très bien être un gars comme tout le monde, aura pas mal de choses a dire sur son pays, pas forcement plus que quelqu'un d'aisé... selon les milieux il y a differentes priorités et point de vue, apres c'est une question de culture, on retrouve la même en france... mais pour avoir pas mal voyagé j'aime en savoir plus sur un pays par en bas plutôt que par en haut ! mais ca c'est mon point de vue, pas une verité mondiale ! | | | À: Yanakidesign · 23 décembre 2009 à 17:49 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 28 de 294 · Page 2 de 15 · 2 854 affichages · Partager On est d'accord, oui. C'était interessant de parler avec toi. J'ai vu ton intérêt pour la "survie", c'est quelque chose qui m'a toujours tenté, mais bon, avec une femme et deux enfants.... En attendant, de partout où on va, je pêche et je cueille. Un jour, peut être...
Toujours pas trop d'accord par contre pour la distinction entre voyage et tourisme. Les deux sont liés d'une part, et puis j'ai souvent rencontré des gens qui m'ont gonflé en se croyant plus fort, plus "in" que les autres sous prétexte qu'ils dormaient dans la rue. Le genre "moi, tu vois je suis un vrai globe trotter, j'ai bourlingué. J'ai passé 15 jours caché dans les cales d'un rafiot en amazonie...etc, etc..." Je supporte pas. Je supporte pas non plus ceux qui vont une semaine à Djerba sans sortir de l'hotel où il y a tout y compris un faux souk et qui te disent qu'ils ont visité la tunisie !!!
Tout est dans la nuance, le juste milieu. De la mesure que diantre !!!! | | | À: Youdanja · 25 décembre 2009 à 7:51 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 29 de 294 · Page 2 de 15 · 2 810 affichages · Partager Après, si certaines personnes s'efforcent de critiquer ces motivations pourtant bien réelles, il conviendrait alors de se demander si derrière cette véhémence ne se cache pas une certaine frustration de ne pouvoir ou vouloir voyager.
Quelle est le comportement le plus énervant ?- Celui du voyageur partant pour un long périple en routard, ne demandant rien à personne, n'ayant d'exigence qu'envers lui-même ?
- Celui du critique acerbe et cynique, doutant sempiternellement des motivations, de l'authenticité des aspirations de chacun ?)
joli post.
est-ce qu'on discute de voyage ou de Tour Du Monde alors? je ne remet pas en cause ce qui motive le voyage, je voyage moi-même, et je passe beaucoup de temps a chercher mes motivations à moi. les tiennes ne me sont pas étrangères d'ailleurs, et ce serait un chouette sujet de conversation. mais le TOUR du monde....enfin, c 'est juste un concept non? c est ce concept qui m'énerve. j'ai l'impression qu' il s'y cache quelque chose.
tu vois ce que je veux dire?
et autre chose: tu es sure que le routard (s'il existe) ne demande rien à personne? | | | À: Tsk · 25 décembre 2009 à 19:57 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 30 de 294 · Page 2 de 15 · 2 785 affichages · Partager Je crois que je te comprends à peu prés, mais je dirai, ça dépend. Il peut se cacher quelque chose dans beaucoup de concepts, du bon et du moins bon. Comme je le disais plus haut, il y a des concepts assez francs : hôtel tout compris à Djerba, Raid, Safari, par exemple. Tour du monde, c'est plus sujet à de grandes différences dans la conception du projet. De même que "traversée", "treck" par exemple. ça peut être des prétextes à des découvertes, à des errements, c'est pas forcément un truc de beauf qui confond la planête avec un terrain de cross personnel. D'ailleurs, si je n'ai jamais fait de TDM jusqu'à aujourd'hui, c'est parce que je voudrais le faire en prenant mon temps (6 mois, un an) ce qui est incompatible avec ma vie actuelle. J'envisageais un tour des parcs nationaux dans la zone intertropicale si possible couplé avec la traversée des usa en camping car (le sud) et quelques capitales asiatiques, d' océanie, d' amérique du sud. Je trouve ce concept interressant pour la multiplicité des endroits différents visités sans revenir à la maison à chaque fois. Je continue à y réfléchir. | | | À: Tsk · 25 décembre 2009 à 20:44 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 31 de 294 · Page 2 de 15 · 2 762 affichages · Partager est-ce qu'on discute de voyage ou de Tour Du Monde alors? [..]mais le TOUR du monde....enfin, c 'est juste un concept non? c est ce concept qui m'énerve. j'ai l'impression qu' il s'y cache quelque chose.
tu vois ce que je veux dire?
et autre chose: tu es sure que le routard (s'il existe) ne demande rien à personne?
Tu as raison, je me rends compte que j'ai fait une digression. Si je me réoriente quant au sujet initial, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Effectivement, le Tour du Monde érigé au rang de concept peut prêter à confusion. Loin des considérations citées dans mon précédent post sur ce sujet, certains voient le TDM comme une performance dont il est bon ton de vanter les mérites lors des soirées du retour : -"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." - "Et voici les chaussures qui m'ont accompagnées durant ce périple de 20.000 km. Vous noterez les trous causés par une attaque de tigre blanc royal. Il m'a donné du fil à retordre mais je l'ai eu le bougre... J'en ai d'ailleurs fait une descente de lit du plus bel effet..." - "J'ai eu une conquête par pays : 193."
Il est également à noter que beaucoup partent sans aucune expérience du "terrain", avec beaucoup d'optimisme et d'insouciance. Faut-il pour autant y voir une volonté d'éblouir ? Pour ma part, je ne vois rien d'incompréhensible, de ridicule ou de masochiste à vouloir effectuer un TDM à la dure. En cas de succès, j'entends par là pas de blessures graves, de carence nutritive critique ou de dépression profonde, le voyageur peut y trouver un second souffle salvateur, une façon de vivre et de voir les choses qu'il recherchait et ce, loin de toute considération Koh-Lantesque.
Bien entendu, pour y parvenir, il y a un travail psychologique et physique à faire en amont. Je ne parle pas de soulever 1 tonne de fonte ou de résister plus de 2 minutes 30 à la torture par l'eau (record détenu par Khalid Cheikh Mohammed, suscitant l'admiration des agents de la CIA qui la lui avaient prodiguée).
Ainsi, je suis d'accord quand tsk dit qu'il se cache souvent quelque chose derrière un TDM. Ceci dit, j'ai tout de même l'impression qu'il y a toujours une raison sous-jacente très personnelle. Finalement, cela ne concerne que le tourdumondiste lui-même... tant que les conséquences de son voyage ne nuisent pas aux autres.
Ce qui m'amène au 2e point.
Il est ardu voire impossible de mesurer l'impact positif/négatif d'un tel voyage sur les autres. Néanmoins, l'impact négatif peut être limité au maximum par un comportement responsable. " Qu'est-ce qu'un comportement responsable ?", me direz-vous. Viens alors pour moi le temps de sortir un magnifique " Ceci est un autre débat" afin d'éviter de me fourvoyer dans des explications hasardeuses qui ne convaincront que moi, et peut être aussi par lâcheté ! 
Joyeux Noël !
(Mon Dieu, quelle sortie !) | | | À: Tsk · 5 février 2010 à 23:01 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 32 de 294 · Page 2 de 15 · 2 651 affichages · Partager Quoi !!!!!!!!!!!!!- T'as jamais fait un tour du monde !!!!!!!! non seulement tu ne connais rien !!!! mais vraiment en plus t'as pas couille !!
ou alors : bon voilà, j'ai fait mon tour du monde je peux retourner bosser. Un peu comme j'ai fait ma Ba Bah oui, il y en a qui n'ont pas de sous pour le faire
Ils sont pauvres les gens autour du monde même le papier toilette c'est trop cher pour eux
j'avais apporté mes vieux pulls... ils étaient contents aux Antilles...
Et sinon, c'est quoi qui t'a le plus marqué ?
- Bah c'est quand j'étais sur un éléphant au Cambodgelà, des grands temples, je me prenais pour Pavie attend, les Khmers Rouge, ils faisaient pousser des arbres dans leur chambre mon pote...
Ah, pis y'en avait une d'autochtones qu'était gentille celle qu'était serveuse au bar, on a été bons amis, ça me rappelait quand je draguais la caissière à Carrouf il y avait des gens qu'attentaient derrière...
bah, maintenant je parle anglais in ze nose mais enfin pas avec les anglais, ni les américains, ni les australiens...
enfin maintenant tu ne peux plus me coller sur le monde je connais tout sur tout l'autre fois, un gars, un soi disant ethnologue il avait juste passé 1 an en Haïti à étudier la zombie qqchose cherche pas un ethnologue, la zombie qq chose, ce doit être du rhum Bref, je peux te dire que je l'ai mouché ce con il avait même pas fait le TOUR DU MONDE !!
............ que des conneries désolé   | | | À: Nicodilo · 6 février 2010 à 2:00 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 33 de 294 · Page 2 de 15 · 2 638 affichages · Partager mais le TOUR du monde....enfin, c 'est juste un concept non? c est ce concept qui m'énerve. j'ai l'impression qu' il s'y cache quelque chose.
Les individus qui se promènent avec leur piédestal sous le bras, c'est très fatigant pour les spectateurs, | | | À: Jeanbrfr · 6 février 2010 à 12:38 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 34 de 294 · Page 2 de 15 · 2 618 affichages · Partager Il était tard hier quand j'ai écrit ça ça faisait des heures que je lisais des articles sur ce type de sujet sur le coup, j'ai trouver ça drôle... Pis ça m'a décompressé ! M'enfin, ça rigole pas sur voyage-forum ! | | | À: Tsk · 6 février 2010 à 15:17 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 35 de 294 · Page 2 de 15 · 2 608 affichages · Partager Concept tour du monde, ça signifie que le monde a une fin du moins, on peut pas faire plus que si on fait le tour du monde. (bien sur que si évidement puisque le monde est une boule comme tu le signalais)
Enfin, on fait un tour du monde des ONG un TDM des plus hauts sommets des plus beaux fonds marins des plus belles villes des sites les plus touristique de tous les pays qu'on considère notoires selon des critères qui sont personnels etc... effectivement, on peut considérer une fois fait qu'on a fait le tour
Après, pour les gens qui ont le voyage dans la peau et qui ne recherche pas particulièrement à accumuler mais seulement à le vivre au moment présent. Pour cela, le concept de tour du monde n'a pas lieu d'exister on peu effectivement en faire 10 des tours du monde, ils ne se resembleront sans doute pas
Bon j'espère que cette fois j'ai apporté une petite pierre à l'édifice Bon sujet en tout cas, j''aimerai bien en savoir plus moi aussi y'en a pas un qui a fait un peu de socio ???
Tchao | | | À: Tsk · 8 février 2010 à 12:38 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 36 de 294 · Page 2 de 15 · 2 570 affichages · Partager J'ai un ami Allemand qui m'a souvent dit que le philosophe Immanuel Kant a fait le tour de l'univers en arpentant les rues de sa ville de Konigsberg. | | | À: GeorgesOZ · 8 février 2010 à 13:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 37 de 294 · Page 2 de 15 · 2 560 affichages · Partager C'est ce que m'a dit un ami allemand egalement | | | À: Nat7 · 8 février 2010 à 14:20 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 38 de 294 · Page 2 de 15 · 2 543 affichages · Partager Bonjour!
On ne s'est pas deja rencontres.... au sujet des bieres anglaises? | | | À: GeorgesOZ · 8 février 2010 à 14:31 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 39 de 294 · Page 2 de 15 · 2 537 affichages · Partager Je ne pense pas. | | | À: Tsk · 8 février 2010 à 14:54 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 40 de 294 · Page 2 de 15 · 2 532 affichages · Partager Bonjour,
Il y a dans le "concept" TDM, une notion du durée il me semble. Et puis, surtout, l'idée d'enchainer plusieurs pays. Ce sont les seules vraies différences de "concept" que je vois avec un voyage "classique".
Moi, je suis curieux, j'ai envie de découvrir le monde de mes propres yeux. Le TDM me parait en accord avec ma conception du voyage car le jour où je me lancerai je prendrai mon temps, je connaitrai à mon départ de Paris ma première étape mais probablement pas la seconde, moins encore la date de l'avion suivant. Dans l'absolu, j'ai déjà fait plusieurs fois le tour du monde mais je n'ai jamais affiché cet "exploit" (ah ah ah c'est trop naze rien que d'y penser). Le seul vrai TDM dont (oui ! surement !) je serai fier c'est celui de 1000 jours que je prépare qui commencera par Madagascar, qui se poursuivra par je ne sais quelle étape et qui finira je ne sais où, peut être à.... Madagascar !
Il n'y a pas, j'en suis sûr, d'envie de me la péter vis à vis des autres à mon retour.
Le jour où je suis né on m'a emmené dans une grande maison. Une énorme maison. On a ouvert la porte et là, à l'intérieur, il y avait des centaines de portes. On m'a ouvert une porte. derrière cette porte là il y avait plein de gens. On m'a installé là. J'ai grandi là. Et j'étais bien là, dans mon petit confort, au milieu de tous ces gens plutôt sympa finalement avec moi. Et tous ces gens, finalement, se trouvaient bien entre eux, dans ce confort là. Mais en grandissant je me suis souvenu que derrière ma porte, il y en avait des centaines d'autres. On m'a raconté des histoires, on m'a montré des images de ce qui se passait derriére ces autres portes. Les gens autour de moi aimaient bien ces images, et souvent s'en contentaient. J'ai vu des gens qui franchissaient ma porte et qui revenaient un jour, plutôt ravis de leur escapade. Alors un jour, à mon tour, j'ai franchi ma porte, et parmi toutes les nouvelles portes qui s'offraient à moi j'en ai choisi une, probablement par hasard. Et là, derrière cette porte, j'ai vu des gens plutôt sympas, qui vivaient dans un autre confort que le mien, dans un autre décor. Je l'ai trouvée belle cette pièce là, peut être pas plus belle que la mienne, comment saurais-je dire ?, mais différente et belle. Je suis revenu dans le couloir et pour des raisons de confort je suis retourné derrière ma porte. Mais depuis ça m'a toujours démangé et régulièrement je franchis ma porte et j'en choisis une nouvelle, guidé par le hasard, des images vues, ou des récits entendus. Un jour, je franchirai ma porte pour longtemps dans l'espoir d'en ouvrir le plus grand nombre, de ces portes étrangères, pour voir et tenter de savoir ce qui se passe derrière elles. Et en prenant mon temps, Je ferai enfin mon TDM, le Tour De la Maison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |