| Tour du monde "à la force des mollets" Guinoel · 16 janvier 2008 à 17:23 111 messages · 36 participants · 19 097 affichages | | | | 16 janvier 2008 à 17:23 Tour du monde "à la force des mollets" Message 1 de 111 · Page 1 de 6 · 8 738 affichages · Partager www.jeangabrielchelala.com/index1.html
étonnant qd meme ce gros sac a dos !!! pas de casque ? pas de gants ? | | | À: Guinoel · 16 janvier 2008 à 18:02 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 2 de 111 · Page 1 de 6 · 8 666 affichages · Partager Oui, c'est très étonnant. Etonnant aussi qu'il passe par la Floride, il est suicidaire d'emprunter les voies à circulation alternée : la circulation est infernale. Et par endroit, c'est l'unique possibilité ! Personnellement, j'ai renoncé. Il m'a fallu utiliser la voiture ! | | | À: Guinoel · 16 janvier 2008 à 20:52 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 3 de 111 · Page 1 de 6 · 8 631 affichages · Partager Meme si de toute évidence il n'a pas d'expérience du voyage à vélo, son projet reste quand meme géant !
je viens de voir qu'il venait de trouver une paire de sacoches/porte bagage. Aussi, il parait extremement motivé. N'est ce pas la le principal?!
J'espere juste qu'il ne subira pas la moindre blessure. Car sans sans avoir jamais pratiqué le vélo et en s'imposant 100/jour sans journée de repos prevues.... 
BOn, gllobalement, j'adore ce genre de défis. 
@+ | | | À: Kangoo72 · 17 janvier 2008 à 20:38 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 4 de 111 · Page 1 de 6 · 8 568 affichages · Partager Savez-vous quel est son modèle de VTC ? Je n'arrive pas à le trouver sur son site. | | | À: Kangoo72 · 18 janvier 2008 à 1:14 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 5 de 111 · Page 1 de 6 · 8 542 affichages · Partager Selon son palmarès il a commencé à l'âge de 13 ans par 1400km à vélo... c'est l'over-achieveur-compétiteur-super-pro, qui a avalé tous les sommets dans son costume d'everestman.
Chacun ça manière de voyager mais c'est trop parfait, trop beau, trop ambitieux et trop sponsorisé. C'est too-much. | | | À: Axool · 18 janvier 2008 à 8:36 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 6 de 111 · Page 1 de 6 · 8 531 affichages · Partager Quelques autres info sur cette page: monsite.wanadoo.fr/velo-actus/page5.html
Bon, il est vrai que beaucoup de choses peuvent faire sourire...  Mais si l'on commence à démolir les gens qui s'investissent pour réaliser des choses sympa, écolo et originales, c'est dommage ! Et puis, tout le monde à le droit de se forger une expérience non ? Meme super médiatisée ! Au moins il aura eu le mérite d'avoir avancé dans sa vie. Lui 
Maintenant, il reste quand même un gros détail qui me chagrine, c'est qu'il annonce" tour du monde 100% sans CO2.....Heuuuuuu; et son bateau, il va se transporter à dos d'homme pour le suivre durant ses traversées de continents à vélo? 
Aller, bonne journée à tous, et si vous rencontrez quelqu'un qui à un projet sympa qui pourrait motiver du monde, pensez toujours qu'il a dix mille fois plus de mérite que celui qui reste tte l'année dans son fauteuil... | | | À: Kangoo72 · 18 janvier 2008 à 10:07 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 7 de 111 · Page 1 de 6 · 8 512 affichages · Partager C'est pour ça que j'ai précédé mon commentaire de "chacun sa manière de voyager".
Ensuite, si vous considérez que le voyage procure un mérite supérieur à qui que ce soit je trouve cela prétentieux. Pour moi c'est simplement une ouverture d'esprit, mais encore faut-il en prendre le temps. À 100km par jour en 365 jours je sais pas si on à le temps de s'arrêter réfléchir sur ce qu'on a vu ou de discuter avec les personnes qu'on croise, ou tout simplement de partager un moment de vie dans ces cultures. Tout cela pour dire qu'il s'agit là plus d'un exploit sportif qu'autre chose. Il n'est pas au volant d'une F1, mais l'écologie je la voit pas.
Donc encore une fois, chacun sa manière de voyager, et heureusement que c'est pas un show à chaque fois qu'un occidental paumé part chercher sa lumière.
S'il boucle son tour même en deux ans je lui tirerai mon chapeau et je l'écouterait car il aura plein de belles aventures à raconter, mais j'ai surtout peur pour lui sur les océans, pédaler un vélo tout le monde le peut mais faire 6000 bornes en 60 jours sur un pédalo.... j'espère qu'il prend le double de rations. Bref, du show quoi. | | | À: Axool · 18 janvier 2008 à 16:43 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 8 de 111 · Page 1 de 6 · 8 464 affichages · Partager c'est vrai, je partage un peu l'avis axool. Meme si, comme le dit Kangoo, on ne peut que saluer son courage.
Il y a tellement de facon de préparer un voyage. Certains préferent s'attarder sur le plan "com", d'autres sur l'aspect technique, et d'autres sur les langues et cultures a découvrir....... Chacun son voyage. A favoriser la communication, cela permet de se faire financer ses voyages, et d'en vivre.....  snif c'est pas mon trip la com. A 400 000 euro pour un an, il aurait pu emmener sa femme!  .......... et pour le prix je me mets a la retraite tout de suite.
Mais l'essentiel n'est il pas que chacun s'épanouisse dans son voyage........ ou dans son canapé! | | | À: Laurent42 · 18 janvier 2008 à 17:46 · Modifié le 18 jan. 2008 à 18:20 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 9 de 111 · Page 1 de 6 · 8 448 affichages · Partager Lui au moins il a pas de complexe vis à vis de son gabarit. On le saura qu'il fait 1.65 m pour 54 kg, c'est écrit partout sur le site, y compris dans les communiqués de presse en gras  Le projet est super, le site hyper bien réalisé visuellement, mais je me pose toujours la question : pourquoi cette tentative de médiatisation ? Ca coûte 400 000 euros, une part de sa poche j'imagine et c'est très bien, mais probablement les sous d'associations diverses aussi. Alors concrètement ça rapporte quoi pour l'environnement ? C'est super vague, j'ai chopé une phrase d'un communiqué de presse :
"Avec l'ADEME, nous avons conçu des fiches pédagogiques qui tout au long de ce tour du monde vont aborder différents thèmes comme la biodiversité, les milieux naturels, la géographie, agir pour la planète,..."
Au delà de la construction grammaticale douteuse, il va aborder ces thèmes avec qui ? Il va parler à George Bush aux US pour bannir les SUV Dodge ? J'ai du mal à comprendre la démarche en fait. Parce que vu d'ici c'est un peu comme si le gars prenait l'alibi de l'environnement pour médiatiser son exploit perso. Dans ce cas là je trouverais ça vraiment très moyen. Il faut être réaliste, quand Leonardo DiCaprio conduit une Prius et réalise un film documentaire sur l'environnement, ça a un impact dans les médias et sur la population parce qu'il est connu. Mais faire le tour de la planète à la force des mollets quand on est un total inconnu, je ne vois pas quel impact ça peut avoir... Je vais contacter son "staff" pour avoir plus de détails. | | | À: Kangoo72 · 19 janvier 2008 à 14:22 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 10 de 111 · Page 1 de 6 · 8 381 affichages · Partager et si vous rencontrez quelqu'un qui à un projet sympa qui pourrait motiver du monde, pensez toujours qu'il a dix mille fois plus de mérite que celui qui reste tte l'année dans son fauteuil... 
OUi, carrément. Si on regarde les projets, même les plus fous, sous l'angle des difficultés et inconvénients, on restera prostré dans l'immobilité médiocre du quotidien. Il vaut mieux regarder ce que ça a de magnifique et génial.
Struebi | | | À: Kangoo72 · 19 janvier 2008 à 18:28 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 11 de 111 · Page 1 de 6 · 8 349 affichages · Partager Salut à tous,
Ce concept de faire le tour du monde complètement à la force humaine est un concept qui me plait beaucoup puisque j'y ai moi-même pensé  . Ne croyez pas que c'était un de mes projets mais tout simplement un rêve irréalisable puisque j'en ai pas du tout les capacités mais, quelque part, ce gars réalise mon rêve à ma place et je suis à fond derrière lui. C'est un truc qui n'a encore jamais été fait et peu importe la façon dont c'est réalisé, moi je dis chapeau. Quand Gérard d'Aboville a fait sa traversée à la rame, j'étais à fond derrière lui et peu importe les sponsors et tout ce qui tourne autour d'une telle expérience la médiatisation y compris. Enfin un VRAI tour du monde en partant d'un point et en y revenant sans avoir pris aucun autre moyen de transport. Il y a peu, dans ce forum, il y avait un débat sur la définition d'un "tour du monde", dans ce cas, il n'y a plus lieu, à mon avis, d'avoir un débat: c'est un tour du monde. Il n'y a plus qu'à lui souhaiter bonne chance et bon courage !. | | | À: Madsnail · 30 janvier 2008 à 0:54 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 12 de 111 · Page 1 de 6 · 8 225 affichages · Partager Madsnail,
Le jour où tu monteras un projet proche de celui-ci et que tu prendras les risques humains, financiers comme ce gars, je te dirais bravo et t'encouragerai. En attendant, open your mind ! On croirait entendre des gens frustrés par la réussite ou le courage des personnes qui entreprennent. Bien français comme attitude !
Bonne route à toi Jean Gab, | | | À: Mimo76 · 30 janvier 2008 à 12:03 · Modifié le 30 jan. 2008 à 13:46 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 13 de 111 · Page 1 de 6 · 8 186 affichages · Partager Bien français comme attitude !
C'est toi qui le dis ça, moi je sais pas je vis même pas en France 
Je suis ses aventures comme les personnes sur ce thread, simplement je trouve détestable cette habitude de prendre une soi-disant "écologie" pour promouvoir un an de vadrouille. Parce que je gratte un tant soit peu sous les communiqués de presse et sur le blog, et je comprends toujours pas l'objectif. Le message écologique c'est : "j'ai fait 145km, il a fait beau et j'ai bu une bière devant le parvis de la cathédrale de [insérer ici le nom de la ville étape]". Certes un tour du monde à la force des mollets c'est un projet formidable, mais ça reste un projet personnel et j'ai du mal à comprendre la prétendue caution écologique et le pseudo battage fait autour de ça. Je fais juste marcher un peu mon esprit critique, je suis pas un rabat-joie non plus, hein. Et je vais suivre avec attention son parcours au cours de cette année.
EDIT: Tiens j'ai refait un tour sur le site cité par Kangoo72 ici. Je ne suis pas le seul à avoir un regard un peu décalé sur le projet : Commentaires à J+4 vers 7 h du matin [..]tout pour glorifier Jean Gab’ tout en passant sous silence ce qu’on veut : le deuxième jour son itinéraire n’a pas été indiqué (logiquement il a pris le train), personne ne parle de son achat de matériel ce jour-là, que j'avais prédit, ensuite il fait environ la moitié de la distance annoncée...[..] Je ne peux, pour ma part, admirer cette aventure entreprise avec (...) contraintes artificielles et extérieures... et communication omni-présente et éventuellement truquée[..]Les aléas sur un tour du monde il y en a, mais là s'il en est à prendre le train dès le deuxième jour, en France, je lui souhaite bon courage pour quand il en arrivera à des endroits vraiment difficiles. Sans compter que bon, le train, ça s'intègre comment dans un tour du monde à la force des mollets ? | | | À: Madsnail · 30 janvier 2008 à 16:56 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 14 de 111 · Page 1 de 6 · 8 141 affichages · Partager Pour avoir monté des dossiers de demande de financement à plusieurs occasions, je sais que évidemment, il faut toujours un peu exagérer le côté com. Mais là, c'est vrai que ça fait un peu too much pour un projet qui semble finalement pas si bien préparé (le gars, il part avec un énorme sac à dos à se demander s'il a déjà essayé son vélo dans ces conditions ! Et 3 jours après sur les photos, il a de belles sacoches accrochées sur un porte bagage. Il aurait dû venir nous demander conseil ici sur le forum, on lui aurait dit qu'il était pourri son go-sport et que ses roues ne tiendrait pas bien longtemps).
Sur le 1er communiqué de presse, il est effectivement noté " uniquement à la force des mollets"... (peut-être il a pédalé pour faire avancer le train ???)
Et puis je suis d'accord : côté écolo ????? Bon, il fallait bien trouver un leitmotiv pour les sponsors, et le thème est à la mode. Mais il va faire transporter son bateau à travers tous les continents (en train ? en avion ? en voiture électrique écolo ?). Et quid de son vélo quand il est sur l'eau ? Il l'embarque sur le pédalo ou l'expédie en avion ? Tiens, au fait il en a fait quoi de son gros sac à dos ? Il l'a jeté ???.... pas très écolo...
Anyway, je lui souhaite quand même de réussir son pari, et puis surtout de s'éclater (au sens figuré bien entendu). Euh cela dit, si la partie bateau est aussi bien réglée que la partie vélo, c'est pas gagné (acheter des sacoches en route, c'est moins compliqué que de se rendre compte des grossières erreurs de préparation au bout de 4 jours de mer !!!). Tant mieux pour lui s'il a trouvé des sous pour réaliser son rêve. En fait, nous ne sommes qu'une bande de jaloux parce que nous autofinançons nos voyages à vélo alors que lui a trouvé près de 400, 000 euros pour se payer des vacances de rêve !!!! Putain, c'est pas 1 an que je partirais avec cette somme, mais 10 !!!!!!!!! | | | À: Saramaca · 30 janvier 2008 à 17:50 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 15 de 111 · Page 1 de 6 · 8 127 affichages · Partager Hi tout le monde,
à mon avis, il est très loin d'avoir réuni ses 400 000 roros !..Son bateau porte toujours l'inscription "Votre nom ici" ce qui veut dire qu'il n'a toujours pas obtenu une aide qui mérite que le nom d'un donneur soit indiqué sur la coque en very big.
Aussi, il est vrai qu'il à du demander beaucoup pour à la fois donner un coté sérieux à son projet (nb un projet à 2 francs ca n'intéresse personne) et d'autre part c'est en demandant beaucoup que l'on peut obtenir pas mal...
Bref, Saramaca dit juste: S'il est aussi bien préparé pour la mer que pour le vélo; ça va etre chaud !..Faut voir les messages de haine qui lui ont été envoyés par des gens qui lui ont dit qu'il ne serait pas normal de payer la SNSM pour aller le repecher...Mais quand meme; il a des C... ! Ca devient rare...! Alors j'encourage toujours son projet. | | | À: Miloc · 12 février 2008 à 11:52 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 17 de 111 · Page 1 de 6 · 7 944 affichages · Partager "encore 140 km aujourd'hui"...140 km en pantalon, il doit avoir du cuir bien placé! 
Le projet pourrait être sympa mais c'est vrai je suis un peu freiné par les "ptits détails" qui semblent décalés par rapport à ce genre d'aventure. Ca manque d'humilité je trouve.
Le budget énorme, l'équipement vélo rudimentaire, les performances réalisées...trucage ou pas trucage? Si vraiment il tient ces distances avec cet équipement là, chapeau.
Maintenant si ça peut apporter un peu de rêve à certains et bien après tout il ne fait de mal à personne.
Bonne route à lui. | | | À: Miloc · 12 février 2008 à 12:50 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 18 de 111 · Page 1 de 6 · 7 929 affichages · Partager Histoire de relancer la polémique...victor 
www.trucdefou.fr/...on-48-nord-1342.html
On voit son vélo à la fin. Vous allez me dire que pour un tour du monde, il n'a besoin que de deux sacoches qui ont même pas l'air de faire 30l chacune ? | | | À: Edlamouette · 13 février 2008 à 12:00 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 19 de 111 · Page 1 de 6 · 7 852 affichages · Partager ...Je pense que pour la 1er portion Paris-Sagres il n'a besoin que de ces 2 sacoches la. Il verra certainement ensuite.
Question: Quelqu'un connait il le nom de la boite qui c'est désistée (au dernier moment) pour lui fabriquer un bike? www.trucdefou.fr/...on-48-nord-1342.html
Domage pour elle car c'était vraiment un bon coup de pub ! Non?!
@+ | | | À: Kangoo72 · 13 février 2008 à 12:53 Re: Tour du monde "à la force des mollets" Message 20 de 111 · Page 1 de 6 · 7 845 affichages · Partager Quelqu'un connait il le nom de la boite qui c'est désistée Domage pour elle car c'était vraiment un bon coup de pub ! Non?!
Il faudrait lui demander directement, mais je ne suis pas sûr qu'il veuille en parler plus que ça. Dommage effectivement, c'est ce qui me fait dire qu'il a peut-être pas tiré les bonnes ficelles, ou plutôt qu'il n'a pas tiré assez de ficelles. Par méconnaissance du milieu peut-être ? Il me semble avoir lu sur Bikeforums.net que Schwalbe avait offert des pneus à des voyageurs au long cours en échange d'un peu de pub et relations publiques. Je sais qu'on parle d'un vélo complet, c'est en demander beaucoup plus, mais je suis curieux de savoir combien de fabricants/distributeurs il a contacté et lesquels. Sinon l'interview en dit long sur son avancement dans sa préparation : à Noël il n'avait encore rien pour faire marcher ses mollets, pas de vélo et un bateau pas fini. A moins de 3 semaines de son départ, ça craint.
Alors clairement il s'est beaucoup mieux préparé pour la partie maritime que pour la partie route. En tout cas j'espère que c'est le cas. Là on se moque gentilment de sa naïveté en matière de vélo, mais concrètement il n'y avait rien de dangereux à faire France- Portugal à vélo. Par contre faire Alaska- Chine en pédalo, j'espère qu'il est bien préparé parce que là c'est légèrement plus risqué.
Si je ne me trompe pas il commence la traversée de l'Atlantique demain. Je lui souhaite que tout se passe bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |