|  |  |
 | | | | | Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Captainbang · 7 août 2017 à 13:53 604 messages · 45 participants · 25 001 affichages | | | | À: Zezettedez · 26 décembre 2019 à 16:42 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 241 de 604 · Page 13 de 31 · 682 affichages · Partager salut tu peux reconnaitre que ca limite beaucoup ou il faut du temps ce que la majorite des touristes n ont pas
Ca m'a toujours fait marrer cet argument du temps. D'un poinr de vue biologique, on est tous à peu-près égaux, le temps s'écoule de la même manière pour tout le monde.
Alors ce sont des choix de vies de gens plus ou moins responsables.
Quand à l'argument de l'élitisme, les inégalités sociales sont un autre sujet. Faire l'impasse sur les problèmes d'environnement au nom des injustices sociales, ce serait comme rétablir l'esclavage sous prétexte que les prolos ont eux aussi le droit d'avoir des domestiques (c'est, entre parenthèses, déjà le principe du low-cost,... et notre modèle de consommation en général). | | | À: Mick013 · 26 décembre 2019 à 16:54 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 242 de 604 · Page 13 de 31 · 675 affichages · Partager je voyage beaucoup et je ne suis jamais monté dans un avion (sauf déplacements professionnels)
Comment faites-vous pour aller par exemple à San Francisco ou à Angkor ? Vous avez, comme la naine de jardin, le yacht qu'un prince monégasque met à votre disposition ? | | | À: Xyz999 · 26 décembre 2019 à 17:13 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 243 de 604 · Page 13 de 31 · 669 affichages · Partager salut ta reponse amene plusieures reponses le temps passe pour tout le monde d accord mais l esperance de vie n est pas la meme dans le monde a moins que tu ne parles qu en europeen comment demander a des gens qui vivent sans eau et electricite d etre responsables l ecologie est une preocupation de pays riches les autres ne demandent qu a survivre moi je dois etre une esclavagiste avec mes 2 bonnes et mon jardinier | | | À: Zezettedez · 26 décembre 2019 à 17:16 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 244 de 604 · Page 13 de 31 · 666 affichages · Partager Pas nécessairement dans les pays en voie de développement. Par exemple, à Dubrovnik, on a limité le nombre journalier de touristes : www.tourmag.com/...ouristes_a98149.html Dans la région du Cinque Terre en Italie, ils ont instauré un système semblable.
Un peu partout, des systèmes semblables sont mis en place. Ou alors, on instaure des restrictions de toutes sortes comme par exemple limiter la durée de séjour. Et évidemment, il y toujours la vieille et increvable recette des taxes, avec, notamment des taxes d'entrée ou des taxes de séjour bien salées : www.geo.fr/...les-bienvenus-194591 | | | À: Captainbang · 26 décembre 2019 à 17:20 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 245 de 604 · Page 13 de 31 · 660 affichages · Partager salut c est bien je suis ravie de l apprendre mais la selection ne devrait pas se faire sur l argent | | | À: Zezettedez · 26 décembre 2019 à 17:23 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 246 de 604 · Page 13 de 31 · 654 affichages · Partager Bien d'accord avec toi, Valérie. Mais hélas, cette loi de sélection par l'argent existe depuis que l'argent a été inventé ! | | | À: Captainbang · 26 décembre 2019 à 17:34 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 247 de 604 · Page 13 de 31 · 648 affichages · Partager oui life is money combien de jeunes vont etre decus j ai vu un clip video africain dont le titre etait ca je vais m acheter une bugati une autre bentley des belles femmes dodues mais on ne donne pas pas la recette | | | À: Captainbang · 26 décembre 2019 à 23:20 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 249 de 604 · Page 13 de 31 · 604 affichages · Partager Des villes veulent fermer leurs sites célèbres ? Qu'elles les gardent en conserve, on ira ailleurs. D'autres villes, elles, veulent attirer des visiteurs - et par exemple Saint-Pétersbourg, qui s'est même arrangée pour être desservie par Ryanair l'été prochain. Une très belle ville, intéressante et tout, on dira adieu à Dubrovnik sans aucun regret ! | | | À: B737 · 27 décembre 2019 à 1:31 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 250 de 604 · Page 13 de 31 · 586 affichages · Partager je voyage beaucoup et je ne suis jamais monté dans un avion (sauf déplacements professionnels)
Comment faites-vous pour aller par exemple à San Francisco ou à Angkor ? Vous avez, comme la naine de jardin, le yacht qu'un prince monégasque met à votre disposition ?
MDR ! 
Si pas de prince a voiles sous le coude, alternative écolo:
| | | À: Zezettedez · 27 décembre 2019 à 11:08 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 251 de 604 · Page 13 de 31 · 547 affichages · Partager la selection ne devrait pas se faire sur l argent
Elle ne se fait pas toujours sur l'argent.
Premier arrivé premier servi existe aussi : pic du teide par exemple. C'est gratuit mais seulement 200 personnes par jours. Tant pis pour ceux qui n'ont pas pré-réservé.
Et une véritable sélection par l'argent, ce ne sont pas les quelques euros demandés par les villes, villages qui ont mis en place un droit d'entrée. Là, c'est juste pour tester la motivation du voyageur. Ce n'est même pas le prix d'une séance de cinéma, d'un repas complet chez MC do...
Une sélection par l'argent, ce serait un montant réellement dissuasif. Un montant que le commun des mortels ne pourrait pas se payer sans gros sacrifices. Plus que le prix d'un concert de feu Johnny, d'une place à une demi finale de foot etc.
Si les sites en péril voulaient sélectionner par l'argent, c'est à 500 euros qu'ils fixeraient leur entrée pas à 5 ou 10. | | | À: Sissi57 · 27 décembre 2019 à 11:24 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 252 de 604 · Page 13 de 31 · 541 affichages · Partager D'après le site de l'office du tourisme des Cinque Terre, ce n'est pas du tout le cas: www.incinqueterre.com/fr/cinque-terre-card
Dont acte. J'avais pourtant lu cette information sur plusieurs sites n'ayant rien à voir l'un avec l'autre. En cherchant un peu plus, j'ai pu découvrir que les divers responsables ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde : les responsables du Parc national des Cinque Terre veulent limiter : 2 millions et demi de touristes par an dans cette petite région, cela fait tout de même vraiment beaucoup. Mais la région de Ligurie s'oppose à toute limitation car qui dit touristes dit rentrées financières. Mais si le nombre de touristes augmente encore, là cela va vraiment poser problème ! | | | À: Atila · 27 décembre 2019 à 11:50 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 253 de 604 · Page 13 de 31 · 530 affichages · Partager - Une sélection par l'argent, ce serait un montant réellement dissuasif.
Il me semble que le Bhoutan pratique cette politique, avec un budget quotidien minimal imposé aux touristes. Dans les 250€ par jour et par personne. A ce prix là, on ne s'éternise pas. | | | À: Sissi57 · 27 décembre 2019 à 12:19 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 254 de 604 · Page 13 de 31 · 522 affichages · Partager C'est effectivement un bon début de dissuasion. | | | À: Atila · 27 décembre 2019 à 12:23 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 255 de 604 · Page 13 de 31 · 521 affichages · Partager La selection peut se faire de plusieurs façons : Par l'argent : permis dissuasifs (certaines régions du Népal par exemple : Mustang, Bouthan). Par loterie : comme dans les parcs américains Par l'isolement et les conditions météorologiques : régions polaires, Sibérie, Grand Sahara etc... Par la dangerosité du site avec le risque de terrorisme, ou du terrain en lui même : volcans actifs, sommets, pays dangereux etc.
Pour les villes la sélection ne peut se faire que par l'argent ou la loterie. Si déja on pouvait augmenter les prix des vols pour limiter les vols week ends courts à travers toute l'année. Il y a des gens qui prennent l'avion plusieurs fois par mois pour se faire des weeks ends courts dans une ville européenne. | | | À: Zezettedez · 27 décembre 2019 à 12:30 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 256 de 604 · Page 13 de 31 · 510 affichages · Partager moi je ne voyage qu'en voiture (à pieds ou en vélo ça serait mieux je sais) car aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part, ça ne m'interesse pas | | | À: B737 · 27 décembre 2019 à 12:33 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 257 de 604 · Page 13 de 31 · 509 affichages · Partager je n'y vais pas, il faudrait déjà plusieurs vie pour visiter l'Europe | | | À: Mick013 · 27 décembre 2019 à 13:10 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 258 de 604 · Page 13 de 31 · 502 affichages · Partager aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part, ça ne m'intéresse pas
Ca c'est une belle phrase ! | | | À: Mick013 · 27 décembre 2019 à 15:01 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 259 de 604 · Page 13 de 31 · 475 affichages · Partager je n'y vais pas, il faudrait déjà plusieurs vie pour visiter l'Europe
Il n'est pas nécessaire de connaître l'Europe de fond en comble et dans les moindres détails - on ne voit pas pourquoi il faudrait réserver à l'Europe l'exclusivité ni même la primauté des visites. Même si on n'a pas "tout" vu en Europe, il est intéressant d'avoir vu par exemple New York et San Francisco, le Québec, au moins en partie les Indes, la Thaïlande, le Cambodge, la Chine, le Japon, l' Egypte, etc.
Cela me rappelle des amis italiens qui me disaient : on a suffisamment de belles choses dans notre pays, pourquoi aller à l'étranger ? Oui, bien sûr... (cela n'empêche pas de nombreux Italiens de voyager, on en rencontre partout dans le monde !) | | | À: B737 · 27 décembre 2019 à 15:21 Re: Tourismophobie ou les ravages du tourisme de masse! Message 260 de 604 · Page 13 de 31 · 468 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire de connaître l'Europe de fond en comble et dans les moindres détails - on ne voit pas pourquoi il faudrait réserver à l'Europe l'exclusivité ni même la primauté des visites.
Sur les forums, les gens ne se lisent pas, c'est bien triste. Mick dit le pourquoi il se "cantonne" à l'Europe (des guillemets, car comme il dit, il ne suffis pas d'une vie pour en faire le tour) et on lui répond "je ne vois pas pourquoi". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 654 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |