| Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable LCoqueblin · 4 mars 2010 à 9:52 · Une photo 77 messages · 15 participants · 9 856 affichages | | | | À: DeCléricy · 5 mars 2010 à 18:00 · Modifié le 5 mars 2010 à 18:16 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 093 affichages · Partager Bonjour, Oui, je suis en parti d'accord avec toi. Le gouvernement péruvien ne fait pas le nécessaire. Au lieu de renforcer la législation, il l'allège (regarde la discussion que je mentionne, tu auras un exemple). Mais la vrai question est: Lui laisse-t-on vraiment le choix économique? D'autant plus quand on sait qu'une partie des mesures prises récemment sont faites pour cadrer avec le TLC.
Et puis même, sans parler de TLC ou autres, n'y aurait-il pas la possibilité que ces entreprises aient une autre conscience en plus de celle du profit? Ne serait-il pas possible d'envisager que si même le gouvernement péruvien leur ouvre un boulevard, celles-ci, par simple conscience, se mesurent-elles même? N'est-il pas possible que ces entreprises s'auto-déterminent des gardes fous sans attendre que le pays concerné le fasse pour elles?
La réalité est que ce laxisme leur convient et elles l'entretiennent, elles l'alimentent, elles le stimulent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 18:02 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 091 affichages · Partager Non, je ne systématise pas et ne joue pas au Robin des bois. Je ne fais que constater. | | | À: DeCléricy · 5 mars 2010 à 18:26 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 2 077 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, une part de responsabilité revient aux Etats concernés... Mais quand les revenus de ces Etats, leur budget, est si fortement dépendant de ces transnationales et de leurs chantages... et en gardant votre exemple (je ne connais pas trop la problématique Richmond Mining, mais à vous lire, c'est la même chose ou proche de que ce qu'on voit dans le golfe de Guinée),
comment pourrait-on leur faire porter (à ces Etats) l'entière responsabilité de la situation, et comment dédouaner ces géants qui se permettent au Pérou, au Nigéria ou en Birmanie, ce qu'ils ne se permettent pas ailleurs ? Ils se défoulent, font leur marge ainsi. C'est facile, et bien peu respectable. Ils auront beau ouvrir une école par ci, replanter trois arbres par là qu'ils nous mettront en gros plan dans des spots publicitaires. Faut pas déconner. | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 18:29 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 2 070 affichages · Partager Pourtant la situation il y moins de 30 ans ici au Québec était sensiblement la même qu’au Pérou : les compagnies minières faisait ce qu’elles voulaient. Petit à petit le milieu s’est pris en main. Les citoyens ont exigés plus de lois, plus d’encadrement en santé sécurité dans les mines, plus d’aspects environnementaux. Le gouvernement a fini par comprendre le gros bon sens. Les entreprises se sont adaptées aux nouvelles normes, en ont tenu compte dans leur plans d’affaires et en ont refilé le coût aux actionnaires.
On ne peut quand même pas demander à une entreprise privée de se substituer aux autorités, faire des lois et règlements, jouer aux philanthropes, faire ce que tout gouvernement responsable doit faire : gouverner pour le bien de ses citoyens.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 5 mars 2010 à 18:34 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 470 affichages · Partager On ne peut quand même pas demander à une entreprise privée de se substituer aux autorités, faire des lois et règlements, jouer aux philanthropes, faire ce que tout gouvernement responsable doit faire : gouverner pour le bien de ses citoyens.
Avoir un minimum de conscience. Est-ce déjà trop demander ? | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 18:34 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 470 affichages · Partager Oui !!! tu as raison.. vous avez toujours raison... de cracher sur ce qui vous nourrit ! de ce qui alimente l'assistanat! de ce qui permet d'avoir des infrastructures.
Mais perso, dans ce sujet qui peut etre interessant, je m'en tape. N'as tu point d'autres forums, pour ton militantisme insistant ?? | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 18:44 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager Bonjour,
Ils se défoulent, font leur marge ainsi. C'est facile, et bien peu respectable. Ils auront beau ouvrir une école par ci, replanter trois arbres par là qu'ils nous mettront en gros plan dans des spots publicitaires.
C'est exactement ca: Ils compensent les pertes ou/et les petits bénéfices dus à un encadrement sévère dans un pays X, par des gains sur-dimensionnés dans des pays généralement du tiers monde et en voie de développement en utilisant et en alimentant les faiblesses et travers des États concernés. J'avais écouté les PDG de Total expliquait ce fonctionnement notamment au sujet d'une exploitation en Alaska il me semble. Celle-ci, selon lui, travaillait à perte mais c'était un investissement pour le futur et, entre temps, ils compensaient sur d'autres gisements. Il n'y a aucune autre conscience que celle du profit, pas d'altruisme, pas d'éthique, toute initiative sociale cache un intérêt et n'est qu'écran de fumée. Ils font en sorte que ces États leur ouvrent des boulevards et ils s'engouffrent tête baissée. L'idéal pour eux. Ici, nous n'avons même pas droit aux spots publicitaires....juste des campagnes d'affichage. | | | À: Raoulx · 5 mars 2010 à 18:57 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 458 affichages · Partager On se calme!
tu as raison.. vous avez toujours raison... de cracher sur ce qui vous nourrit ! de ce qui alimente l'assistanat! de ce qui permet d'avoir des infrastructures.
Mais de quoi tu parles? Je t'ai juste indiqué, cordialement d'ailleurs (comme le reste de cette discussion avant ton intervention), qu'il ne s'agissait pas de taper sur les entreprises qui réussissent, qui font des bénéfices, qui payent des impôts, qui emploient des milliers de gens.... Je n'ai strictement rien contre cela, au contraire même. Où m'as-tu vu cracher sur.... J'indique juste que tout ce qui est pétrole et minier manque cruellement de conscience, autre que la conscience du profit, et fait pression sur des États faibles. C'est tout et ce n'est pas militant. Je vis en zone minière, une des plus grandes, si ce n'est la plus grande du Pérou, et ce depuis plusieurs années. Je ne fais qu'observer. Tu interprètes mal mon propos. | | | À: DeCléricy · 5 mars 2010 à 18:58 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 456 affichages · Partager " On ne peut quand même pas demander à une entreprise privée de se substituer aux autorités, faire des lois et règlements, jouer aux philanthropes, faire ce que tout gouvernement responsable doit faire : gouverner pour le bien de ses citoyens. "
... peut-être en revanche peut-on attendre d'elle qu'elle ne participe pas au maintien au pouvoir (avec l'aide du pays dont elle est originaire) de dictateurs en contrepartie de l'exploitation à son profit des ressources du sous-sol, dont la population locale ne voit pas le premier centime de compensation ? | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 19:01 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 453 affichages · Partager Avoir un minimum de conscience. Est-ce déjà trop demander ? 
... à ce moment précis je propose un grand coup d'harmonium et une sortie de mouchoir 
De toute façon quoi qu'ils fassent vous les haïssez!  Comme le dit Raoulx c'est du militantisme que vous faites ici, rien d'autre! | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 19:02 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 461 affichages · Partager Bonsoir,
ci, nous n'avons même pas droit aux spots publicitaires....juste des campagnes d'affichage.
Y'a pas de petites économies...  Et ce n'est sans doute pas les réservoirs des voitures de Cajamarca qui feront perdurer la poule aux oeufs d'or... | | | À: DeCléricy · 5 mars 2010 à 19:10 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 448 affichages · Partager Oui, mais le cas du Québec est différent de celui du Pérou. Le Pérou est un pays du tiers monde. Il est plus facile d'obtenir ce que l'on veut d'un État faible que d'un État fort. De même, un État fort a les moyens de se prendre en main, de légiférer et d'assurer économiquement derrière,.... Espérons seulement que dans 30 ans, le Pérou et d'autres auront réussi à contenir tous ces débordements.
On ne peut quand même pas demander à une entreprise privée de se substituer aux autorités, faire des lois et règlements, jouer aux philanthropes, faire ce que tout gouvernement responsable doit faire : gouverner pour le bien de ses citoyens.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais, ce n'est pas uniquement un problème d'être responsable, c'est aussi un problème de moyens. L'idéal, dans lequel nous n'évoluons pas, serait que ces entreprises se posent des gardes fous. Par exemple, pourquoi mettre des puits de décantation à ciel ouvert et sans même une membrane pour isoler les puits du sous sol (comme j'ai pu le voir ici)? S'ils ne le font pas, c'est tout simplement parce que ca leur revient moins cher et moins compliqué ainsi. C'est tout. Et comme derrière personne ne vient mettre le holà, ils en profitent. C'est ce que je déplore, un manque cruel de conscience et un jemenfoutisme chronique pour l'environnement et les populations qui y vivent. | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:11 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 446 affichages · Partager ... c'est bien connu : aux uns le militantisme obscur, aux autres la géopolitique éclairée !  | | | À: Raoulx · 5 mars 2010 à 19:14 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 444 affichages · Partager Bonsoir Raoulx,
Oui !!! tu as raison.. vous avez toujours raison... de cracher sur ce qui vous nourrit ! de ce qui alimente l'assistanat! de ce qui permet d'avoir des infrastructures.
Mais perso, dans ce sujet qui peut etre interessant, je m'en tape. N'as tu point d'autres forums, pour ton militantisme insistant ??
Je te trouve bien sévère, et même agressif...  La question posée portait sur ces TO qui affichent un comportement responsable ; Williama a élargi aux entreprises (Accor, total) ; c'est parti dans ce sens, mais finalement, ce ne sont que deux regards sur la même problématique (à laquelle tu adhères pour ce qui concerne les TO, d'ailleurs) : s'acheter à moindres frais une conscience écologique et sociale, auto-estampillée "développement durable".
Je rajoute, pour la discussion (mais je peux m'égarer, n'ayant jamais fait appel à un TO), qu'il m'est presque certain que les clients de ces TO labellisés "tourisme/développement/voyage durable" agissent de la même façon : ils s'achètent une conscience, en faisant un virement à un TO qui se présente comee "DD", et cela fait s'en fichent que de l'an 40. Qui, étant parti avec l'un de ces organismes s'est soucié lors de son voyage des engagements de son prestataire, du salaire versé au guide, au cuisinier, au... ; des investissements faits par ces TO ?
LCoqueblin regrettait de ne pas avoir de témoignages. Je ne m'en étonne pas. | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:18 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 438 affichages · Partager Alors toi t'es drôle.... Il y a 2 min tu abonnais dans mon sens [message 20] et maintenant, je suis un fervent militant.... Mais militant de quoi??? Vous vous alimentez de suppositions, d'interprétations, de caricatures et de jugements à la va vite. Rien de bon pour la réflexion. Pour ta gouverne, je ne haie en rien ces entreprises. Je les côtoie même. Dois-je pour autant ne pas être objectif, ne pas être critique, et ne pas reconnaître qu'elles polluent et amènent de la misère? Ici, elles sont dans la cours de récréation et sans surveillant. | | | À: Maitairoa · 5 mars 2010 à 19:20 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 435 affichages · Partager ... peut-être en revanche peut-on attendre d'elle qu'elle ne participe pas au maintien au pouvoir (avec l'aide du pays dont elle est originaire) de dictateurs en contrepartie de l'exploitation à son profit des ressources du sous-sol, dont la population locale ne voit pas le premier centime de compensation ?
Que voudrais-tu faire? faire coïncider la carte de la démocratie avec celle de l'énergie? on nous le reprocherait encore et toujours!!! Les dictatures dans les pays du tiers-monde n'attendent pas toujours l'ouverture d'un robinet à pétrole pour éclore! je te rappelle tout de même que près de 85% des gisements pétroliers dans le monde sont exploités par des compagnies nationales! On ne peut par reprocher aux majors du pétrole l'état de pauvreté de la population en Algérie ou l'insécurité au Venezuela! | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 19:24 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 429 affichages · Partager Tu fais de quelques exemples une généralité comme si la réalité n'était pas plus complexe! L'industrie surtout la pétrochimie ce sont des risques, des anticipations dans un monde très compliqué, à moins de vouloir retourner à l'âge de pierre | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:31 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 420 affichages · Partager " L'industrie surtout la pétrochimie ce sont des risques, des anticipations dans un monde très compliqué, à moins de vouloir retourner à l'âge de pierre "
... ne sois pas angélique : c'est aussi beaucoup d'argent dépensé pour acheter la paix politique et la paix sociale, autrement dit le droit d'être peinard ! | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:38 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 415 affichages · Partager Ben, tu sais, ces exemples sont monnaies courantes au Pérou et de la monnaie courante au général, il n'y a qu'un tout petit pas. De plus, je ne te parle pas de géopolitique.... Je déplore juste un manque de conscience et un jemenfoutisme chronique. Tu ne vas pas me faire croire que mettre en place des conditions de sécurité optimales et des mesures de protections environementales concrètes sur un gisement à avoir avec la géopolitique! Mon cul oui! Cela à avoir avec le porte monnaie! C'est tout. | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:41 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 413 affichages · Partager B'soir Deubeuliou,
... à ce moment précis je propose un grand coup d'harmonium et une sortie de mouchoir 
De toute façon quoi qu'ils fassent vous les haïssez!  Comme le dit Raoulx c'est du militantisme que vous faites ici, rien d'autre!
Ne joue pas les vierges effarouchées, ni les consciences outrées, ni les orgueils blessés, s'il te plaît; cela ne te sied guère... Tu veux polémiquer, ben... polémique ! (une suggestion quand même, un peu personnelle : si tu pouvais espacer tes invitations sur le ring... Là, 3 en 2 jours, ça fait beaucoup... Et si tu pouvais nous donner approximativement un calendrier des joutes à venir...)
Tu joues et t'amuses... Tes smileys ne sont que des blagues, je n'y crois pas une seconde. Et tu t'amuses de choses qui ne sont pas risibles.
Comme tu veux... Je crois qu'à l'avenir, je te boycotterai (j'ny suis pour rien dans le verrouillage de ton sujet "boycott" - qui m'aurait franchement intéressée, d'ailleurs, s'il avait été intelligemment mené -, au cas où tu croirais...). Même si je sais que j'aurais du mal à fermer ma grande gueule...
Donne au moins, s'il te plaît, l'impression d'être sérieux, quoi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |