| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 685 affichages | | | | À: Chouhibou · 8 février 2010 à 15:15 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 41 de 294 · Page 3 de 15 · 2 149 affichages · Partager Bonjour,
ce que j'aime quand je pars, c'est claquer violemment la porte derrière moi, sentir les murs s'effondrer, la maison ébranlée jusque dans ses fondations. Respirer à pleins poumons l'air du dehors, humer cette liberté.
En fait, je ne l'aime pas trop, votre métaphore...  | | | À: Kelessuf · 8 février 2010 à 15:48 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 42 de 294 · Page 3 de 15 · 2 133 affichages · Partager ce que j'aime quand je pars, c'est claquer violemment la porte derrière moi, sentir les murs s'effondrer, la maison ébranlée jusque dans ses fondations. Respirer à pleins poumons l'air du dehors, humer cette liberté.
Ah mais! Ce n’est pas un tour du monde ça! C’est une scène de dispute amoureuse!
DeCléricy | | | À: Kelessuf · 8 février 2010 à 19:15 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 43 de 294 · Page 3 de 15 · 2 099 affichages · Partager Bonjour,
ah moi je veux bien qu'on claque la porte mais alors c'est que nous ne sommes pas dans le même cas. Moi, quand je vais voir ce qu'il y a derrière une autre porte ça n'est pas parce que je suis mal derrière ma propre porte, chez moi.
Si tu (on va se tutoyer hein ?!) as envie de tout voir s'écrouler derrière toi c'est que tu as un compte à régler avec ce (ceux ?) que tu laisses. Moi, je m'y sens bien chez moi. Et ça ne m'empêche pas d'être curieux de ce qui se fait/vit ailleurs.
Tu me rappelles ces gens qui, me voyant partir très souvent, me demandent : "mais qu'est ce que tu fuis ?" Il faut vraiment être mal dans sa vie pour se poser cette question, je veux dire pour me la poser. Je pars et je ne fuis pas. Quand je pars, les autres y voient...un départ alors que moi je vois l'arrivée. De toute évidence, toi, tu fuis quelque chose. (et attention hein, ça n'est pas "condamnable", d'ailleurs ça m'est arrivé une fois, y'a pas de honte à vouloir tout plaquer) Donc bref, on n'est pas dans le même trip quand on pense à mettre la voile... | | | À: Chouhibou · 8 février 2010 à 19:36 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 44 de 294 · Page 3 de 15 · 2 089 affichages · Partager Re,
ah moi je veux bien qu'on claque la porte mais alors c'est que nous ne sommes pas dans le même cas. Moi, quand je vais voir ce qu'il y a derrière une autre porte ça n'est pas parce que je suis mal derrière ma propre porte, chez moi.
Si tu (on va se tutoyer hein ?!) as envie de tout voir s'écrouler derrière toi c'est que tu as un compte à régler avec ce (ceux ?) que tu laisses. Moi, je m'y sens bien chez moi. Et ça ne m'empêche pas d'être curieux de ce qui se fait/vit ailleurs.
Tu me rappelles ces gens qui, me voyant partir très souvent, me demandent : "mais qu'est ce que tu fuis ?" Il faut vraiment être mal dans sa vie pour se poser cette question, je veux dire pour me la poser. Je pars et je ne fuis pas. Quand je pars, les autres y voient...un départ alors que moi je vois l'arrivée. De toute évidence, toi, tu fuis quelque chose. (et attention hein, ça n'est pas "condamnable", d'ailleurs ça m'est arrivé une fois, y'a pas de honte à vouloir tout plaquer) Donc bref, on n'est pas dans le même trip quand on pense à mettre la voile...
On se tutoie, donc... Pas de problème. Dans ce cas...
Ta psychologie de Prisunic, tu te la mets au frais pour d'autres, lors de soirées désoeuvrées, d'accord ?
Quand je pars, je ne fuis rien du tout. J'ai dit ne pas aimer ta métaphore. Je précise alors... Je ne l'aime pas parce que tu enfermes chaque ailleurs entre quatre murs, derrière une porte, en gardant tes repères (tes quatre murs, derrière ta porte). Et qu'entre quatre murs, ça sent le renfermé si on n'aère pas assez, si on n'abat pas les cloisons. Des p'tites cases, et je déteste les p'tites cases.
Moi ce que j'aime, quand je pars, c'est de voir tout ça partir en fumée, les murs s'écrouler, me mettre en danger, me rendre disponible, complètement, hors de tout carcan, détruire tout repère pour me remplir de ce que je vis.
C'est... fuir ? | | | À: Kelessuf · 8 février 2010 à 20:00 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 45 de 294 · Page 3 de 15 · 2 077 affichages · Partager Ben je confirme... Pour être agressive comme ça, tu dois avoir un problème avec ce que tu vis... (Aïe, ça va pas te calmer ça...  )
Et c'est quoi l'intérêt de voir des ailleurs si tu ne gardes pas tes repères ??? C'est ça pour moi le voyage, justement. Voir ce que certains vivent, le comparer à ce que moi je vis.
tu détestes les petites cases. Moi aussi. Alors j'ouvre les portes. J'essaie (prétentieux) d'ouvrir des passerelles. Mais je ne ressens pas le besoin de détruire là d'où je viens.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de détruire ce d'où l'on vient pour se remplir d'ailleurs (je fais peut-être de la psychologie à 2 balles, mais on est 2 sur ce coup là !!).
Enfin, se mettre en danger, je n'y crois pas.
Nos actes sont égoïstes. C'est tout. Pas autodestructeurs. | | | À: Chouhibou · 8 février 2010 à 20:56 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 46 de 294 · Page 3 de 15 · 2 043 affichages · Partager Il n'y avait aucune agressivité de ma part...
Vous avez (désolée, je peine du coup à vous tutoyer) votre démarche, j'ai la mienne. J'ai simplement écrit ne pas aimer votre métaphore.
Je n'imaginais pas un instant que toucher aux murs de votre maison provoquerait une telle réaction de votre part, d'attaques et d'élucubrations à partir de rien...
On va p'têt arrêter de nous donner en spectacle, non ?  En tous cas, baisser de rideau pour moi... | | | À: Chouhibou · 8 février 2010 à 20:58 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 47 de 294 · Page 3 de 15 · 2 039 affichages · Partager Bonsoir,
Pour être agressive comme ça, tu dois avoir un problème avec ce que tu vis... (Aïe, ça va pas te calmer ça...  )
Il est des gens qui prennent plus que d'autres à coeur ce qui s'écrit et s'échange sur VF ; mon avis - et mon avis d'expérience - est qu'ils ne sont pas les moins fréquentables.
Et c'est quoi l'intérêt de voir des ailleurs si tu ne gardes pas tes repères ??? C'est ça pour moi le voyage, justement. Voir ce que certains vivent, le comparer à ce que moi je vis
Les tout premiers voyages que j'ai faits seuls, vers 18/20 ans, je les ai vécus ainsi ; mais cette idée de comparer est enterrée en ce qui me concerne depuis longtemps.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de détruire ce d'où l'on vient pour se remplir d'ailleurs (je fais peut-être de la psychologie à 2 balles, mais on est 2 sur ce coup là !!).
Cette vision des choses - détruire pour se remplir d'ailleurs - est pourtant ancienne dans la pensée occidentale ; c'est un des courants qui traverse des présocratiques à la philosophie allemande de la fin XIX° ; elle n'en a pas plus de valeur intrinsèque pour autant, mais elle n'est certainement pas ridicule.
Nos actes sont égoïstes. C'est tout. Pas autodestructeurs.
Ah.... D'Eros à Thanatos, vous savez....
Michel | | | À: Tatra · 12 février 2010 à 18:12 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 48 de 294 · Page 3 de 15 · 1 920 affichages · Partager Salut, Je crois en effet, qu' il y a souvent une certaine recherche de "satisfaction de l'égo" que de vouloir "faire le tour du monde" ou de beaucoup voyager, mais aussi parfois une vraie recherche de découverte, de soi ou du monde, de liberté ou autres. Cela dit je rejoins un peu l'auteur du post, je n'aime pas trop non plus ceux qui se "vantent" de leurs voyages, de leurs "réalisations" ou autres, ca ne garantie pas forcément voire pas du tout, d' "un esprit plus évolué" ou élevé que celui qui ne voyage pas ou peu, mais c'est humain, et j'en suis un aussi il parait ;) La plupart voyagent en plus en ne traçant que quelques "lignes minces" à la surface du globe, ils ne voient pas tout ou une infime partie de la planète souvent, et par des moyens de transports souvent ou parfois "polluants", avions, voiture ou autres, en ce sens est-ce vraiment la liberté, l'autonomie, le "naturel" ? Est-ce vraiment ca le "voyage" ? J'ai aussi fais quelques voyages et autres "balades" dans le monde, comme beaucoup d'autres; parfois plus, parfois moins... à mon niveau, et j'en ferai surement d'autres...à pieds, en transports "en communs", avion, ou autres, et je souhaiterai réessayer la voile un de ces jours, pour plus peut-être .C'est avant tout la Nature, la liberté, la paix des grands espaces que j'aime... et recherche. Ici ou ailleurs, d'une façon ou d'une autre Je crois que l'être humain, comme tout être vivant d'ailleurs, à un esprit "nomade" par nature, il est fait pour se déplacer librement ou rester tranquille où il veut, à son grès, et que même toutes les beautés et lieux divers de cette planète ne suffiront jamais à lui, pour éprouver et vivre cette liberté et cette paix qu'il cherche depuis toujours. De plus de nos jours, avec toutes les contraintes, taxes et "lois liberticides" des differents pays, je ne sais pas si on peut toujours parler de liberté en voyage. Je veux dire : d'autonomie et d'indépendance réelle. Il y a toujours plus ou moins de contraintes : transports payants, logement, logistique, temps, frais quotidiens et annexe, la vie quoi 
Bref la vie sur terre, peut être très belle, et la nature magnifique pour qui sait la contempler, l'apprecier et la proteger (ce qu'il en reste...) Mais mon point de vue plus personnel, et hors sujet, est que la vraie liberté, indépendance totale, et le vrai "voyage" sans limite, s'il existe, n'est pas forcément de ce monde; seul peut-etre l'esprit, s'il se libère des contingences de ce monde et du corps physique imparfait et éphémère, peut voyager librement, comme l'oiseau s'envolant sans contraintes, à la vitesse de la pensée, où il veut, à travers l'espace et l'univers infini, visiter non seulement la planète mais aussi l'univers entier, et tous les mondes existant dans 'l'espace"... la liberté pure
Car qu'est ce que la "terre", à l'échelle d'un univers sans doute infini ? Une poussière dans la nuit étoilée
Mais ceci est une autre histoire Ne faites pas trop attention à mon message, c'est juste des pensées "spaces" comme ca
Beaux rêves, bons voyages Jonathan le Goéland | | | À: Jeddhai · 12 février 2010 à 18:47 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 49 de 294 · Page 3 de 15 · 2 152 affichages · Partager ... 'tain, l'était forte, celle-là, non ? | | | À: Maitairoa · 12 février 2010 à 19:29 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 50 de 294 · Page 3 de 15 · 2 132 affichages · Partager Je ne me drogue pas (je n'imagine même pas ce que ca ferait !)  Je ne bois même pas d'alcool, ni ne fume
Perso je me shoote au nutella, et à mes rêves 
Bye | | | À: Jeddhai · 12 février 2010 à 19:33 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 51 de 294 · Page 3 de 15 · 2 139 affichages · Partager ... alors ça doit être ça : le Nutella en intra-veineuse ! | | | À: Chouhibou · 12 février 2010 à 21:09 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 52 de 294 · Page 3 de 15 · 2 120 affichages · Partager Salut chouhibou,
Moi je l'aime bien ton histoire de portes !!! | | | À: Kelessuf · 13 février 2010 à 7:06 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 53 de 294 · Page 3 de 15 · 2 073 affichages · Partager Bonjour,
ce que j'aime quand je pars, c'est claquer violemment la porte derrière moi, sentir les murs s'effondrer, la maison ébranlée jusque dans ses fondations....  
AH c'est toi ! J'espère que tu as une bonne assurance  le gamin s'est prit le lustre sur la tronche | | | À: Tsk · 13 février 2010 à 20:39 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 54 de 294 · Page 3 de 15 · 2 042 affichages · Partager Je comprend ce que tu veux dire. En fait, c'est pas tant le concept de tour du monde qui pose problème, mais plutôt l'attitude "joe connaissant" de certains qui voyagent beaucoup (quelqu'un vantard qui croit tout savoir).
J'ai lû un article dans le journal qui disait que seule 3% de la population mondiale a la possibilité de voyager.
Les voyageurs, qu'ils soient en tout-inclus ou en routard, font donc partie d'une élite. (les billets d'avion c'est pas gratuit pour les gens qui peinent à rejoindre les deux bouts). Les gens qui font des tours du monde sont souvent des professionnels qui ont la possibilité de prendre une année sabbatique et qui ont ramassés de l'argent (au moins 10 000$) et ont la possibilité de tout plaquer pour un certain temps. Un voyage au long court ou un tour du monde est donc possible grâce à la chance ou une bonne situation, si la personne sait en profiter au bon moment. Nous au Québec, nous n'avons que 2 semaines de vacances par années (3 semaines si ça fait longtemps qu'on est au même poste). C'est pas avec ce minable 2 semaines, qu'on fait des supers voyages. C'est pas pour rien que les français voyagent plus que nous. (et se moquent de notre ignorance et inculture un peu parfois, ce qui n'est pas toujours totalement faux...)
Donc, partant du principe qu'être voyageur, c'est faire partie d'une élite, le fameux "tour du monde" est au sommet de l'échelle des voyageurs.
Le voyage est donc un bien de luxe, qui apporte une forme de prestige social. Je l'ai trop souvent remarqué, même chez les routards qui voyagent à peu de frais. Le voyage en tant que prestige social, est étalé comme une voiture ou une maison de luxe. Et cela succite l'envie de ceux qui n'y ont pas accès.
Même si je ne me considère pas comme la plus grande voyageuse de la planète, j'ai souvent subit la jalousie en revenant de voyage, ce qui ne m'aidait pas du tout à faire mon deuil de la fin du voyage. C'était plutôt pénible, les remarques déplacées, l'aggressivité ou la jalousie déguisée en indifférence. Par exemple t'es content de montrer tes photos et t'as plein de choses à raconter et tu te fais répondre par les jaloux, même des membres de ma propre famille: "ça m'intéresse pas" ou "le Québec est bien mieux, ça ne sert à rien de voyager" (mais au fond ils en meurrent d'envie). C'est exactement le même genre de réactions que j'ai eue quand j'ai emménagée dans ma maison. | | | À: Bancdeneige · 13 février 2010 à 21:14 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 55 de 294 · Page 3 de 15 · 2 032 affichages · Partager Oui c'est assez vrai ce que tu racontes, il y a une forme de réussite et d'images de liberté liées aux voyages. En ce moment je fais les BBH et les YHA (Backpackers) en NZ, je rencontre bcp de jeunes très fières de me montrer leurs tampons de douane de pays ou ils sont parfois restés 1 ou 2 jours. Bon ça ne me dérange pas j'aime bien écouter leurs visions, leurs projets, je ne juge pas, la vie coule  il faut en profiter  Pour ma part, je ne raconte des anécdotes de voyage que si on me le demande, si je sens la personne motivée et prete à échanger  Simplement | | | À: Tsk · 14 février 2010 à 21:34 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 56 de 294 · Page 3 de 15 · 1 989 affichages · Partager Bonjour. J'ai déjà réagi à ce post mais j'aimerais réagir à nouveau pas tout à fait sur le même mode:
Tu parles de Jules Verne mais l'envie de voyager autour du monde n'a pas débuté au XIXème !!!! Quand la terre était plate, les hommes voulaient aller voir ce qu'il y avait "au bout". Dès qu'elle a été ronde, des hommes ont voulu en faire le tour. C'est peut être juste dans la nature humaine, celle qui fait que quand les hommes voient une montagne, il y en a certains parmi eux qui ont envie d'en atteindre la cîme. Je ne suis pas certain que le but de la démarche, ça a été de dire "je l'ai fait", même si, forcément, il y a une part de fierté (mais qu'on peut garder pour soi). Y'a une curiosité que je trouve assez saine chez l'être humain. Je suis sûr que faire le tour du monde est un fantasme très répandu. Mais il n'y en a probablement peu qui réussiront à concrétiser (le temps, la peur, les moyens financiers, les obligations familiales, que sais-je...).
Tu as raison, faire le TDM c'est pas tous les jours la gloire. Et alors ? C'est quand même un peu tant mieux qu'il reste encore un peu de galères à faire le TDM. Je suis sûr que le souvenir de mes voyages précédents (pas de TDM encore mais ça va venir) serait moins fort sans moments de galère,... ou ridicules.
Enfin, il y a d'autres facteurs qui jouent: Peut être est-ce le web, (la facilité d'échanger sur nos voyages, de créer des blogs), qui donne l'impression qu'il y a plus de tourdumondistes. Mais est-ce vraiment le cas (mytère and boule de gomme...). Tout ça c'est p'têt bien la faute à VF !!! Et puis (même si je reste persuadé qu'il n'y a pas d'effet de mode) il est clairement plus facile de faire un TDM aujourd'hui. Même quand on voyage en routard, on est quand même très assistés. Les guides couvrent pratiquement tous les pays du monde, partout le tourisme, et donc les infrastructures, même modestes, se développent. La majorité des pays du monde sont (relativement) sécures.
Bref, pour résumer, je ne suis pas d'accord avec cet effet de mode que tu ressens. Y'a juste au départ un gros besoin de l'homme d'aller découvrir "ailleurs", et si on réussit à s'aménager un peu de temps, le tour du monde est évident. Mon idole c'est pas Jules Verne. Plutôt Magellan.
Chouhibou. | | | À: Bouboucho · 27 février 2010 à 19:14 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 57 de 294 · Page 3 de 15 · 1 892 affichages · Partager "je suis sur internet deux ou trois couples qui font un tour du monde en 6 mois ou plus, et je te garantis qu'ils prennent leur temps"
un tour du monde en 6 mois? ou même une année complète? Désolé mais impossible de prendre le temps. J'ai passé 2 années en Australie et je n'en ai vu que la moitié, je ne m'imagine pas faire le tour du monde en 6 mois!!
Je suis quelque peu en accord avec l'auteur de cette discussion. Mais il y a bien sûr plusieurs différents types de voyageurs. Mais ceux qui m'énervent au plus haut point c'est ceux qui vont dans dans quelques pays ici et là, genre australie, japon et europe, et qu'ils appellent ça un ''tour du monde''. Mais pire encore, ce sont ceux qui ont la maladie d'avoir à se connecter sur leur blog internet à chaque jour (ou multiples fois par jour), ou pire encore, sur facebook, pour aller au plus vite mettre des photos sur leur page et montrer à tout le monde où ils sont et qu'est-ce qu'ils font, etc. Je ne dis pas y aller ici et là, mais pour plusieurs l'internet est une vraie addiction. Ils ne peuvent tout simplement pas se passer d'une journée sans raconter tout ce qu'ils ont vu ou fait (même si cela se résume à rien). Un quelconque besoin de montrer à tout le monde ce qu'on fait et reçevoir de l'appréciation ou je ne sais trop quoi. Et facebook, bref, je hais facebook.
Mais sinon, je pense que faire un tour du monde reste une idée superbe et un rêve à réaliser. Pourquoi tour du monde? Simplement parce que la terre est ronde justement. J'ai rencontré un mec à Melbourne, en Australie, et lui il venait de se taper la route depuis la Hollande sur sa moto, le trajet qu'il avait fait en près de 2 ans si je me rappelle bien. Bref un trip superbe! | | | À: Somuchtosee · 28 février 2010 à 9:52 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 58 de 294 · Page 3 de 15 · 1 870 affichages · Partager Souvent, derrière l'expression "j'ai fait le tour du monde" les gens ajoutent "à vélo", "à pied" etc.... et la majorité sont fiers du caractère écologique de ce voyage.
Or quand je lis des récits de cyclistes ayant fait le tour du monde à vélo avec la conviction d'avoir accompli un acte hautement écologique, je constate que dans 99% des cas, ces "tourdumondistes" à vélo ont roulé 35000 km à vélo en environ 2 ans et.... malheureusement 35000 km en avion pour passer d'un continent à un autre, soit 17500 km par an donc davantage que s'ils étaient restés chez eux à utiliser la voiture comme le français moyen : 14000 km/an. Ils devraient presque dire "j'ai fait le tour du monde en avion !" Pour rappel : faire un km en avion équivaut à rejeter autant de CO2 que 1 km seul dans sa voiture (en considérant que l'avion est plein). De plus quand je lis plus haut que certains rêvent de tout voir d'un pays et de voir tous les pays, ça parait utopique et cela ne veut absolument rien dire. Prenez simplement une vallée française des Alpes de haute provence, vous pouvez mettre plusieurs années à la découvrir complètement. Récemment j'entendais des gens fiers d'avoir "FAIT" (c'est le terme souvent utilisé, emprunté à notre société de sur-consommation), donc fiers d'avoir fait les Etas Unis en 15 jours; ils avaient loué un camping car, ont roulé tous les jours 500 km donc 8 à 10h sur la route, ils s'arrétaient 30 mn par ci par là pour visiter les pièges à touristes. Bref ils ont FAIT... de la route.
Pour revenir sur le Tour du Monde, oui pourquoi pas, à condition que le but ne soit pas d'en faire un symbole. Est-ce mieux de faire un TDM en avion (même si on visite beaucoup de pays) ou un tour d'Europe en démarrant de chez soi à vélo et en y revenant quelques mois plus tard ? | | | À: Velivelo · 28 février 2010 à 11:12 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 59 de 294 · Page 3 de 15 · 1 858 affichages · Partager Bonjour,
Récemment j'entendais des gens fiers d'avoir "FAIT" (c'est le terme souvent utilisé, emprunté à notre société de sur-consommation), donc fiers d'avoir fait les Etas Unis en 15 jours; ils avaient loué un camping car, ont roulé tous les jours 500 km donc 8 à 10h sur la route, ils s'arrétaient 30 mn par ci par là pour visiter les pièges à touristes. Bref ils ont FAIT... de la route.
En enlevant la fierté, les Etats-Unis d'Amérique, le camping-car et les arrêts-visites-pièges-à-touristes, c'est sympa, non ? | | | À: Velivelo · 28 février 2010 à 11:28 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 60 de 294 · Page 3 de 15 · 1 849 affichages · Partager Bonjour,
comme toujours, il y a une manière de "tourister" que d'autres "touristes" contestent à ceux qui "touristent" autrement... gueguerre éternelle !!!!
Si les pièges à touristes existent... et ont un succès.... il y a peut etre une raison ?? non, cela ne t'est il jamais venu à l'idée ?? Et il y a peut etre des facons de visiter les pièges à touristes, à contretemps, par les entrées de service.. etc..
Et puis... le CO2 et ses intégristes, perso, cela commence à me gonfler !!! rester planté devant sa télé, à consommer des produits emballés dans du pétrole, avec les kms voiture pour aller au supermarché, et le chauffage à 23, il n'y a pas de quoi etre fier non plus. Laissez nous vivre, merci ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |