| Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Lordfichtre · 28 mars 2013 à 6:00 · 3 photos 59 messages · 24 participants · 11 533 affichages | | | | À: Scdnj · 3 avril 2013 à 16:38 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager En quoi l'assurance protège-t-elle d'être mal soigné ? C'est simple. Dans un certain nombre de pays, essentiellement en Asie, les urgences ne te prendront pas si tu n'as pas ta carte d'assurance sur toi. Les hôpitaux y sont privés, et ne te prennent que s'ils sont sûrs d'être payés.
C'est également un critère à prendre en compte évidemment. À titre personnel, je n'ai pas à l'heure actuelle d'assurance. 28 ans, très endurant et ne tombant pratiquement jamais malade, je prends ce risque tant que je suis en Europe, où je sais que le risque est faible, et que les hôpitaux me prendraient (ça me ruinerait, mais ça ne me tuerait pas). En revanche, quand j'arriverai en Asie je prendrai sans doute une assurance. Entre la quantité de risques sanitaires auxquels mon organisme n'a jamais été exposé et le fait que les urgences te laissent crever plutôt que de te soigner sans assurance, les conséquences sont un (voire plusieurs) cran au dessus.
Une fois encore, il n'y a pas d'absolu. Seulement des risques et des conséquences, qu'on peut soit assumer et accepter, soit écarter en souscrivant à une assurance. La seule attitude dangereuse est de les nier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Scdnj · 4 avril 2013 à 6:20 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager Pour les visas, quel à été le pays ou les démarches étaient les plus difficiles / longues ?
Inde : On m'a refusé le VISA en Malaisie et à Singapour, accepté en IndonésiePakistan : Le seul moyen de rentrer était de passer par la frontière chinoise en été où on peut avoir un VISA à la frontière Iran : Venant par voie terrestre, je dois avoir un VISA avant. Il faut d'abord obtenir un numéro de confirmation sur internet, puis passer récupérer le VISA dans une ambassade choisi à l'avance, qui m'a demandé des empreintes digitales ( New Dehli), ce qui n'a pas été facile... Algérie : Le plus dur. J'étais en Tunisie mais c'est impossible de le faire de là-bas (a moins d'y travailler). J'ai donc du envoyer mon passeport à quelqu'un en France, par la poste, avec tout un gros tas de documents pénibles. Après 15 jours d'attente (pas de VISA express) retour de mon passeport par la poste, destination la Poste Restante de Tunis. Toute une histoire.... Nigéria : Le plus bordélique. Je l'ai fait de Dakar. Ils demandent des lettres d'invitations, ils m'ont fait repasser plein de fois à l'ambassade, le VISA est pas clair du tout sur la durée de validité avant et pendant le séjour, il faut "négocier" et les supplier, et il coute très très cher. Corée du Nord : Je n'ai pas eu de VISA, c'est un VISA de groupe que le guide garde. Pas de tampon non plus. Par contre il faut anticiper son voyager et l'agence chinoise à toujours tendance à annuler au dernier moment car pas assez de personnes dans le groupe. Très cher Chine : Ce n'est pas si évident de faire des VISA Chine si on n'est pas en France (mais possible). J'ai du en faire un au Sri Lanka, un à Washington (ils ne m'ont donné qu'une seule entrée) et l'ambassade à Pyongyang m'en a redonné un qui était trop court et que j'ai du prolonger Shanghai.
Transport le plus chargé : 19 sur une jeep
Au Népal, entre Pokhara et Kathmandu, il y a un village un peu dans la montagne qui se développe pas mal. Pour y accéder il y a ces grosses jeep qui ramasse/entasse tous ceux qu'elle trouve. Mais ce n'est pas pire que d'être 9 dans une 504 en Mauritanie ou Sénégal, ces fameux taxis brousse (je fais 1m90, j'ai souffert :p)
Je suppose que la majorité de votre budget est parti là dedans (?)
Et bien non. De mémoire, j'ai dépensé en tout environ 3200 €.
Asie du sud est et Sri Lanka : Low cost très très bon marché. Tous les vols pour environ 300 € Nepal - Urumuqi ( chine) : 320 € Oman - Liban : 90€ Egypte- Tunisie : 160€ Nigéria- Kenya : 420€ Afrique du Sud - Brésil (via france) : 950€ Colombie- Panama : 270€ Mexico Cuba Mexico : 250 € Canada - Japon : 380€
Il y a vraiment des gens qui volent pour 15€ ? :o
En échangeaant de l'argent dans la rue, le pleutre m'a rendu en monnaie locale pour 15€ de moins. Le temps que je recompte, il s'était volatilisé en courant.
Après un voyage de 888 jours et 30 € de frais médicaux (non couverts par l'assurance), voila la preuve qu'une assurance lors des voyages a l'étranger est totalement inutile. Votre voyage aurait pu coûter 1400€ de moins !
J'ai été très peu malade, et n'ai demandé que 30€ de remboursement pour des petites choses. Financièrement j'ai perdu de l'argent, mais les pays que j'ai visité présentaient un risque non-négligeable. Les assurances, s'il y a lieu, doivent s'adapter au type et à la durée du voyage. J'ai rencontré tous types de voyageurs dans tous types de contexte, et je n'ai trouvé aucun comportement type à ce propos. C'est à l'appréciation de chacun étant la chose la plus personelle qui soit -sa santé- et débattre de telles choses ne mène généralement nulle part. | | | À: Nepalie · 4 avril 2013 à 6:24 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager Et la conclusion ?
BONHEUR BONHEUR LIBERTE....?
En voilà une grande question :) Je n'ai pas de sentiment de Bonheur ou Liberté absolu (car rien ne l'est) mais la douce certitude d'avoir accompli quelquechose que je devais faire, quoi qu'il arrive. Je me sens rempli, repu et satisfait. Je ne cours plus après telle ou telle destination, je ne pense plus à bouger tous les mois dans un nouveau pays, ou même vouloir faire telle ou telle activité/métier, car je n'ai maintenant qu'un seul chemin à suivre : le mien. | | | À: Lordfichtre · 4 avril 2013 à 19:24 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 806 affichages · Partager Sauf que jsutement, tu ne voies pas les hommes dans leur environnement, tu voies ce que le gouvernement nord coréen veut que tu voies... C'est bien ce que j'ai du mal à comprendre de cautionner cela en y allant. | | | À: Spekta · 4 avril 2013 à 20:16 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 799 affichages · Partager Mouais....
Franchement j'ai été voir le blog de François et sans me poser de question, la première chose que je suis allé voir ce sont les photos de Corée du Nord. Personnellement je ne savais pas que le tourisme -même très encadré- y était autorisé. Il semble qu'il ait pu prendre les photos qu'il souhaitait, sans censure (bien évidemment, en suivant le groupe, donc en allant que dans des sites "autorisés"). Ses photos sont un témoignage de la vie dans un pays dont on dit qu'il est le plus fermé au monde. Ce témoignage est évidemment tronqué mais on le sait. Ça reste un témoignage rare. On y voit des scènes de vie.
Ce qui pourrait être plus choquant est de donner nos devises à ce régime totalitaire. En l'occurrence, le tourisme en CdN doit se résumer à quelques individus, et le gros poupon qui est à sa tête ne doit pas beaucoup compter sur cette entrée d'argent pour organiser la terreur qu'il affectionne tant. | | | À: Chouhibou · 5 avril 2013 à 7:23 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 774 affichages · Partager Je ne juge pas son choix, je donne mon opinion et mon ressenti. Après chacun est libre (sic) d'y aller s'il le souhaite mais moi j'ai du mal avec le concept. Et personnellement je n'arrive à dissocier les photos de la pensée que c'est celle que le régime veut qu'on voit, et donc de les voir comme des "scènes de vie". Enfin bref, on va pas résumer son superbe voyage à cette étape, donc je m'arrête là! ;)
en tout cas, je serai intéressé d'agir son retour dans quelques temps de savoir comment il vit le retour à la vie "normale". | | | À: Spekta · 5 avril 2013 à 22:48 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Ouaip ! Moi aussi ça m'interpelle: un aussi long voyage, avec quand même une (grosse ?) part de solitude même si il y a des rencontres, et puis au bout le retour.
Je pense que ça n'a rien à voir avec un voyage d'un an. | | | À: Chouhibou · 6 avril 2013 à 0:01 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 737 affichages · Partager Pourquoi une part de solitude ? Enfin, sauf si elle est voulue bien sûr, mais sinon ? | | | À: Etheric · 6 avril 2013 à 9:46 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 718 affichages · Partager Salut,
J'ai fait grosso modo le calcul, François a passé en moyenne une quinzaine de jours par pays.
Qu'on fasse des connaissances au cours d'un tel voyage (en solo) je n'en doute pas, mais j'imagine qu'il peut compter sur les doigts d'une main les personnes avec qui il a pu avoir une relation un tant soit peu durable, ou "intime", un peu fouillée quoi.
Alors oui, rencontrer des gens, boire un verre avec, papoter quelques minutes, quelques dizaines de minutes, quelques heures même... Il y a tout de même un maximum de ces relations qui restent très superficielles ou éphémères et, en ce qui me concerne, elles n'empêchent pas un sentiment de solitude au fond.
Bon après faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Moi par exemple je m'adapte très bien à la solitude, je ne suis pas à tout prix en recherche d'un contact humain "profond", notamment en voyage. Le côté "superficiel" de certaines rencontres ne m'est pas toujours désagréable, pour autant, objectivement, je crois pouvoir parler de solitude quand les contacts se limitent, le plus souvent, à ça. (A bien y réfléchir, au bout de 2 ans ou 2 ans et demi de voyage, je pense que j'aurais tout de même envie de quelque chose d'un peu profond tout de même, le genre de relation dans laquelle on se laisse aller, franchement. Où on peut aller un peu loin dans les confidences par exemple. Personnellement je ne réussis pas à faire ça avec une rencontre éphémère. C'est peut-être une question de caractère)
Dans son message initial (je ne l'ai pas sous les yeux), il me semble que François parlait de solitude. Et qu'il plaçait ça dans les côtés pas forcément positifs de son périple. | | | À: Chouhibou · 6 avril 2013 à 11:35 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager D'accord, oui effectivement, ne fonctionnant pas pareil ça me surprenait un peu. Et je n'avais pas calculé que ça ne faisait en fait qu'une quinzaine dans chaque pays, ce qui est peu quand on y pense. Après, il est malgré tout possible d'y nouer des relations proches et durables, je pense que c'est autant un état d'esprit qu'une question de nombre. Je veux dire, on ne se découvre pas un ami proche tous les 3 jours, qu'on voyage ou non. | | | À: Etheric · 6 avril 2013 à 12:46 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager Ouaip 
1 pays tous les 15 jours pendant 2 ans et demi, faut tenir le rythme.
La "solitude" (je veux dire relative) il me semble que je réussirais à gérer mais ce rythme de folie, je veux même pas y penser.
Son expérience reste tout de même intéressante
on ne se découvre pas un ami proche tous les 3 jours, qu'on voyage ou non
Sûr ! mais tout de même... en ce qui me concerne (mais n'est ce pas le lot de tout le monde ?), une amitié se construit (aussi) dans la durée. Donc c'est plus facile en étant sédentaire.
Mais clairement, comme tu dis, c'est un état d'esprit. Que je n'ai pas forcément.
On va finir par trouver un terrain d'entente | | | À: Chouhibou · 7 avril 2013 à 16:47 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Si vous voulez, remonter dans le sujet, il réponds très bien et franchement à vos questions! (solitude, lassitude, rythme, etc...) | | | À: Spekta · 8 avril 2013 à 5:34 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager Salut, Je vais essayer de répondre à quelques points :
Corée du Nord : Effectivement nous sommes encadrés et visitons ce que le guide décide et ce qui est authorisé. On a pas le choix. Partant de ce principe autant tirer le meilleur du reste, et qui finalement n'est pas aussi pire que ce que j'avais pensé. En prenant le train pendant 2 fois 6 heures, on peut voir la vraie campagne nord coréenne. Lorsqu'on prend le métro à Pyongyang, on est dans la masse des Nord Coréens, on peut échanger des "bonjour" voir un peu plus (mais non pas d'interview :-p), prendre toutes les photos qu'on veut. On peut observer la vie à Pyongyang et en peu en dehors lorsqu'on prend le bus. Alors évidemment c'est limité, mais pour un pays dont on ignore tout, c'est déjà pas si mal et je m'en suis contenté. Et je suis reparti en Chine avec une autre impression sur le pays et ses idées, ce que je recherchais.
Solitude Alors oui, un voyage comme ça à ce rythme, je suis resté fondamentalement seul du début à la fin. Ca n'a pas éta facile tous les jours disons le clairement, mais savoir que ce n'est que temporaire aide à passer les caps difficiles. C'est finalement une question de patience et de conviction. D'ailleurs après plusieurs mois, rencontrer certains voyageurs dont le profil était radicalement différent du mien me rendait encore plus seul... Vous l'avez dit, on peut rencontrer des centaines et centaines de personnes, combien au final resteront ? Très peu, mais ces personnes là auront toujours un caractère particulier. Et le but de ce voyage est aussi de rencontrer ces quelques personnes, quelque soit la difficulté pour les trouver. D'ailleurs selon les pays, les rencontres avec d'autres voyageurs sont plus ou moins fructueuses. Globalement plus un pays est séléctif, plus les voyageurs présentent des profils singuliers. Si le pays est très/trop ouvert, il est beaucoup plus difficile de rencontrer des personnes qui nous correspondent vraiment au milieu d'un flot énorme.
Retour à la normale Je me sens totalement repu, plein et satisfait. Je peux maintenant profiter des choses qui m'étaient alors impossible durant le voyage. Ce qui rend ce retour plutôt agréable dans ce sens. Après la vie normale des autres ne correspond pas à ma vision normale. Donc je laisse les gens autour de moi faire leur vie comme ils l'entendent, normale ou pas. L'essentiel est que maintenant j'ai ma direction à suivre, j'ai de quoi m'occuper pendant un moment, des gens (que je connais pour le coup !) à rencontrer. Ce voyage à été suffisament long pour que je sois aujourd'hui enthousiaste de travailler de nouveau et de recommencer une étape de vie. Ce n'est pas comme si j'étais parti en vacances avec le sentiment de revenir dans une vie moribonde. Là ou c'est difficile, c'est que je dois fournir un gros effort pour garder la direction et le cap que j'ai choisi, car dans le cas contraire je vais tomber dans la vie "normale", celle qui déprime tout le monde. | | | À: Lordfichtre · 8 avril 2013 à 20:47 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 586 affichages · Partager Si c'est pas trop indiscret, tu comptes faire quoi maintenant ? Monter ta boîte ? Si oui, dans quel domaine ? La question du retour me tracasse un peu en ce moment et j'aurai aimé avoir le témoignage de tourdemondistes fraichement revenu ou en passe de revenir au bercail. Merci d'avance  Gaëlle | | | À: Piaffournis · 10 avril 2013 à 4:58 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Rien n'est sur puisque je suis encore en phase de récupération. Mais à l'heure actuelle, je pense écrire mon livre sur cette expérience et les conclusions plus générales que j'en ai tiré. Aussi pourquoi pas garder un pied dans le commerce du vin qui était mon ancien travail en Chine. Je connais d'autres personnes qui ont fait des longs voyages, certains recherchent un travail dans le domaine de compétence, d'autre prennent une tout autre direction. Il n'y a pas vraiment de règles, mais ce type de voyage sert généralement à trouver les milieux qui nous correspondent le mieux. C'est angoissant de ne pas savoir à l'avance, mais ça fait parti du jeu. Et le jeu en vaut la chandelle... | | | À: Lordfichtre · 18 avril 2013 à 8:42 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager Je viens de mettre en ligne ma vidéo de présentation, sorte de Best Of photos des 58 pays en musique :
| | | À: Lordfichtre · 19 avril 2013 à 16:13 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Merci François :) | | | À: Lordfichtre · 19 avril 2013 à 17:48 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager salut et merci pour ton retour d’expérience
peux tu développer un peu ce que tu as trouvé dur dans les pays que tu cites
Pays les moins faciles (sécurité/argent/VISA/infrastructure) : Inde, Pakistan, Iran, Syrie, Algérie, Mali, Nigéria, Corée du Nord
merci a toi | | | À: Lordfichtre · 19 avril 2013 à 20:03 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la ville la plus chaotique même si j'en ai vu bcp moins que toi :) En fait ça me rassure pour la suite  J'ai adoré ton petit résumé et concernant le mini débat sur les assurances, même si j'ai tendance à les détester (alors que ma nature est plutôt d'aimer tout le monde  ), l' asie du sud est fourmille de voyageurs qui se sont cassés la gueule sur leur moto, ou lors de treks et qui sont bien contents d'avoir pris une assurance. Bon retour à une autre forme de réalité. | | | À: Lordfichtre · 20 avril 2013 à 18:11 Re: Mon tour du monde en 888 jours: fini! (58 pays, 126 000 kilomètres, 30 000€) Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Bonjour François,
Ta petite vidéo est très sympa : on avance pas à pas autour de la petite terre, et le rythme change avec les continents.
Dans ce que tu écris, une petite phrase m'interpelle : tu dis quelques fois " Maintenant, je vais pouvoir suivre mon propre chemin".
Et le tour du monde alors, ce n'était pas ton chemin ? A mon avis, c'était ton chemin. En tous cas, cela en faisait partie. Et maintenant qu'il est terminé, tu vas passer à autre chose.
Tu veux bien en dire un peu plus sur ce que tu veux dire ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |