| Tour du monde à pied BobMorane · 3 octobre 2005 à 21:49 · 9 photos 76 messages · 38 participants · 34 301 affichages | | | | À: Ecrivainfele · 5 novembre 2006 à 13:49 Re: Tour du monde à pied Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 18 494 affichages · Partager Salut a tous!
Cette idées de faire le tour du monde a pieds est née dans ma tete il y a deja 3 ans et je m'etais dit que c'etais imposible a faire! Mais il y a un mois j'ai croisser un homme qui ma demander du feu et on a commencer a discuter et il ma dit qu'il revené d'un tours du monde de 4 ans. On en a parler pendant des heures et il a fait renaitre cette envie en moi! depuis je me suis dit que je pourai le faire (il ma beaucoups motivé aussi^^). J'en ai parler avec un de mes amis qui voulait le faire et on va partire dans un an et demi (le temps de mettre des sous de coter et se preparer). on a compter entre 5 et 6 ans pour faire tous ce qu'on a envies!
voila je pense a ca tous les jours et je me dit que je sui vraiment trop bete de ne pas avoir cru a ce reve avant! | | | À: BobMorane · 5 novembre 2006 à 14:18 Re: Tour du monde à pied Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 18 488 affichages · Partager Je n'ai que peu de conseil a vous donner mais j'en demande aussi car le tour du monde a pied est, je pense, bien loin d'être utopique. Niveau expérience humaine on fait difficilement mieux, et je pense que c'est tout a fait réalisable. Je ne sais pas comment vous comptez partir (seul ou en groupe) mais il me semble que l'idée me seduit autant que vous. Sans vouloir vous dérangez, si vous aviez des conseil a me donner je vous en serez très reconnaissant. D'avance merci. | | | À: BobMorane · 6 novembre 2006 à 3:54 Re: Tour du monde à pied Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 18 461 affichages · Partager Soyons carthésiens !...
Un tour du monde à pieds veut dire :
1 - Soit 40.000 km minimum à pieds en traversant tous les méridiens.
2 - Traversée de chaque continent. On comprend par traversée le déplacement d'est en ouest (ou l'inverse), en traversant tous les méridiens qui parcourent ce continent (la traversée de la pointe sud de la terre de feu ne vaut pas pour la traversée du continent sud américain !...)
A pieds, une distance moyenne de 25 à 40 km par jour en déplacement, mais avec les jours de repos, tourisme, galère, etc, il faut compte 18km de moyenne par jour sur la totalité du trajet (ce qui est un bonne moyenne si on ne cours pas).
Réponse 1 - 6 ans Réponse 2 - 9 ans
Bien sûr, on peut faire Paris / Chine / amérique du nord et retour Paris et dire qu'on a faite le tour du monde. L'exploit n'en demeure pas moins significatif et saluable, mais ça n'est pas, à mon sens, un TOUR DU MONDE. Cela dit, si je réalise un tel exploit à pieds un jour, j'appellerais ça aussi un "tour du mone à pieds" :-) (faut pas déconner quand même... z'avez qu'à le faire ça, vous...)
Bye, Edouard. | | | À: BobMorane · 7 novembre 2006 à 2:02 Re: Tour du monde à pied Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 18 433 affichages · Partager Salut, faire le tour du monde à pied est mon rêve le plus cher ! Je prépare depuis quelques mois ce périple.
A mon sens, je pense que l'Homme aujourd'hui ne sais plus se passer du confort moderne et à vite oublié que l'on pouvais se débrouiller seul (comment faisaient-ils il y a des milliers d'années?).
Je me renseigne actuellement auprès des ambassades pour les visas, auprès des établissements financiers et autres pour le financement, etc.. Tout ça pour rester dans "les règles"; mais sinon ce que j'aspire le plus c'est de partir sans rien de tout ca, juste du matériel adéquat pour faire face aux climats, situations etc.. Sans argent (qui corromp l'Homme). Me débrouiller par mes propres moyens (chasse, pêche, cueillette, etc..) ou tout simplement en comptant sur les bonnes âmes de cette Terre. Au besoin travailler le temps d'un instant dans un pays si besoin est, cela ne favorisera que plus l'échange de cultures, de manières de faire.
Quant à la durée du voyage, je part sur une base de 4 à 6 ans. Par contre je part en me disant que je suis jeune (22ans) et que j'ai la vie devant moi, rien ne me presse, pas d'attache ici, et une vie ne suffit pas pour visiter toutes les merveilles que Gaïa a nous offrir!
Quant aux aventuriers de ce voyage, il y a du bon comme du mauvais à partir à 2, après c'est une histoire de personnalité.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, bon courage et bonne chance, qui sais on se croisera peut-être ! | | | À: BobMorane · 1 avril 2007 à 23:41 Re: Tour du monde à pied Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 4 945 affichages · Partager Bonjour Bob Morane... curieux nom d'emprunt que celui d'un personnage aussi intéressant... Bob... quels aventure nous livrai Henri Vernes... et Miss Ylang Ylang... on ne pouvait que l'imaginer... et Mr. Ming... sacré farceur lui... POur ton tour du monde à pieds... bien sur que c'est possible... Lorsque vous serez en forme physique, vous pourrez bien parcourir plus de 30 km par jour... Il vous faut voyager en période d'été... Mon avis, serait de faire le nord de l'Afrique à partir d'Avril... vous pourriez atteindre les Emirats Arabes Unis et puis traverser en bateau jusqu'en Iran... puis de la jusqu'en Indes... Direction sud est très facile... L' Australie pareil... la Nouvelle Zélande... puis la Pentagonie... facile mais il faut y être dans la bonne saison car au sud il fait froid aussi...
Direction Nord... attention à la Colombie... Autres régions chaudes le Pakistan et l'Afganistan... Et toutes l'Afrique (que je connai bien ainsi que le Moyen Orient).
Moi aussi je prépare un voyage autour du monde mais en Toyota... Je connais bien le monde de la route et puis j'ai mille fois pensé faire le tour du monde à pied... St-Jacques de Compostel est le meilleur endroit pour rencontrer les gens qui le font... j'en ai rencontré plusieurs qui voyageaient de grande distance par la voies de la marche...
Le tour du monde... 35 à 40 000 km dépendant de la route... à 250 jours de marche par année... et à 30 km par jour en moyenne (ce sera plutôt près de 40-45) on y arrive en un peu plus de 4 ans...
La principal qualité... l'abandon complèt dès le départ de la conception du temps... il n'y a qu'un pas après l'autre qui compte... rien de plus...
Il faut voyager avec rien... une bâche pour une tente... on achète les vêtements au fur et à mesure... ca prend une bonne carte visa pour les retraits d'argent... une solide connaissance du Coran et de la bible est nécessaire afin de s'adapter positivement aux défits culturels qui seront nécessairement sur votre route...
A part de ca un peu de chance, une bonne santé... Inch Allah vous réussirai...
Daniel Isamaël Arseneault
Acadien de l'Est du CanadaRésident à Dakar Sénégal | | | À: DanielIsmael · 11 avril 2007 à 22:44 Re: Tour du monde à pied Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 4 926 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec daniel concernant le pensées à avoir lors d'un tel voyage. J'ai deja parcouru à pied et en solitaire un tour d'europe en 6 mois, voilà deja 3 ans. Bon je suis très loin d'etre un sportif accompli et la solitude pèse souvent beaucoup sur le moral, faisant encore chutter la moyenne des distances parcourues chaque jour.
J'envisage cependant de repartir en avril 2008, cette fois si pour un tour du monde, comme Bob Morane. Le concept est assez simple : progresser par nos propres moyens (a pied donc) ou grace au bon vouloir des gens que nous croiserons (stop, supertanker, voilier de plaisanciers.... selon les opportunités).
En fonction de mon précédent voyage j'ai evalué grosso modo la durée d'un tel periple à deux ans (en effet, je suis peut etre temeraire, mais je me sent pas de traverer les oceans à la nage, ce qui reduit quand meme notablement la distance à parcourir à pied).
Si ca vous interresse j'ai exposé les details de mon projet ici :
forum.tourdumonde.be/...ril-2008-t14686.html
Et si Bob (ou qqun d'autre) est interressé, qu'il (elle) n'hésite pas à me contacter. | | | À: Serraf · 12 avril 2007 à 13:09 Re: Tour du monde à pied Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 4 918 affichages · Partager Bonjour, j'envisage aussi cette idée, mais j'ai plusieurs questions: Comment traverser l'Atlantique et atteindre le Japon sans (ou presque) pas d'argent ? Pour les visas nécessaire dans certains pays on les obtient à la frontière ou à l'ambassade française dans le pays visité ? (Sinon dans ce dernier cas on pourrai entrer dans le pays sans visa ?) | | | À: Brunethe · 12 avril 2007 à 13:35 Re: Tour du monde à pied Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 4 913 affichages · Partager - Comment traverser l'Atlantique et atteindre le Japon sans (ou presque) pas d'argent ?
En ce qui me concerne j'ai pas prévu d'aller au japon. j'ai etabli mon tracé en essayant de rester autant que possible sur la terre ferme, ce qui reduit les couts liés aux transports. Sinon pour les traversées j'envisage de me rendre dans les zones portuaires et touristiques, où les probabilités de trouver des touristes en voilier sont plus importantes. L'idée est ensuite d'aler au devant des gens et de leur demander de nous faire traverser en echange de services divers (faire la bouffe à bord, par exemple). Il y a aussi la possibilité de negocier avec les transporteur de fret (porte conteneur ou autre).... tout ca implique pas mal de démarchage sur place, mais c'est ce qui rend le voyage interressant ! :) Pour les visas nécessaire dans certains pays on les obtient à la frontière ou à l'ambassade française dans le pays visité ? (Sinon dans ce dernier cas on pourrai entrer dans le pays sans visa ?)
Pour ca, j'envisage de passer dans les ambassades ou consulats des pays où l'on souhaite se rendre dans les pays précédents. Pour l' iran par exemple, je me rendrais dans l'embassade d' iran en turquie. Le truc c'est qu'il faut pas mal anticiper les choses car certains delais d'obtentions sont assez longs et parfois les titres de sejours dont on dispose arriveront a terme avant que les visas qu'on attend soient arrivés. Du coup on peut avoir besoin de prenre les visas pour plusieurs pays en définissant approximativement les dates auxquelles nous pensons franchir les frontieres concernées. Mieux vaut d'ailleurs etre un peu en avance qu'en retard, car on risque de ne pas etre autorisé à entrer dans le pays.
Entrer dans un pays sans visa peute tre dangereux et passible de lourdes peines. Mieux vaut ne pas s'y risquer. | | | À: Serraf · 12 avril 2007 à 20:02 Re: Tour du monde à pied Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 4 896 affichages · Partager Oui mais parfois il n'y a pas de consula pour le pays voisin et là c'est un problème. J'ai vu que dans plus en plus de pays on peut obtenir son visa sur place mais à la frontière ou alors il faut trouvet un consula ?
Quand tu parles de séjour tu parles de la durée de validation du visa ?
Sinon aussi je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un visa de plus de 3 mois pour la Russie car c'est le plus grand pays quand meme. | | | À: Brunethe · 13 avril 2007 à 10:53 Re: Tour du monde à pied Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 4 880 affichages · Partager Exactement. Si, dans un pays, on a un visa valable 3 mois, qu'on met 1 mois pour gagner une ambassade, que le delai d'obtention est des 3 semaines et qu'il faut compter encore 1 mois et demi pour atteindre la frontiere suivante, on va etre trop court au niveau timing. Il y a certe la possibilité de prologer les visas dans certains pays, mais celà juste pour des formalités consulaires, je trouve ca n peu dommage ! :)
Pour la russie j'ai cru lire que c'etait possible d'obtenir un visa, bien entendu. Mais il est assez cher. De plus certaines zones frontalieres de la russie sont considérées comme dangereuses politiquement (la tchetchenie notament). Il y a certa la possibilité d'éviter cette région en passant par l' ukraine, mais j'ai préféré passer par le sud. Question de choix sans doutes (et je suis assez réticent à me rapprocher de tchernobyl, je doi bien l'avouer. Mêeme si la crainte n'est peut etre pas trop justifiée).
Pour l'obtention des visas, je crois que certains pays peuvent les fournir à la frontiere, mais il il y en a assez peu. De toute façon il va falloir effectuer beaucoup de recherche sur ce plan. J'ai deja commencé, mais il reste beaucoup à faire. | | | À: BobMorane · 13 avril 2007 à 17:41 Re: Tour du monde à pied Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 4 859 affichages · Partager Bonsoir Je vous conseille d'aller voir le site : loloautourdumonde Il a fait un tour du monde à pied... | | | À: BobMorane · 14 avril 2007 à 0:33 Re: Tour du monde à pied Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 4 858 affichages · Partager juste pour info et pour que tu sache que bien sur c'est possible le TDM a pied et en stop et 3 ans c'est une bonne option, pas besion de courrir!! va voir les site suivant :
www.ludovichubler.com/ ca fait 4 ans qu'il est parti et il y est encore (voir ses commentaire sur le bateau-stop pour traverser les ocean) fgele.club.fr/index.html un des premier site que j'ai consulte pour preparre mon TDM tdmthomas.canalblog.com/ tdm en stop en un ans, bientot sur la fin
bonne lecture
Richard | | | À: BobMorane · 14 avril 2007 à 22:30 Re: Tour du monde à pied Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 4 850 affichages · Partager Non je ne te trouve pas utopiste..mais au contraire tres realiste, tu vis en sachant que tu vas mourir un jour donc t'essaies de vivre au mieux, si ca c'est pas etre realiste !!! bonne chance a toi, en plus je viens de lire que tu te donnes le temps tu veux le faire quand t'auras la quarantaine, ca aussi c'est tres realiste... bonne route | | | À: Laféeclochèt · 18 janvier 2008 à 23:29 Re: Tour du monde à pied Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 4 606 affichages · Partager Je pense que c tout à fait faisable d'autre l'on fait et ON va le faire, ça fait un an qu'on receuille des infos prepare l'itineraire les demarche consulaire ça pas etre tellement compliqué comme par exemple traverser l' iran à pieds s'avère impossible quand la durée du visa ne dur qu'un mois ou alors qu'il est possible de franchir à pieds la frontiere chine vers le népal mais qu'il est impossible de la franchir dans l'autre sens. Notre idée est comme la tienne c'est de progresser par nos propres moyens ou grace au bon vouloir des gens que nous rencontrerons. En clair : beaucoup de marche à pied et peut etre un peu de voiture, camion, char à boeuf, porte conteneur... bref, on avancera en fonction des opportunités qui se présenteront. je vous invite à venir faire un tour sur notre site pour decouvrir les details du projet
toutenmarchant.free.fr | | | À: Vasco · 19 janvier 2008 à 14:30 Re: Tour du monde à pied Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 4 587 affichages · Partager Pourquoi? On est vieux et grabataire à 40 ans! Je viens de prendre un coup de vieux  Nous revenons d'un voyage d'un an aux Amériques en famille avec des ados et toujours en pleine forme. En revanche, c'est vrai qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce que l'on peut faire le jour même! Bonne préparation. Valérie. | | | À: Les4vieux · 20 janvier 2008 à 18:36 Re: Tour du monde à pied Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 4 574 affichages · Partager Je ne comprend même pas pourquoi certains se demande encore si c'est possible, plein de gens l'ont fait et le font encore en ce moment, ce n'est pas un rêve. Tout peut s'accomplir (enfin presque  ) si l'on veut vraiment y arriver. Il existe de plus maintenant des tas de façon pour s'en sortir, du matériel jusqu'au logement que ça me semble plus que faisable.
A mon avis le seul vrai soucis c'est le mental et le bon choix au début, partir seul, a plusieurs...
Après tout suffit de marcher :) (j'entend déja les mauvaises langues qui diront qu'il faut voler et nager et ba non tac sur les bateaux on marche et en avion aussi on peut hé hé) | | | À: Gratteur22 · 22 juillet 2008 à 1:38 Re: Tour du monde à pied Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 4 248 affichages · Partager Bonjours, voila, j'ai moi aussi ce projets de faire le tour du monde à pied. Je ne c'est pas si c'est le bon topic pour ça mais je vais expliquer ce qui m'en a donné l'envie.
Quand mes parents on divorcé quand j'avais 15 ans mon pére a décidé d'aller vivre à Natal au Brésil. La j'ai découvert une autre culture, et j'ai eut envie d'en connaitre d'autre. Je projette de partir en angleterre debut 2009 pour perfectionner mon anglais (assez utile pour un tour du monde je pense) puis repartir sur Natal quelques mois le temps de me faire un peu de sous. A partir de la comencerais mon periple. Longer la cote brésilienne et rejoindre l' argentine pour refaire ensuite le parcourt du Tché.
Je ne sais pas exactement comment mon voyage ce passerais, mais je le projette sur minimum une quainzaine d'année, m'aretter dans le plus de pays possible, essayer d'y travailler pour povoir me payer le visa jusqu'au prochain pays. Aprés avoir fais un petit tour des amériques latine aller vers le nord, passer par les caraïbe, le mexique, la floride et me faire la route 66. Sur la fin remonter ver le Canada pour ensuite me faire l' alaska.
La il me faudrait ensuite trouver un moyen de joindre le japon, puis la chine, le tibet, rencontrer les moines boudistes, l' inde repartir sur l'europe, puis enfin redescendre sur l'afrique en faisant le plus de pays possible.
Pour faire ce voyage j'ai pensé à aider dans les médecins sans frontiere des pays où je passe. Je ne me suis pas encore renseigné sur ce voyage, je prefaire le vivre au jour le jour, meme si c'est dangereux.
PS : Excusez moi les fautes d'orthographes
Edit : Je projette de le faire seul :) | | | À: Gaelouco · 23 novembre 2008 à 11:42 Re: Tour du monde à pied Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 3 956 affichages · Partager Salut a tous
ca y est nous sommes parti depuıs 6 mois et demi et nous profitons de notre arrıvee dans la capıtale turque pour vous tenir informe de notre progression. La vie de marcheur avec 2 euros par jour en poche s'avere mois delicate que nous l'imaginions grace essentiellement a la generosite des gens que nous croisons. Bien entendu nous avons vecu quelques periodes de vache maigres qui, associe une vingtaine de kilometres de marche quotidienne, ont eu raison d'une bonne vingtaine de kilo chez certain des participant(e)s. Toutefois ce voyage reste une experience riche, nous avons vecu tellements de choses en si peu de temps que l'avenir s'annonce des plus prometteur.
Pour toutes les photos et les recits de nos aventures je vous rappelle qu'ils sont accessible sur notre siteweb www.toutenmarchant.com
vivez vos reves penser grand, rester petit | | | À: BobMorane · 20 décembre 2008 à 7:04 Re: Tour du monde à pied Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 3 872 affichages · Partager bonjour, c'est une belle aventure que de faire le chemin à pied, Bernard Ollivier l'écrivain à 60 ans il a fait à pied plusieurs périples (j'ai lu trois livres) dont un où il explique le bonheur ou les problèmes qu'il a eu dans son voyage de Turquie jusqu'à l'est de la Chine. J'ai adoré ces livres. C'est une expérience unique, on rencontre plein de gens intéressants et on se fait plein d'amitiés. Mais si vous aimez ce genre de voyage vous avez du lire tous ces livres. Gold. | | | À: Serraf · 20 décembre 2008 à 21:17 Re: Tour du monde à pied Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 3 851 affichages · Partager Je te conseille de lire le livre d'andré Brugiroux "la terre n'est qu'un seul pays" ! Il raconte un voyage de 15 ans réalisé qu'en stop... intéréssant je pense pour toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |