| Tour du monde à pied BobMorane · 3 octobre 2005 à 21:49 · 9 photos 76 messages · 38 participants · 34 300 affichages | | | | À: Stephan3114 · 28 octobre 2009 à 1:40 Re: Tour du monde à pied Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 3 056 affichages · Partager C'est marrant que tu parles de Bernard Olivier, car lors de notre tour du monde a pieds on justement traverse un petit village turc a 150 km d' istambul. On alle passer la nuit dans un salon de cay et au fur et a mesure de nos conversation avec les locaux, une personne nous demande de traduire un livre en francais. On accepte avec plaisir et il ramenne un livre de Bernard Olivier.
En faite Bernard Olivier etait passe dans ce meme petit village 5 ans auparavant et avait fait une belle rencontre, une de celle qui vous marque et avait envoyer un examplaire de son livre dans lequel il raconte justement cette rencontre.
La personne en question etait morte 1 an auparavant et on a traduit a l'assemblee le passage du livre sur cette rencontre. Et devant la description juste de la personne faite par Bernard olivier, Le proprietaire un grand amis du defunt en avait les larmes aux yeux. C'etait une belle soiree 
Sinon pour info notre voyage continu, apres avoir perdu de longs mois a cause d'une avarie sur notre camera et un ravitaillement en equipement assez chaotique mais neanmoins necessaire a notre traverse du Kazakhstan en hivers. On s'apprette a rentrer en Azerbaidjan et lancer la course du timing des visas pour au moins les 2 ans a venir. Au programme proche, la traverse de l' azerbaidjan avec sans doute les premieres confrontations avec la coruption.
puis la loooongue traversee du Kazakhstan etale sur 7 mois avec la, la premiere confrontation avec le desert, des distances inter-village pouvant alle jusqu'a 150 kilometre dans des contrees sans eau, des temperatures de -20 degres, des zones iradiees aaaahh ce qu'on a hate, enfin un peu d'aventure lol 
Vous pouvez toujours nous suivre sur notre siteweb www.toutenmarchant.com | | | À: Psychonaute · 29 octobre 2009 à 10:51 Re: Tour du monde à pied Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 3 027 affichages · Partager Amis et Amies voyageurs! Passionnés et assoiffés de nouveauté, avec cette formidable envie d’être étonnés transportés, je voudrais partager avec vous une découverte, un « ovni » littéraire qui m’a ravi le cœur. J’ai lu récemment un livre qui m’a passionné, à cause de son originalité, son rythme d’écriture, l’efficacité de la narration du personnage principal, procédé risqué et pourtant on se laisse séduire rapidement. Autant dire qu’on se retrouve totalement happé par ce récit, et ça de nos jours c’est plutôt rare ! C’est l’histoire du périple d’un jeune homme qui se retrouve à faire LE TOUR DU MONDE et au fur et à mesure de ses découvertes il apprend qu’il ne maîtrise pas son destin, il lutte contre le désespoir, contre ses faiblesses, contre ses peurs et il persévère dans son périple malgré la somme catastrophique de tous les événements qui le ponctue ! D’un pays à un autre d’une rencontre à une autre il se retrouve prisonnier et malgré lui acteur d’évènements dramatiques, extraordinaires, il affronte des dangers et découvre un monde, le notre, plus malade, instable, violent que jamais. J’ai aimé qu’il y ait des passages drôles, des évasions philosophiques, que l’action ou le suspens soient présent et ce qui m’a plu dans ce personnage c’est son intense et profonde humanité, je le comprends dans ses choix dans ses doutes ses peurs... La grande part spirituelle est plaisante, et le côté fantastique m’a fasciné. Je viens juste de le finir et j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je partage mon enthousiasme avec vous. Impatient de pouvoir en débattre car on sort de cette lecture avec une furieuse envie d'en parler. Je vous le dis parce que ce que seuls, celles et ceux qui ont une certaine expérience du voyage reconnaitrons dans ce récit les expériences que nous avons tous et toutes cotoyés. Si l’un d’entre vous connait cet auteur merci de m’en dire plus car malgré mes recherches je n’ai rien... A la recherche de l’Ami écrit par F.E.H HOPE | | | À: BobMorane · 23 juin 2010 à 22:34 Re: Tour du monde à pied Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 2 657 affichages · Partager Salut,
Pour comencer je ne te trouve pas utopiste, non pas du tout. Juste un peu extrême.
Mais ce que je voulait te dire, c'est que ca tombe bien, je suis dans le même cas que toi. C'est fou, même projet, même délai....
Alors, Voila, moi j'entame a peine le projet donc je ne peu pas beaucoup t'aider, pour l'instant du moins. Ma proposition, un échange d'info, et de dial entre deux personnes, permet moi l'expression, bien tripper.
Un échange peut peu t'être nous faire avencer plus vite.
Bref si ca te tente ou que tu a des question a me poser, hésite pas fait signe
A plus peut être Francois | | | À: Pignon2016 · 24 juin 2010 à 7:58 Re: Tour du monde à pied Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 2 640 affichages · Partager Bonjour Pignon2016,
Je pense que Bobmorane à du abandonner son projet, cela fait 5 ans qu'il ne donne plus signe de vie  .
Par contre tu peux nous en dire plus sur ton projet  .
Fabrice | | | À: Les4vieux · 8 avril 2011 à 22:34 Re: Tour du monde à pied Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 2 256 affichages · Partager Bonjour tout le monde 
j'ai 19 ans et depuis qu'un de mes prof' du collège m'a raconter son tour de quelque pays en stop et sans un sous, ce projet m'attire de + en + mais en faite j'ai pleins de questions  alors voilà déjà comment fait on pour pouvoir laver notre linge parce que bon si on part pour un tour du monde on va pas embarqué la valise non plus ^^ et aussi vous pensé que les gens vont accepter un gamin de 20ans chez eux ? ils ne vont pas avoir peur de se faire cambriolé ou qqch comme sa ^^ j'avou que tout cela me fais flipper un peut mais l'envi y est  voilà en espérant avoir des réponses comme j'ai vu que le dernier message date de 2010  ! | | | À: Romain59158 · 8 avril 2011 à 23:29 Re: Tour du monde à pied Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 2 247 affichages · Partager Ce qui est certain, c'est que même si t'es jeune, si t'es présentable, poli et souriant, les gens ont plus de chances de t'accepter chez eux que si t'es un homme plus vieux et qui a l'air un peu "SDF". T'es jeune, donc c'est normal que tu partes à l'aventure, et les gens trouvent plus normal de voir un jeune faire ça que de voir un homme plus vieux le faire. Aussi, vu que t'es jeune tu risques de rappeler à plusieurs personnes leurs propres enfants, ce qui peut t'attirer leur sympathie. En tout cas, je sais qu'il m'est arrivé d'avoir l'aide de certaines personnes qui m'ont dit que si leur enfant faisait ça, ils espéraient que les gens les aident.
Sinon, pour laver ton linge, ça ne coûte pas très cher, peut-être 1$-1,50$ au total... En tout cas, c'est ça que ça me coûtait. Je lavais mon linge une fois par deux semaines, environ. Il y a aussi des quartiers plus pauvres où il y a des ressources pour les sans-abris et les voyageurs, et il y a souvent des endroits où tu peux laver ton linge et prendre une douche gratuitement.
Et si t'es en milieu naturel, je te recommande de transporter du savon 100% biodégradable, tu peux t'en servir pour te laver dans les rivières et les lacs, et en même temps tu peux laver ton linge et l'étendre pour le sécher, s'il fait beau. Et assure-toi toujours que ton linge soit bien sec avant de le remettre dans ton sac, sinon il va sentir le moisi, et éventuellement, il moisira carrément. | | | À: Les4vieux · 6 juillet 2011 à 10:45 Re: Tour du monde à pied Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 2 038 affichages · Partager Bonjour Pignon2016,
Je pense que Bobmorane à du abandonner son projet, cela fait 5 ans qu'il ne donne plus signe de vie  .
Bonjour à tous !
Non, je n'ai pas tout à fait abandonné ce projet qui me trotte encore dans la tête. Mais entre temps, j'ai eu la chance d'effectuer quelques treks et randonnées dans des endroits magnifiques. Le dernier fut au cœur de la Cappadoce et j'en garde un souvenir impérissable.
Reste que je continue d'étudier la question mais je n'envisage plus de faire un tour du monde d'une traite mais par "touches" successives. Il faut être raisonnable et marcher 40 000 km sans discontinuité pendant trois ans, c'est impossible.
Je préfère aujourd'hui faire le tour de la planète en effectuant chaque an un voyage individuel différent sac au dos dans une région spécifique et autour d'un thème qu'il soit historique ou culturel. Et comme j'aime la photographie, c'est l'occasion pour moi de réaliser un petit reportage.
Je suis heureux d'avoir retrouvé ce forum.
A bientôt. | | | À: BobMorane · 6 juillet 2011 à 12:08 Re: Tour du monde à pied Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 2 029 affichages · Partager Salut Bobi  pourquoi etre raisonnable ? pourquoi marché sans discontinuité pendant trois ans est impossible ? Bon aprés, marché 40 000 en 3 ans, ça ça me semble un peu chaud par contre  Par exemple nous, qui sommes des exemple de lenteur  en 3 ans et 2 mois on aura parcouru à peine 8972km tu calculs ça fait meme pas du 8km/j et on est pas les derniers de la classe y'a un anglais qui à commencé sa marche il y a 13 ans et sans etre rentré chez lui une seul fois! Il est en à 27 000km ce qui nous fait du 5,7km/j voila son site qui malheureusement ne donne pas des masses de détails sur son projet www.odysseyxxi.com/ .
le notre c'est toujours le même www.toutenmarchant.com/ et pour les dernières nouvelles on vient d'obtenir nos visas chinois après plus de 4 mois d'attente sur Almaty, Kazakhstan. Un petit exemple d'un des nombreux contre temps qui fait qu'on est tombé à 8km/j  .
En tout cas ton approche à l'IMMENSE avantage de te mettre à l'abri des galères consulaire en appliquant depuis la maison et en te laissant le temps à chaque fois de faire des démarches compliqué et longue dans ce sens. | | | À: Psychonaute · 7 juillet 2011 à 0:10 Re: Tour du monde à pied Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 2 161 affichages · Partager Z'êtes en retard sur le programme affiché sur le site, alors ? (on est bien d'accord, "retard" sur un projet comme ça ne veut strictement rien dire).
Il n'y a plus de nouvelle depuis 2010, j'ai l’impression. | | | À: Edcal · 11 juillet 2011 à 7:59 Re: Tour du monde à pied Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 2 131 affichages · Partager oui on peut dire qu'on a pris un peu de retard, minimum 1 an probablement 2.
Pourquoi as tu l'impression qu'il y a plus de nouvelles depuis 2010 ? si tu te base sur cette discussion évidement ça bouge pas beaucoup mais tout se passe sur notre site
1163 jours écoulés, 8883 kilomètres parcourus. L'aventure continu et dans les contrées où nous évoluons actuellement, notre estomac se rempli d'orénavant aisément avec 2€/j.
Nos podcasts c'est ici Nos dernières photos c'est Pour s'inscrire a notre newsletter c'est par ici
| | | À: Psychonaute · 11 juillet 2011 à 8:12 Re: Tour du monde à pied Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 2 117 affichages · Partager Salut,
Merci pour la réponse. Je trouvais qu'il y avait pas beaucoup de nouvelles parceque je devais pas regarder au bon endroit. J'avais plongé sur "nos récits" et ça s'arrête à mai 2010.
Merci pour la photo. Je suis à la newsletter maintenant...
bonne route ! | | | À: Psychonaute · 14 juillet 2011 à 19:45 Re: Tour du monde à pied Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 2 076 affichages · Partager Génial que vous viviez finalement votre rêve.
J'ai 21 ans et je pense sérieusement dans les prochains mois à faire de même. Malheureusement financièrement c'est pas trop ça.
Je voudrais bien savoir comment vous vous en sortez et quel est votre budget. Et si certaines personnes sont prêtes à faire ce voyage. | | | À: Jujuu · 19 août 2011 à 11:29 Re: Tour du monde à pied Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 2 002 affichages · Partager Je trouve les échanges intéressants. Je vous propose de faire un tour par ici pour connaître mon projet : voyageforum.com/...0413;live=1;#4460413
@juju, un tour du monde ça peut se faire avec une moyenne de 8-10€/jour soit 3600 €/an
A bientôt et bon courage, Smile | | | À: Yogomars2012 · 21 août 2011 à 10:47 Re: Tour du monde à pied Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 984 affichages · Partager Oui, voire même beaucoup moins. 8€ par jour, c'est ma moyenne quand j'ai traversé la Suisse. Là je suis en Italie, j'ai pas encore fait mes comptes j'attends d'arriver en Croatie, mais je serai à coup sûr un peu dessous (pas de beaucoup parce que je me suis laissé aller à 2 nuit en auberge de jeunesse, ça pèse sur la moyenne). Alors après en Asie, je pense que les 2€/jour indiqués par psychonaute sont tout à fait faisables (d'ailleurs la preuve, il le fait).
Pense quand même que cette somme ne prend pas en compte pas mal de dépenses préalables : matériel, visas, vaccins... | | | À: Etheric · 25 août 2011 à 13:09 Re: Tour du monde à pied Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 932 affichages · Partager Pense quand même que cette somme ne prend pas en compte pas mal de dépenses préalables : matériel, visas, vaccins...
Evidement tout ca n'est pas pris en compte. 2 euros pas jour c'est les depenses pour le quotidien donc seulement le bouffe et l'hebergement. Question hebergement en 3 ans de voyage on a jamais paye l'hotel bon forcement on a fait des nuits un peu pourris genre dormir sur le palier d'une mosquee avec un clodo un peu bizarre qui trimbaler une grosse pelle  mais au final il etait tres gentil mais tout le monde est tres gentil en Turquie. Au kazakhstan une experience un peu plus chiante avec un alcholo qui nous reveille et voulait en decoudre sur le toit d'un batiment en construction.
A chacun de s'adapter en fonction des pays et d'etre intelligent pour eviter les nuits a la con. | | | À: Psychonaute · 25 août 2011 à 18:52 Re: Tour du monde à pied Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 926 affichages · Partager Pour le coup, respect sur le fait d'avoir tenu les 3 ans sans jamais céder à la tentation de faire une petite nuit en auberge de jeunesse. C'est tellement tentant, quand tu t'es tappé une journée de marche au soleil, que tu dégoulines de sueur, que tu sais que le sac de couchage l'est aussi parce que t'as transpiré comme un goret la nuit précédente (mais vu les moustiques pas le choix) et que t'as pas pris le temps de le laver.
Sinon oui je préfère préciser, parce que quand on annonce 2 ou 4 ou X euros par jour, il est fréquent que certains en oublient tout le reste et se disent qu'avec leurs 1000 euros de côté ils sont partis pour 2 ans. | | | À: Etheric · 25 août 2011 à 21:29 Re: Tour du monde à pied Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 919 affichages · Partager Merci pour la précision des "2€" par jour. Alors concrètement, le budget supplémentaire, c'est quoi ?
Parce qu'en fin de compte, c'est la totalité qui va permettre de dire combien de temps on peu partir (tenir).
Un idée de budget mensuel serait pas mal (assurance maladie, paperasse, etc) | | | À: BobMorane · 26 août 2011 à 16:53 Re: Tour du monde à pied Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 906 affichages · Partager Vive les utopiques ! ! Moi je pars pareil vers le moi d'octobre commencer un tour du monde, en bus jusqu'en bulgarie, puis en stop et à pied et en train... Donc voila ca m'intéresse si t'as des réponses sympa et des bon plan, après moi je vais essayer de bosser un peu a droite à gauche pour faire durer le voyage, je n'ai aucune limite de temps... A+ | | | À: Edcal · 23 septembre 2011 à 8:39 Re: Tour du monde à pied Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 834 affichages · Partager Salut, je sui Thierry, le partenaire de Psychonaute.
Avons depense environ 2000 euros avant le depart pour le materiel (ce qui comprend le materiel personnel, collectif et video, ce qui gonfle pas mal la facture)
Pour les assurances, nous sommes passe par les formules que proposent les magasins "au vieux campeur' qui vous assurent quelque soit votre position, tant que vous pratiquez de la marche a pied, pour un montant inferieur a 100 euros. C'est le mons cher qu'on ai trouve.
Pour l'integralite de ce voyage nous avons un budget individuel de 7000 euros. Comptez environ 60 a 80 euros de bouffe par mois et par personne pour l'europe (ensuite ce sera facile de descendre en dessous), apres, suivant l'itineraire comptez 500 a 800 euros de visas (voire plus si vous faites des detours en pagaille), et environ 1500 euros pour renouveller le matos qui rend l'ame (bien que pour l'instant notre voyage ne sit pas fini et que cette somme peut etre revue a la hausse). De ce cote la il est bien appreciable de faire jouer le passages en garantie, quitte a paer des extentions de garantie un peu plus cher au moment de l'achat, vous vous y retrouverez au final.
Voila, on a essayer de detaille le materiel qu'on a choisi sur notre site www.toutenmarchant.com on prevoit aussi de faire une ficher "budget" detaillee lorsqu'on aura un acces a internet log et performant.
Voila, en esperant avoir repondu a quelques questions :)
A bientot
Thierry | | | À: Serraf · 10 octobre 2011 à 9:00 Re: Tour du monde à pied Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager salut à vous 2, dites moi, comme vous marchez forcement vous n'etes jamais surper dur du temps que vous allez passer dans chaque pays et par kel pays vous allez passer, si? ma question est donc : il est possible de prendre des visas à l'entré des pays (la frontière), surtout je penses pour la chine mongolie et russie??? parceque moi je pars sans ausun visa et je voulais voir une fois sur place, je sais pas si c'est une bonne idée!! Merci A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |