| Tour du monde à pied BobMorane · 3 octobre 2005 à 21:49 · 9 photos 76 messages · 38 participants · 34 299 affichages | | | | 3 octobre 2005 à 21:49 Tour du monde à pied Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 24 928 affichages · Partager Vous allez me trouver surement assez rêveur ou utopiste, mais j'aimerais bien faire un tour du monde à pied, en stop et en train. J'ai déjà tracé une ligne d'est en ouest sur un planisphère et j'envisage de le réaliser en trois ans, tout au plus.
J'aimerais vos conseils. A savoir si c'est réalisable. A quoi je dois faire attention. Quelles formalités je dois m'astreindre pour passer les frontières, etc...
Merci d'avance. | | | À: BobMorane · 3 octobre 2005 à 22:35 Re: Tour du monde à pied Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 24 910 affichages · Partager perso, c'est certes utopiste... mais malgré tout realisable ! j en reve depuis toujours, mais, là, venant de commencer à bosser (enfin ;-)) ca risque d'attendre un peu pr moi... et pis faut que cela murisse aussi...
sinon, attention a quoi... je crois qu en france on est trop frileux... si tu as voyagé un peu deja tu as pu te rendre compte que les francais sont de loin les moins ouverts... ou que tu ailles, tu seras recu les bras ouverts... bon, apres, cest du bon sens, ne pas faire confiance trop vite, et surtout, qu a soi (ps/ un dicton qui fonctionnera toujours, "on nest jamais mieux servi que pas soi meme" ;-))... mais ce la ne veut pas dire, etre parano non plus ; en plus tu perdrais trop de chose...
voila, humble conseil, mais sincere ;-) bon vent ! ti lap' | | | À: Ptitlapin · 3 octobre 2005 à 22:40 Re: Tour du monde à pied Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 24 900 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: BobMorane · 3 octobre 2005 à 22:43 Re: Tour du monde à pied Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 24 898 affichages · Partager ya pas de quoi...;-) pôur si peu... | | | À: Ptitlapin · 4 octobre 2005 à 3:15 Re: Tour du monde à pied Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 24 884 affichages · Partager T'en fais pas, Bob! Je m'en vais bientôt le faire, et sans argent. Je pars le 19 octobre. | | | À: BobMorane · 4 octobre 2005 à 23:21 Re: Tour du monde à pied Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 24 852 affichages · Partager Salut Bobmorane, en lisant ton profil je vios que tu envisages de faire ce tour du monde à la quarantaine. Tu as certainement de bonnes raisons mais je suis tenté de dire qu'il serait peut etre dommage d'attendre si longtemps. A cette date beaucoup de choses auront peut etre changées, je pense surtout au coté santé... Si tu as la gouache aujourd'hui, l'envie, il ne faut peut etre pas se projeter trop loin. Voila mon ptit conseil du soir. Vasco. | | | À: BobMorane · 25 novembre 2005 à 23:31 Re: Tour du monde à pied Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 24 620 affichages · Partager C'est utopiste, sans doute, mais je partage cette utopie !  Moi aussi, la même idée me trotte dans la tête depuis plus d'un an. Un projet un peu similaire au tien, tour du monde à pied, stop et transports locaux, avion seulement pour traverser les mers (et encore...). Ca prendrait au moins un an. et je voudrais peut-être rester plusieurs mois en Inde pour apprendre l'Hindi. Il y a encore plein de choses floues... Itinéraire, financement...Date de départ, peut-être été ou automne 2006.
La récente lecture des récits de voyage de Bernard Ollivier (La Longue Marche) m' a encore convaincu davantage de mon désir de partir.
Et toi, où en es-tu de ton projet ? | | | À: Ebubu · 25 novembre 2005 à 23:35 Re: Tour du monde à pied Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 24 619 affichages · Partager J'ai affiché un planisphère dans mon bureau avec mon itinéraire tracé en rouge. Je prends beaucoup de notes sur les pays que je veux traverser. Et je me renseigne sur leur culture, leur politique, leur société, etc... au moins, si mon projet ne se réalise pas, j'aurais appris beaucoup de choses et me serait ouvert à d'autres cultures malgré tout. | | | À: BobMorane · 26 novembre 2005 à 18:07 Re: Tour du monde à pied Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 24 605 affichages · Partager Et c'est quoi ton periple envisagé ?
Moi, le plus dur, c'est de faire un choix entre les destinations. Je voudrais passer au Nord, au Sud... Ne pas rater ceci ni cela... enfin, l'idée, c'est plutot de rencontrer des gens plutot que de faire du "tourisme", un peu à la maniere de Bernard Ollivier, sans le coté maniaque de la marche à tout prix.
Passer plutot par les campagnes que par les grands axes, dans les villages que les villes.
Loger chez l'habitant, autant que faire se peut, plutot qu'à l'hotel, etc.... | | | À: Ebubu · 26 novembre 2005 à 18:15 Re: Tour du monde à pied Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 24 496 affichages · Partager Très simple : j'ai tracé quasiment une ligne droite depuis l'endroit où j'habite jusqu'à Shangaï en Chine. J'envisage donc de passer par Vienne, Belgrade puis Istanbul. Traverser la Turquie, descendre sur la Terre Sainte, remonter sur la Syrie et le nord de l'Irak, poursuivre en Iran, Afghanistan avant d'arriver en Inde, de la traverser d'ouest en est jusqu'au Bengladesh, traverser la Birmanie, le Viet Nam (je veux voir la Baie d'Halong) et terminer ce premier périple en traversant la Chine jusqu'à Shangai.
De là, je prends un ferry pour le Japon puis je vais jusqu'à Tokyo et de là l'avion pour Sydney, le ferry pour la Nouvelle-Zélande jusqu'à Auckland, de Auckland je prends l'avion pour le Chili, je descend tout le Chili jusqu'à la Terre de Feu puis je remonte jusqu'à Rio au Brésil. De Rio je prends l'avion pour Medellin en Colombie et je remonte toute l' Amérique centrale jusqu'à arriver à Los Angeles, aux USA. Et de Los Angeles, je traverse tous les USA jusqu'à New York, de New York je remonte sur Québec et de Québec je m'envole pour Londres. De Londres, je me dirige sur Calais, Lille, Bruxelles, le Luxembourg, Nancy et je rentre chez moi.
Voilà mon périple envisagé. Je me donne 3 ans pour le réaliser. | | | À: BobMorane · 27 novembre 2005 à 15:19 Re: Tour du monde à pied Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 24 472 affichages · Partager Moi je pensais faire à peu pres comme toi au départ, puis en turquie descendre vers Syrie, Jordanie, Egypte, Soudan, Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Yemen, Oman (passage possible en Yemen et Oman, à voir...), Emirats, passer en Iran, remonter par les états d' Asie Centrale (Turkmen, Ouzbek., Kazakhstan, Russie (Krasnoirask, Bratsk, puis tremonter la Lena jusqu'à Iakoutsk) puis redescendre par le Nord de la Chine, traversée jusqu'au Sud, remonter par Kunming ou Chengdu puis Tibet par Lhasa, Katmandou, nord de l' Inde, Rajasthan, Vallée du Gange, puis redecendre par la bengladeh, Birmanie (si possible), Thailande, MAlaise, Indonésie, Autralie.
A partir de là, en fonction du temps, de l'argent, soit continuer, soit terminer.
Evidemment tout cela c' (est tres joli sur le papier, mais il y a tellement de facteurs poiltiques, climatiques, etc à prendre en compte que je serais surement obligé de modifier des portions... | | | À: Ebubu · 27 novembre 2005 à 15:43 Re: Tour du monde à pied Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 24 468 affichages · Partager Bien évidemment, il faut tenir compte d'un certain nombre d'éléments politiques. Quoique, en général, quand je voyage j'évite toujours de parler politique dans le pays hôte, si je n'y suis pas invité. Et encore, dans ces cas là, je sais me montrer le plus neutre possible. | | | À: BobMorane · 27 novembre 2005 à 23:37 Re: Tour du monde à pied Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 24 456 affichages · Partager Quand je parle de "problemes politiques", c'est plutot du genre, im!possibilité de passer d'un pays à un autre à cause de frontieres fermées, ou de pays ou il quasiment imossible à un occidental de mettre les pieds sauf (et encore) dans l'humanitaire ou dans l'armée (Afghanistan, Irak....). C'est vraiment dommage, car l'Afghanistan me tenterait beaucoup, mais bon, je tiens aussi un peu à la vie... | | | À: BobMorane · 27 juin 2006 à 9:51 Re: Tour du monde à pied Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 24 100 affichages · Partager bonjour c' est une grande joie de vous rencontrer dans ce forum faire le tour du monde a pied est ma reelle ambition en ce moment j' ai beaucoup cherché des gens qui porrront m' aider a realiser ce grand projet Ainsi pour vous resumé faire le tour du monde du monde demande une grande foi une grande sacerdose et dire dans ta tete par a ou b je le ferai quelque soient les conditions climatiques politiques cuturelles c' est a dire une grande determination tout en negligeant certais de ces facteurs enfin je suis partant avec toi de faire le tour du monde et on va reussir peut etre vous pouvez m' apeller au tel 002426712671 et partir de la on verra par ou nous allons commencer encore une fois ceci est mon grand reve a bientot | | | À: BobMorane · 27 juin 2006 à 23:40 Re: Tour du monde à pied Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 24 052 affichages · Partager Perso, je dirais : foncez ! et pour vous donnez "envie", lisez vite Afrika trek bien sûr, ensuite il n'y a plus qu'à enfiler les chaussures ! | | | À: BobMorane · 21 juillet 2006 à 23:49 Re: Tour du monde à pied Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 23 851 affichages · Partager C’est faisable Yann et je t’encourage. Il y a ici au Québec un type (M. Béliveau je crois, mais pas certain) qui à la mi quarantaine est parti il y a de cela plus de 6 ans faire un tour du monde à pied. Il prévoit la cinquantaine avancée lorsqu’il aura terminé son périple.
J’ai lu un court reportage à son sujet dans nos journaux locaux en mai ou juin dernier. Le Monsieur en était rendu à quelque chose comme 25-30 paires de chaussures! Il racontait qu’il fut reçu et héberger un peu partout sur la planète. Il me semble que le reportage mentionnait qu’au départ ses ressources financières étaient limitées. Ce qui ne l’a pas empêché de foncer! Je crois me souvenir qu’il marche pour une cause quelconque mais je ne me souviens plus laquelle.
En tout cas moi si jamais tu passais par Montréal ou l’Abitibi je te recevrais avec grand plaisir!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 31 juillet 2006 à 13:20 Re: Tour du monde à pied Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 23 756 affichages · Partager ton truc est faisable, mais il te faudra plus que 3 ans, surtout si tu en fais une partie a pied. l afghanistan ce st faisableaussi, j y suis alle deux fois (2003 et 2005). | | | À: BobMorane · 1 août 2006 à 8:03 Re: Tour du monde à pied Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 23 734 affichages · Partager bien sur que c est faisable! pourquoi ne le serait ce pas? Il suffit de le vouloir.
Maintenant tout depend par ce qu on entend par TOUR DU MONDE...... Amerique+Afrique+Asie+Europe+ Oceanie a pied en 3 ans c est impossible, faut plutot compter 5 ou 6 ans au moins, et encore.... Mois je table sur 3 ans 1/2 pour mon periple et la plupart en bus,......alors pied  ?????
Quant a faire le tour du monde EN 1 AN A PIED comme j ai pu le voir dans cette discussion....  ....faut etre serieux quand meme!!! 
Faut quand meme avoir les pieds sur Terre pour envisager en faire le tour!!!!
Bye | | | À: BobMorane · 3 novembre 2006 à 11:50 Re: Tour du monde à pied Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 23 405 affichages · Partager salut, j'aimerais moi aussi pouvoir faire le tour du monde a pied... mais qu'entend-tu reellement par tour du monde? je trouve que chaque pays vaut la peine d'etre visite... je crois ossi que le tour du monde a pied est quelque chose de possible sinon, pourquoi tant d'otre aurait fait d'enorme parcours a pied, a cheval ou en traineau... pour tout vous dire, j'aimerais ecrire un livre sur qlqn qui ferait un tour du monde a pied (fictif biensur, je ne demanderai a personne de faire le tour pour que je puisse le raconter, non lol) je suis un peu reveuse c vrai, je l'avoue, mais c un objectif que je me suis lancee
a+ et si vous avez des conseils pour le TDM a pied, n'hesitez pas a les lacher sur n'importe quelle conversation, je pourrai tjrs les lire et m'en servir pour y voir plus clair dans ce demesurable projet merci d'avance
et bonne chance a tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |