| Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 25 027 affichages | | | | À: MirandaMouse · 22 août 2017 à 22:04 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 201 de 604 · Page 11 de 31 · 803 affichages · Partager Apparemment pas, c'est expliqué dans l'article :
" Dès cet été, les routes menant aux différents villages seront équipés d’appareils qui compteront le nombre de visiteurs"
Et côté mer, ils peuvent facilement limiter le nombre de bateaux de croisière accostant par jour.
Une fois le nombre atteint, on ferme le robinet.
Il y a plein d'endroits dans le monde qui limitent déjà le nombre de visiteurs, avant toute chose pour protéger le patrimoine ou l'environnement. Dans le cas des 5 Terre, on prend également en considération ses habitants. | | | À: FDB · 23 août 2017 à 13:05 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 202 de 604 · Page 11 de 31 · 771 affichages · Partager Suivant l'endroit, il y aura peut-être différents systèmes. Espérons qu'ils seront fiables car, pas de doute, il se trouvera toujours des petits malins pour essayer de les contourner !
Si on délivre des sortes de cartes d'entrée, il s'en trouvera sûrement pour essayer de le revendre ! Ailleurs, un bon billet permettra de débloquer le compteur ou bien de le faire tomber subitement en panne. Ou bien ce sera : "Je connais un petit chemin non surveillé qui...". A moins que des politiciens ne se laissent acheter pour réviser les quotas ou accorder des "autorisations exceptionnelles".
Cette question des limitations va se poser de plus en plus et promet des développements intéressants dans l'avenir ! | | | À: Captainbang · 23 août 2017 à 14:22 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 203 de 604 · Page 11 de 31 · 761 affichages · Partager Bonjour,
concernant les chemins d'accès aux 5 villages, ils sont déjà super limités. En plus il n'y a qu'un village où les touristes peuvent accéder par la route et laisser leur véhicule. Donc de ce côté là, le problème ne devrait pas trop se poser.
Pour le reste, c'est comme d'habitude, quand on instaure une nouvelle règle, il y en aura tjrs des malins qui réussiront à la contourner. Mais ce sera tjrs mieux que sans limitation du tout | | | À: Captainbang · 23 août 2017 à 16:45 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 204 de 604 · Page 11 de 31 · 745 affichages · Partager Bonjour,
Décision qui ne semble pas être appliquée, je suis allée aux 5 terres 2 fois cette année, une fois en mai 12 jours, et une fois en juin 10 jours, aucun problème, aucune restriction, beaucoup de monde, c'est certain.Pas vu d'incivilité notoire ou quoique ce soit. Tout se passe très bien, mis à part les groupes de chinois qui veulent passer avant tout le monde....... | | | À: FDB · 23 août 2017 à 17:04 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 205 de 604 · Page 11 de 31 · 739 affichages · Partager Le mieux serait de pouvoir demander l'autorisation gratuite d'accès au lieu en ligne sur le site du gouvernement. Plutôt que de se voir refouler. A Tenerife cela existe déjà pour l'accès au sommet du Teide et heureusement car ce ne serait pas gerable sinon. | | | À: Yokora · 23 août 2017 à 18:13 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 206 de 604 · Page 11 de 31 · 727 affichages · Partager Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas vous sentir à votre place lors de visite ? Pour notre part on est très porté sur l'écologie et par conséquent on essaye d'interférer le moins possible sur les lieux que nous visitons. On est bien conscient que le fait de prendre une voiture ou un avion pour visiter un lieu naturel impacte indéniablement ce lieu (route, pollution, des magasins se créent...). On avait vraiment été choqué de ce que l'on a vu dans les Rocheuses canadiennes avec Jasper et Banff que l'on s'est un peu mal sentis... Même si on ne fait pas les activités que l'on juge trop impactentes (hélicoptère, rouler sur des glaciers...) cela nous fait poser des questions ! J'ai mis les liens de nos 2 articles, car on a fait des paragraphes sur ce que l'on a vu. C'est vraiment les deux lieux qui nous ont marqués sur ce point durant notre voyage. Aux US il y a un vrai respect des espaces naturels contrairement au Canada. Pierre | | | À: Louxor71 · 23 août 2017 à 21:22 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 207 de 604 · Page 11 de 31 · 703 affichages · Partager L'article disait "dès cet été", après c'est l' Italie donc il faut savoir être patient pour que ça se mette vraiment en place... 
@Yokora: oui, tu as raison, il faudrait prendre exemple sur les endroits où ça a déjà été mis en place avec succès, mais entre la théorie et la pratique... | | | À: Mguibentif · 24 août 2017 à 12:56 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 209 de 604 · Page 11 de 31 · 648 affichages · Partager Apparemment, les journalistes du Guardian et de Libération ont raconté n'importe quoi puisque sur le site renseigné, il n'est pas question de limitation du nombre de touristes...
On peut du moins supposer que l'idée est dans l'air et que peut-être un jour, il sera nécessaire d'instaurer réellement une limitation ! | | | À: Captainbang · 24 août 2017 à 15:10 · Modifié le 24 août 2017 à 15:27 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 210 de 604 · Page 11 de 31 · 631 affichages · Partager Apparemment, les journalistes du Guardian et de Libération ont raconté n'importe quoi puisque sur le site renseigné, il n'est pas question de limitation du nombre de touristes...
Oh, des journaux mainstream tendance de gauche qui diffusent des fake news, comment est-ce possible ?  N'avait-on pas dit que ces médias constituaient (presque) parole d'évangile et que seuls ceux d'un camp différent diffusaient (forcément) de fausses infos... 
Quoi qu'il en soit, il y aura tôt ou tard des limitations, la meilleure solution (et la plus inapplicable vu la mentalité moutonnière des gens !) serait de diversifier les lieux de visite, au lieu de voir bien trop de monde se concentrer sur les quelques mêmes lieux saturés à la mode du moment, et de plus presque tous en même temps ( Cinq terres, côte croate...). | | | À: Mguibentif · 24 août 2017 à 15:40 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 211 de 604 · Page 11 de 31 · 616 affichages · Partager C'est dommage pour eux...
Vu la fréquentation du mois de mai, je n'ose pas imaginer à quoi ça ressemble en pleine saison | | | À: Clicsouris · 24 août 2017 à 15:58 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 212 de 604 · Page 11 de 31 · 611 affichages · Partager Bonjour
Réponse au fil des mails.....
Il y a toujours quelque chose qui me derange quand on commence à parler du tourisme de masse....quelque chose me fait dire que finalement nous sommes profondemment egoistes.
J'ai la chance de pouvoir décaler mes vacances, à septembre (je pourrais plus tard de mon coté mais ce n'est pas le cas de mon compagnon) parceque pas d'enfant, pas de contrainte professionnelle, c'est une chance et ce n'est pas celle de nombre d'entre nous.
Et nous en revenons à la sacro sainte période des vacances scolaires...en Europe les vacances tournent à peu près toutes à la même période, on va dire pic entre le 1 et le 15 aout et autour de ces dates un peu plus d'étalement, cette saisonnalité (dont beaucoup aimerait se passer) implique de nombreux déplacements de touristes vers des lieux assez similaires (avec des gosses on choisira plutot la mer, la chaleur des possibilités d'activités....quelques uns pratiquent le voyage lointain mais vu les tarifs tout le monde n'y a pas accès.
Donc, effectivement de nombreuses personnes se déplacent vers BARCELONE (mer, soleil, chaleur, ville plutot sympa) plutot que Madrid (au moi d'aout c'est un peu mort les madrilènes sont en vacances et il n'a pas la mer). Donc de quel droit priverions nous ces personnes de vacances....Il est grand temps de se plaindre aujourd'hui alors que tout a toujours été fait pour developper le tourisme....il aurait peut être fallu y penser avant de construire barres de béton sur barres de béton.... | | | À: FDB · 24 août 2017 à 15:59 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 213 de 604 · Page 11 de 31 · 610 affichages · Partager C'est dommage pour eux...
Vu la fréquentation du mois de mai, je n'ose pas imaginer à quoi ça ressemble en pleine saison 
j'y serai d'ici une quinzaine de jours.... | | | À: Gildadesiles · 24 août 2017 à 16:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 214 de 604 · Page 11 de 31 · 601 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
ton retour d'expérience sera intéressant. Mais sachant que les enfants italiens seront sur le point de recommencer l'école et que pour les autres, ce sera déjà fait, ça devrait être agréable point de vue fréquentation.
Après, si je reviens au début de ce post, le problème soulevé en plus des prix exhorbitants était l'incivilité de plus en plus croissante d'une catégorie de touristes.
Autre problème sévissant depuis quelques temps en Espagne :
www.rts.ch/...n-espagne?id=8862898 | | | À: Gildadesiles · 24 août 2017 à 16:17 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 215 de 604 · Page 11 de 31 · 601 affichages · Partager parce que pas d'enfant, pas de contrainte professionnelle, c'est une chance et ce n'est pas celle de nombre d'entre nous.
Les contraintes pro, on ne les choisit pas, ou disons partiellement en choisissant une carrière ; en revanche ne pas avoir d'enfants n'est pas exactement une chance mais plutôt un choix de vie. 
Et nous en revenons à la sacro sainte période des vacances scolaires...
En France, nous avons 17 semaines de vacances scolaires par an, hormis les parents qui ont des vacances imposées en août, pourquoi vouloir aller absolument sur les sites archi-touristiques au mois d'août ?
Les exemples cités ( Italie, Croatie, Barcelone, etc) peuvent se visiter toute l'année ou presque, c'est quand même plus sympa avec moins de monde en avril ou début novembre qu'avec la foule (et les tarifs !) du mois d'août ? 
avec des gosses on choisira plutôt la mer, la chaleur des possibilités d'activités....
Donc on parle bien d'un choix de vie, avec enfants. Mais des rivages sympas avec activités ne se résument pas aux 4-5 lieux touristiques majeurs de Méditerranée où tout le monde se sent obligé de se concentrer ! On peut se baigner largement ailleurs qu'à Barcelone, à Mykonos ou aux Cinq terres !
Donc de quel droit priverions nous ces personnes de vacances....
Aller à la plage dans un lieu pas sur-envahi l'été, et visiter plus agréablement Barcelone à Pâques ou à la Toussaint, c'est trop exiger ? Demander aux personnes concernées de privilégier des lieux moins fréquentés en très haute saison, soit 99 % du littoral européen pour caricaturer, c'est les priver de vacances ?! | | | À: Clicsouris · 24 août 2017 à 16:55 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 216 de 604 · Page 11 de 31 · 592 affichages · Partager Les contraintes pro, on ne les choisit pas, ou disons partiellement en choisissant une carrière ; en revanche ne pas avoir d'enfants n'est pas exactement une chance mais plutôt un choix de vie. 
Elle n'a pas dit qu'elle avait la chance de ne pas avoir d'enfant, elle a dit qu'elle avait la chance de pouvoir choisir ses vacances parce qu'elle n'avait pas d'enfant, ce qui n'est pas exactement la même chose  )imagine ta remarque à qqn qui n'aurait pas fait ce choix, mais subirait cet état de fait...  )
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi. Le problème c'est que monde va là où il y a du monde. Y'a qu'à avoir les terrasses des restaurants l'été 
Partir à la plage aux vacances de Pâques ou aux relâches d'octobre, et profitez de l'été à la maison où les températures sont agréables et où justement on se subit plus la foule sur les routes et dans les commerces, quel bonheur... | | | À: FDB · 24 août 2017 à 17:11 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 217 de 604 · Page 11 de 31 · 586 affichages · Partager Oui, c'est ce qu'on dit, les gens sont moutonniers...
Je vais souvent dans des petits restos pas très chers où il n'y a pas grand-monde (voire personne) alors qu'on y mange bien, et à côté le resto "cher" pour bobos est plein à craquer...
Quel bonheur de pouvoir éviter la foule | | | À: FDB · 24 août 2017 à 17:25 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 218 de 604 · Page 11 de 31 · 580 affichages · Partager Effectivement les français en général concentrent toutes leures sorties entre le 15 juillet et le 15 août et après ils pleurnichent dans les zones touristiques où ils sont résidents à l'année car les lumière des restaurants ne s'allument plus alors qu'ils n'y mettent jamais les pieds avant de pouvoir s'assoir en terrasse à partir du printemps. Chose bien différente en EspagneSi Barcelone est envahi de jeunes français l'été, c'est plus un rite qu'autre chose, c'est le rdv estivale des français et italiens depuis 25 ans. L'année dernière j'y suis allé en janvier, c'était nikel, il faut choisir ses dates. Mais au vue de la dette catalane, je doutes qu'ils fassent des restrictions touristiques. | | | À: Clicsouris · 26 août 2017 à 15:01 · Modifié le 26 août 2017 à 16:35 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 219 de 604 · Page 11 de 31 · 511 affichages · Partager En France, nous avons 17 semaines de vacances scolaires par an, hormis les parents qui ont des vacances imposées en août, pourquoi vouloir aller absolument sur les sites archi-touristiques au mois d'août ?
Tout le monde sait bien que si on veut passer de belles vacances il faut impérativement partir en Août direction: La méditerranée!
| | | À: Djalma · 27 août 2017 à 11:37 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 220 de 604 · Page 11 de 31 · 466 affichages · Partager en aout je suis allé à prague, je n'ai jamais vu une foule pareille, même venise, c'est ridicule à côté ceci dit, tout le monde a ses contradictions : chez moi, en provence, je considère le tourisme comme une nuisance ; et quand je ne suis pas chez moi, je suis un touriste ; je suppose que c'est la même chose pour un barcelonais ou un vénitien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |