Carthago47 · 28 mars 2008 à 14:43 96 messages · 19 participants · 10 680 affichages | | | | oui, mais il va se construire un hotel sur une ile avec sa piste d'atterissage privée, ce qui prouve que la clientele existe, et sera là quoi qu'il en coûte. et bien sur, payer 200 ou plus la nuit dans cet hotel, rapportera plus à la communauté (les employés) que les 20 Euros jour d'un touriste baba cool. (au rhum dzama) qui discutera le prix d'une bouteille d'eau. | | | et il serait interressant de demander au Malgache moyen de mada, celui qui voit la vie tous les jours ce qu'il pense de ça.....et qu'il choisisse entre le touriste fauché et celui qui laisse de l'argent. | | | helas, tu as raison...... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer ça.....
Bonsoir!!!! 
Et oui bien sur!!! que le gouvernement veut que le tourisme de masse se développe à Mada, mais tu sais très bien que les gasy n'en verront pas la couleur car tout ira à l'état et que l'état ne reversera presque rien au peuple gasy!!!! Je crois qu'en ce moment le tourisme n'est pas le plb majeur des malgaches mais bien ce qu'ils peuvent acheter pour se nourrire, la situation n'est plus que précaire et je crois que de la part du gouvernement c'est presque de l'indécence de parler de faire ceci ou cela pour attirer la manne touristique!!! Mada est Mada et c'est un des paradis terrestre pour les "sacs à dos" et le restera encore longtemps, j'en suis sûr!!!! Il y a tellement de projets à faire et à réaliser dans ce pays que cela parait incommensurable à mettre en place!!! Moi, j'aime Dago comme elle est!!! la seule chose que je souhaite c'est qu'une politique meilleure se mette en place pour que les malgaches vivent mieux, mais cela me parait impossible à imaginer en ce moment!!!
Amicalement | | | dans ma famille, on voit des touristes passer, entre tamatave et sandrakatsy, et les sacs a dos sont vite reperes ils discutent le prix de tout, et n'ont que le strict necessaire, les autres, sont accompagnés, choyés, et souvent invités chez nous, car pour certains il est honteux de discuter pour 50 ou 100 ariary un article. ça les sac a dos le pratiquent, les autres non, et nous preferons bien sur les autres en leur donnant plus. il faut arreter de se voiler la face. dans tous les pays, on voit des gugus dormir dehors et peu manger sous pretexte d"économiser. Ce n"est pas ça que nous voulons,..... | | | salut, tu vois mada avec un oeil nouveau, mais la realité est autre, j'aimerais en discuter avec toi, c'est pourquoi je t"ai donne mon n° de telephone, appelle moi et nous pourrons echanger nos points de vue, tu seras surpris, mais je n'ai pas envie de tout dire ici. alors si tu veux, appelle moi, et je pourrais aussi le faire si j'ai ton n°. ça ne me gene pas. bye gege | | | Salut Gégé!! 
pas de pbl, je te rappellerai, j'ai noté ton tèl pas ce soir, je vais arrêter mais je le ferai c'est sûr!!!! 
Je sais qu'il y a des choses que l'on ne peut pas parler sur le forum!!!! 
A+ et bonne soirée | | | tu confirmes ce que je disais dans mon post à savoir que la clientèle de luxe (lorsqu'elle existera) ne se mélangera pas aux autres puisqu'elle restera dans son île paradisiaque à l'abri du regard, des allées et venues des sas à dos et surtout de la misère et du mal être des malgaches des villes et d'ailleurs.... L'image d'Epinal du vahaza auprès des malgaches risque d'en pâtir (insécurité..) aux détriments des plus modestes des touristes, bien sûr ! On pourrait appeler cela dégâts collatéraux avenirs probables..... | | | ne soyons pas steriles, demande aux malgaches s'il prefere vendre un coca a un touriste fauché, ou travailler dans un hotel de luxe avec un salaire inespéré, j'ai des amis qui ont des hotels et qui payent les employés gasy 100 Euros mois, demande leur a eux s'ils veulent partir..... | | | ... he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. ...
Salut carthago47
Beh si, ça fait 84 millions d'euros entrée dans le pays. Non? | | | hi non, l'article est sur l'express de mada ce jour, rubrique "breves" et je pense que c'est bien vrai. et des hotels vont voir le jour sur les iles alentours, ainsi qu'a tana ou un 4 etoiles NN normes Europe va se construire, de plus, il est prévu un hotel de 60 chambres et bungalows baie d'antongil pour 2009 sa classification sera 3 etoiles Europe avec restau piscine etc.... et celu la va surpendre..... pour ste marie des projets sont en cours ainsi qu'a Nato. donc ça va se développer. le mot bidochon, n'a pas le meme sens pour tout le monde, pour moi, c'est celui qui s'enferme dans son club, style club med et qui ne voit rien de l'extérieur. et pas celui qui a les moyens d'aller dans un hotel payer 200 E la nuit, celui la il en faut à Mada. car il paie des services et des taxes. apres c'est aux hoteliers de payer les taxes impots etc.... je prefere voir un touriste passer 15 jours a Mada et laisser sur place 3000 Euros hors billets avion. qu'un sac a dos 1 mois qui laissera 600 E en pleurant.
Re-salut
C'est vraiment enragent de voir les propos de certains, parce que je connais bien ce genre de mentalité. Ce n'est pas en construisant deux hôtels, ni ayant de magnifiques paysages, que tu vas avoir des touristes riches. Et surement pas en disant aux riches de ne pas prendre son beau habit, ou de ne pas sortir après 20 heures, etc.
Et plus vous comparez Tahiti. Combien la métropole a investi en Polynesie et investi toujours (ne tien-t-elle pas le record mondial de la plus grande subvention par habitant - par la métropole)?
Pour avoir des touristes riches il faut investir, dans tout le pays, et non seulement en infrastructures touristiques.
Expression populaire (je ne dirais pas d'où): pourquoi les touristes se fatigueraient t-ils de venir. Ils se plaignent, ne sont jamais contents et disent toujours que c'est très cher. Qu'ils envoient l'argent par la poste et tout le monde content. Ça sera plus simple comme ça, non. | | | dans ma famille, on voit des touristes passer, entre tamatave et sandrakatsy, et les sacs a dos sont vite reperes ils discutent le prix de tout, et n'ont que le strict necessaire, les autres, sont accompagnés, choyés, et souvent invités chez nous, car pour certains il est honteux de discuter pour 50 ou 100 ariary un article. ça les sac a dos le pratiquent, les autres non, et nous preferons bien sur les autres en leur donnant plus. il faut arreter de se voiler la face. dans tous les pays, on voit des " gugus" dormir dehors et peu manger sous pretexte d"économiser. Ce n"est pas ça que nous voulons,.....
Et même chez moi, ils y a aussi plein de gens qui dorment dehors mais s'ils ne mangent pas, ce n'est pas pour raisons d'économie. Et à St Germain des Prés, ce n'est pas non-plus ce que nous voudrions voire, mais on ne leur jette pas la pierre comme tu le fais, et on ne les appelle pas des "gugus" Alorssurtout, ne viens jamais dans mon quartier, ce ne serait pas convenant pour toi !!!    !!! Terminé... GUGUS!!! | | | et si on misait sur un tourisme comme est la vie c est a dire toutes les couleurs toutes les richesses et que l on puissent avoir toutes les possibilité farniente de luxe dans un resort pour les uns, ballades decouvertes pour les autres, circuit organisé pour d autres. ce qui est drole en voyages c est que l on rencontres toujours les personnes que l on veut rencontrer. je n ai que rarement ete decu par une rencontre en voyage quel soit locale ou touristiques. qu on le veuillent ou non la vie est quand meme comme les rencontre tres hierarchiser hierrarchie de l argent qui peut se regler facilement hierarchie de gout de centre d interet hierarchie intellectuelle. Il y a des milieux ou je me sent bien des milieu ou je suis accepté des milieux ou je suis mal et tout le monde est pareil mada ne peux copier maurice les seychelles et maldives que sur certains spots mada est grand il y a la place pour tous. un diplomer en tourisme malgache sera content de bosser dans un grand hotels pour 100 € mais le non diplomer sera content de venbdre un coca grand model dans l epicerie qu il aura monté. le proprio d un vehicule sera content de louer a un touriste aisé mais le conducteur de camion tulear fort dauphin sera content de se faire de la gratte avec un sac a dos surfer etc etc. la france qui a une superficie quasi egal a mada propose toute ses forme de tourisme mais faire un resort dans le larzac pour clientele de luxe c est pas gagné  mairice les seychelles mzaldive profite de leur petitesse pour ne prendre qu un creneau a mada c est pas possible mais en thailande en france c est pareil il faut jouer avec la superficie et dans notre st trop et ben il y a des hotels tres accessible à la sortie de la ville et hop un coup de velo et tu es sur le port noyer avec tout le monde si tu le desire donc ouvront a tous | | | salut je rentre d un resto gast avec plein d amis gasy qui ont tous lu l express je pense que vous etes un peu a cote de la plaque pour pas dire completement ils voulaient dire avec "vrais touristes" ceux qui viennent a mada pur le plaisir les autres c est les mariage franco malgache (c est bizarre que carthago etant concerne ny ai pas penser) c est les vazahas de tous pays qui travaillent (ne pas oublier les chantier petrole mine -fort dauphin et moramanga) c est tous les cooperants et assistance technique et autres missions et aussi les permanent ong et voila les 140000 ah j oubliais le maritime (reparation navale, crevette, thon etc...) alors avant de faire des plans sur la comete avec le tourisme de luxe QUI NE RAPPORTE PAS PLUS AU MAGACHE que les routard ne pas faire des theorie a partir de rien je siganle a monsieur carthago qui me semble dans une periode de baisse de tension que c est les pays qui acceptent tous les touristes qui s en sorte le mieux voir l asie (qui tend les bras au routard) senegal un million de touriste des vrai c est a dire ceux qui viennent pour le plaisir qqesoient leur budget tunisie, maroc, rep dominicaine, canarie baleares amerique du sud etc..... les sechelles, maldives maurices comme qqes iles des antilles font partie des petites exceptions qui sont tres loin d etre la regle des grand flux touristique et puis je suis fier d avoir voyager en routard (ceux qui nous apellent des sac a dos sont bien sur les gros bidochons) penser que payer 200 euros la nuit va rapporter au gasy est tellement simpliste a la limite de l aveuglement pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme | | | Bonjour 
Voila encore un article de presse de ce matin concernant le sujet 
Tourisme Un hôtel haut de gamme pour la jet set
Les facilités pour les nouveaux hôtels de luxe continuent d'intéresser les investisseurs. Le ministre du Tourisme, des eaux et forêts, Harison Randriarimanana, annonce que le groupe sud-africain Saabi Saabi prévoit de construire un hôtel de très haut de gamme qui disposera d'une piste d'atterrissage privée, avec des services de grand standing. Le lieu d'implantation du futur hôtel Saabi Saabi n'est pas encore connu. Selon le ministre, les promoteurs veulent s'implanter sur une plage déserte, entourée par une faune et une flore riches que les touristes pourront visiter. « Ce sera une sorte de réserve privée », explique Harison Randriarimanana. Ce projet bénéficie des facilités accordées par l'État malgache, en vue du Sommet de l'Union africaine en juillet 2009. Ces avantages concernent, entre l'exonération des droits de douane pour les matériels importés. « L'aéroport d'Ivato à lui seul ne pourra pas accueillir tous les invités », explique Harison Randriarimanana. Outre le Sud-africain Saabi Saabi, d'autres grands groupes internationaux vont également s'implanter ou étendre leurs infrastructures à Madagascar. Ainsi l'hôtel du Louvre à Antaninarenina fera l'objet d'une extension. Le groupe mauricien Constance va également s'implanter à Nosy Be.
Et oui, il fallait bien en arriver là aussi!!!!
Veloma | | | C est vraiment cool Mada.................!!!
Avec 100 euros par mois, on vit super bien, pourquoi en depenser 600..........................!!?
Salut Flamand !!!  !!!
Merci d'avoir relevé la contradiction de " Vade-retro-sacados", imperturbable et droit dans ses principes que je trouve assez méprisants...et dénués de tout réalisme
Le simple fait de classifier les touristes sous divers étiquettes comme Bidochons, Sac-à-dos ou autre, démontre bien que pour certains l'habit n'a pas fini de faire le moine (Amis tibétains, mes respects !!!) et le porte-feuilles de faire tout l'intérêt d'une personne... 
On à beau être une grande majorité à penser que le Voyage ouvre l'esprit (Salut Jipi !!!), on a l'impression que pour certains autres c'est plutôt le contraire, voir même à déformer la jeunesse...
What is pity !!!  !!! | | | t même chez moi, ils y a aussi plein de gens qui dorment dehors mais s'ils ne mangent pas, ce n'est pas pour raisons d'économie. Et à St Germain des Prés, ce n'est pas non-plus ce que nous voudrions voire, mais on ne leur jette pas la pierre comme tu le fais, et on ne les appelle pas des "gugus" Alorssurtout, ne viens jamais dans mon quartier, ce ne serait pas convenant pour toi !!!!!!
ça n'a rien a voir, je ne parlais pas des sans abris bien sur je ne me le serais jamais permis. vous auriez dû le comprendre..... | | | À: Jipi · 29 mars 2008 à 11:52 Re: Tourisme à Madagascar Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 1 522 affichages · Partager ils voulaient dire avec "vrais touristes" ceux qui viennent a mada pur le plaisir les autres c est les mariage franco malgache (c est bizarre que carthago etant concerne ny ai pas penser)non, il est bien marqué, ceux qui dépensent de l'argent.....
je siganle a monsieur carthago qui me semble dans une periode de baisse de tensionc'est l'hiver sans doute 
tunisie, maroc, rep dominicaine, canarie baleares amerique du sud etc..... les sechelles, maldives maurices comme qqes iles des antilles font partie des petites exceptions qui sont tres loin d etre la regle des grand flux touristique et puis je suis fier d avoir voyager en routard (ceux qui nous apellent des sac a dos sont bien sur les gros bidochons)
ne jouons pas sur les mots jipi tu n'as rien d'un sac a dos et tu le sais, de par la culture et le parcours. alors que fut un temps tu aies voyagé comme ça ce n'etait pas tt a fait pareil, l'époque s'y pretait. je parle d'aujourd'hui....
"bidochon" pour moi, c'est celui que s'enferme dans un club et ne voit rien de ce qui se passe autour et ce n'est pas une question de moyens. celui qui va ds un hotel de "luxe" et depense beaucoup, n'en est pas un, il depense ce qu'il a envie selons ses moyens, point. et profite de l'extérieur. je pense qu'on tourne autour du probleme...
pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme
je n'ai jamais dit que c'est le paradis du tourisme., il n'y en a pas.
penser que payer 200 euros la nuit va rapporter au gasy est tellement simpliste a la limite de l aveuglement
ni l'un ni l'autre bien sur.
pour l'entretien mes moyens de transports sur place, je ne precise pas et ne veux pas le citer. mais tu sais de quoi je parle, ce sont des gasy qui s'en occupent et ils ne sont pas pret a changer de cremerie. | | | Et plus vous comparez Tahiti. Combien la métropole a investi en Polynesie et investi toujours (ne tien-t-elle pas le record mondial de la plus grande subvention par habitant - par la métropole)?
Pour avoir des touristes riches il faut investir, dans tout le pays, et non seulement en infrastructures touristiques.
la metropose a financé la polynesie a cause du CEP. et n'y finance plus rien hors le paiement de certaines administrations, justice, police finances. La polynesie est en partie autonome et jouit d'un régime particulier, elle n'est pas un département Français, ni un TOM. le Tourisme est l'un des évenement qui a permis cela et si tahiti est si riche ce n'est pas avec de l'argent Français, sa monnaie le CFP est hors Europe et toutes les affaires intérieures sont indépendantes de la France. pour en voir ses statuts, veuillez voir avec google. Maruuruu, nana. | | | salut oui ok avec toi mais il faut quand meme le dire le RMI les Assedic battent des records dans les dom tom (reunion a le pompom) et ça qui c est qui le subventionne c est la metrople!! et je ne parle pas ici de toutes les aides a tous les pourris de politiciens de tous bors de la polynesie (j y ai habite aussi) donc mora mora savez vous combien represente toutes les aides (assedic, rmi, et toutes les autres) pour la region/departement de la reunion :plus que le budget de madagascar.................. a reflechir pour le reste oui carthago tu n as pas tord je sais que tu ne compte pas ton vola a mada loin de la mais reconnait que le tourisme de luxe (que les dirigeants de mada veulent attirer depuis plus de 10 ans) n a jamais non au grand jamais enrichi aucun peuple!! car c est les grand groupes qui en tirent 90% du benef penses tu que sil es mauriciens employes dans les hotels de luxe gaganient seulement le smig français le jakpot serai le meme pour ces multinationnale?????????????????, je ne crois pas mais je suis quand assez ok avec toi pour les autres choses sauf que le tourisme dit "sac a dos" (j aime pas ce terme pejoratif) est pour encore plusieurs annnees plus qu indispensable a mada demande aux centaines de chauffeurs independants et autres petites unites hotelieres gasy je vois l evolution du pays depuis 1990 je pense que j ai quand meme un certain recul que pas beaucoup de gens ont ici (oui je me la pete un peu ça fait du bien le WE)      | | | ne jouons pas sur les mots jipi tu n'as rien d'un sac a dos et tu le sais, de par la culture et le parcours. alors que fut un temps tu aies voyagé comme ça ce n'etait pas tt a fait pareil, l'époque s'y pretait. je parle d'aujourd'hui.... Voilà, voilà...ce n'est pas encore avec ce genre de conceptions hyper réductrices, que t'auras fini de te justifier...les suiveurs d'Haroun Tazieff, ou autres scientifques de tout poil, ethnologues, géologues, spéléologues...etc ne portent jamais de sac-à-dos, c'est bien connu !!! "bidochon" pour moi, c'est celui que s'enferme dans un club et ne voit rien de ce qui se passe autour et ce n'est pas une question de moyens. celui qui va ds un hotel de "luxe" et depense beaucoup, n'en est pas un, il depense ce qu'il a envie selons ses moyens, point. et profite de l'extérieur. je pense qu'on tourne autour du probleme... parceque tu crois sans doute comme pour les bofs, que la déffinition dépend plus de l'épaisseur du porte-feuilles, qu'à un état d'esprit ???
pourquoi a maurice il y a une recrudescence de vol de drogue et de chomage lisez la presse mauricienne avant de dire que c est le paradis du tourisme
je n'ai jamais dit que c'est le paradis du tourisme., il n'y en a pas. Désolé, on a tous des noms, il suffit d'accepter l'idée que dans chaque Eden, s'y trouve un serpent venimeux...qu'il s'appelle guérilla, misère, trafic ou autre. Même à Disney Land certains visiteurs n'ont que peu d'euros à dépenser... ............................................................  .............................................................. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |